Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les Montagnards!

Aller en bas 
+7
Lilou Grz
Fenchurch
pecilat
carlos54
Grimnar
__NiCo__
marie85
11 participants
AuteurMessage
marie85
Déesse Chamaeleonidae - Piloupilou confirmée
marie85


Nombre de messages : 918
Féminin Age : 34
Localisation : Vendée
Loisirs/Humeur : Tel un serpent farci!!
Date d'inscription : 11/11/2010

Les Montagnards!  Empty
MessageSujet: Les Montagnards!    Les Montagnards!  Icon_minitimeDim 18 Nov 2012, 17:26

Voilà des photos des petits montagnards ramenés d'Arras le 24 Juin dernier...

Tous ces camés qui me faisaient de l'oeil globuleux avec des cornes adorables...

Bref, voilà un joli couple de Chameleo Jacksonii Jacksonii (Willegensis). Selon le vendeur, ils avaient 1an, et étaient NC. Avec du recul et quelques avis de "pros", je pense qu'ils sont plutôt WC... Bref, pas dramatique, mais bon.

Ils sont tous les deux de bons mangeurs: Grillons, sauterelles, araignées, punaises, mouches, etc...

La femelle m'a été vendue comme à priori pleine, et à priori, elle l'était!!

Photos!!

Le mâle, Mister Jack:
Les Montagnards!  Jacks24

La femelle, Dame Jacqueline:
Les Montagnards!  Jacks26

Et le 29/10/2012, par un joli soleil, 23 bébés sont nés! Oui, 23!! Je n'en croiyais pas mes yeux mais j'étais suis excitée telle une demoiselle pré-pubère devant Justin Bieber ou le dernier sac Hello Kitty!
On m'avait dis qu'une femelle prélevée aurait tendance à faire une plus grosse portée, mais à ce point!!

Quand je suis arrivée à 13h, une douzaine avait déjà été pondue! La seconde douzaine est arrivée dans les 75 min qui ont suivies! Bref, Dame Jacqueline n'a pas chaumé!
Les Montagnards!  Wp000354
Les Montagnards!  Wp000355l
Les Montagnards!  Wp000356
Les Montagnards!  Wp000357t
Les Montagnards!  Wp000358h
Les Montagnards!  Wp000359
Les Montagnards!  Wp000362u

A 14h15, 23 bébés sont nés! Pas de perte à l'heure actuelle, je croise les doigts!

Un bel arbre à caméléons!
Les Montagnards!  Wp000364m

Les Montagnards!  Wp000369g
Les Montagnards!  Wp000370z
Les Montagnards!  Wp000373


Et Tonton Globule qui regarde toute cette marmaille de loin!
Les Montagnards!  Wp000367
Revenir en haut Aller en bas
__NiCo__
Jeune et fougueux Caméléon décrépit (Consultant).
__NiCo__


Nombre de messages : 2285
Masculin Age : 28
Localisation : Jura
Date d'inscription : 11/10/2009

Les Montagnards!  Empty
MessageSujet: Re: Les Montagnards!    Les Montagnards!  Icon_minitimeDim 18 Nov 2012, 17:38

Je les ai déjà vues ces photos, mais c'est trop cool ces p'tits cheers
Revenir en haut Aller en bas
marie85
Déesse Chamaeleonidae - Piloupilou confirmée
marie85


Nombre de messages : 918
Féminin Age : 34
Localisation : Vendée
Loisirs/Humeur : Tel un serpent farci!!
Date d'inscription : 11/11/2010

Les Montagnards!  Empty
MessageSujet: Re: Les Montagnards!    Les Montagnards!  Icon_minitimeDim 18 Nov 2012, 17:50

Héhé, je débarque tu vois!

Ils grandissent bien, déja 20 jours!

Ca mange, ça boit, ça crotte, tout va bien!! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Grimnar
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Grimnar


Nombre de messages : 691
Masculin Age : 35
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/02/2012

Les Montagnards!  Empty
MessageSujet: Re: Les Montagnards!    Les Montagnards!  Icon_minitimeDim 18 Nov 2012, 17:52

Génial, féliciations cheers
Effectivement, sacrée portée Shocked

Pas eu de problème cet été avec les parents et les fortes chaleurs ?
Revenir en haut Aller en bas
marie85
Déesse Chamaeleonidae - Piloupilou confirmée
marie85


Nombre de messages : 918
Féminin Age : 34
Localisation : Vendée
Loisirs/Humeur : Tel un serpent farci!!
Date d'inscription : 11/11/2010

Les Montagnards!  Empty
MessageSujet: Re: Les Montagnards!    Les Montagnards!  Icon_minitimeDim 18 Nov 2012, 18:00

Non, aucun soucis, ils étaient dehors.

Les Jacks sont friands de grosses chaleurs, et on peut leur offrir tant que derrière ils ne se dessèchent pas. Il faut donc forcer sur l'hygrométrie.
De plus, si les températures de nuit sont assez basses, ils peuvent encaisser du 35°C sans problème.

Moi j'y allais à grand coups d'arrosoirs =)

@Carlos54, si tu passes dans le coin: Je ne peux pas t'envoyer de mp, pas assez de messages publics. =)
Revenir en haut Aller en bas
carlos54
Grand Penseur Reconnu
carlos54


Nombre de messages : 427
Masculin Age : 54
Localisation : frontiere france belgique luxembourg
Date d'inscription : 04/04/2010

Les Montagnards!  Empty
MessageSujet: Re: Les Montagnards!    Les Montagnards!  Icon_minitimeDim 18 Nov 2012, 18:24

ok ca marche!!
belles bete que tu as la j'adore !
comme je t'ai dis si tu as des infos sur leur maintenance et parametres naissance ect que tu as eu sa serait cool !
Merci
Revenir en haut Aller en bas
marie85
Déesse Chamaeleonidae - Piloupilou confirmée
marie85


Nombre de messages : 918
Féminin Age : 34
Localisation : Vendée
Loisirs/Humeur : Tel un serpent farci!!
Date d'inscription : 11/11/2010

Les Montagnards!  Empty
MessageSujet: Re: Les Montagnards!    Les Montagnards!  Icon_minitimeDim 18 Nov 2012, 18:53

Concernant la maintenance:
Terra spacieux (60*60*100 est un minimum), très fourni. Pas de verre, évidemment.
Très bonne lumière: Température de couleur importante (6000°K), UVB 10.0.
Point chaud entre 25 et 28°C. Idéalement moins, mais ils peuvent le supporter en apportant une forte hygrométrie et une forte baisse de température la nuit (peuvent encaisser 8-10°C). Quand je parle de grandes chaleurs, pas plus de 30-35°C tout de même!
Peuvent vivre dehors une grande partie de l'année, à la bonne saison. Attention aux chocs dûs au changement trop brut entre dehors et dedans. Ne pas hésiter à rentrer dès début Septembre.


Gestation d'environ 8-9 mois je crois (j'ai acheté Madame pleine...). Ils sont ovovivipares, pas d'incubation. Généralement entre 10 et 15 petits, les individus WC feraient potentiellement plus de petits que les NC.

Je maintiens mes jeunes en terra en verre, pour maintenir une hygro très importante. Ces sales bêtes n'hésitent pas à se poster sous le point chaud et à y rester longtemps en se desséchant... Substrat de sphaigne, qui a le mérite d'éponger l'eau de la brumisation auto (2 voire 3 fois 10minutes/jour).
Néon 10.0, spot chauffant.
Point chaud à 23-24°C. Mon problème ici, c'est que l'air n'est pas assez bien renouvelé, et je pense donc que la température ambiante est trop haute... Je suis en train de creuser pour la mise en place d'un ventilo de PC pour brasser l'air.

Alimentation avec des proies de taille adaptées.
Perso, je ne supplémente pas en Calcium et Vitamines, c'est contre ma religion. Wink Je préfère donner des escargots et nourrir mes insectes comme il faut.

Sur les conseils de Nico, je cherche un apiculteur dans mon coin pour essayer de montrer les bienfaits des produits issus d'apiculture!

PS: Pour l'instant je ne m'avance pas, mais dans 2 mois, les bébés seront proposés à la vente...
Revenir en haut Aller en bas
Grimnar
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Grimnar


Nombre de messages : 691
Masculin Age : 35
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/02/2012

Les Montagnards!  Empty
MessageSujet: Re: Les Montagnards!    Les Montagnards!  Icon_minitimeDim 18 Nov 2012, 19:30

Merci pour ces détails de maintenance, ça donne envie de s'y mettre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pecilat
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
pecilat


Nombre de messages : 835
Masculin Age : 49
Localisation : Savigny sur Orge
Emploi : Dans un lieu magique...
Loisirs/Humeur : Terrario, sport, métal, jeu de role, lecture
Date d'inscription : 07/07/2011

Les Montagnards!  Empty
MessageSujet: Re: Les Montagnards!    Les Montagnards!  Icon_minitimeLun 19 Nov 2012, 11:34

Bonjour,

Superbe vraiment !
scratch scratch Cette espèce n'est pas soumise au CDC ?? (a moins que tu sois capa...)
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Les Montagnards!  Empty
MessageSujet: Re: Les Montagnards!    Les Montagnards!  Icon_minitimeLun 19 Nov 2012, 11:39

pecilat a écrit:
Bonjour,

Superbe vraiment !
scratch scratch Cette espèce n'est pas soumise au CDC ?? (a moins que tu sois capa...)
Non, c'est la 3e espèce accessible sans CDC, comme l'indique le nom de la rubrique : "Chaméléonidés :: Chamaeleo calyptratus, Chamaeleo (Trioceros) jacksonii, Furcifer pardalis" Wink
A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Lilou Grz
Grande prêtresse de la décoration intérieure reptilienne, Morelia gaga
Lilou Grz


Nombre de messages : 2362
Féminin Age : 31
Localisation : Maubeuge (59)
Emploi : Employée libre service
Loisirs/Humeur : N'a jamais mordu personne (pour l'instant)
Date d'inscription : 07/11/2011

Les Montagnards!  Empty
MessageSujet: Re: Les Montagnards!    Les Montagnards!  Icon_minitimeLun 19 Nov 2012, 11:51

Ton mâle Jacksonii est magnifique !!
Et je ne parle même pas de ton Parda lovzyeu

Hâte de voir l'évolution des petits Smile
Revenir en haut Aller en bas
queldo
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
queldo


Nombre de messages : 146
Masculin Age : 32
Localisation : Nord
Emploi : Infographiste 2D/3D
Date d'inscription : 17/11/2009

Les Montagnards!  Empty
MessageSujet: Re: Les Montagnards!    Les Montagnards!  Icon_minitimeMar 20 Nov 2012, 19:10

Ton couple est MA-GNI-FI-QUE ! Very Happy

Félicitations pour tes naissances ! ils sont trop mignons !
Je n'ai encore jamais eu l'occasion ni la chance d'en maintenir et c'est intéressant de voir tes conditions de maintenance. Laughing

J'imagine que tu indiqueras tes dispos sur ce même post ? je vais suivre ça avec attention Smile n'hésites pas à poster d'autres photos, ça m'intéresse beaucoup de suivre la croissance de ces petits bous !
Revenir en haut Aller en bas
http://davidratajczak.blogspot.fr/
marie85
Déesse Chamaeleonidae - Piloupilou confirmée
marie85


Nombre de messages : 918
Féminin Age : 34
Localisation : Vendée
Loisirs/Humeur : Tel un serpent farci!!
Date d'inscription : 11/11/2010

Les Montagnards!  Empty
MessageSujet: Re: Les Montagnards!    Les Montagnards!  Icon_minitimeMer 26 Déc 2012, 00:44

Nous voilà au moment tant attendu...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quelques photos supplémentaires des jeunôts, qui poussent toujours autant!

Les Montagnards!  Wp000460a

Les Montagnards!  Wp000445

Les Montagnards!  Wp000443
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Les Montagnards!  Empty
MessageSujet: Re: Les Montagnards!    Les Montagnards!  Icon_minitimeMer 26 Déc 2012, 07:33

J'avais zappé ce topic. Embarassed
Félicitations pour ces naissances. komça
Tes caméléons sont magnifiques et les petits sont vraiment trognons. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Droopy22
You know what? I'm happy happy happy happy... (AdministraTUEUR "CHEVALIER")
Droopy22


Nombre de messages : 11826
Masculin Age : 43
Localisation : Au milieu d'une ribanbelle de cons.
Emploi : Autodestructeur.
Loisirs/Humeur : Rhacophobe, Guttophobe, Pogophobe!
Date d'inscription : 03/09/2011

Les Montagnards!  Empty
MessageSujet: Re: Les Montagnards!    Les Montagnards!  Icon_minitimeMer 26 Déc 2012, 10:56

T. j. jacksonii et F. pardalis...y'en a qui se font plaisir par ici Wink
Joli cheptel!
Revenir en haut Aller en bas
__NiCo__
Jeune et fougueux Caméléon décrépit (Consultant).
__NiCo__


Nombre de messages : 2285
Masculin Age : 28
Localisation : Jura
Date d'inscription : 11/10/2009

Les Montagnards!  Empty
MessageSujet: Re: Les Montagnards!    Les Montagnards!  Icon_minitimeMer 26 Déc 2012, 11:10

Aucunes pertes Marie ?
Revenir en haut Aller en bas
Grimnar
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Grimnar


Nombre de messages : 691
Masculin Age : 35
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/02/2012

Les Montagnards!  Empty
MessageSujet: Re: Les Montagnards!    Les Montagnards!  Icon_minitimeMer 26 Déc 2012, 12:23

Une vrai réussite, et ça donne terriblement envie !
Comment nourries-tu les petits ?
Revenir en haut Aller en bas
marie85
Déesse Chamaeleonidae - Piloupilou confirmée
marie85


Nombre de messages : 918
Féminin Age : 34
Localisation : Vendée
Loisirs/Humeur : Tel un serpent farci!!
Date d'inscription : 11/11/2010

Les Montagnards!  Empty
MessageSujet: Re: Les Montagnards!    Les Montagnards!  Icon_minitimeMer 26 Déc 2012, 13:33

Et encore, c'est seulement pour le rayon caméléons... Wink

Si Nico, 23 nés, 19 en vente. La sélection naturelle a fait son choix!

Ils sont nourris aux micros grillons, drosophiles et ils commencent les petites aptères.
Revenir en haut Aller en bas
marie85
Déesse Chamaeleonidae - Piloupilou confirmée
marie85


Nombre de messages : 918
Féminin Age : 34
Localisation : Vendée
Loisirs/Humeur : Tel un serpent farci!!
Date d'inscription : 11/11/2010

Les Montagnards!  Empty
MessageSujet: Re: Les Montagnards!    Les Montagnards!  Icon_minitimeMer 26 Juin 2013, 11:59

Je relève le sujet!

La dernière portée a été une catastrophe pour moi...
23 nés, 21 morts. Et pourtant, 5 vendus mais 3 morts chez les gens. Les autres pas de nouvelles...
Une mort explicable (Non, ce qui est bon pour du Calyp ne l'est pas forcément pour du Jacksonii...), et l'autre couple, parti chez un amateur très éclairé, très sérieux à mon sens, et très préparé, morts aussi, à 2 mois presque d'intervalle...

A n'y rien comprendre!! Forcément, cela vient d'une erreur de maintenance, mais je ne comprend pas où... Et puis chez moi c'est une chose, mais chez les gens, avec autant d'intervalle????
Et surtout, s'ils étaient morts avant leurs 2 mois, je comprendrais. Mais ils sont morts tous entre 3 et 4 mois!!

Bref, après cette grosse véxétude, j'ai mis l'idée d'accueillir une autre femelle Jacksonii entre parenthèses...

Cette année a été vraiment pourrie pour mes pauvres Jacks, il n'a jamais fait beau, donc on ne sort pas. Et quand il y a du soleil, c'est 30°C direct!!


Mais là, ce 1er Juin, par une jolie journée, me voilà dans le terra extérieur de ma femelle en train de chercher des petits gluants!!

Pour info, accouplement (non désiré par ma personne...) observé le 15 Novembre 2012, soit 15j environ après la "ponte". Donc gestation de 6mois 1/2. Moi qui avait compté 8-9 mois...

Enfin voilà, après 1h de recherche fébrile - Je me dois de préciser qu'en même temps je devais surveiller ma chienne, qui sautait sur la moindre occasion pour choper mon lapin... - je compte 5 bébés vivants et vivaces, et 5 dans leur poche, plus ou moins morts... Ah non, 6 vivaces et 4 morts!

Bon, 23 la première gestation, 10 à la deuxième, c'est louche... J'imagine que certains voisins vont peut être retrouver des petits (quand je pense qu'ils vont même pas être foutus de reconnaître le joyaux qu'ils auront en face d'eux, ça me rend barge!! Evil or Very Mad

Evidemment, pas de terra de prêt, pas de nourriture... Bref, la merde!

Me voilà en catastrophe, monter un terra, sphaigne, branchouilles - courir après la chienne qui court après le lapin - Fogger, grillages, plantes - "Hanoï, j'en ai marre, tu dégages!!!! Et laisses le lapin où tu l'as trouvé!!!!!!!" - On cale les petiots dedans, et voilààààààààà!

Cette fois, je pense que les conditions sont plus favorables que cet hiver. Les petits sont en terra en verre (indispensable pour les jeunes de cette espèce!!), avec les cotés obstrués, un simple néon UVB, et un Fogger en permanence pour l'humidité. Evidemment, plantes naturelles et sphaigne imprégnée dans le fond du terra.
Le terra est moins densément peuplé (n'oublions pas les méfait du stress engendré par la cohabitation, surtout chez les Cams), les températures étant plus clémentes, je peux laisser le terra dans le garage où les températures de nuit sont idéales (moins de 15°C), la luminosité (importante pour cette espèce) est idéale près de la fenêtre! Bref, j'ai mis toutes les chances de mon coté!

Pas moyen de prendre des photos, ils sont trop petits! Je ne me rappelais pas que c'était à ce point d'ailleurs...

A ce jour, 3 grosses semaines après la naissance, 1 petit perdu, sans doute celui que j'ai aidé à sortir de sa poche, un peu plus faiblard que les copains. Mais sinon, tout le monde mange, bouge, est très vif!
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Les Montagnards!  Empty
MessageSujet: Re: Les Montagnards!    Les Montagnards!  Icon_minitimeMer 26 Juin 2013, 12:08

Purée, incroyable ces décès.... Shocked
Pour les 3 morts chez les gens, c'était à peu près au même âge que ceux que tu avais gardés ?
Est-ce que ça pourrait être une carence (qui entraîne des décès non immédiats) ou au contraire un excès, en considérant alors au contraire que 3-4 mois c'est suffisamment "rapide" pour que ce soit une hyper-quelquechose ? scratch

Je compatis, ça doit être très dur de vois tout ça, surtout quand on se croit sorti de l'auberge.... No

Si tu arrives à avoir une piste, n'hésite pas. Si tu souhaites détailler tes conditions de maintenance pour partager, discuter, trouver ensemble des pistes, pareil, n'hésite pas.... Neutral

Je croise les doigts pour ceux-ci en tout cas !!!

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Fangtasia
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Fangtasia


Nombre de messages : 165
Féminin Age : 42
Localisation : Mornant, 69
Emploi : divers et variés
Loisirs/Humeur : botanique, musique
Date d'inscription : 05/04/2013

Les Montagnards!  Empty
MessageSujet: Re: Les Montagnards!    Les Montagnards!  Icon_minitimeMer 26 Juin 2013, 12:24

Bichette c'est triste pour ces ptits bébés, tu as du être dégoûtée !! je croise les doigts pour ta nouvelle portée, en espérant que tu trouve quel est le soucis !!
Revenir en haut Aller en bas
marie85
Déesse Chamaeleonidae - Piloupilou confirmée
marie85


Nombre de messages : 918
Féminin Age : 34
Localisation : Vendée
Loisirs/Humeur : Tel un serpent farci!!
Date d'inscription : 11/11/2010

Les Montagnards!  Empty
MessageSujet: Re: Les Montagnards!    Les Montagnards!  Icon_minitimeMer 26 Juin 2013, 13:13

Non, les deux qui sont partis à Montpellier étaient les derniers qu'il me restait. Ils sont morts à 1 mois d'intervalle, pas 2 pardon.
Et ils avaient 6mois!!

Malheureusement, je ne serais ni la première ni la dernière à me casser le nez avec cette espèce, mais ce n'est pas une excuse suffisante.

Le couple m'a été vendu en tant que NC mais d'après mes sources c'est quasi impossible.

Donc, plusieurs choses: Stress de la femelle durant la gestation (bourse, transport, réadaptation), Première gestation de la femelle, Nombre impressionnant de petits, changement d'environnement des jeunes (j'ai déménagé aux 3 mois des petits, âge auquel ils ont commencé à dépérir... Mais les conditions étaient pour eux meilleures, normalement.) Trop chaud, Pas assez humide, stress?
Brouillard complet pour ma part...

Bref, try again!!

Revenir en haut Aller en bas
__NiCo__
Jeune et fougueux Caméléon décrépit (Consultant).
__NiCo__


Nombre de messages : 2285
Masculin Age : 28
Localisation : Jura
Date d'inscription : 11/10/2009

Les Montagnards!  Empty
MessageSujet: Re: Les Montagnards!    Les Montagnards!  Icon_minitimeMer 26 Juin 2013, 14:16

Avec cette espèce, certains y arrivent et d'autres pas, sans vraiment savoir pourquoi. Neutral
Courage Marie, t'y arrivera ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
marie85
Déesse Chamaeleonidae - Piloupilou confirmée
marie85


Nombre de messages : 918
Féminin Age : 34
Localisation : Vendée
Loisirs/Humeur : Tel un serpent farci!!
Date d'inscription : 11/11/2010

Les Montagnards!  Empty
MessageSujet: Re: Les Montagnards!    Les Montagnards!  Icon_minitimeMer 26 Juin 2013, 15:12

__NiCo__ a écrit:
Avec cette espèce, certains y arrivent et d'autres pas, sans vraiment savoir pourquoi. Neutral
Courage Marie, t'y arrivera ! Smile

Oui, je sais mais je trouve que c'est une excuse un peu facile... Et ça m'agace...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Montagnards!  Empty
MessageSujet: Re: Les Montagnards!    Les Montagnards!  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Montagnards!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Chaméléonidés :: Chamaeleo calyptratus, Chamaeleo (Trioceros) jacksonii, Furcifer pardalis-
Sauter vers: