Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
 

 pogona 5 mois veut hiverner ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
amecle
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 34
Féminin Age : 57
Localisation : aude
Date d'inscription : 02/09/2012

pogona 5 mois veut hiverner ? Empty
MessageSujet: pogona 5 mois veut hiverner ?   pogona 5 mois veut hiverner ? Icon_minitimeVen 18 Jan 2013, 16:04

j'ai un pogona de cinq mois et demi, acheté début octobre.
terra de 60*45*45, en verre evaec le toit en bois, chauffé-éclairé par une bright sun, température point chaud 44-45°, coté chaud 36-37°, coté froid 27-28°, la nuit la pièce descend à 19.5° jamais en dessous.
horaire de chauff-éclairage actellement 10h-19h30, je remonte tout doucement depuis début janvier.

tout se passait très bien, jusqu'à il y a une quinzaine de jours où s'est mis à réveiller de plus en plus tard, depuis quelques jours il ne se lève plus qu'en début d'après-midi (sauf hier où il s'est levé à 10h30), deux fois je l'ai même levé moi-même pour qu'il puisse manger ses grillons plus tard.
je viens d'aller le voir il y a 1/4 d'heure, il était toujours dans sa cachette, mais les yeux grands ouverts, j'ai oté la cachette, et là il reste sous son sopalin, juste la tête qui sort.

mon fils, ayant il y a peu failli perdre son chat tapé par une auto, s'inquiète beaucoup, et moi aussi je l'aime bien la bêbête, il est vraiment agréable à regarder courir partout.
donc on ne voudrait pas faire faire une bêtise et risquer de le perdre, et pas de véto nac ici pour donner de conseil.

que dois-je faire à votre avis, éteindre et le laisser s'endormir quelques semaines, malgré le fait que ses intestins sont pleins ?
ou continuer à le réveiller, alors qu'il se nourrit peu, sauf pour les grillons, là il "fait un effort" de gourmandise.

merci d'avance pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

pogona 5 mois veut hiverner ? Empty
MessageSujet: Re: pogona 5 mois veut hiverner ?   pogona 5 mois veut hiverner ? Icon_minitimeVen 18 Jan 2013, 16:24

amecle a écrit:
j'ai un pogona de cinq mois et demi, acheté début octobre.
terra de 60*45*45, en verre evaec le toit en bois, chauffé-éclairé par une bright sun, température point chaud 44-45°, coté chaud 36-37°, coté froid 27-28°, la nuit la pièce descend à 19.5° jamais en dessous.
horaire de chauff-éclairage actellement 10h-19h30, je remonte tout doucement depuis début janvier.

tout se passait très bien, jusqu'à il y a une quinzaine de jours où s'est mis à réveiller de plus en plus tard, depuis quelques jours il ne se lève plus qu'en début d'après-midi (sauf hier où il s'est levé à 10h30), deux fois je l'ai même levé moi-même pour qu'il puisse manger ses grillons plus tard.
je viens d'aller le voir il y a 1/4 d'heure, il était toujours dans sa cachette, mais les yeux grands ouverts, j'ai oté la cachette, et là il reste sous son sopalin, juste la tête qui sort.

mon fils, ayant il y a peu failli perdre son chat tapé par une auto, s'inquiète beaucoup, et moi aussi je l'aime bien la bêbête, il est vraiment agréable à regarder courir partout.
donc on ne voudrait pas faire faire une bêtise et risquer de le perdre, et pas de véto nac ici pour donner de conseil.

que dois-je faire à votre avis, éteindre et le laisser s'endormir quelques semaines, malgré le fait que ses intestins sont pleins ?
ou continuer à le réveiller, alors qu'il se nourrit peu, sauf pour les grillons, là il "fait un effort" de gourmandise.

merci d'avance pour votre aide

l est trop jeune pour hiverner, ne baisse pas les températures, tu n'aurais même pas du baisser le temps d'éclairage pour un juv.
si jamais il se met en hivernation tant pis mais il ne faut surtout pas baisser tes températures et moi je remonterais le temps d'éclairage chauffage un peu plus rapidement que prévu

______________________________________________________________________

pogona 5 mois veut hiverner ? Gifs-n10
les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres,  
nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!,
sinon je le dis au grand schtroumpf  

pogona 5 mois veut hiverner ? Signat10
Revenir en haut Aller en bas
amecle
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 34
Féminin Age : 57
Localisation : aude
Date d'inscription : 02/09/2012

pogona 5 mois veut hiverner ? Empty
MessageSujet: Re: pogona 5 mois veut hiverner ?   pogona 5 mois veut hiverner ? Icon_minitimeVen 18 Jan 2013, 16:31

je n'ai pas baisser les températures, mais j'ai chauffé moins longtemps (le même temps que la lumière puisque c'est la même lampequi fait tout).
cet hiver j'avais mis 8h d'éclairage-chauffage.

d'accord j'augmente plus vite, la lumière.

je continue à le réveiller ?

aujourd'hui il est retourné dans sa cachette et a toujours les yeux ouvert, mais il n'a rien mangé depuis deux jours.
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

pogona 5 mois veut hiverner ? Empty
MessageSujet: Re: pogona 5 mois veut hiverner ?   pogona 5 mois veut hiverner ? Icon_minitimeVen 18 Jan 2013, 16:34

Bonjour,
j'ai déplacé ta question dans cette rubrique, et j'ai supprimé la question en doublon dans "alimentation" ; ce sera plus simple de suivre les réponses à un seul endroit Wink

Quel poids et quelle taille fait le Pogona ?
Qu'est-ce qu'il mangeait (exemple sur une semaine de repas, avec le type et la quantité à chaque repas Wink )avant de commencer à se réveiller tard ?

A mon avis, ne le fais pas dormir maintenant, surtout pas avec les intestins pleins... S'il est en bonne santé, avec un bon poids (d'où mes questions) qu'il mange un peu moins n'est pas très inquiétant...


A+
Fenchurch flower

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
amecle
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 34
Féminin Age : 57
Localisation : aude
Date d'inscription : 02/09/2012

pogona 5 mois veut hiverner ? Empty
MessageSujet: Re: pogona 5 mois veut hiverner ?   pogona 5 mois veut hiverner ? Icon_minitimeVen 18 Jan 2013, 16:56

il fait 20cm environ, je viens de le peser, il fait 24 gr, est-ce assez ?

je n'ai pas la moindre idée du poids qu'il devrait faire, ça va ou non ?

avant son changement de comportement il était à ce régime là : grillons un jour (plus légumes), légumes seuls deuw jours et ainsi de suite...

(j'ai suivi le "régime" type du Forum de Pogona-henrylawsoni.fr)
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

pogona 5 mois veut hiverner ? Empty
MessageSujet: Re: pogona 5 mois veut hiverner ?   pogona 5 mois veut hiverner ? Icon_minitimeVen 18 Jan 2013, 17:00

amecle a écrit:
avant son changement de comportement il était à ce régime là : grillons un jour (plus légumes), légumes seuls deuw jours et ainsi de suite...

(j'ai suivi le "régime" type du Forum de Pogona-henrylawsoni.fr)

gniii : combien de grillons, et quelle quantité de légumes (environ) par repas ? Smile
A+
Fenchurch flower

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
amecle
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 34
Féminin Age : 57
Localisation : aude
Date d'inscription : 02/09/2012

pogona 5 mois veut hiverner ? Empty
MessageSujet: Re: pogona 5 mois veut hiverner ?   pogona 5 mois veut hiverner ? Icon_minitimeVen 18 Jan 2013, 17:05

pour la quantité de légumes, je ne sais pas, je remplis la gamelle et il mange ce qu'il veut (par exemple 4-5 têtes de mâche, ou "branches" de pissenlits, une poignée de cresson).

pour les grillons, ils font plus de 1cm, il en mange en général entre 9 et 12. (c'est un henry pas un vitticeps).
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

pogona 5 mois veut hiverner ? Empty
MessageSujet: Re: pogona 5 mois veut hiverner ?   pogona 5 mois veut hiverner ? Icon_minitimeVen 18 Jan 2013, 17:10

OK, on dirait qu'il avait bon appétit alors... Wink
Si tu as des photos, on pourrait voir s'il est bien dodu...
Je rejoins Phiil, continue à augmenter la durée d'éclairage : il sent peut-être les basses pressions actuelles, ce qui lui donne moins d'entrain... en tout cas ce ne serait pas logique de repartir vers l'hiver alors que les jours croissent Wink

A+
Fenchurch flower

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
amecle
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 34
Féminin Age : 57
Localisation : aude
Date d'inscription : 02/09/2012

pogona 5 mois veut hiverner ? Empty
MessageSujet: Re: pogona 5 mois veut hiverner ?   pogona 5 mois veut hiverner ? Icon_minitimeVen 18 Jan 2013, 17:20

d'accord je mets le réveil à 8h du mat, mais je le sort de sa cachette, ou je le laisse choisir ?

Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

pogona 5 mois veut hiverner ? Empty
MessageSujet: Re: pogona 5 mois veut hiverner ?   pogona 5 mois veut hiverner ? Icon_minitimeVen 18 Jan 2013, 17:25

amecle a écrit:
je n'ai pas baisser les températures, mais j'ai chauffé moins longtemps (le même temps que la lumière puisque c'est la même lampequi fait tout).
cet hiver j'avais mis 8h d'éclairage-chauffage.

d'accord j'augmente plus vite, la lumière.


j'avais bien compris, mais pour mes juvéniles j'ai toujours laissé la durée eclairage/chauffage à 12 heures

______________________________________________________________________

pogona 5 mois veut hiverner ? Gifs-n10
les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres,  
nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!,
sinon je le dis au grand schtroumpf  

pogona 5 mois veut hiverner ? Signat10
Revenir en haut Aller en bas
amecle
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 34
Féminin Age : 57
Localisation : aude
Date d'inscription : 02/09/2012

pogona 5 mois veut hiverner ? Empty
MessageSujet: Re: pogona 5 mois veut hiverner ?   pogona 5 mois veut hiverner ? Icon_minitimeVen 18 Jan 2013, 17:37

j'avais lu 8 h le premier hiver sur le forum de Pogona-henrylawsoni.fr, j'ai suivi bêtement.

c'est parfois difficile de ne pas faire trop de sottises quand on est novice !
(malheureusement pour notre henry, il n'y a pas longtemps que je connais Les Dragons d'Asgard)
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

pogona 5 mois veut hiverner ? Empty
MessageSujet: Re: pogona 5 mois veut hiverner ?   pogona 5 mois veut hiverner ? Icon_minitimeVen 18 Jan 2013, 17:50

amecle a écrit:
j'avais lu 8 h le premier hiver sur le forum de Pogona-henrylawsoni.fr, j'ai suivi bêtement.
ne t'inquiète pas Wink
Si ton petit était en pleine forme avant l'hiver, il est capable de faire une hivernation... dans la nature, certains petits peuvent naître tard dans la saison et subir les hivers alors qu'ils ne sont pas adultes, même si c'est vrai que les naissance pour les espèces concernées ont plus souvent lieu en fin d'hiver ou début de printemps... et qu'on ne sait pas forcément si les petits devant hiverner jeunes survivent...
Mais dans de bonnes conditions, ce n'est pas une hérésie de faire hiverner un jeune pogona Smile
C'est juste conseillé d'éviter, par sécurité, parce qu'on ne veut pas, dans nos terra, subir la sélection naturelle qui sévit au-dehors Wink

A+
Fenchurch flower

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
amecle
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 34
Féminin Age : 57
Localisation : aude
Date d'inscription : 02/09/2012

pogona 5 mois veut hiverner ? Empty
MessageSujet: Re: pogona 5 mois veut hiverner ?   pogona 5 mois veut hiverner ? Icon_minitimeVen 18 Jan 2013, 18:17

donc je le sort de sa cachette le matin dès que le terra est bien chaud ?
Revenir en haut Aller en bas
Teutatés
Noble Conseiller du fondateur, Empalleur de Membres Récalcitrants, ex administrateur
Teutatés


Nombre de messages : 3774
Masculin Age : 42
Localisation : 18
Emploi : Maçon
Date d'inscription : 29/10/2005

pogona 5 mois veut hiverner ? Empty
MessageSujet: Re: pogona 5 mois veut hiverner ?   pogona 5 mois veut hiverner ? Icon_minitimeSam 19 Jan 2013, 02:29

Non tu le laisses tranquil, il sortira quand il en aura envie, comme Fen l'a fait remarquer brièvement plus haut ton pogo ressent les changement de pression atmosphérique donc avec le temps que l'on a en ce moment son comportement est tout à fait normal, pas de raison de t'inquièter, continues juste la remontée de durée éclairage/chauffage comme ça t'as été dit et laisses le faire sa vie Wink.
Au pire donne juste un peu moins à manger qu'avant et n'oublies pas de complémenter (vitamine et calcium), au fait tu en donnes déjà??

Perso je faisais hiverner toutes mes espèces qu'elles soient adulte ou juv et ce sans problème mais c'est vrai que bien souvent il vaut mieux éviter car pas toujours évident de voir si ton animal supporte bien l'hivernation
Revenir en haut Aller en bas
amecle
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 34
Féminin Age : 57
Localisation : aude
Date d'inscription : 02/09/2012

pogona 5 mois veut hiverner ? Empty
MessageSujet: Re: pogona 5 mois veut hiverner ?   pogona 5 mois veut hiverner ? Icon_minitimeSam 19 Jan 2013, 10:14

ok je le laisse pénard et augmente les temps de chauff-lumière régulièrement.

oui ila calcium et vitamines.

ce matin monsieur s'est réveillé de bonne heure, 8h, il reste derrière sa cachette bien dreesé sur ses pattes avant.

merci à tous de m'avoir aidée. sunny
Revenir en haut Aller en bas
amecle
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 34
Féminin Age : 57
Localisation : aude
Date d'inscription : 02/09/2012

pogona 5 mois veut hiverner ? Empty
MessageSujet: Re: pogona 5 mois veut hiverner ?   pogona 5 mois veut hiverner ? Icon_minitimeDim 20 Jan 2013, 13:01

j'ai augmenté la durée d'éclairage-chauffage, il est à 9h-19h, je continuerais à augmenter plus douceent tous les week ends.

du coup, hier il est sorti tout seul à midi, il a mangé l'après midi comme un ogre ses légumes et grillons, et aujourd'hui il était sur sa branche vers 11h.

ça s'arrange déjà bien !

merci pour votre aide sunny
Revenir en haut Aller en bas
amecle
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 34
Féminin Age : 57
Localisation : aude
Date d'inscription : 02/09/2012

pogona 5 mois veut hiverner ? Empty
MessageSujet: Re: pogona 5 mois veut hiverner ?   pogona 5 mois veut hiverner ? Icon_minitimeDim 20 Jan 2013, 17:30

voilà une photo de notre petit pépère.

https://i.servimg.com/u/f17/16/51/02/87/pogo210.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

pogona 5 mois veut hiverner ? Empty
MessageSujet: Re: pogona 5 mois veut hiverner ?   pogona 5 mois veut hiverner ? Icon_minitimeDim 20 Jan 2013, 20:11

pogona 5 mois veut hiverner ? Pogo210

______________________________________________________________________

pogona 5 mois veut hiverner ? Signat20
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. Arrow  ICI
Revenir en haut Aller en bas
amecle
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 34
Féminin Age : 57
Localisation : aude
Date d'inscription : 02/09/2012

pogona 5 mois veut hiverner ? Empty
MessageSujet: Re: pogona 5 mois veut hiverner ?   pogona 5 mois veut hiverner ? Icon_minitimeLun 21 Jan 2013, 09:04

c'est nettement mieux ainsi, comment fait-on pour l'afficher directement ?

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pogona 5 mois veut hiverner ? Empty
MessageSujet: Re: pogona 5 mois veut hiverner ?   pogona 5 mois veut hiverner ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pogona 5 mois veut hiverner ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon pogona femelle ne veut plus manger
» pogona vitticeps veut pas mangé...
» [Présentation Amélie Boeuf] mon pogona femelle ne veut plus manger
» pogona 2 mois
» stress chez un pogona de 7 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Agamidés :: Les Pogonas et autres agamidés désertiques-
Sauter vers: