Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Surdosage d'UVB pour un physi

Aller en bas 
+2
Patrick de Tourcoing
flubber
6 participants
AuteurMessage
flubber
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 14
Masculin Age : 34
Localisation : Arles
Date d'inscription : 05/06/2013

Surdosage d'UVB pour un physi Empty
MessageSujet: Surdosage d'UVB pour un physi   Surdosage d'UVB pour un physi Icon_minitimeMer 05 Juin 2013, 20:07

Bonjour,

J'ai depuis quelques semaines un jeune physignatus d'environ 70cm. C'est mon premier reptile que j'ai acheter sur un coup de tête mais dont je suis devenue passionné et amoureux.

Ayant été extrêmement mal conseiller par un **** de vendeur d'animalerie (pour etre poli) qui m'as vendu un terrarium minuscule avec du materiel inutile pour un physi, et étant trop bête pour me renseigner avant de l'acheter, je galère à tout mettre en oeuvre pour qu'il soit au mieux possible, mais je pense que je suis pas trop loin du compte.
Mais malgrés toutes mes recherches certaines question reste toujours sans réponse. Et j'ai commis je pense une grosse erreur, qui j'espere ne soit pas trop grave.

D'abord, mon petit ragnar (c'est son nom) est actuellement dans un terrarium de 1.70 de hauteur sur 1.20 de large pour 70 de profondeur, il a beaucoup de branche pour grimpé, un petit bac d'eau de 65 sur 30 et 10cm de profondeur pour l'instant (j'attends ma paye pour mes prochain achat). Je lui es mis une lampe solar glo 125W exo terra, il fait environ 35 sur la plateforme la plus haute, entre 30 et 35° sur la plateforme en dessous de la lampe, 25° sur la plateforme la plus basse, et entre 20 et 25° tout en bas. j'ai rajouté une petite plaque chauffante a 4/5 cm sous le substrat (morceaux d'ecorce) pour faire monter un peu la chaleur en bas. la nuit la temperature descend à 22°, au niveau de hygrometrie, elle est a 75% tout en bas et à 20% sous la lampe glo même avec un bol d'eau juste en dessous.

Lorsqu'il étais dans le petit terrarium que m'avais vendu l'animalerie, il se mettais souvent dans son bac d'eau, maintenant il n'y va plus du tout, étant un dragon d'"eau" je me suis dit qu il y avais probablement un soucis et que le bas été trop froid et c'est la que j'ai fais la
bétise de me faire prêter une lampe faites pour pousser les plantes (pour les méchants garcons) en la faisant tourner environ 1heure le matin, 1heure entre midi et deux, et 1 heure le soir en rentrant, ça faisais une grosse monter de chaleur dans toute le terra puis la petit lampe maintenez la chaleur pendant quelques heure, il faisais bien trop chaud en haut pour lui mais les bonnes temperature point chaud point froid été maintenu dans les 3/4 du terrarium.
J'ai fais ça pendant 3 jours, il se mettais dessous dés que je l'allumais, il avais l'air d'adoré et je ne l'avais jamais vu aussi actif.

Mais la depuis hier soir il n'a pas bougé d'un cm, mais vraiment pas 1cm, j'abuse pas, il n'a rien voulu avaler, il n'a pas gros appétit mais il mange quand meme normalement.
J'ai lu les caractéristique de la lampe qui est une philiips master agro 400W. J'ai peur qu'il est eu un surdosage d'uvB.

Desolé pour le paté des mon premier poste, je vais essayer de trouver quelquechose pour pouvoir faire des photo et vous les mettre, si il manque quelques renseignement importants, n'hesitez pas a demander, je sis assez inquiet.

Merci d'avance pour vos réponse.
Cordialement
Flubber




Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Surdosage d'UVB pour un physi Empty
MessageSujet: Re: Surdosage d'UVB pour un physi   Surdosage d'UVB pour un physi Icon_minitimeMer 05 Juin 2013, 20:35

Je n'arrive pas à trouver les caractéristiques uv de cette lampe.
Les Dragons d'eau sont de toute façon de gros consommateurs d'uv et je ne pense pas que ce soit bien grave ou il faudrait vraiment que cette lampe soit très puissante.
Ragnar a déjà fait sa mue depuis qu'il est arrivé chez toi ?
Revenir en haut Aller en bas
flubber
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 14
Masculin Age : 34
Localisation : Arles
Date d'inscription : 05/06/2013

Surdosage d'UVB pour un physi Empty
MessageSujet: Re: Surdosage d'UVB pour un physi   Surdosage d'UVB pour un physi Icon_minitimeMer 05 Juin 2013, 23:19

Non il n'a toujours pas muer. Les physis mue toute leur vie ou seulement jusqu'a un certains age?

Oui cette lampe est trés puissante, j'ai lu qu'une lampe comme celle que j'ai fais environ 1680 lumens (si j'ai bien compris le lumen est une unité de mesure d'uvB), et la lampe philips fais du 50 000 lumens, si j'ai mal compris ça n'a rien a voir avec les Uvb mais je pense que les plantes ont aussi besoin d'uvb.

Merci pour ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Surdosage d'UVB pour un physi Empty
MessageSujet: Re: Surdosage d'UVB pour un physi   Surdosage d'UVB pour un physi Icon_minitimeJeu 06 Juin 2013, 07:35

Non le lumen est une unité de mesure qui quantifie la quantité de lumière perçue par un être humain. Pour l'unité de mesure des UV , nous utilisons le µW/cm².

Cette lampe est donc très lumineuse, d'où son utilisation en horticulture, mais je ne sais toujours pas si elle dispense des UV. Il faudrait regarder la notice. Wink
Revenir en haut Aller en bas
flubber
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 14
Masculin Age : 34
Localisation : Arles
Date d'inscription : 05/06/2013

Surdosage d'UVB pour un physi Empty
MessageSujet: Re: Surdosage d'UVB pour un physi   Surdosage d'UVB pour un physi Icon_minitimeJeu 06 Juin 2013, 08:03

D'accord ça va alors ^^, merci beaucoup pour ta réponse. Je l'es enlever de toute façon et je vais acheter une lampe chauffante toute simple le plus vite possible pour chauffer un peu plus le terra.

Et au niveau de la mue? C'est un problème? Il est deja plutot grand, je prendrais une petite photo et je le mesurerai pour que vous vous fassiez une idéé de son age, je pense qu'il a vers les 1ans et demi d'aprés la lecture de quelques forum.

Encore merci
Revenir en haut Aller en bas
marie85
Déesse Chamaeleonidae - Piloupilou confirmée
marie85


Nombre de messages : 918
Féminin Age : 34
Localisation : Vendée
Loisirs/Humeur : Tel un serpent farci!!
Date d'inscription : 11/11/2010

Surdosage d'UVB pour un physi Empty
MessageSujet: Re: Surdosage d'UVB pour un physi   Surdosage d'UVB pour un physi Icon_minitimeJeu 06 Juin 2013, 08:14

Bonjour,

pour commencer, j'ai lu ce post dans mon li sur mon tel portable, je voulais y répondre mais ça me faisait chier sur un si petit écran. Donc je change de machine et passe sur un 22'. Sauf que là, impossible de retrouver ton post, je ne pense pas qu'il soit au bon endroit... Ne sais pas...

Apparté fait, je pense que ta lampe peut s'apparenter à la Vitalux d'Osram, qui fait 300W et qui est une bombe d'UVB. Elle est très utilisée chez les caméléons qui ont un énorme besoin de UVB, et de bonne qualité.
En général, on laisse cette lampe allumée 2 * 30 min/jour. Et cela au moment de la journée qui est le plus chaud dans la nature, soit entre 12 et 14h. Par exemple, de 12h à 12h30 et de 13h00 à 13h30. Par contre, on ne met pas sur des individus trop jeunes, et on essaie de faire ça délicatement, pas de lui mettre cash dans la goule dès le premier jour.

pour ton physi, et d'une manière générale, je dégagerais la lampe Exo de m*rde...
Je trouvais pour le mien des spots chauffants, genre les lampes Phillips de 160W que tu peux trouver chez M. Brico. Dans les 8 -10 €.

Avec cela, j'obtenais un point chaud à 45-50-60°C pour les jours chauds... Et mon physi ne s'est jamais aussi bien porté, il faisait mue sur mue, digérait parfaitement, mangeait bien plus, plus actif aussi.

La lumière était faite par une HQI de 150W, qui contribuait aussi à l'augmentation de la température ambiante.

Voilà, bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Surdosage d'UVB pour un physi Empty
MessageSujet: Re: Surdosage d'UVB pour un physi   Surdosage d'UVB pour un physi Icon_minitimeJeu 06 Juin 2013, 10:15

Bonjour !
Je vais apporter un petit éclairage (sans jeu de mots) sur le sujet :
flubber a écrit:
ça n'a rien a voir avec les Uvb mais je pense que les plantes ont aussi besoin d'uvb.
Non, a priori les plantes n'ont absolument pas besoin d'Uv Wink La chlorophylle, qui réalise la photosynthèse, a 2 pics d'absorption de la lumière, tous les deux dans le visible, un dans le bleu et un dans le rouge. Donc pas dans les UVs Smile

Enfin, avec la lampe utilisée 1heure trois fois par jour pendant 3 jours, je ne pense pas que tu aies mis en danger ton physi. Tu as bien fait de ne mettre cette lampe que pendant une durée limitée Wink et si le petit avait le choix de s'exposer ou non (en gros s'il y avait déjà plein de cachettes, de coins sombres à volonté même quand cette lampe était en route, il a pu choisir de se mettre au chaud ou pas).
Si elle cartonne en UV, normalement c'est indiqué, sur l'ampoule ou dans la doc.
Chez les caméléons, les "cures" d'UV avec une lampe qui bombarde en UV pendant juste quelques heures (ou dizaines de minutes) par jour, semblent être dangereuses donc à voir si ta lampe en génère... mais pas de panique, ce n'est sans doute pas en 3 jours que ça a pu causer problème à ton physi...

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
flubber
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 14
Masculin Age : 34
Localisation : Arles
Date d'inscription : 05/06/2013

Surdosage d'UVB pour un physi Empty
MessageSujet: Re: Surdosage d'UVB pour un physi   Surdosage d'UVB pour un physi Icon_minitimeJeu 06 Juin 2013, 10:47

Merci de vos réponses. Desolé si j'ai posté dans le mauvais endroit -_-, c'est celui qui m'as parue être le mieux.
Il ne faut pas hésiter à le déplacer si je me suis tromper d'endroit.

Je pense que la lampe ne doit pas faire d'uvb vu qu’apparemment ce n'est pas utile pour les plantes, mais c'est vrai que niveau chaleur c’était le top. Je vais essayer de trouver une bonne lampe pour chauffer comme me la conseiller marie85.

Et voici quelques photo de mon petit ragnar et de son terra, si vous voyez quelques modification à faire, n’hésitez pas, le bassin va être modifié dans peux de temps pour faire environ la moitié du terra. J'ai aussi pris une photo de la lampe.

Surdosage d'UVB pour un physi P1130510

Surdosage d'UVB pour un physi P1130511

Surdosage d'UVB pour un physi P1130512

Surdosage d'UVB pour un physi P1130513

Surdosage d'UVB pour un physi P1130514
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Surdosage d'UVB pour un physi Empty
MessageSujet: Re: Surdosage d'UVB pour un physi   Surdosage d'UVB pour un physi Icon_minitimeJeu 06 Juin 2013, 10:49

Il n'y a rien écrit sur le culot de la lampe ? ou sur son emballage ?
Le terra est très chouette, tu peux peut-être ajouter encore des branches/lianes et plantes, mais il me semble adapté !
A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
flubber
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 14
Masculin Age : 34
Localisation : Arles
Date d'inscription : 05/06/2013

Surdosage d'UVB pour un physi Empty
MessageSujet: Re: Surdosage d'UVB pour un physi   Surdosage d'UVB pour un physi Icon_minitimeJeu 06 Juin 2013, 11:02

Oui j'aurais bientot plus de plantes, mon anniversaire est dans deux jours, et j'ai commander des plantes et des tunes pour mon ragnar lol.
Sur le culot il y a écrit

PHILIPS (un icone triangle avec un E a l’intérieur et écrit P10 sur le coté)
BELGIUM 1C
MASTER Agro 400W

Comme c'est un ami qui me l'a prêté je n'es pas la boîte.
J'espère que ca pourras aider.
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Surdosage d'UVB pour un physi Empty
MessageSujet: Re: Surdosage d'UVB pour un physi   Surdosage d'UVB pour un physi Icon_minitimeJeu 06 Juin 2013, 11:14

Apparemment, pas d'UV ! cheers
http://download.p4c.philips.com/l4b/9/928144609201_eu/928144609201_eu_pss_fra.pdf

Par contre du coup il te faut une bonne ampoule générant des UVB Wink
A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
flubber
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 14
Masculin Age : 34
Localisation : Arles
Date d'inscription : 05/06/2013

Surdosage d'UVB pour un physi Empty
MessageSujet: Re: Surdosage d'UVB pour un physi   Surdosage d'UVB pour un physi Icon_minitimeJeu 06 Juin 2013, 11:17

Une lampe solar GLO 125W exo terra est elle suffisante en UVB?
Revenir en haut Aller en bas
Phelsumalain
Grand Ordonnateur céleste, râleur mais au coeur grand comme....ça !
Phelsumalain


Nombre de messages : 3905
Masculin Age : 60
Localisation : Gotham City (Arkham Asylum)
Emploi : Provocateur
Loisirs/Humeur : Joker / Psychopathe
Date d'inscription : 13/06/2011

Surdosage d'UVB pour un physi Empty
MessageSujet: Re: Surdosage d'UVB pour un physi   Surdosage d'UVB pour un physi Icon_minitimeJeu 06 Juin 2013, 11:27

flubber a écrit:
Une lampe solar GLO 125W exo terra est elle suffisante en UVB?
Solar Glo n'est pas la marque la plus fiable. Chez moi elle est classée dans la catégorie "daube". Perso je n'utilise que des Powersun Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Surdosage d'UVB pour un physi Empty
MessageSujet: Re: Surdosage d'UVB pour un physi   Surdosage d'UVB pour un physi Icon_minitimeJeu 06 Juin 2013, 11:32

les mesures faites sur les lampes exo-terra en général indiquent en effet de très bas niveaux d'émission d'UVB ! No
Pour un Physi, qui a besoin d'une lumière intense et d'UV en bonne quantité, les solar raptor, ou encore powersun sont bien notées.
Regarde dans ce topic : http://dragonsdasgard.actifforum.com/t33133-mesures-uv-powersun-vs-le-reste-du-monde

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
flubber
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 14
Masculin Age : 34
Localisation : Arles
Date d'inscription : 05/06/2013

Surdosage d'UVB pour un physi Empty
MessageSujet: Re: Surdosage d'UVB pour un physi   Surdosage d'UVB pour un physi Icon_minitimeJeu 06 Juin 2013, 11:42

Très bien, ==> prochain achat 2 power sun et quelques chose pour reproduire la lumiere de la lune.

Merci =)
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Surdosage d'UVB pour un physi Empty
MessageSujet: Re: Surdosage d'UVB pour un physi   Surdosage d'UVB pour un physi Icon_minitimeJeu 06 Juin 2013, 11:46

flubber a écrit:
quelques chose pour reproduire la lumiere de la lune.
ca, c'est inutile par contre Wink
tu peux garder ton argent plutôt qu'acheter ça Smile
A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
marie85
Déesse Chamaeleonidae - Piloupilou confirmée
marie85


Nombre de messages : 918
Féminin Age : 34
Localisation : Vendée
Loisirs/Humeur : Tel un serpent farci!!
Date d'inscription : 11/11/2010

Surdosage d'UVB pour un physi Empty
MessageSujet: Re: Surdosage d'UVB pour un physi   Surdosage d'UVB pour un physi Icon_minitimeJeu 06 Juin 2013, 13:29

Fenchurch a écrit:

Chez les caméléons, les "cures" d'UV avec une lampe qui bombarde en UV pendant juste quelques heures (ou dizaines de minutes) par jour, semblent être dangereuses donc à voir si ta lampe en génère... mais pas de panique, ce n'est sans doute pas en 3 jours que ça a pu causer problème à ton physi...

A+
Fenchurch flower

Tu peux m'en dire plus? Personnellement je n'en utilise pas, mais je sais qu'elles sont conseillées à tout va...
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Surdosage d'UVB pour un physi Empty
MessageSujet: Re: Surdosage d'UVB pour un physi   Surdosage d'UVB pour un physi Icon_minitimeJeu 06 Juin 2013, 15:49

marie85 a écrit:
Fenchurch a écrit:

Chez les caméléons, les "cures" d'UV avec une lampe qui bombarde en UV pendant juste quelques heures (ou dizaines de minutes) par jour, semblent être dangereuses donc à voir si ta lampe en génère... mais pas de panique, ce n'est sans doute pas en 3 jours que ça a pu causer problème à ton physi...

A+
Fenchurch flower

Tu peux m'en dire plus? Personnellement je n'en utilise pas, mais je sais qu'elles sont conseillées à tout va...
Il y a eu une discussion sur les UV, et à un moment je disais que les cures d'UV étaient utilisées parfois chez les propriétaires de caméléons, mais que je ne savais pas si c'était bien ou pas.
Gwalchafed est passé par là en disant qu'il y avait un effet néfaste sur les yeux des caméléons :
http://dragonsdasgard.actifforum.com/t39328-quantite-d-uv-par-jour-pour-un-reptile#655764

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
__NiCo__
Jeune et fougueux Caméléon décrépit (Consultant).
__NiCo__


Nombre de messages : 2285
Masculin Age : 28
Localisation : Jura
Date d'inscription : 11/10/2009

Surdosage d'UVB pour un physi Empty
MessageSujet: Re: Surdosage d'UVB pour un physi   Surdosage d'UVB pour un physi Icon_minitimeJeu 06 Juin 2013, 22:24

C'est pas le fait de faire des cures, des séances courtes, qui sont néfastes mais si il y a surdose et là oui, c'est les yeux qui prennent. Ils sont assez sensibles à ce niveau les caméléons.

Les miens ont le droit à la Vitalux quand ils sont sur leur parcours de semi-lib. J'ai choisis cette ampoule car elle me permet de diffuser des UV sur plus de surface. Elle est allumée 2*30min, parfois 1h d'un coup et des fois plus quand j'oublie de l'éteindre. Ils ont de quoi se mettre à l'ombre si ils veulent.
Ce qui est important, c'est de les habituer doucement au début et d'être plus vigilant pour les juvéniles. J'avais exposé ma femelle quand elle avait 4-5 mois si je ne me trompe pas, juste pendant 10min à 80cm environ de l'ampoule et ça commençais à l'irriter...Un coup de sérum phy et s'était réglé, heureusement.
Donc vaut mieux éviter pour les juv', surtout que j'ai l'impression qu'ils ne se bougent pas quand ils ont leur dose, et ça vite pour eux. Ils ne doivent surement pas comprendre ce qu'il leur arrive. Mon mâle adulte, je pourrais la laisser allumée toute la journée, il se régule, il a compris le truc.
Mais faut trouver le juste milieu, savoir comment son animal réagis et après je vois pas de soucis perso.

Mais une critique qui est faite c'est que les UV participent à un bien-être psychologique et si l'animal reçois des UV uniquement sur une courte période et non pas tout au long de la journée...C'est pourquoi je pense qu'il est préférable d'avoir tout au long de l'année et de la journée une source d'UV continue et de temps en temps des cures de Vitalux. Si ils sont sortis parfois pour être sous la Vita, recevoir qu'une heure d'UV dans la journée et le reste du temps sans rien, c'est pas grave non plus. C'est ce que j'ai choisi de faire, dorénavant je ne les fait plus vivre en permanence sur le parcours et car une Vita allumée toute la journée...ça douille.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Surdosage d'UVB pour un physi Empty
MessageSujet: Re: Surdosage d'UVB pour un physi   Surdosage d'UVB pour un physi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Surdosage d'UVB pour un physi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Terra pour physi : quelle hauteur pour le néon UVA/UVB??
» Urgent besoin de conseil je viens d'acquérir un jeune physignathus
» Terra pour mon physi et pour une femelle
» pissenlit pour physi
» Solo ou duo pour Physi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Techniques, savoirs et documentation générale-
Sauter vers: