Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Morelia Spilota Variegata : Jeûne

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lilou Grz
Grande prêtresse de la décoration intérieure reptilienne, Morelia gaga
Lilou Grz


Nombre de messages : 2362
Féminin Age : 31
Localisation : Maubeuge (59)
Emploi : Employée libre service
Loisirs/Humeur : N'a jamais mordu personne (pour l'instant)
Date d'inscription : 07/11/2011

Morelia Spilota Variegata : Jeûne Empty
MessageSujet: Morelia Spilota Variegata : Jeûne   Morelia Spilota Variegata : Jeûne Icon_minitimeLun 03 Juin 2013, 19:26

Bonsoir Asgard Smile

je me retourne vers vous parce que je ne sais plus quoi faire avec Wajah, mon jeune Morelia Spilota Variegata.
Cela fait plus d'un mois qu'il refuse tout ses repas. Le dernier repas a eu lieu le 29 avril ( 2 sauteuses décongelées ), il s'est jeté dessus sans aucun problème comme à son habitude, il était plutôt du genre gros morfal ! Il mangeait toute les semaines à intervalles réguliers deux sauteuses décongelées.
J'ai eu le droit à des refus les : 8, 14, 21 et 29 mai.
J'ai essayé de repasser à une taille de proie en dessous, j'ai essayé avec des gros rosés de rat, j'ai incisé les proies pour faire apparaître un peu de sang : j'ai à chaque fois fait un bide! Rolling Eyes
Les deux dernières fois il a quand même choppé la proie, a fait sa constriction mais une fois la proie dans ses anneaux il lâche et s'en désintéresse totalement ..

Age : 13 mois
Dernière mue : 5 avril.
Exo terra 45x45x60(H)
Point chaud : 32 le jour et 26 la nuit.

Je n'ai pas changé de fournisseur au niveau des proies, aucun changement au niveau des paramètres de maintient. Le seul changement qu'il y a eu c'est le déménagement de tout mes terrariums dans une pièce spécialement pour eux, avant ils étaient tous dans ma chambre. Mais comme depuis le changement il a accepté trois repas, je ne pense pas que le problème vienne de là.
J'ai vérifié avec un papier absorbant humide et tiède qu'il n'avait pas d'acariens et je n'ai rien vu.

Je m'en remet à vous, tous les conseils sont les bienvenus je suis à cours d'idées, je sais que pour un serpent ce n'est pas dramatique un mois de jeûne, ce qui m'inquiète c'est qu'il est encore en pleine croissance et je ne voudrais qu'il ai un retard à ce niveau là ..

PS : le proprio de l'animalerie où je vais chercher mes proies m'a conseillé d'essayer avec du vivant ou du fraîchement tué, j'aimerais trouver une autre solution avant d'en arriver là, évidement je le ferais s'il n'y a que ça qui marche ..
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Morelia Spilota Variegata : Jeûne Empty
MessageSujet: Re: Morelia Spilota Variegata : Jeûne   Morelia Spilota Variegata : Jeûne Icon_minitimeLun 03 Juin 2013, 20:51

Et donc c'est venu d'un coup, 3 semaines après le changement de pièce ?

Vérifie l'emplacement de ta sonde, l'animal l'a peut-être déplacée.
Vérifie les températures avec un autre thermomètre.

Avant de tenter le fraîchement tué, essaie peut-être de donner une proie plus chaude (mais pas cuite ><) mais par contre peut-être pas dans une semaine mais un peu plus tard...

Je laisse les pro des serpents t'en dire plus et/ou me contredire Smile

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Lilou Grz
Grande prêtresse de la décoration intérieure reptilienne, Morelia gaga
Lilou Grz


Nombre de messages : 2362
Féminin Age : 31
Localisation : Maubeuge (59)
Emploi : Employée libre service
Loisirs/Humeur : N'a jamais mordu personne (pour l'instant)
Date d'inscription : 07/11/2011

Morelia Spilota Variegata : Jeûne Empty
MessageSujet: Re: Morelia Spilota Variegata : Jeûne   Morelia Spilota Variegata : Jeûne Icon_minitimeLun 03 Juin 2013, 21:32

Fenchurch a écrit:
Et donc c'est venu d'un coup, 3 semaines après le changement de pièce ?

Vérifie l'emplacement de ta sonde, l'animal l'a peut-être déplacée.
Vérifie les températures avec un autre thermomètre.

Avant de tenter le fraîchement tué, essaie peut-être de donner une proie plus chaude (mais pas cuite ><) mais par contre peut-être pas dans une semaine mais un peu plus tard...

Je laisse les pro des serpents t'en dire plus et/ou me contredire Smile

A+
Fenchurch flower

Merci pour ta réponse Fen Smile
Oui c'est vraiment arrivé d'une semaine à l'autre .. Neutral

La sonde est accroché à la branche la plus haute, bien fixée donc pas de soucis de ce côté là.
Je vais vérifier la température avec un autre thermomètre.

Pour les proies je les réchauffe toujours dans de l'eau chaude, à température corporelle..
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

Morelia Spilota Variegata : Jeûne Empty
MessageSujet: Re: Morelia Spilota Variegata : Jeûne   Morelia Spilota Variegata : Jeûne Icon_minitimeLun 03 Juin 2013, 22:07

Hello,

Si tous tes paramètres sont bons et que l'animal est actif, ne t'en fais pas.
Aussi étrange que cela puisse paraître, des fois, les serpents (et même les sauriens) refusent des repas d'eux - même, sans raison apparente et sans que cela découle de quelque chose de mauvais ou de sous jacent, simplement car ils n'ont pas besoin de manger.
En plus c'est un mâle et même s'il est encore jeune, il arrive que même jeune, les hormones les titillent avec l'arrivée des beaux jours.
Un mois sans manger n'est pas grave pour lui. A ta place, je le laisserais tranquille au possible les 15 prochains jours et réessayerais de nourrir à ce moment là. Tu peux même essayer de le passer au rat. S'il mange deux sauteuses, il mange du raton sans soucis. Des fois le changement de proie aide aussi et "réactive" (si je puis dire) la chasse.

Après, quand il refuse, tu fais quoi? Tu enlèves la proie ou tu la laisses dans le terra toute la nuit?
Si tu l'enlèves, tente de la laisser dedans. Il peut la bouffer pendant la nuit. Ça m'arrive parfois avec le macdo, il tape et lâche, je laisse, et il va rechercher la proie la nuit Wink
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Morelia Spilota Variegata : Jeûne Empty
MessageSujet: Re: Morelia Spilota Variegata : Jeûne   Morelia Spilota Variegata : Jeûne Icon_minitimeLun 03 Juin 2013, 22:21

Il fait quelle taille et quel poids ? Parce que des sauteuses pour un Morelia spilota variegata de 13 mois, je trouve ça vraiment petit. scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Lilou Grz
Grande prêtresse de la décoration intérieure reptilienne, Morelia gaga
Lilou Grz


Nombre de messages : 2362
Féminin Age : 31
Localisation : Maubeuge (59)
Emploi : Employée libre service
Loisirs/Humeur : N'a jamais mordu personne (pour l'instant)
Date d'inscription : 07/11/2011

Morelia Spilota Variegata : Jeûne Empty
MessageSujet: Re: Morelia Spilota Variegata : Jeûne   Morelia Spilota Variegata : Jeûne Icon_minitimeLun 03 Juin 2013, 22:23

Salut Bib0 et merci pour ta réponse Smile

Quand il refuse j'enlève la proie, je la laisserais la prochaine fois s'il continue à s'entêter.
Donc je vais le laisser tranquille, j'irais dans le terra juste pour l'eau et je retente dans 15 jours.

Et niveau activité pas de problèmes, tous les soirs il est en position de chasse sur l'avant du terrarium.
Ta réponse me rassure en tout cas! Very Happy
En espérant tout de même que Mr se décide à remanger.

Je vais profiter de la bourse d'Arras pour voir ce que je peux lui trouver en petit rat, ou pourquoi pas du poussin, il me semble qu'ils préfèrent ce genre de proies .. ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Lilou Grz
Grande prêtresse de la décoration intérieure reptilienne, Morelia gaga
Lilou Grz


Nombre de messages : 2362
Féminin Age : 31
Localisation : Maubeuge (59)
Emploi : Employée libre service
Loisirs/Humeur : N'a jamais mordu personne (pour l'instant)
Date d'inscription : 07/11/2011

Morelia Spilota Variegata : Jeûne Empty
MessageSujet: Re: Morelia Spilota Variegata : Jeûne   Morelia Spilota Variegata : Jeûne Icon_minitimeLun 03 Juin 2013, 22:28

Patrick de Tourcoing a écrit:
Il fait quelle taille et quel poids ? Parce que des sauteuses pour un Morelia spilota variegata de 13 mois, je trouve ça vraiment petit. scratch scratch

Pour le poids honnêtement je ne sais pas, je n'ai pas pris l'habitude de le peser groçgaf
Par contre en taille il fait entre 85/90 cm
Et mes sauteuses font quasiment la taille des adultes pour mon Pantherophis Guttatus
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

Morelia Spilota Variegata : Jeûne Empty
MessageSujet: Re: Morelia Spilota Variegata : Jeûne   Morelia Spilota Variegata : Jeûne Icon_minitimeLun 03 Juin 2013, 22:30

Lilou Grz a écrit:
Quand il refuse j'enlève la proie, je la laisserais la prochaine fois s'il continue à s'entêter.

Effectivement, tente Wink C'est vrai qu'avec les arboricoles, on se dit que si on leur présente pas en direct ça les intéresse pas.. Ça nous vient plus à l'idée de laisser une proie au sol avec du terrestre, en tout cas. Mais quoi qu'il en soit, ils choppent aussi très bien les proies au sol. Donc oui, essaye.

Lilou Grz a écrit:
Je vais profiter de la bourse d'Arras pour voir ce que je peux lui trouver en petit rat, ou pourquoi pas du poussin, il me semble qu'ils préfèrent ce genre de proies .. ? scratch

Le problème des poussins, c'est que nutritivement ils n'apportent pas les mêmes choses qu'un rat.
Les poussins sont des bébés. Alors certes, de gros bébé en terme de taille, si on compare à du rosé, mais ça n'en reste pas moins un tout jeune né. De plus, ça a tendance à leur donner (pas à tous, mais souvent), une mauvaise digestion avec des selles plus odorantes et liquides. Mais vraiment, du raton passera sans soucis. Faut pas le sous - estimer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lilou Grz
Grande prêtresse de la décoration intérieure reptilienne, Morelia gaga
Lilou Grz


Nombre de messages : 2362
Féminin Age : 31
Localisation : Maubeuge (59)
Emploi : Employée libre service
Loisirs/Humeur : N'a jamais mordu personne (pour l'instant)
Date d'inscription : 07/11/2011

Morelia Spilota Variegata : Jeûne Empty
MessageSujet: Re: Morelia Spilota Variegata : Jeûne   Morelia Spilota Variegata : Jeûne Icon_minitimeLun 03 Juin 2013, 22:39

Ca marche, un grand merci Bib0 pour les précisions komça Smile
Revenir en haut Aller en bas
Guttus
Gamer impérial et ophidiophile rasibus (Modérateur)
Guttus


Nombre de messages : 2272
Masculin Age : 23
Localisation : IDF
Date d'inscription : 07/04/2013

Morelia Spilota Variegata : Jeûne Empty
MessageSujet: Re: Morelia Spilota Variegata : Jeûne   Morelia Spilota Variegata : Jeûne Icon_minitimeMar 04 Juin 2013, 17:34

Essaye de frotter les sauteuses a une gerbille ou direct donne lui une gerbille.
C'est ce qu'on utilise pour les regius anorexiques
A+
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

Morelia Spilota Variegata : Jeûne Empty
MessageSujet: Re: Morelia Spilota Variegata : Jeûne   Morelia Spilota Variegata : Jeûne Icon_minitimeMar 04 Juin 2013, 18:07

Guttus a écrit:
Essaye de frotter les sauteuses a une gerbille ou direct donne lui une gerbille.
C'est ce qu'on utilise pour les regius anorexiques
A+

Je ne pense pas que ça soit une bonne idée.
Pour des animaux anorexiques ou qui ont fait vraiment un très long jeûne, oui.
Mais pour un mois, vaut mieux pas tenter de la gerbille. C'est un rongeur qui a quand même une odeur fort particulière (c'est ce qui fait que ça marche souvent après un gros jeûne, justement), mais les Morelia spilota ont déjà tendance à être assez chiants du côté des proies (souvent du mal à passer aux rats...), donc je ne pense pas que ça vaille le coup de tenter après seulement un mois. Au risque d'être emmerdé après Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lilou Grz
Grande prêtresse de la décoration intérieure reptilienne, Morelia gaga
Lilou Grz


Nombre de messages : 2362
Féminin Age : 31
Localisation : Maubeuge (59)
Emploi : Employée libre service
Loisirs/Humeur : N'a jamais mordu personne (pour l'instant)
Date d'inscription : 07/11/2011

Morelia Spilota Variegata : Jeûne Empty
MessageSujet: Re: Morelia Spilota Variegata : Jeûne   Morelia Spilota Variegata : Jeûne Icon_minitimeSam 15 Juin 2013, 21:51

Good news cheers
Donc d'après les conseils de Bib0, tentative après deux semaines de paix royale et c'est reparti! Smile
Encore une fois, constriction puis il a lâché sa proie, pour finalement s'y ré-intéresser 5 minutes après!
Bien contente en tout cas et encore un gros merci Bib0 Wink

(Photo merdique : GSM)

Morelia Spilota Variegata : Jeûne 47591520130615205603
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

Morelia Spilota Variegata : Jeûne Empty
MessageSujet: Re: Morelia Spilota Variegata : Jeûne   Morelia Spilota Variegata : Jeûne Icon_minitimeSam 15 Juin 2013, 21:58

Et bien voilà cheers Super nouvelle ! komça
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Morelia Spilota Variegata : Jeûne Empty
MessageSujet: Re: Morelia Spilota Variegata : Jeûne   Morelia Spilota Variegata : Jeûne Icon_minitimeSam 15 Juin 2013, 23:14

Il va falloir augmenter la taille des proies et le faire passer au petit rat. Plus tu tardes et plus tu auras du mal à le faire changer de proie. Les Morelias sont réputés pour refuser de passer aux rats lorsqu'ils ont été trop longtemps nourris à la souris. Bilan, je connais des gens qui nourrissent leurs Morelias adultes de 5 ou 6 souris. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Lilou Grz
Grande prêtresse de la décoration intérieure reptilienne, Morelia gaga
Lilou Grz


Nombre de messages : 2362
Féminin Age : 31
Localisation : Maubeuge (59)
Emploi : Employée libre service
Loisirs/Humeur : N'a jamais mordu personne (pour l'instant)
Date d'inscription : 07/11/2011

Morelia Spilota Variegata : Jeûne Empty
MessageSujet: Re: Morelia Spilota Variegata : Jeûne   Morelia Spilota Variegata : Jeûne Icon_minitimeSam 15 Juin 2013, 23:43

Oui. Étape par étape Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Morelia Spilota Variegata : Jeûne Empty
MessageSujet: Re: Morelia Spilota Variegata : Jeûne   Morelia Spilota Variegata : Jeûne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Morelia Spilota Variegata : Jeûne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Morelia Spilota Variegata
» Morelia spilota variegata
» reproduction morelia spilota variegata
» Morelia Spilota Variegata : Question.
» repro morelia spilota variegata

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Serpents :: Boidae et Pythonidae-
Sauter vers: