Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Substrat pour Aspidites ramsayi

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
zezette épouse X
Expert Brillant et Grandement Apprécié
zezette épouse X


Nombre de messages : 1333
Féminin Age : 41
Localisation : RP
Emploi : Psychologue clinicienne
Loisirs/Humeur : La petite balle jaune, et les longs élastiques
Date d'inscription : 28/11/2007

Substrat pour Aspidites ramsayi Empty
MessageSujet: Substrat pour Aspidites ramsayi   Substrat pour Aspidites ramsayi Icon_minitimeMar 08 Jan 2013, 21:41

Bonjour,

Mon Aspidites ramsayi est encore actuellement sur sopalin, je vais bientôt la passer en petit terra et voilà que je m'interroge sur le type de substrat qui lui conviendrait le mieux. A vrai dire, je sèche un peu, car je souhaite un substrat évidemment en accord avec les moeurs de l'espèce (à savoir semi-fouisseuse, et plutôt désertique). Donc :

- tourbe blonde, je ne veux pas, il faut l'humidifier pour ne pas qu'elle se transforme en poussière, et avec les problèmes pulmonaires réputés chez cette espèce, c'est mort.

- chanvre/aspen, je ne trouve pas ça franchement naturel/esthétique.

- copeaux de hêtre et tout le bazard, pareil, c'est pas en accord avec le biotope d'origine.

- sable : ce serait l'idéal, mais je ne sais pas trop, est-ce vraiment fortement déconseillé chez les ophidiens ?

Il me reste la terre de jardin, mais n'en ayant jamais utilisé, n'est-elle pas trop poussiéreuse ?

Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Substrat pour Aspidites ramsayi Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour Aspidites ramsayi   Substrat pour Aspidites ramsayi Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013, 18:04

Tu peut mettre du sable, à condition que tu ne nourrit pas ton serpent à l'intérieur de ton terrarium car il risquerait d'en avaler.
Revenir en haut Aller en bas
zezette épouse X
Expert Brillant et Grandement Apprécié
zezette épouse X


Nombre de messages : 1333
Féminin Age : 41
Localisation : RP
Emploi : Psychologue clinicienne
Loisirs/Humeur : La petite balle jaune, et les longs élastiques
Date d'inscription : 28/11/2007

Substrat pour Aspidites ramsayi Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour Aspidites ramsayi   Substrat pour Aspidites ramsayi Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013, 18:48

Je nourris effectivement mes serpents dans leur terra, c'est un principe auquel je ne dérogerais pas.

Outre cet aspect là, j'avais également retenu que le sable était considéré comme trop abrasif, mais ce sont des "on dit" de forums, j'ai jamais eu écho de retours d'expérience comme quoi certains avaient tenté et avaient effectivement constaté ce genre de souci, donc... qu'en est-il vraiment ?

Par contre, je sais qu'il existe une société qui produit du sable sans en être, ce sont en fait des copeaux de hêtre très très fins qui ont les mêmes propriétés et le même rendu visuel que le sable, donc tous les avantages, sans les inconvénients. Mais les ventes sont destinées aux professionnels, donc par palette entière... snifou



Revenir en haut Aller en bas
bananablack
Expert Brillant et Grandement Apprécié
bananablack


Nombre de messages : 1423
Masculin Age : 28
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/09/2010

Substrat pour Aspidites ramsayi Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour Aspidites ramsayi   Substrat pour Aspidites ramsayi Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013, 19:15

Le sable est surtout genant en cas de reproduction, car abrasif pour les organes génitaux. Dans son milieux naturel c'est du sable ?
Revenir en haut Aller en bas
zezette épouse X
Expert Brillant et Grandement Apprécié
zezette épouse X


Nombre de messages : 1333
Féminin Age : 41
Localisation : RP
Emploi : Psychologue clinicienne
Loisirs/Humeur : La petite balle jaune, et les longs élastiques
Date d'inscription : 28/11/2007

Substrat pour Aspidites ramsayi Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour Aspidites ramsayi   Substrat pour Aspidites ramsayi Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013, 19:59

Oui, en partie (ils fréquentent à la fois le désert, et les plaines).
Revenir en haut Aller en bas
bananablack
Expert Brillant et Grandement Apprécié
bananablack


Nombre de messages : 1423
Masculin Age : 28
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/09/2010

Substrat pour Aspidites ramsayi Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour Aspidites ramsayi   Substrat pour Aspidites ramsayi Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013, 23:12

Dans ce cas pour moi il n'y a pas de problème, après je ne maintiens pas l'espèce et ne suis pas au courant de ce qui est dit sur le sable !
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

Substrat pour Aspidites ramsayi Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour Aspidites ramsayi   Substrat pour Aspidites ramsayi Icon_minitimeVen 11 Jan 2013, 04:51

toutefois, il ne vivents pas sur du sable meuble...ce n'est pas une espèce de dunes sableuse pour autant....

Je dirais bien plus un sol type proche du pogona, solide, pierreux, terre sèche et dure, avec de ci et de là des éléments détriques proches du sable, mais pas du genre dune et cie....

Alors un sol de sable pur sur quelques centimètres d'épaisseur pour cette espèce, perso, pas vraiment convaincu, maintenant, si certains l'on testé avec succès....pourquoi pas ? scratch study


Steve
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Substrat pour Aspidites ramsayi Empty
MessageSujet: Re: Substrat pour Aspidites ramsayi   Substrat pour Aspidites ramsayi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Substrat pour Aspidites ramsayi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un substrat pour mon boa
» Substrat pour pogona
» Substrat pour partie aquatique pour Hyla
» substrat pour varans
» Substrat pour régius

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: