Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 vers de farine ?

Aller en bas 
+8
elvdieu
Neotokyo2030
Tounys
Behemoth
Fenchurch
Patrick de Tourcoing
Droopy22
Zecrime
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Zecrime
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Zecrime


Nombre de messages : 114
Masculin Age : 30
Localisation : Île de france
Date d'inscription : 05/12/2012

vers de farine ? Empty
MessageSujet: vers de farine ?   vers de farine ? Icon_minitimeVen 15 Mar 2013, 02:24

Je voulais savoir si on donnez QUE des vers de farine a un gecko leopars etait sans risque ?
Revenir en haut Aller en bas
Droopy22
You know what? I'm happy happy happy happy... (AdministraTUEUR "CHEVALIER")
Droopy22


Nombre de messages : 11826
Masculin Age : 44
Localisation : Au milieu d'une ribanbelle de cons.
Emploi : Autodestructeur.
Loisirs/Humeur : Rhacophobe, Guttophobe, Pogophobe!
Date d'inscription : 03/09/2011

vers de farine ? Empty
MessageSujet: Re: vers de farine ?   vers de farine ? Icon_minitimeVen 15 Mar 2013, 02:38

oula, surtout pas.
Trop riche en phosphore, pas assez en calcium, indigeste au possible.
Rien de mieux pour le faire crever.

Donc les vers de farine doivent rester occasionnels et si tu peux t'en passer, passe-t-en.

De toutes facons, il FAUT varier les proies, et les proies doivent être nourries de facon optimale (et variée).
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

vers de farine ? Empty
MessageSujet: Re: vers de farine ?   vers de farine ? Icon_minitimeVen 15 Mar 2013, 08:08

Au niveau de l'aspect purement nutritionnel, les vers de farine ont le défaut de posséder un exosquelette très coriace qui n'est pas facile à digérer.
En plus de cela, il faut savoir que le ver de farine contient beaucoup de graisse, ne contient quasiment pas de calcium (de l'ordre de 0.1mg) et beaucoup de phosphore (1.2mg). Il possède donc un rapport phosphocalcique des plus inapproprié.
L'idéal est de distribuer les vers de farine lorsqu'ils viennent de muer, autrement dit lorsqu'ils sont tout blancs. Ils doivent de toute façon être donnés très occasionnellement, jamais en nourriture principale et seulement dans le but de varier la nourriture.
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

vers de farine ? Empty
MessageSujet: Re: vers de farine ?   vers de farine ? Icon_minitimeVen 15 Mar 2013, 11:12

Zecrime a écrit:
Je voulais savoir si on donnez QUE des vers de farine a un gecko leopars etait sans risque ?
c'est quand-même incroyable de voir une telle question....
Avec un minimum de recherche sur le mot "farine" je suis certaine que tu aurais trouvé rapidement la citation de Pat' :
Citation :
Au niveau de l'aspect purement nutritionnel, les vers de farine ont le défaut de posséder un exosquelette très coriace qui n'est pas facile à digérer.
En plus de cela, il faut savoir que le ver de farine contient beaucoup de graisse, ne contient quasiment pas de calcium (de l'ordre de 0.1mg) et beaucoup de phosphore (1.2mg). Il possède donc un rapport phosphocalcique des plus inapproprié.

En nourriture de base, le grillon ou la blatte (attention, pas toutes les espèces !) eux-mêmes recevant OBLIGATOIREMENT une nourriture variée (voir les fiches d'élevage de ces insectes) c'est bon.
Mais donc surtout pas le ver de farine, je suis même convaincue qu'il vaut mieux ne jamais en donner plutôt qu'en donner "pour varier" .

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Behemoth
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Behemoth


Nombre de messages : 191
Masculin Age : 48
Localisation : Neuilly sur Marne
Date d'inscription : 04/12/2009

vers de farine ? Empty
MessageSujet: Re: vers de farine ?   vers de farine ? Icon_minitimeDim 17 Mar 2013, 20:05

Salut,
Certains éleveurs nourrissent les bêtes uniquement avec du ver de farine mais c'est pas le top.
Moi j'en donne de temps en temps à mes bêtes mais je les saupoudre et je les nourris bien.
En fait les morios sont pratiques comme nourriture de réserve je trouve (genre tuile, pas de grillons de dispo).
Ils se transforment nettement moins vite que les tenebrio molitor.
Rien ne vaut un bon grillon bien tendre ^^
Revenir en haut Aller en bas
Tounys
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Tounys


Nombre de messages : 21
Masculin Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/04/2013

vers de farine ? Empty
MessageSujet: Re: vers de farine ?   vers de farine ? Icon_minitimeSam 20 Avr 2013, 00:20

Sasobek , Ron tremper , etc... nourrissent leurs animaux exclusivement qu'avec des vers de farine , les résultats sont présent ....
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

vers de farine ? Empty
MessageSujet: Re: vers de farine ?   vers de farine ? Icon_minitimeSam 20 Avr 2013, 07:14

Tounys a écrit:
Sasobek , Ron tremper , etc... nourrissent leurs animaux exclusivement qu'avec des vers de farine , les résultats sont présent ....

Certains Américains se nourrissent exclusivement de Mc Donald et les résultats aussi sont présents ...

On peut pas conseiller à nos membres de nourrir leurs reptiles avec des vers de farine tout en sachant que c'est une nourriture inadaptée. Si certains éleveurs le font, c'est uniquement par souci d'économie et je trouve ça très moyen. tréfin
Revenir en haut Aller en bas
Tounys
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Tounys


Nombre de messages : 21
Masculin Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/04/2013

vers de farine ? Empty
MessageSujet: Re: vers de farine ?   vers de farine ? Icon_minitimeSam 20 Avr 2013, 13:05

Je pense que nous sommes encore mal informé sur cette source d'alimentation par chez nous qui aux USA est très présente comme nourriture de base chez les EM .
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

vers de farine ? Empty
MessageSujet: Re: vers de farine ?   vers de farine ? Icon_minitimeSam 20 Avr 2013, 13:32

Au contraire je pense qu'on est bien informé Rolling Eyes

Sinon la base de l'alimentation des reptiles américain n'est pas les vers de farine, mais les vers à soie.
Revenir en haut Aller en bas
Behemoth
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Behemoth


Nombre de messages : 191
Masculin Age : 48
Localisation : Neuilly sur Marne
Date d'inscription : 04/12/2009

vers de farine ? Empty
MessageSujet: Re: vers de farine ?   vers de farine ? Icon_minitimeDim 28 Avr 2013, 14:30

Citation :
Certains Américains se nourrissent exclusivement de Mc Donald et les résultats aussi sont présents ...

LOL!
Revenir en haut Aller en bas
elvdieu
Noble Initié Brillant
elvdieu


Nombre de messages : 46
Masculin Age : 23
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 16/02/2014

vers de farine ? Empty
MessageSujet: Re: vers de farine ?   vers de farine ? Icon_minitimeDim 16 Mar 2014, 18:40

Juste une petite question on donne un nombre de combien de vers de farine pour de jeunes gecko leopard (4 mois)


Elvin lizard4 
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

vers de farine ? Empty
MessageSujet: Re: vers de farine ?   vers de farine ? Icon_minitimeDim 16 Mar 2014, 18:46

elvdieu a écrit:
Juste une petite question on donne un nombre de combien de vers de farine pour de jeunes gecko leopard (4 mois) 
zéro Smile

Il faut éviter les vers de farine...

Au niveau de l'aspect purement nutritionnel, les vers de farine ont le défaut de posséder un exosquelette très coriace qui n'est pas facile à digérer.

En plus de cela, il faut savoir que le ver de farine contient beaucoup de graisse, ne contient quasiment pas de calcium (de l'ordre de 0.1mg) et beaucoup de phosphore (1.2mg). Il possède donc un rapport phosphocalcique des plus inapproprié pour nos reptiles (l'idéal étant de 2, là on est à 0.08 ! affraid).

Si toutefois tu souhaites utiliser ces vers, ils doivent de toute façon être donnés très occasionnellement, jamais en nourriture principale, et utiliser ceux qui viennent de muer, autrement dit lorsqu'ils sont tout blancs.

Cependant, je pense préférable de faire jeûner un animal en cas de rupture de stock de ses proies habituelles plutôt que lui donner des vers de farine... Wink

A+
Fenchurch  flower 
Revenir en haut Aller en bas
Tounys
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Tounys


Nombre de messages : 21
Masculin Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/04/2013

vers de farine ? Empty
MessageSujet: Re: vers de farine ?   vers de farine ? Icon_minitimeDim 16 Mar 2014, 19:47

Bonsoir,

Citation :
il faut savoir que le ver de farine contient beaucoup de graisse, ne contient quasiment pas de calcium (de l'ordre de 0.1mg) et beaucoup de phosphore (1.2mg). Il possède donc un rapport phosphocalcique des plus inapproprié pour nos reptiles (l'idéal étant de 2, là on est à 0.08 ! ) Si toutefois tu souhaites utiliser ces vers, ils doivent de toute façon être donnés très occasionnellement, jamais en nourriture principale, et utiliser ceux qui viennent de muer, autrement dit lorsqu'ils sont tout blancs. .



Je ne suis pas d'accord avec ta réponse, je vais m'expliquer:

Les vers de farine sont tout à fait adaptés comme alimentation principale pour les EM ( je ne parle que pour les EM ). Comme déjà dit plus haut, énormément d'éleveur US utilisent cette source d'alimentation comme alimentation principale, en ayant jamais eu de problème.

Bien sur les animaux sont enrichis avant d'être mangé grâce à des poudres spéciales " Gutload " ou encore simplement en donnant des fruits et des légumes 24 heures avant utilisation.

L’exosquelette est constitué de Chitine, certes difficilement digérable, mais il apporte des glucides ce qui est favorable.


Il faut impérativement enrichir les proies avant de les donner.


Guillaume de Lombaerde

Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

vers de farine ? Empty
MessageSujet: Re: vers de farine ?   vers de farine ? Icon_minitimeDim 16 Mar 2014, 20:24

Bonjour Guillaume,
il me semble qu'il y avait déjà eu un échange à ce sujet... Wink

Le problème reste que même "chargé", un ver de farine a un rapport phosphocalcique très largement défavorable ! De plus, même un grillon bien nourri (j'entends par là bien chargé intestinalement en calcium notamment) n'aura JAMAIS un rapport phosphocalcique de 2, d'où le saupoudrage systématique de calcium pur pour rattraper ça...
Ceci est encore plus vrai pour les vers de farine, qui ont naturellement un rapport Ca/P catastrophique ! No Sans compter que les vers de farine sont plus gras que les grillons...

Enfin, si aux USA de nombreux éleveurs utilisent ça, c'est aussi de là-bas que nous viennent les granulés pour iguanes, pour Em et autres, les grillons séchés, ou, un peu mieux, en boîtes, bref les pseudo-solutions de facilité (c'est sûr, les vers de farine c'est moins cher et moins contraignant à élever que les grillons ou les blattes, oui mais ce n'est pas une bonne nourriture, même pour les Em !). En nourriture principale, ça veut dire qu'il faut particulièrement veiller aux suppléments minéraux et vitaminiques, avec un risque d'hypervitaminose, finalement c'est encore plus compliqué que d'utiliser des grillons, blattes, etc, bien nourris...

C'est encore des USA que viennent, dans un autre genre - quoique - la plupart des phases extrêmes, les OGM, le poulet lavé à la javel, le boeuf aux hormones etc. : pas une référence, pour moi, en matière de "bonnes pratiques alimentaires"... No Et pourtant je te crois volontiers, les grossistes et beaucoup d'éleveurs amateurs doivent utiliser les aliments "tout en un" et les vers de farine - pourquoi pas séchés, tiens - avec des résultas très bons.... jusqu'à la repro...
Qu'en est-il de la longévité des animaux ? On voit que celles de la population humaine là-bas diminue par rapport à avant...  Suspect 

Donc, est-ce vraiment un exemple à suivre ?

Surtout que vu les avantages des autres proies, il suffit de faire un peu plus d'effort et d'avoir plus de chances de nourrir CORRECTEMENT ses animaux... autant ne pas prendre de risques, et tout simplement éviter les vers de farine...

A+
Fenchurch  flower 
Revenir en haut Aller en bas
alexiapogo
Dragone Bla-Blatte-use !!!



Nombre de messages : 509
Féminin Age : 43
Localisation : 06
Date d'inscription : 26/10/2012

vers de farine ? Empty
MessageSujet: Re: vers de farine ?   vers de farine ? Icon_minitimeDim 16 Mar 2014, 22:00

Guillaume, as-tu déjà testé ce que tu préconises ?  Neutral 
Personnellement je pense que nourrir ses geckos aux VdF ne peut qu'amener à ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 Crying or Very sad 
Revenir en haut Aller en bas
Tounys
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Tounys


Nombre de messages : 21
Masculin Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/04/2013

vers de farine ? Empty
MessageSujet: Re: vers de farine ?   vers de farine ? Icon_minitimeDim 16 Mar 2014, 22:12

Bonsoir,

Je pense qu'il faut prendre en considération le nombre d'animaux qui ont été nourris avec ce type d'alimentation, ce sont des des milliers de sujets depuis de nombreuses années.

Les grillons ont un problème majeur, ils attaquent régulièrement les animaux.

Les vers de farine sont plus gras que les grillons, c'est là que la queue " stockeuse " prend les choses en mains. C'est pour cela que les vers de farine ne sont pas une alimentation de base pour tout les reptiles.

Je rappelle que le saupoudrage systématique de calcium est à effectuer pour les autres proies....

Les Geckos léopard ont la particularité de " manger " les vitamines mises à disposition quand ils en ont besoin, c'est pour cela que l'on laisse une coupelle remplie de calcium/vitamine.

Ce ne sont pas tout les lézards qui font cela, c'est donc pour cette raison que les vers de farine sont adaptés. L'auto-régulation des besoins en vitamines-minéraux est prise en charge par l'animal. C'est pour cela que plusieurs animaux meurent en ingérant du substrat ( occlusion intestinale ) lors d'un manque de vitamine. Ce problème est arrivé à bon nombre de particulier nourrissant avec des grillons.

Ron tremper dit n'avoir remarqué aucun problème de longévité par rapport à son choix d'alimentation principale qui est " Vers de farine ".

Je pense que les chiffres sont à prendre en compte. Nous avons tous notre avis sur la question.

Je ne prétend pas dire qu'il faut telle ou telle alimentation, je réponds juste à la question en disant qu'il est possible et tout à fait correcte de nourrir ses animaux avec les vers de farine comme alimentation générale.


Tout ce qui est granulés pour iguanes, et nourriture " commerciale " n'ont pas leurs places dans ce débat, il s'agit de toute autre chose.


Ce type d'alimentation est une alimentation sans risque, seulement si l'apport en vitamine/calcium est bien respecté. Ce qui est loin d'être difficile ou couteux.


J'espère que vous comprendrez mon point de vue, mais sachez que je respecte le vôtre.

Guillaume de Lombaerde
Revenir en haut Aller en bas
Tounys
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Tounys


Nombre de messages : 21
Masculin Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/04/2013

vers de farine ? Empty
MessageSujet: Re: vers de farine ?   vers de farine ? Icon_minitimeDim 16 Mar 2014, 22:18

Citation :
Guillaume, as-tu déjà testé ce que tu préconises ?

Non, j'attends de trouver des éleveurs de Geckos compétent dans ma région à fin d'effectuer ma propre expérience sur le sujet. Mais il existe déjà bien assez de " témoignage " favorable au mien dans des livres d'éleveur de renommée .


Citation :
Personnellement je pense que nourrir ses geckos aux VdF ne peut qu'amener à ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Je n'ai pas lu l’entièreté du topic, mais je ne vois pas où ils abordent l'alimentation de vers de farine. Ce juvénile a été mal nourris et manque cruellement d'apport en vitamine.


Bien à vous,


Guillaume de Lombaerde
Revenir en haut Aller en bas
alexiapogo
Dragone Bla-Blatte-use !!!



Nombre de messages : 509
Féminin Age : 43
Localisation : 06
Date d'inscription : 26/10/2012

vers de farine ? Empty
MessageSujet: Re: vers de farine ?   vers de farine ? Icon_minitimeDim 16 Mar 2014, 23:27

Hum...  silent vers de farine ? 600763 ayaya
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

vers de farine ? Empty
MessageSujet: Re: vers de farine ?   vers de farine ? Icon_minitimeLun 17 Mar 2014, 00:01

Tounys a écrit:
Je pense qu'il faut prendre en considération le nombre d'animaux qui ont été nourris avec ce type d'alimentation, ce sont des des milliers de sujets depuis de nombreuses années.

je suis d'accord, seulement quel est le recul sur leur longévité ?  Tu nommes notamment M. Tremper, un obtenteur de geckos phasés, un grossiste qui ne va pas spécialement s'intéresser à la longévité des animaux mais plutôt à leur vie en bonne santé jusqu'à leur reproduction et l'obtention d'une progéniture nombreuse et en bonne santé. Ce qui est déjà louable, mais qui n'est pas (ou ne devrait pas) être le seul objectif d'un éleveur amateur de lézard.  silent 

Certes, les geckos léopards ont une queue qui leur permet de stocker du gras, mais ce n'est pas une raison pour leur donner comme alimentation de base une alimentation déséquilibrée.
Si je résume, les vers de farine sont trop gras et avec un rapport Ca/P abominable.  snifou 
Pourquoi alors préférer ces vers aux autres proies ? scratch 

Les attaques des grillons : c'est tout à fait évitable : mes grillons n'ont jamais attaqué un seul de mes reptiles, il ne faut pas en donner trop à la fois, ou alors limiter leurs mouvements (gamelle) ou encore leur fournir de la nourriture dans le terra.

le saupoudrage de calcium est à faire pour toutes les proies (sauf peut-être les phoenix worms et éventuellement les vers à soie (tiens,d'ailleurs, c'est plutôt les vers à soie qui sont en passe de devenir la nourriture de base outre-atlantique), pour rattraper le déficit en calcium, mais pourquoi utiliser une proie qui augmente ce déficit ?

Certes les geckos peuvent manger du calcium laissé à leur disposition. Pour les vitamines, malheureusement, sous l'action de la lumière, elles disparaissent très vite de la coupelle dans laquelle on la met... quant à l'ingestion de substrat, je ne vois pas en quoi utiliser des vers de farine limite les risques par rapport aux grillons, on recommande dans tous les cas, pour les geckos léopards, de mettre du calcium à disposition... Donc sur ce poitn, pas d'avantage ni pour l'une ni pour l'autre des proies...


Tounys a écrit:
Je ne prétend pas dire qu'il faut telle ou telle alimentation, je réponds juste à la question en disant qu'il est possible et tout à fait correcte de nourrir ses animaux avec les vers de farine comme alimentation générale.  

Je ne suis pas sûre que ce soit possible, si on poursuit le but d'un éleveur amateur : j'aimerais bien connaître la longévité moyenne des geckos des grossistes utilisant les vers en alimentation principale - au passage, j'aimerais avoir ces mêmes chiffres pour ceux qui les nourrissent aux grillons, hein ! Smile
Et même si ça l'est, c'est plus compliqué qu'avec des grillons, ou des vers à soie ou des phoenix worms.
Donc, ce n'est pas à conseiller à un débutant demandant combien de vers il doit donner à son gecko... Je pense qu'il faut rester dans les généralités et sur ce qui est le plus sûr, dnas un premier temps, quand on commence la terrrario : ça évite les erreurs et les mésaventures...  snifou 


Tounys a écrit:
Tout ce qui est granulés pour iguanes, et nourriture " commerciale " n'ont pas leurs places dans ce débat, il s'agit de toute autre chose.
Ce n'est pas faux ;)mais c'est autant déplacé que citer les US comme si tout ce qui venait de là-bas était bon à prendre Wink


Tounys a écrit:
Ce type d'alimentation est une alimentation sans risque, seulement si l'apport en vitamine/calcium est bien respecté. Ce qui est loin d'être difficile ou couteux.
Comment contrôler le gutload des vers de farine ? Ils sont nourris comment ? encore avec un produit miracle "tout en un" ?
C'est une approche que j'ai du mal à suivre, parce que je ne crois pas aux produits miracles... L'alimentation idéale, pour tout reptile insectivore et/ou herbivore, est la variété. Or on est incapable de la leur fournir en terrarium. Donc on utilise des proies omnivores, qui elles reçoivent l'alimentation la plus diversifiée possible, pas vraiment équilibrée pour les insectes, mais pour les proies qui vont s'en nourrir...
Donc on se retrouve à devoir nourrir de façon aussi diversifiée un ver de farine qu'un grillon... Alors où est l'avantage ? Simplement dans le fait que le ver de farine n'a pas besoin d'eau, et qu'il y a moins de pertes dans son élevage ? OK, il est également silencieux, mais en fait ce sont donc d'un côté des avantages pour l'éleveur, et de l'autre des inconvénients pour le reptile... silent 


Tounys a écrit:
J'espère que vous comprendrez mon point de vue, mais sachez que je respecte le vôtre.
je comprends ton poitn de vue, par contre tu en dis soit trop soit pas assez : tu conseilles le ver de farine, mais n'indique pas précisément comment il doit être utilisé pour qu'il soit bon comme proie principale, notamment sa propre nourriture par exemple...
Nous le déconseillons parce que son utilisation telle que présentée par n'importe quel vendeur d'animalerie est néfaste au reptile, au moins à long terme... et qu'il y a tellement d'autres proies plus adaptées ! Je ne tiendrais pas le même discours si tu parlais de vers à soie, ou d'asticot de mouche soldat ...

A+
Fenchurch  flower 
Revenir en haut Aller en bas
Kami-Kira
Grand Penseur Reconnu
Kami-Kira


Nombre de messages : 424
Masculin Age : 28
Localisation : DTC industries
Emploi : Multifonction
Date d'inscription : 01/02/2013

vers de farine ? Empty
MessageSujet: Re: vers de farine ?   vers de farine ? Icon_minitimeLun 17 Mar 2014, 00:41

alexiapogo a écrit:
Guillaume, as-tu déjà testé ce que tu préconises ?  Neutral 
Personnellement je pense que nourrir ses geckos aux VdF ne peut qu'amener à ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 Crying or Very sad 

J'ai aucune certitude qu'elle était nourrie aux VdF, hein !  Wink 

Perso, je suis d'accord avec Fen' sur toute la ligne (ou presque). Les VdF sont juste un solution économique trouvée par des éleveurs qui ne gardent en général leurs animaux que pour la repro. Donc ils ne "s'emmerdent" pas à donner l'alimentation la plus appropriée, un animal qui atteint un âge auquel sa fécondité faiblit n'est pas rentable pour eux.

Même si j'étais éleveur (ce que j'aimerai bien être un jour), ma plus grande préoccupation serait le bien être de mes animaux, et pas celui de mon porte-feuille (faut juste que j'aie de quoi vivre, et de faire vivre ma passion, quand même ^^).

Rien ne remplace une alimentation variée, adaptée et NATURELLE, c'est tout ce qu'il y a à retenir !

Sur ce, va falloir que je dorme un peu !^^
Revenir en haut Aller en bas
Tounys
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Tounys


Nombre de messages : 21
Masculin Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/04/2013

vers de farine ? Empty
MessageSujet: Re: vers de farine ?   vers de farine ? Icon_minitimeLun 17 Mar 2014, 20:40

Bonsoir à tous,

Je ne me suis pas arrêté longuement sur le " Gutloading " car je pensais que cette technique était assez connue.

Je vais donc m'expliquer sur le sujet.

Beaucoup de mythes courent au sujet du vers de farine, tout d'abord la chitine contenue dans l’exosquelette qui est soit disant non digérable pour les lézards.

Les insectes ont tous cette chitine, et elle est digérée car le lézard ( ça n'a pas été vérifié pour toute les espèces, mais le EM produit cette enzyme ) produit une enzyme la " Chitinase" qui permet de la digérer.

Je cite Monsieur R. Tremper
Citation :
We have fed regular mealworms, exclusively to our leopard gecko since 1978 without one instance of ill effect

Voici les avantages du vers de farine :

-Il est distribué dans une " coupelle " de taille appropriée dans lequel il reste.

-Il est stocké facilement et ne fait pas de bruit

-Il ne saute pas en dehors de l'habitat de l'animal

-Il peut être à portée pour les geckos tout le temps

Le problème des Grillons:

-Il peut se cacher dans l'habitat du gecko, et il devient alors difficile de dire la quantité mangée par le gecko

-Quand le gecko ne mange pas tout les grillons du premier coup, l'activité de ceux ci sont stressant pour le gecko


Pour enrichir les grillons, il est possible de le faire en leur donnant 24 heures avant d'être utilisé, de la nourriture pour poule " Poudre " fabriquée par purina, ou encore des fruits et légumes et des céréales pour bébé.

Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

vers de farine ? Empty
MessageSujet: Re: vers de farine ?   vers de farine ? Icon_minitimeLun 17 Mar 2014, 21:15

je vais seulement réagir sur çà

Le problème des Grillons:

-Il peut se cacher dans l'habitat du gecko, et il devient alors difficile de dire la quantité mangée par le gecko

-Quand le gecko ne mange pas tout les grillons du premier coup, l'activité de ceux ci sont stressant pour le gecko


la solution est de distribuer les grillons un par un ou les mettre dans une coupelle en verre (en leur enlevant les pattes sauteuse)
Revenir en haut Aller en bas
Tounys
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Tounys


Nombre de messages : 21
Masculin Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/04/2013

vers de farine ? Empty
MessageSujet: Re: vers de farine ?   vers de farine ? Icon_minitimeLun 17 Mar 2014, 21:41

Citation :
la solution est de distribuer les grillons un par un ou les mettre dans une coupelle en verre (en leur enlevant les pattes sauteuse)

Quand on élève 1,2 geckos pas de soucis, après ça devient un soucis.
Revenir en haut Aller en bas
piKgecko
Grand Penseur Reconnu
piKgecko


Nombre de messages : 450
Masculin Age : 42
Localisation : Picardie / Somme
Emploi : technico-commercial
Date d'inscription : 07/03/2014

vers de farine ? Empty
MessageSujet: Re: vers de farine ?   vers de farine ? Icon_minitimeLun 17 Mar 2014, 21:59

Ca devient un soucis, car d'un côté on est en face d'éleveur amateur et de l'autre  un pro qui doit impérativement faire des bénéfices,  perdre un minimum de temps et rentrer un max d'argent... et là,  les vers de farine  permettent de passer un minimum de temps au nourissage...

Concernant les repas et distribution de proies avec plusieurs geckos, rien n'empêche de mettre plusieurs récipients Wink


Sinon, pour ma part, je donne un ver de farine 1 fois par semaine, en plus des blattes, grillons, vers à calcium. Jamais de ver de farine seul... je pense que les vers buffalo son plus digestes et je vais certainement essayer...
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

vers de farine ? Empty
MessageSujet: Re: vers de farine ?   vers de farine ? Icon_minitimeMar 18 Mar 2014, 07:51

Tounys a écrit:
Beaucoup de mythes courent au sujet du vers de farine, tout d'abord la chitine contenue dans l’exosquelette qui est soit disant non digérable pour les lézards.

Les insectes ont tous cette chitine, et elle est digérée car le lézard ( ça n'a pas été vérifié pour toute les espèces, mais le EM produit cette enzyme ) produit une enzyme la " Chitinase" qui permet de la digérer.

Nous n'avons jamais dit que la chitine était non digérable mais qu'elle n'était pas facile à digérer. Ce n'est quand même pas pareil et ce n'est pas un mythe.



Tounys a écrit:
Je cite Monsieur R. Tremper
Citation :
We have fed regular mealworms, exclusively to our leopard gecko since 1978 without one instance of ill effect

Voici les avantages du vers de farine :

-Il est distribué dans une " coupelle " de taille appropriée dans lequel il reste.

-Il est stocké facilement et ne fait pas de bruit

-Il ne saute pas en dehors de l'habitat de l'animal

-Il peut être à portée pour les geckos tout le temps

Le problème des Grillons:

-Il peut se cacher dans l'habitat du gecko, et il devient alors difficile de dire la quantité mangée par le gecko

-Quand le gecko ne mange pas tout les grillons du premier coup, l'activité de ceux ci sont stressant pour le gecko


Présenté comme ça forcément on préfère les vers de farine. Tu donnes les avantages de l'un et les désavantages de l'autre.  Si tu avais fait l'inverse ont aurait préféré les grillons.  Laughing 

Je peux comprendre qu'un professionnel puisse utiliser uniquement les vers de farine, business is business. Mais de la à le conseiller à des amateurs, il ne faut pas exagérer. Le ver de farine contient trop de graisse, trop de phosphore et pour ainsi dire pas de calcium. Son seul intérêt est de l'utiliser épisodiquement dans le but de varier l'alimentation.

Nous sommes des passionnés et nous voulons ce qu'il y a de mieux pour nos animaux. Alors certes un gecko léopard va se supplanter en calcium en allant puiser dans les doses mises à sa disposition mais c'est parce qu'il sera en manque et ce n'est pas le but d'une alimentation saine, en tout cas pas à ce point.
Les "vieux" terrariophiles du forum nous diront qu'ils ont des geckos qui dépassent les 15 ans, je ne suis pas persuadé que les gens qui élèvent leurs geckos uniquement aux vers de farine puissent en dire autant. Ou alors qu'ils viennent témoigner.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vers de farine ? Empty
MessageSujet: Re: vers de farine ?   vers de farine ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
vers de farine ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les vers de farine
» vers de farine
» vers de farine
» invasion de vers de farine
» conservation vers de farine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Geckonidés et Eublépharidés :: Geckos Léopard (Eublepharis macularius)-
Sauter vers: