Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Vit D3 selon le mode de reproduction.

Aller en bas 
+2
Gwalchafed
__NiCo__
6 participants
AuteurMessage
__NiCo__
Jeune et fougueux Caméléon décrépit (Consultant).
__NiCo__


Nombre de messages : 2285
Masculin Age : 28
Localisation : Jura
Date d'inscription : 11/10/2009

Vit D3 selon le mode de reproduction. Empty
MessageSujet: Vit D3 selon le mode de reproduction.   Vit D3 selon le mode de reproduction. Icon_minitimeVen 21 Déc 2012, 17:02

Voila, je me pose des questions:

Lors de la gestation pour les espèces ovipares, les embryons n'ont j'imagine pas besoin de D3 vu qu'il n'y a pas encore de squelette. Cependant, une fois qu'ils grandissent sous terre et que le squelette commence à se former, ils doivent en avoir besoin. Mais d'où vient-elle ? Une réserve dans l'oeuf fournit par la mère ? Ou peut être qu'ils n'en ont pas besoin ?
Puis le calcium alors, d'où vient-il ? Ils puissent dans la coquille ?

Pour les espèces ovovivipares, si les petits ont bel et bien besoins de D3, d'où vient-elle ? De la mère ou bien ils la synthétisent directement grave aux UVB reçu par la mère ? Est-ce que au moins les UVB pénètrent aussi profondément dans l'organisme de la mère pour les atteindre ?

Et pour les espèces vivipares alors ?

Dans le bouquin Chameleons of Africa, An Atlas de Tilbury, y'a un passage ou il est dit cela:

"Peritoneal pigmentation and infrared reflectance
BEDDARD (1907) noted that specimens of B.pumilum had a dense infiltrate of melanin in the abdominal cavity and peritoneal membranes. Melanocytic infiltration of the viceral peritoneum and gonadal tunics is typical of most chameleons. However pigmentation of the parietal peritoneum appears to be a derived condition and has possibly evolved independently in up to five groups [Trioceros bitaeniaus group sensu RAND 1963, the group of East African chameleons loosely known as the "werneri group" (...), a group of Ethiopian species (affinis, harennae and balebicornutus(...)) the southern African genus Bradypodion and also in Rhampholeon (Bicuspis) marshalli and gorongosae (...)]. Althourgh Rhampholeon (Bicuspis) marshalli lays eggs, these are in an advanced stage of embryonic development when laid (...) indicating an intermediate state between the viviparous and oviparous condition.
The presence of parietal peritoneal pigmentation is associated with a viviparous mode of reproduction. The coincidence of the two characteristics perhaps relate to the ancestral species evolving at high altitude. The pigmentation of the parietal peritoneum has importance in the reflectance of ultraviolet radiation to protect the gonads and developing embryos (...) whilst allowing absorption of infrared radiation to generate heat. This has obvious benefits for high altitude chameleons exposed to high incident UV radiation whilst allowing them to keep warm. Viviparity would also be very advantageous in this situation allowing the gravid chameleon to move her developing embryos around from place to place within its habitat to benefit from available sunlight."



Donc si j'ai bien tout compris, les UV seraient en fait néfastes pour les embryons, donc grâce à cette pigmentation cela les en protège. Mais pour les espèces ovovivipares, une fois qu'ils ne sont plus embryons et que le squelette commence à ce former, est-ce que cette pigmentation disparaît pour permettre aux petits de synthétiser leur D3 ?

Merci de m'éclairer, je suis un peu paumé, surtout que je connais pas vraiment l'anatomie...




Revenir en haut Aller en bas
Gwalchafed
Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Gwalchafed


Nombre de messages : 2027
Masculin Age : 46
Date d'inscription : 11/12/2007

Vit D3 selon le mode de reproduction. Empty
MessageSujet: Re: Vit D3 selon le mode de reproduction.   Vit D3 selon le mode de reproduction. Icon_minitimeVen 21 Déc 2012, 17:42

Salut Nico, excellent questionnement...je vais avoir du mal à te répondre concernant la dépigmentation ; mais je pense que tu as deux axes de réflexion qui t'apporteront une réponse :
1) Chez les espèces vivipares, la mère apporte via l'oviducte les nutriments nécessaires, y compris la vitamine D3 sous forme active
2) il est possible également que la pigmentation protège de la majeure partie des UV, mais pas de tous

Pour les questions plus haut, c'est beaucoup plus facile : la vésicule vitelline leur apporte tout ce dont ils ont besoin, y compris un taux potable de calcium et un taux élevé de D3. C'est beau, la vie, quand même. cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://lvev.blog4ever.com/blog/index-292256.html
__NiCo__
Jeune et fougueux Caméléon décrépit (Consultant).
__NiCo__


Nombre de messages : 2285
Masculin Age : 28
Localisation : Jura
Date d'inscription : 11/10/2009

Vit D3 selon le mode de reproduction. Empty
MessageSujet: Re: Vit D3 selon le mode de reproduction.   Vit D3 selon le mode de reproduction. Icon_minitimeVen 21 Déc 2012, 17:47

Merci pour ta réponse ! Very Happy
J'y ai pensé à la vésicule vitelline mais après avoir posté et je ne connaissais pas le nom Embarassed
Je me cassais la tête depuis une heure mais c'est tout simple...
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Vit D3 selon le mode de reproduction. Empty
MessageSujet: Re: Vit D3 selon le mode de reproduction.   Vit D3 selon le mode de reproduction. Icon_minitimeVen 21 Déc 2012, 17:49

Excellentes questions et Gwalchafed, quelle vitesse pour répondre. Very Happy

______________________________________________________________________

Vit D3 selon le mode de reproduction. Signat20
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. Arrow  ICI
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchafed
Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Gwalchafed


Nombre de messages : 2027
Masculin Age : 46
Date d'inscription : 11/12/2007

Vit D3 selon le mode de reproduction. Empty
MessageSujet: Re: Vit D3 selon le mode de reproduction.   Vit D3 selon le mode de reproduction. Icon_minitimeVen 21 Déc 2012, 18:05

Patrick de Tourcoing a écrit:
Excellentes questions et Gwalchafed, quelle vitesse pour répondre. Very Happy

Bah je passais par là... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://lvev.blog4ever.com/blog/index-292256.html
__NiCo__
Jeune et fougueux Caméléon décrépit (Consultant).
__NiCo__


Nombre de messages : 2285
Masculin Age : 28
Localisation : Jura
Date d'inscription : 11/10/2009

Vit D3 selon le mode de reproduction. Empty
MessageSujet: Re: Vit D3 selon le mode de reproduction.   Vit D3 selon le mode de reproduction. Icon_minitimeVen 21 Déc 2012, 18:11

Autre question: chez oeufs non fécondés, la vésicule vitelline est-elle aussi riche en calcium, D3 et autres substances nutritives que pour ceux fécondés ?
Revenir en haut Aller en bas
lucile
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
lucile


Nombre de messages : 150
Féminin Age : 40
Localisation : France/Italie
Emploi : Pharmacien
Date d'inscription : 04/02/2007

Vit D3 selon le mode de reproduction. Empty
MessageSujet: Re: Vit D3 selon le mode de reproduction.   Vit D3 selon le mode de reproduction. Icon_minitimeVen 21 Déc 2012, 18:24

En théorie oui puisque ni l'un ni l'autre ne sont synthétisés lors de l'embryogenèse - Enfinc'est ma logique et elle est parfois "de blonde" -
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchafed
Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Gwalchafed


Nombre de messages : 2027
Masculin Age : 46
Date d'inscription : 11/12/2007

Vit D3 selon le mode de reproduction. Empty
MessageSujet: Re: Vit D3 selon le mode de reproduction.   Vit D3 selon le mode de reproduction. Icon_minitimeVen 21 Déc 2012, 18:51

lucile a écrit:
En théorie oui puisque ni l'un ni l'autre ne sont synthétisés lors de l'embryogenèse - Enfinc'est ma logique et elle est parfois "de blonde" -

ça me parait correct...
Revenir en haut Aller en bas
http://lvev.blog4ever.com/blog/index-292256.html
chiendeprairie
Monsieur Lumière des Dragons
chiendeprairie


Nombre de messages : 450
Masculin Age : 42
Localisation : Nord-Pas-De-Calais
Loisirs/Humeur : Agamidés attitude
Date d'inscription : 20/12/2005

Vit D3 selon le mode de reproduction. Empty
MessageSujet: Re: Vit D3 selon le mode de reproduction.   Vit D3 selon le mode de reproduction. Icon_minitimeVen 21 Déc 2012, 22:46

on peut se poser la question si la femelle est légèrement carencée, va-t-elle produire une quantité limitée d'oeufs assez nutritifs pour les embryons ou va-t-elle "diviser" ses réserves en un nombre d'oeufs équitablement nutritifs (et voir pas assez finalement)?

:p


Dernière édition par chiendeprairie le Ven 21 Déc 2012, 22:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pogona-henrylawsoni.fr
__NiCo__
Jeune et fougueux Caméléon décrépit (Consultant).
__NiCo__


Nombre de messages : 2285
Masculin Age : 28
Localisation : Jura
Date d'inscription : 11/10/2009

Vit D3 selon le mode de reproduction. Empty
MessageSujet: Re: Vit D3 selon le mode de reproduction.   Vit D3 selon le mode de reproduction. Icon_minitimeVen 21 Déc 2012, 22:48

Gwal...?! pirouli Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchafed
Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Gwalchafed


Nombre de messages : 2027
Masculin Age : 46
Date d'inscription : 11/12/2007

Vit D3 selon le mode de reproduction. Empty
MessageSujet: Re: Vit D3 selon le mode de reproduction.   Vit D3 selon le mode de reproduction. Icon_minitimeSam 22 Déc 2012, 09:11

Basé sur d'autres espèces, j'aurais dit que c'est selon la femelle, mais plutôt le deuxième cas....Alain si tu passes par là....
Revenir en haut Aller en bas
http://lvev.blog4ever.com/blog/index-292256.html
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Vit D3 selon le mode de reproduction. Empty
MessageSujet: Re: Vit D3 selon le mode de reproduction.   Vit D3 selon le mode de reproduction. Icon_minitimeSam 22 Déc 2012, 10:12

chiendeprairie a écrit:
on peut se poser la question si la femelle est légèrement carencée, va-t-elle produire une quantité limitée d'oeufs assez nutritifs pour les embryons ou va-t-elle "diviser" ses réserves en un nombre d'oeufs équitablement nutritifs (et voir pas assez finalement)?

:p

Pour moi et en admettant que la femelle ait le minimum requis pour la reproduction, si elle n'est pas au top, ça influera directement sur la quantité d'oeufs pour que ceux-ci soient viables.

______________________________________________________________________

Vit D3 selon le mode de reproduction. Signat20
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. Arrow  ICI
Revenir en haut Aller en bas
__NiCo__
Jeune et fougueux Caméléon décrépit (Consultant).
__NiCo__


Nombre de messages : 2285
Masculin Age : 28
Localisation : Jura
Date d'inscription : 11/10/2009

Vit D3 selon le mode de reproduction. Empty
MessageSujet: Re: Vit D3 selon le mode de reproduction.   Vit D3 selon le mode de reproduction. Icon_minitimeSam 22 Déc 2012, 11:31

J'ai souvent entendu que les femelles calyptratus ont tendances à faire des pontes énormes quand elles sont trop nourries. Ça marche peut être dans l'autre sens.
Revenir en haut Aller en bas
Phelsumalain
Grand Ordonnateur céleste, râleur mais au coeur grand comme....ça !
Phelsumalain


Nombre de messages : 3905
Masculin Age : 60
Localisation : Gotham City (Arkham Asylum)
Emploi : Provocateur
Loisirs/Humeur : Joker / Psychopathe
Date d'inscription : 13/06/2011

Vit D3 selon le mode de reproduction. Empty
MessageSujet: Re: Vit D3 selon le mode de reproduction.   Vit D3 selon le mode de reproduction. Icon_minitimeSam 22 Déc 2012, 12:13

chiendeprairie a écrit:
on peut se poser la question si la femelle est légèrement carencée, va-t-elle produire une quantité limitée d'oeufs assez nutritifs pour les embryons ou va-t-elle "diviser" ses réserves en un nombre d'oeufs équitablement nutritifs (et voir pas assez finalement)?

:p

La quantité d'ovules produits par la femelle dépend de son espèce et de son âge (ou de sa taille c'est équivallent).
Si elle n'a pas assez de réserves en elle (notamment en graisses), le plus probable est qu'elle ne se reproduira pas; pas d'ovulation.
Si elle ovule, elle va tout donner pour que les œufs soient bien faits, surtout chez les caméléons qui sont connus pour ne pas vivre longtemps et se "sacrifier" pour la ponte. C'est ainsi qu'on observe des hypocalcémies chez les femelles carencées en calcium qui ont donné à leurs œufs les derniers microgrammes de calcium qui leur restaient lors de la fabrication des coquilles dans l'oviducte.

J'aurais donc tendance à dire que la femelle ne fabrique pas d'œufs si les réserves sont trop basses en début de cycle.
Par contre, une fois qu'elle s'y met, elle donne tout, les œufs sont prioritaires, quitte à ce que ça entraine sa mort (avec ou sans rétention).

Ceci dit, c'est mon impression, basée sur mon expérience, sans preuve bibliographique.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
__NiCo__
Jeune et fougueux Caméléon décrépit (Consultant).
__NiCo__


Nombre de messages : 2285
Masculin Age : 28
Localisation : Jura
Date d'inscription : 11/10/2009

Vit D3 selon le mode de reproduction. Empty
MessageSujet: Re: Vit D3 selon le mode de reproduction.   Vit D3 selon le mode de reproduction. Icon_minitimeDim 30 Déc 2012, 14:00

J'ai trouvé cela sur la pigmentation pariétale et péritonéale:
http://digital.library.villanova.edu/files/VillanovaDigitalCollection/FacultyFulltext/BauerAaron/00166/00000.pdf
Très intéressant !

Il est dit entre autre, que la pigmentation des membranes internes diminue avec l'age et la taille dans certaines taxons et augmente dans d'autres.
Il est aussi dit que en général chez les lézards, la mélanine du derme suffit à empêcher environ 80% des radiations ultraviolettes d'atteindre la cavité du corps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vit D3 selon le mode de reproduction. Empty
MessageSujet: Re: Vit D3 selon le mode de reproduction.   Vit D3 selon le mode de reproduction. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vit D3 selon le mode de reproduction.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Point chaud à 70-78°C pour varan acanthurus selon article, 40-55°C selon fiches diverses sur web
» Alimentation selon âge BCI
» femelle gecko gravide ? ou retention d'oeuf
» Néon plus puissant selon la taille du terrarium ?
» Bilan 2013 selon Mario ZUCCA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Anatomie, Biologie et Génétique-
Sauter vers: