Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Problème de mue (EM)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
tamarako
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 17
Féminin Age : 32
Localisation : Belgique
Emploi : Biologiste et Herpétologue
Loisirs/Humeur : Terrariophilie, la nature, la musique, éthologie, herpétologie et bien sûr mes animaux!!
Date d'inscription : 26/11/2012

Problème de mue (EM) Empty
MessageSujet: Problème de mue (EM)   Problème de mue (EM) Icon_minitimeVen 07 Déc 2012, 20:00

Bonsoir à tous!

Voilà il y a un petit problème avec mes E.M. Problème assez fréquent paraît-il Exclamation

comme dit dans le titre, il y a un problème avec leur mues depuis 2 jours.
Tout c'est bien passé et tout est parti sauf au niveau de certains doigts... certains doigts où tout est parti et d'autre où il reste des morceaux de mue.

Tout le monde sait ce qui se passe lorsqu'on laisse un mauvaise mue sur les doigts des reptiles pale

J'ai essayé hier (le jour de la mue et je sais que c'est ce jour là car je les ait vue muer toutes les 2) de retirer délicatement an ayant humidifié avec un coton tige imbibé d'eau (30-31°C) et en tirant avec une pince mais cela n'est pas parti! J'ai eu beau tirer assez fort, ca ne venait pas.
J'ai réessayé aujourd'hui en donnant un bain dans un récipient avec de l'eau à 30.5°C, en tirant toujours avec une pince...mais rien n'y fait No
Bien sûr il faut laisser tremper les pattes du gecko dans l'eau mais vu les stress encouru (morsure et tentative de fuite), j'ai préféré arrêter de peur de faire pire que mieux et de rentrer dans une spirale infernale No

cela ne peut pas être dû à des parasites car j'ai fait faire une analyse coprologique pour toutes mes femelles (séparée en quarantaine à l'époque) et aucunes n'a de parasitose.

je pense alors que cela est dû à un problème de maintenance (terrarium commun) donc par ma faute...

Voici les paramètres:
Zone chaude --> oscille entre 31.8 et 32.2°C
Point chaud --> 34.3 °C (sous la lampe)
Zone froide --> 23.5-24.5°C
Zone de transition (entre zone chaude et zone froide) --> oscille entre 26.8 et 27.4°C
Il y a 3 boîtes à mues dans la zone froide mais aucune de mes femelles n'y va tant que je regarde. Peut-être y vont telles pendant la nuit?
Il y a des branches pour qu'elles puissent se frotter pour enlever les mues.
Il n'y a pas d'UV car la vétérinaire de l'université avait remarqué que cela leur donnait des problèmes. Donc il m'a été conseillé de ne pas en mettre Neutral (il m'a semblé judicieux d'écouter les conseil d'un vétérinaire qui connait ces EM depuis 2 ans et qui les a sûrement déjà soignée)

Y a-t-il problème dans mes paramètres? Trop chaud?

Bien sûr il faut savoir que ces EM sont très stressées, cela devrait avoir son effet sur ce problème de mue?

Il faut aussi savoir que je leur ait mis une coupelle avec du calcium (sans D3) dans le terrarium car elle n'ont jamais eu de calcium depuis leur naissance... cela serait aussi un des problèmes?
Les grillons, criquets sont nourrit avec de la nourriture fraiche tout les jours (et je ne donne pas les nouveaux grillons avant 72 heures de maintenance et de "nourrissage")... donc mes femelles devraient avoir leur apport en vitamines.

Je ne sais plus quoi faire...

Est-ce que quelqu'un connait une paumade ou un onguent sans danger pour que je puisse réessayé de les enlever? J'ai vraiment peur qu'elles perdent certains de leur doigts.

Si cela ne part pas, Lundi c'est vétérinaire je suppose.
Cela ne sert à tien d'attendre le prochaine mue (2 semaines environs) car d'ici là j'ai bien peur qu'elles soient raccourcies de quelques cm.

Je désespére car cela est sûrement ma faute car quand je les ait recue elles avaient tout leur doigts et comme il n'en s'occupe pas énomerment à l'université, c'est qu'il ne devait pas y avoir de problème là-bas.
Il semblerait que je ne sois absolument pas douée pour le maintient de reptiles... si cela continue ce sera les premier et les derniers... ca me fait trop de peine!!

Ah là là que de tracas, que de tracas snifou

Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses...

bonne soirée et bonne St-Nicolas (pour ceux qui le fête) avec un jour de retard.

Gros bisous au milieu de la neige et oui il neige ... ca remonte le moral Razz
Revenir en haut Aller en bas
Régine
Un varan ? Où ça? où ça? où ça? Je le veux ! Je le veux !!!
Régine


Nombre de messages : 5549
Féminin Age : 54
Localisation : 02
Emploi : Lulu je t'aime (Bis)
Loisirs/Humeur : Sortie trop tôt: j'y retourne!
Date d'inscription : 02/03/2012

Problème de mue (EM) Empty
MessageSujet: Re: Problème de mue (EM)   Problème de mue (EM) Icon_minitimeVen 07 Déc 2012, 20:25

Pour mon mâle, je prends une boite à grillons et je mets un fond d'eau ; puis je mets la boite dans le terra en zone chaude pour que l'eau reste à température.
Je le mets dedans et je mets le couvercle (boite aérée) Il y reste environ 15 mn. Il stresse moins car pas de manipulations pendant le bain.
A la sortie, je prends une compresse pour lui "lisser" les doigts: c'est un peu rugueux et ça raccroche les bouts de peau qui sont bien ramollis.

Quand tu fis pas d'UVs, c'est pour tes EM ou les EM en général? Quand il n'y a pas d'UVs, il faut donner de la D3.
Revenir en haut Aller en bas
tamarako
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 17
Féminin Age : 32
Localisation : Belgique
Emploi : Biologiste et Herpétologue
Loisirs/Humeur : Terrariophilie, la nature, la musique, éthologie, herpétologie et bien sûr mes animaux!!
Date d'inscription : 26/11/2012

Problème de mue (EM) Empty
MessageSujet: Re: Problème de mue (EM)   Problème de mue (EM) Icon_minitimeVen 07 Déc 2012, 20:41

Et bien merci de ta réponse je vais réessayé ta méthode demain matin komça

Ca à l'air super, de plus je conserve toujours des boîtes à grillons (juste pour le "en cas que..") et j'ai bien fait!
La compresse est une bonne idée aussi!

Sinon pour les UV ce n'est que pour mes geckos et pas les geckos en général...
J'ai pû lire sur ce forum et c'est tout à fait vrai, que les EM peuvent sortir de la journée... les UV sont une bonne alternative pour pallier à ce manque.
Bien sûr il y a toujours le débat pour ou contre les UV...

C'est juste que dans mon cas, les gecko qui partage ma vie auraient déjà eu de gros soucis au niveau de UV (brullûre, problème de santé, etc).
Ce ne sont pourtant pas de phases albinos (photo à venir, problème ordi)
Cela m' a paru bizarre mais bon... j'écoute les dires et conseils du vétérinaires.

Mais si quelqu'un trouve qu'il serait judicieux de mettre des UVs, ca ne pose pas de soucis... retentons l'expérience.

Sinon je donne du Ca+D3 (puisque je n'ai pas d'UV) mais une fois/semaine sur les grillons mais pas plus car il paraît que ce qui est vendu est surdosé?
Est-ce que je trompe?

Merci de m'avoir répondu si rapidement. Je tente cela demain matin quand le stress des EM sera passé.

Sinon quelqu'un connait malgré tout une bonne paumade?

Merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de mue (EM) Empty
MessageSujet: Re: Problème de mue (EM)   Problème de mue (EM) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de mue (EM)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PR probléme
» Problème de mue ! /!\
» probleme !!
» problème mue
» besoin de vos conseils je suis debutante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Le Coin Santé de vos Reptiles et Amphibiens :: Vos questions vétérinaires-
Sauter vers: