Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Polydactylie ciliatus.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
SweetSkyz
Oh putain fouettez-moi. Bon, c'est décidé, je suis double-boulet ... [Apprentie Piloupilou]
SweetSkyz


Nombre de messages : 2768
Féminin Age : 31
Localisation : Beaune (21)
Loisirs/Humeur : Bisounours mordeur.
Date d'inscription : 23/11/2012

Polydactylie ciliatus. Empty
MessageSujet: Polydactylie ciliatus.   Polydactylie ciliatus. Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013, 01:44

Bonjour à tous!

Ce soir, en regardant la dernière arrivée à la maison il y a maintenant une semaine, j'ai remarqué qu'elle avait un doigt, sur un autre doigt! Shocked
Le doigt (le normal) concerné, a d'ailleurs l'air endommagé...
Vous comprendrez mieux en image.

Polydactylie ciliatus. Imgp3421

Je sais que la polydactylie existe chez les humains, mais j'ignorai que ça pouvait être le cas pour des reptiles!

Quelqu'un avait déjà vu ça, pour cette espèce?

Ça n'a pas l'air de la déranger pour se déplacer.
Donc elle vit très bien avec ce "doigt" en plus, mais cette histoire m'intrigue un peu...

D'où ce "problème" peut-il venir?
Dois-je faire opérer ma femelle?
Est-ce que ça peut s'avérer dangereux?

Elle a déjà 4 ans, donc je pense qu'elle peut vivre avec cette particularité, mais j'avoue que ça m'inquiète quand même. snifou
Et comme c'est assez petit, je ne l'ai pas remarqué tout de suite!
Je n'ai pas remarqué d'autres doigts en plus sur ses autres pattes.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Polydactylie ciliatus. Empty
MessageSujet: Re: Polydactylie ciliatus.   Polydactylie ciliatus. Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013, 07:16

J'ai transféré en section vétérinaires mais à priori, si elle vit avec ça depuis pas mal de temps, il n'est pas nécessaire de l'opérer. Il faut voir en fait si ça ne la gène pas trop pour se déplacer et chasser. Wink
Revenir en haut Aller en bas
SweetSkyz
Oh putain fouettez-moi. Bon, c'est décidé, je suis double-boulet ... [Apprentie Piloupilou]
SweetSkyz


Nombre de messages : 2768
Féminin Age : 31
Localisation : Beaune (21)
Loisirs/Humeur : Bisounours mordeur.
Date d'inscription : 23/11/2012

Polydactylie ciliatus. Empty
MessageSujet: Re: Polydactylie ciliatus.   Polydactylie ciliatus. Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013, 10:46

Je ne trouvais plus mon post Crying or Very sad

Merci de ta réponse Smile
Pour se déplacer, je n'ai pas l'impression que ça la gêne. Après, elle est très maladroite, mais elle a perdu sa queue, assez récemment je pense. (ça joue pour l'équilibre quoi.)
Pour manger, j'ai préféré la nourrir à la pince (pour les grillons), afin d'être sûre qu'elle mange un minimum justement. Je l'ai déjà vu au-dessus de la compote, donc ça doit être bon aussi!

Si c'est pas grave, alors tant mieux! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Polydactylie ciliatus. Empty
MessageSujet: Re: Polydactylie ciliatus.   Polydactylie ciliatus. Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013, 15:18

Bonjour,
non, je ne pense pas que la moindre intervention chirurgicale soit nécessaire, le doigt surnuméraire étant en plus tout petit.

La polydactylie est connue justement chez les ciliatus, de même que de façon générale des anomalies au niveau des pattes.

Ça fait partie des petites mutations "neutres" c'est à dire normalement sans conséquence sur le porteur.
Néanmoins, je trouve qu'on voit de plus en plus de "pépins" chez cette espèce : malformation, faiblesse de naissance, tumeurs, polydactylie...
Je ne sais pas si c'est juste normal parce qu'on voit de + en + de cilitatus, donc statistiquement, on voir aussi de plus en plus de petits mutants, ou si ces petites mutations sont proportionnellement de plus en plus nombreuses.
Dans ce dernier cas, on peut soupçonner une exposition à des mutagènes (à défaut de Tchernobyl, peut-être Fukushima), ou à une dégénérescence progressive de la population captive en raison de la consanguinité galopante et pas maîtrisée...

J'hésite entre la première hypothèse (simple augmentation de la population totale, donc simple augmentation proportionnelle des "bizarreries") et la dernière (une conséquence de la consanguinité croissante de cette population captive)...

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
SweetSkyz
Oh putain fouettez-moi. Bon, c'est décidé, je suis double-boulet ... [Apprentie Piloupilou]
SweetSkyz


Nombre de messages : 2768
Féminin Age : 31
Localisation : Beaune (21)
Loisirs/Humeur : Bisounours mordeur.
Date d'inscription : 23/11/2012

Polydactylie ciliatus. Empty
MessageSujet: Re: Polydactylie ciliatus.   Polydactylie ciliatus. Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013, 15:57

Je viens de relire l'Etude sur le genre Rhaco. de Thorr. (Je ne m'en lasse pas What a Face )

Il a écrit qu'une malformation "mineure" comme la polydactylie ne posait pas forcément de problèmes sur le porteur. Ma femelle semble d'ailleurs très bien vivre avec ça! Mais qu'il ne fallait en aucun cas le faire se reproduire.

Qu'en pensez-vous? pale

Je sais que des mutations comme celles-là peuvent apparaître sans trop de raison. J'ai eu une amie qui possédait 6 orteils à chaque pieds. Elle n'a pas été hyper exposée à des trucs radioactifs, et ça m'étonnerait que sa mère soit aussi sa tante! Laughing J'ai aussi eu une infirmière à domicile qui avait 2 pouces à une main. Ca ne la dérangeait absolument pas, et c'était même un atout dans son boulot! Smile

Après, il est plus probable que ces malformations qui apparaissent soient dues à de la consanguinité "bien présente", qu'à une exposition à des nuages radioactifs, surtout pour cette espèce, qui a été malmenée à ce niveau-là...

Citation :

Je ne sais pas si c'est juste normal parce qu'on voit de + en + de ciliatus, donc statistiquement, on voir aussi de plus en plus de petits mutants, ou si ces petites mutations sont proportionnellement de plus en plus nombreuses.

Je pense également que si, sur une population donnée de base (par exemple 100 individus) on ne voit que 5 individus ayant une tare, ça peut être qualifié de rare. Si la même population croît rapidement, et augmente par exemple à 1000 individus, il est aussi normal de voir des individus atteints de tares augmenter.
Même si le nombre de "malformés" n'est pas forcément proportionnel au nombre de sujets sains, d'un point de vue statistique et logique, ça se tient!
(Me suis-je bien exprimée...? scratch )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Polydactylie ciliatus. Empty
MessageSujet: Re: Polydactylie ciliatus.   Polydactylie ciliatus. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Polydactylie ciliatus.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» R.ciliatus?
» R.Ciliatus-mue
» probleme ciliatus
» R. ciliatus au sol
» ciliatus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Le Coin Santé de vos Reptiles et Amphibiens :: Vos questions vétérinaires-
Sauter vers: