Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Dipsosaurus dorsalis / iguane du désert pour débuter ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Azenor
Membre draconique Confirmé
Azenor


Nombre de messages : 86
Féminin Age : 30
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/03/2013

Dipsosaurus dorsalis / iguane du désert pour débuter ?  Empty
MessageSujet: Dipsosaurus dorsalis / iguane du désert pour débuter ?    Dipsosaurus dorsalis / iguane du désert pour débuter ?  Icon_minitimeMer 13 Mar 2013, 09:53

Bonjour bonjour,

Je me promène sur diverses sections du forum, pardon à ceux qui tombent régulièrement sur mes messages mais, bien que j'aime lire, je préfère les contacts plus directs avec des "vrais gens". Smile

J'ai dû renoncer aux salamandres car, bien que deux espèces nord-américaines m'aient tapées dans l'oeil et aient l'air assez faciles à élever, les températures à Lyon dépassent les 30°C en été et je doute qu'elles le supportent.
J'ai également rapidement renoncé au varan exathemanticus pour l'instant, je ne vais pas me surestimer. Very Happy

Après cette accroche un peu hors sujet, revenons au sujet principal : l'iguane du désert.

Besoin d'un terra assez gros (que j'ai l'intention de construire, merci à Patrick de Tourcoing pour le mode d'emploi, ça motive, bien que je risque de demander plus de précisions pour l'installation des portes vitrées et la lumière), je pense réaménager ma chambre pour remplacer mon armoire par une commode, et ainsi poser le terrarium dessus pour l'avoir en hauteur, fausse bonne idée ?
Besoin de fortes températures, je sens que je vais faire joujou avec l'éclairage et les installations électriques un bon moment. Neutral

Points positifs :
- Essentiellement herbivore, avec quelques criquets à l'occasion, donc assez facile à nourrir (bien que les quantités journalières préconisées par Thorrshamri dans sa fiche d'élevage me paraissent astronomiques, je vais me mettre au jardinage je crois Shocked )
- Habite dans un milieu aride/semi-désertique donc pas besoin de se battre avec l'hygrométrie (sauf pour essayer d'assécher un peu le terrarium) et aménagement pas trop casse-tête, terrarium facile d'entretien.
- Une bouille adorable et une taille qui me plaît, du moins en photo.
- Diurne
- Pas très dangereux/agressif (bien que cela dépende des individus j'imagine)
- Coût correct et semble assez facile à trouver

Je pensais prendre un jeune, pour que je puisse le voir grandir, mais pas trop non plus étant donné mon inexpérience, quel âge me conseillez-vous ?
Connaissez-vous des particuliers aux alentours de Lyon qui en font l'élevage ? Ou des adresses fiables ? J'aimerais éviter de me le procurer en animalerie, et en voudrais un qui soit né en captivité. Je pense me renseigner auprès de Bébésaurus, je peux me rendre à leur siège en bus donc bien pratique, pour voir les animaux (apparemment nés sur place) et me voir remettre l'animal en mains propres, ont-ils une bonne réputation ? Ils ne semblent pas faire de l'élevage intensif puisque seule une petite variété de reptiles est disponible, mais on ne sait jamais.

Voualà, des précisions/modifications/réserves à apporter ?
Est-ce que quelqu'un en a/en a eu/les connait bien et pourrait me parler de son expérience avec cette espèce ?

J'ai peut-être l'air de m'emballer mais ne vous inquiétez pas, le temps de changer ma chambre, construire le terrarium, l'aménager et le régler, j'ai largement le temps de réfléchir (je ne suis pas du genre très efficace Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
ellariver
Angélique Dragonne à la terrariophilie éclectique (et toc)
ellariver


Nombre de messages : 1755
Féminin Age : 53
Localisation : dans ma bulle
Emploi : gestionnaire du temps qui passe
Loisirs/Humeur : nez en l'air en attente des bisous du matin
Date d'inscription : 19/08/2008

Dipsosaurus dorsalis / iguane du désert pour débuter ?  Empty
MessageSujet: Re: Dipsosaurus dorsalis / iguane du désert pour débuter ?    Dipsosaurus dorsalis / iguane du désert pour débuter ?  Icon_minitimeMer 13 Mar 2013, 10:16

étant sur lyon , comme cela il me semble pas connaitre de personne ayant ce que tu cherches désolée
apres bébésaurus reste une valeur sur concernant les animaux qu'il maintient Wink donc si tu peux trouver chez lui je pense que tu n'auras pas de soucis majeur

bon courage a toi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anne-r.fr
pecilat
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
pecilat


Nombre de messages : 835
Masculin Age : 49
Localisation : Savigny sur Orge
Emploi : Dans un lieu magique...
Loisirs/Humeur : Terrario, sport, métal, jeu de role, lecture
Date d'inscription : 07/07/2011

Dipsosaurus dorsalis / iguane du désert pour débuter ?  Empty
MessageSujet: Re: Dipsosaurus dorsalis / iguane du désert pour débuter ?    Dipsosaurus dorsalis / iguane du désert pour débuter ?  Icon_minitimeMer 13 Mar 2013, 12:26

salut !

Effectivement Bébé saurus a bonne réputation donc tu peux prendre chez eux je pense.

Pour débuter il y a peut être plus simple, mais je ne pense pas que se soit insurmontable non plus !
La difficulté viens surtout des températures qui doivent être élevées, au moins 45 ° c au point chaud ! et un point froid a 30 !
Il te faut donc de bonne installations pour cette espèce, je parle niveau chauffage.
Revenir en haut Aller en bas
Azenor
Membre draconique Confirmé
Azenor


Nombre de messages : 86
Féminin Age : 30
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/03/2013

Dipsosaurus dorsalis / iguane du désert pour débuter ?  Empty
MessageSujet: Re: Dipsosaurus dorsalis / iguane du désert pour débuter ?    Dipsosaurus dorsalis / iguane du désert pour débuter ?  Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013, 13:04

En parlant de chauffage justement, je devrais m'attendre à une hausse de combien sur la facture d'électricité ?

Bébésaurus semble avoir des couples mais n'a pas l'air d'avoir réussi à obtenir des petits jusqu'à maintenant... Sur le site de la ferme tropicale, ils ne sont pas NC. :(

Je vais peut-être devoir envisager une expédition dans un salon, mais Hamm ça fait un peu loin, surtout que je ne sais pas quand j'aurai (enfin !) ce satané permis... Razz

Edit : Ils peuvent vivre seuls ou ont besoin de compagnie ?
Revenir en haut Aller en bas
pecilat
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
pecilat


Nombre de messages : 835
Masculin Age : 49
Localisation : Savigny sur Orge
Emploi : Dans un lieu magique...
Loisirs/Humeur : Terrario, sport, métal, jeu de role, lecture
Date d'inscription : 07/07/2011

Dipsosaurus dorsalis / iguane du désert pour débuter ?  Empty
MessageSujet: Re: Dipsosaurus dorsalis / iguane du désert pour débuter ?    Dipsosaurus dorsalis / iguane du désert pour débuter ?  Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013, 15:35

[quote="Azenor"]En parlant de chauffage justement, je devrais m'attendre à une hausse de combien sur la facture d'électricité ?
Par contre aucunes idées, ça dépend de pas mal de choses en fait...

Bébésaurus semble avoir des couples mais n'a pas l'air d'avoir réussi à obtenir des petits jusqu'à maintenant... Sur le site de la ferme tropicale, ils ne sont pas NC. :(
La repro. chez cette espèce c'est pas évident apparemment... Mais lance toi, tu feras figure de pionnier !


Je vais peut-être devoir envisager une expédition dans un salon, mais Hamm ça fait un peu loin, surtout que je ne sais pas quand j'aurai (enfin !) ce satané permis... Razz

Edit : Ils peuvent vivre seuls ou ont besoin de compagnie ?
Des réptiles qui aiment la compagnie ça court pas les rues ! mais bon avoir un trio c'est surement plus sympa ! (après faut prévoir un autre terra. si un des specimens est malade ect...)
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Dipsosaurus dorsalis / iguane du désert pour débuter ?  Empty
MessageSujet: Re: Dipsosaurus dorsalis / iguane du désert pour débuter ?    Dipsosaurus dorsalis / iguane du désert pour débuter ?  Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013, 16:40

d'après le fiche de ce forum, le trio ne parait pas une bonne solution, à voir avec ceux qui en maintiennent Wink
Revenir en haut Aller en bas
Azenor
Membre draconique Confirmé
Azenor


Nombre de messages : 86
Féminin Age : 30
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/03/2013

Dipsosaurus dorsalis / iguane du désert pour débuter ?  Empty
MessageSujet: Re: Dipsosaurus dorsalis / iguane du désert pour débuter ?    Dipsosaurus dorsalis / iguane du désert pour débuter ?  Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013, 23:05

Oui enfin, avant de parler de trio, je me demandais surtout s'il était nécessaire d'avoir un couple ou si un individu pouvait être parfaitement heureux tout seul. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Dipsosaurus dorsalis / iguane du désert pour débuter ?  Empty
MessageSujet: Re: Dipsosaurus dorsalis / iguane du désert pour débuter ?    Dipsosaurus dorsalis / iguane du désert pour débuter ?  Icon_minitimeVen 15 Mar 2013, 08:12

Tu peux très bien ne prendre qu'un seul individu. Ce sera d'ailleurs plus facile à gérer si tu débutes. Very Happy
Recherche essentiellement des spécimens nés en captivité si tu y arrives. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Azenor
Membre draconique Confirmé
Azenor


Nombre de messages : 86
Féminin Age : 30
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/03/2013

Dipsosaurus dorsalis / iguane du désert pour débuter ?  Empty
MessageSujet: Re: Dipsosaurus dorsalis / iguane du désert pour débuter ?    Dipsosaurus dorsalis / iguane du désert pour débuter ?  Icon_minitimeVen 15 Mar 2013, 11:10

Je cherche, je cherche, mais c'est une espèce qui a l'air d'être très majoritairement importée, à la ferme tropicale et reptile home ils ne sont pas NC, à Bébésaurus si mais ils n'en ont pas pour le moment et la reproduction a l'air assez difficile (donc j'imagine que les prix le seront également Very Happy).
Je vais voir à l'Animal rit, c'est une animalerie sur Lyon (connaissez-vous et avez-vous des avis sur elle ?), mais je crains qu'ils soient également sauvages... :(

Par contre, au niveau de l'alimentation, la gamelle quotidienne, d'après Thorrshamri, est composée de : deux végétaux-feuilles (salades), pois, légumes, fruits, fleurs, mais est-ce qu'il faut deux salades entières, ou seulement quelques feuilles ? Quel est le poids ingéré quotidiennement ?

Pour le substrat, du sable de bac à sable devrait convenir, mais si j'en mets pour 8-10cm d'épaisseur est-ce qu'un câble chauffant en-dessous chauffera quand même ou est-ce que l'épaisseur servira d'isolant ?
Enfin je devrais poster un sujet dans la section appropriée quand je commencerai la construction de mon terrarium, j'ai plein de questions, j'ai jamais bricolé de ma vie. Razz

Avez-vous d'autres endroits à m'indiquer pour trouver un jeune (de préférence sub-adulte, donc combien de mois ?) NC ? Le sexe m'importe peu, je n'ai pas l'intention d'avoir un couple pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Dipsosaurus dorsalis / iguane du désert pour débuter ?  Empty
MessageSujet: Re: Dipsosaurus dorsalis / iguane du désert pour débuter ?    Dipsosaurus dorsalis / iguane du désert pour débuter ?  Icon_minitimeVen 15 Mar 2013, 11:33

Azenor a écrit:
Je cherche, je cherche, mais c'est une espèce qui a l'air d'être très majoritairement importée, à la ferme tropicale et reptile home ils ne sont pas NC, à Bébésaurus si mais ils n'en ont pas pour le moment et la reproduction a l'air assez difficile (donc j'imagine que les prix le seront également Very Happy).
Je vais voir à l'Animal rit, c'est une animalerie sur Lyon (connaissez-vous et avez-vous des avis sur elle ?), mais je crains qu'ils soient également sauvages... :(

Par contre, au niveau de l'alimentation, la gamelle quotidienne, d'après Thorrshamri, est composée de : deux végétaux-feuilles (salades), pois, légumes, fruits, fleurs, mais est-ce qu'il faut deux salades entières, ou seulement quelques feuilles ? Quel est le poids ingéré quotidiennement ?

pour la nourriture ce sera à toi de voir, mais deux salades entières non je ne pense pas (ce ne sont pas des lapins Razz )
tu en met une certaine quantité et tu vois s'ils mangent tout ou pas à toi d'adapter la quantité


Pour le substrat, du sable de bac à sable devrait convenir, mais si j'en mets pour 8-10cm d'épaisseur est-ce qu'un câble chauffant en-dessous chauffera quand même ou est-ce que l'épaisseur servira d'isolant ?

8 à 10 cm me semble beaucoup, (çà fait du poids )5 cm c'est déjà bien, pour ce qui est du cable je ne sais pas vu que je n'en ai jamais mis, pour aucun de mes désertiques même juvéniles


Enfin je devrais poster un sujet dans la section appropriée quand je commencerai la construction de mon terrarium, j'ai plein de questions, j'ai jamais bricolé de ma vie. Razz

n'oublies pas de jeter un oeil sur les terras d'ebay avant de te lancer dans la construction du tien

Avez-vous d'autres endroits à m'indiquer pour trouver un jeune (de préférence sub-adulte, donc combien de mois ?) NC ? Le sexe m'importe peu, je n'ai pas l'intention d'avoir un couple pour l'instant.

non je n'ai pas d'adresse, j'en ai cherché avant de prendre mes crotaphytus, et je n'en ai pas trouvé, si tu ne trouves pas comme je te le diais tu as les Crotaphytus collaris, très intéressant, très vifs et surtout une éleveuse près de chez toi et sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
Azenor
Membre draconique Confirmé
Azenor


Nombre de messages : 86
Féminin Age : 30
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/03/2013

Dipsosaurus dorsalis / iguane du désert pour débuter ?  Empty
MessageSujet: Re: Dipsosaurus dorsalis / iguane du désert pour débuter ?    Dipsosaurus dorsalis / iguane du désert pour débuter ?  Icon_minitimeVen 15 Mar 2013, 13:50

En effet, je n'avais pas vu mais ils vendent sur e-bay des terrariums à des prix vraiment très attractifs ! Celui-ci pourrait bien convenir non ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour le Crotaphytus collaris, il semble en effet intéressant, l'aménagement du terrarium demande de la créativité, même s'il est peut-être un peu trop vif, puis il est insectivore donc moins pratique... Je le garde sous le coude si jamais je n'arrive pas à me procurer de dipsosaurus, merci.

Il y a marqué 8 à 10 cm de substrat dans la fiche d'élevage, s'ils aiment bien creuser 5cm ça risque de faire un peu juste non ?
Revenir en haut Aller en bas
Azenor
Membre draconique Confirmé
Azenor


Nombre de messages : 86
Féminin Age : 30
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/03/2013

Dipsosaurus dorsalis / iguane du désert pour débuter ?  Empty
MessageSujet: Re: Dipsosaurus dorsalis / iguane du désert pour débuter ?    Dipsosaurus dorsalis / iguane du désert pour débuter ?  Icon_minitimeSam 16 Mar 2013, 19:17

Bon alors 180€ le bébé, ça fait un peu beaucoup je trouve, même pour du NC, non ?
Je crois que je vais attendre une bourse. Mais laquelle, je ne sais pas... Y'a rien de bien exceptionnel à côté de chez moi ! snifou
Revenir en haut Aller en bas
Azenor
Membre draconique Confirmé
Azenor


Nombre de messages : 86
Féminin Age : 30
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/03/2013

Dipsosaurus dorsalis / iguane du désert pour débuter ?  Empty
MessageSujet: Re: Dipsosaurus dorsalis / iguane du désert pour débuter ?    Dipsosaurus dorsalis / iguane du désert pour débuter ?  Icon_minitimeMar 02 Avr 2013, 20:51

Quelle est la réputation du site/animalerie allemand "Terra-exotica" ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dipsosaurus dorsalis / iguane du désert pour débuter ?  Empty
MessageSujet: Re: Dipsosaurus dorsalis / iguane du désert pour débuter ?    Dipsosaurus dorsalis / iguane du désert pour débuter ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dipsosaurus dorsalis / iguane du désert pour débuter ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Terrarium pour Dipsosaurus Dorsalis
» terra pour dipsosaurus dorsalis
» Recherche des info sur les Dipsosaurus dorsalis
» Pollen de fleurs pour Dipsosaurus Dorsalis
» Dipsosaurus Dorsalis, questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Iguanidés :: L'iguane vert, les Anolis, Crotaphytus et les espèces désertiques et tropicales d'iguanidés-
Sauter vers: