Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Première expérience Pogona Vitticeps

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ArgodArgam
Débutant(e) plein(e) de Promesses
ArgodArgam


Nombre de messages : 7
Masculin Age : 35
Localisation : Charente
Emploi : Employé viticole, ex-pigiste
Loisirs/Humeur : Jeux vidéo, bandes dessinées, guitare
Date d'inscription : 13/05/2013

Première expérience Pogona Vitticeps Empty
MessageSujet: Première expérience Pogona Vitticeps   Première expérience Pogona Vitticeps Icon_minitimeLun 13 Mai 2013, 20:54

Bonjour à toutes et à tous,

cela faisait quelques mois que j'avais pour prévision de m'offrir un Pogona, et depuis 3 jours maintenant, c'est fait ! J'ai glané quelques informations ici et sur d'autres sites concernant les habitudes et le comportements de ce reptile, mais j'ai tout de même quelques questions, et plus généralement histoire de savoir si j'ai bien tout fait comme il faut Smile

Premièrement, le terrarium, qui fait 120x45x45, avec une lampe chauffante de 75W, un néon à UV de 60cm d'une puissance de 18W en 10.0et de marque Reptisun. Les températures en zone chaude 37° et en zone froide entre 26 et 28 de jour.

Première expérience Pogona Vitticeps Terrar11

J'ai acheté le pogona en animalerie, et j'ai plusieurs questions à son sujet.
Voici la bête Wink , prénommée Rathalos :

Première expérience Pogona Vitticeps Pogosu10

Je sais que les premiers jours, les Pogonas peuvent se sentir stressés, ainsi je ne le dérange que pour lui mettre de la nourriture et changer son eau. Il est arrivé samedi chez moi (nous sommes aujourd'hui lundi), et n'a quasiment rien mangé. En revanche, il a bien été à la selle dimanche et lundi. Ce qui m'inquiète le plus, c'est qu'il picore parfois le sable (du substrat pour reptile blanc), et surtout qu'il ouvre parfois la bouche, plus ou moins en grand.

Première expérience Pogona Vitticeps Pogobo10

Autre chose, il se gratte parfois la tête sur du bois, signe d'une mue ?

Aujourd'hui il a bien voulu redescendre de ce bois, et viens nous observer, tantôt bouche fermée, tantôt bouche ouverte. Serait-ce un problème de santé ou toujours une forme de défense guidée par le stress ? Il a également un petit pincement à l’extrémité de la queue, comme si elle avait été mordue... je ne suis pas un expert mais dans l'animalerie qui me l'a vendue, ils étaient 7-8 pogos dans une espace de 45x45x45 et encore.

En attendant d'avoir vos retours, je suis entièrement disposé à recevoir vos avis d'experts sur ma première expérience en reptile et aménagement de terrarium !

édition : je précise également que j'ai un programmateur pour l'extinction des feux à 23h, et allumage de l'éclairage à 10h du matin (13h de jour donc). Comme l'animal est dans ma chambre, je met une couverture devant le terra pour qu'il ne soit pas gêné par la lumière produite par mon ordinateur le soir.
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Première expérience Pogona Vitticeps Empty
MessageSujet: Re: Première expérience Pogona Vitticeps   Première expérience Pogona Vitticeps Icon_minitimeLun 13 Mai 2013, 21:13

Bonjour !
ton Pogo a l'air bien installé !
Pour le sable "spécial reptile", souvent nous les déconseillons, car les reptiles peuvent en ingérer volontairement de (trop) grandes quantités, ce qui peut causer une occlusion intestinale...
S'il est tout jeune, le sopalin est la meilleure solution, même si ce n'est pas très esthétique. Adulte, du sable ou de la rafle de maïs font l'affaire, le sable est simplement du sable de bac à sable pour enfants : c'est tamisé, propre et sans danger, en plus c'est beaucoup moins cher...
En général les lézards ouvrent la gueule pour impressionner (un congénère ou un intrus potentiellement dangereux) mais aussi pour réguler leur température interne, quand ils ont trop chaud. Tu parles de température zone chaude, mais à combien est le point le plus chaud (accessible au Pogona) de ton terrarium ?

Enfin, si ce n'est pas déjà fait, lis cette fiche, elle devrait répondre à quelques questions ! Smile
http://dragonsdasgard.actifforum.com/t29624-fiche-pogona-vitticeps

A+
Fenchurch flower

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
ArgodArgam
Débutant(e) plein(e) de Promesses
ArgodArgam


Nombre de messages : 7
Masculin Age : 35
Localisation : Charente
Emploi : Employé viticole, ex-pigiste
Loisirs/Humeur : Jeux vidéo, bandes dessinées, guitare
Date d'inscription : 13/05/2013

Première expérience Pogona Vitticeps Empty
MessageSujet: Re: Première expérience Pogona Vitticeps   Première expérience Pogona Vitticeps Icon_minitimeLun 13 Mai 2013, 21:44

ok, donc je retire le sable et met simplement du sopalin, ou je peux mettre le sopalin sur le sable ?

Pour la température au point chaud, elle est de 42°C, mais je ne l'ai pas vu s'y poser encore. Je viens d'aller manger et en ayant compté (cette fois) les vers de farine (ma jardinerie n'aura que des grillons demain) avant de partir, et il en a mangé 2, ainsi qu'un peu de salade. C'est fascinant de voir à quel point il peut être observateur !
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Première expérience Pogona Vitticeps Empty
MessageSujet: Re: Première expérience Pogona Vitticeps   Première expérience Pogona Vitticeps Icon_minitimeLun 13 Mai 2013, 21:51

ArgodArgam a écrit:
ok, donc je retire le sable et met simplement du sopalin, ou je peux mettre le sopalin sur le sable ?
il risque de se planquer sous le sopalin, et donc là ce serait sur le sable... A ta place tant qu'à faire j'enlèverai le sable...

ArgodArgam a écrit:
Pour la température au point chaud, elle est de 42°C, mais je ne l'ai pas vu s'y poser encore. Je viens d'aller manger et en ayant compté (cette fois) les vers de farine (ma jardinerie n'aura que des grillons demain) avant de partir, et il en a mangé 2, ainsi qu'un peu de salade. C'est fascinant de voir à quel point il peut être observateur !
oui, c'est un lézard très curieux !
C'est bien qu'il mange déjà de la salade, pense à essayer de lui donner les végétaux en premier, quelques heures avant les insectes, histoire qu'il s'habitue déjà à manger de la verdure. Et vivement les grillons, car comme tu l'a lu, les vers de farine, bof...
Pour le point chaud, il finira par le trouver s'il a envie/besoin de cette chaleur, l'essentiel est qu'il ait, en permanence, toute une plage de différentes températures (c'est ce qu'on appelle le gradient), afin de choisir celle dont il a besoin à un moment donné Smile

A+
Fenchurch flower

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
ArgodArgam
Débutant(e) plein(e) de Promesses
ArgodArgam


Nombre de messages : 7
Masculin Age : 35
Localisation : Charente
Emploi : Employé viticole, ex-pigiste
Loisirs/Humeur : Jeux vidéo, bandes dessinées, guitare
Date d'inscription : 13/05/2013

Première expérience Pogona Vitticeps Empty
MessageSujet: Re: Première expérience Pogona Vitticeps   Première expérience Pogona Vitticeps Icon_minitimeLun 13 Mai 2013, 22:53

Merci beaucoup pour toutes ces précisions, j'ai aménagé son espace avec du sopalin maintenant, il se fait dorer la pilule en attendant d'aller se coucher Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Première expérience Pogona Vitticeps Empty
MessageSujet: Re: Première expérience Pogona Vitticeps   Première expérience Pogona Vitticeps Icon_minitimeLun 13 Mai 2013, 23:08

hello,
moi ce qui m'inquiète c'est que son terra (définitif je pense) est un peu juste en hauteur et en profondeur, le minimum étant 100/60/60 , il en manque un peu , 45 cm de haut une fois adulte il ne pourra pas grimper et 45 de large sachant qu'il va faire entrev 45 et 50 cm çà me parait juste


______________________________________________________________________

Première expérience Pogona Vitticeps Gifs-n10
les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres,  
nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!,
sinon je le dis au grand schtroumpf  

Première expérience Pogona Vitticeps Signat10
Revenir en haut Aller en bas
ArgodArgam
Débutant(e) plein(e) de Promesses
ArgodArgam


Nombre de messages : 7
Masculin Age : 35
Localisation : Charente
Emploi : Employé viticole, ex-pigiste
Loisirs/Humeur : Jeux vidéo, bandes dessinées, guitare
Date d'inscription : 13/05/2013

Première expérience Pogona Vitticeps Empty
MessageSujet: Re: Première expérience Pogona Vitticeps   Première expérience Pogona Vitticeps Icon_minitimeMar 14 Mai 2013, 00:56

oui, c'est également ce que je me disais, et comme je n'ai pas un budget illimité, je n'ai pas pu en prendre un plus spacieux au moment de l'achat.
J'avais pour idée de fabriquer un fond plus grand avec ma femme, ainsi que rajouter quelques centimètres en hauteur, coller le tout et rajouter du silicone pour l'étanchéité.
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Première expérience Pogona Vitticeps Empty
MessageSujet: Re: Première expérience Pogona Vitticeps   Première expérience Pogona Vitticeps Icon_minitimeMar 14 Mai 2013, 09:02

ArgodArgam a écrit:
oui, c'est également ce que je me disais, et comme je n'ai pas un budget illimité, je n'ai pas pu en prendre un plus spacieux au moment de l'achat.
J'avais pour idée de fabriquer un fond plus grand avec ma femme, ainsi que rajouter quelques centimètres en hauteur, coller le tout et rajouter du silicone pour l'étanchéité.

je ne veux pas te blâmer mais en créant ton sujet avant d'acheter ton matériel, on aurait pu te dire ce qu'il fallait exactement, par exemple

http://www.ebay.fr/itm/TERRARIUM-VENTILATION-AERATION-FRONT-120x60x60cm-/370789565188?pt=FR_YO_MaisonJardin_AccessoiresAnimaux_PourlesReptiles&hash=item5654c7c304

______________________________________________________________________

Première expérience Pogona Vitticeps Gifs-n10
les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres,  
nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!,
sinon je le dis au grand schtroumpf  

Première expérience Pogona Vitticeps Signat10
Revenir en haut Aller en bas
ArgodArgam
Débutant(e) plein(e) de Promesses
ArgodArgam


Nombre de messages : 7
Masculin Age : 35
Localisation : Charente
Emploi : Employé viticole, ex-pigiste
Loisirs/Humeur : Jeux vidéo, bandes dessinées, guitare
Date d'inscription : 13/05/2013

Première expérience Pogona Vitticeps Empty
MessageSujet: Re: Première expérience Pogona Vitticeps   Première expérience Pogona Vitticeps Icon_minitimeMar 14 Mai 2013, 12:22

Il n'y a pas de mal, j'ai fais l'achat en connaissance de cause, mais comme je ne suis pas un adepte de l'achat sur internet et que mon animalerie n'avait que cette taille d'abordable (un 120x60x60 était à 199€, ce qui est beaucoup trop cher pour moi), j'avais pour plan dès le départ d'agrandir le terrarium par la suite !
Revenir en haut Aller en bas
ArgodArgam
Débutant(e) plein(e) de Promesses
ArgodArgam


Nombre de messages : 7
Masculin Age : 35
Localisation : Charente
Emploi : Employé viticole, ex-pigiste
Loisirs/Humeur : Jeux vidéo, bandes dessinées, guitare
Date d'inscription : 13/05/2013

Première expérience Pogona Vitticeps Empty
MessageSujet: Re: Première expérience Pogona Vitticeps   Première expérience Pogona Vitticeps Icon_minitimeMer 15 Mai 2013, 19:26

Hop petites nouvelles !
Bon j'ai abandonné les vers de farine, il n'y touche vraiment pas, aujourd'hui les grillons sont arrivés. J'ai donné le premier à la pince, je ne sais pas si c'était le premier qu'il voyait mais il a ouvert grand la gueule et a soufflé un bon coup... ensuite, il l'a mangé d'un coup. Il en a mangé une dizaine ! J'en ai laissé échapper un dans le terra, il a du se réfugier sous le sopalin, mais je suis étonné de voir la différence d'appétit qu'éprouve le pogo entre des vers et un grillon. Je sais pas si c'est l'émotion, mais chaque fois que je passe devant le terra il arrive comme une flèche devant la vitre et ouvre la gueule Shocked
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Première expérience Pogona Vitticeps Empty
MessageSujet: Re: Première expérience Pogona Vitticeps   Première expérience Pogona Vitticeps Icon_minitimeMer 15 Mai 2013, 21:41

ArgodArgam a écrit:
Hop petites nouvelles !
Bon j'ai abandonné les vers de farine, il n'y touche vraiment pas, aujourd'hui les grillons sont arrivés. J'ai donné le premier à la pince, je ne sais pas si c'était le premier qu'il voyait mais il a ouvert grand la gueule et a soufflé un bon coup... ensuite, il l'a mangé d'un coup. Il en a mangé une dizaine ! J'en ai laissé échapper un dans le terra, il a du se réfugier sous le sopalin, mais je suis étonné de voir la différence d'appétit qu'éprouve le pogo entre des vers et un grillon. Je sais pas si c'est l'émotion, mais chaque fois que je passe devant le terra il arrive comme une flèche devant la vitre et ouvre la gueule Shocked

bien, cependant nourrit tes grillons avant de les donner, çà vaudra mieux pour ta bestiole

______________________________________________________________________

Première expérience Pogona Vitticeps Gifs-n10
les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres,  
nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!,
sinon je le dis au grand schtroumpf  

Première expérience Pogona Vitticeps Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Première expérience Pogona Vitticeps Empty
MessageSujet: Re: Première expérience Pogona Vitticeps   Première expérience Pogona Vitticeps Icon_minitimeMer 15 Mai 2013, 22:05

HogTara a écrit:
ArgodArgam a écrit:
Hop petites nouvelles !
Bon j'ai abandonné les vers de farine, il n'y touche vraiment pas, aujourd'hui les grillons sont arrivés. J'ai donné le premier à la pince, je ne sais pas si c'était le premier qu'il voyait mais il a ouvert grand la gueule et a soufflé un bon coup... ensuite, il l'a mangé d'un coup. Il en a mangé une dizaine ! J'en ai laissé échapper un dans le terra, il a du se réfugier sous le sopalin, mais je suis étonné de voir la différence d'appétit qu'éprouve le pogo entre des vers et un grillon. Je sais pas si c'est l'émotion, mais chaque fois que je passe devant le terra il arrive comme une flèche devant la vitre et ouvre la gueule Shocked

bien, cependant nourrit tes grillons avant de les donner, çà vaudra mieux pour ta bestiole
+1 !
Même si tu ne comptes pas faire se reproduire les grillons, prends l'habitude de les maintenir comme ça :
http://dragonsdasgard.actifforum.com/t7034-fiche-d-elevage-du-grillon-domestique-acheta-domestica

Leur valeur nutritive n'en sera que meilleure !
Attention, ça ne dispense absolument pas de les saupoudrer de calcium, même un grillons super bien nourri de choses très riches en calcium n'attendra pas le bon rapport phospho-calcique... de la même façon qu'on ne peut pas transformer de la viande de cheval en viande de boeuf même en nourrissant un cheval comme un boeuf Smile pirouli

A+
Fenchurch flower

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Première expérience Pogona Vitticeps Empty
MessageSujet: Re: Première expérience Pogona Vitticeps   Première expérience Pogona Vitticeps Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Première expérience Pogona Vitticeps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pogona vitticeps
» Pogona vitticeps
» pogona vitticeps
» Pogona Vitticeps 1 ans
» pogona vitticeps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Agamidés :: Les Pogonas et autres agamidés désertiques-
Sauter vers: