Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 CAPA VENIMEUX

Aller en bas 
+2
Thorrshamri
Mr Shiro
6 participants
AuteurMessage
Mr Shiro
Grand Penseur Reconnu
Mr Shiro


Nombre de messages : 440
Masculin Age : 41
Localisation : Toulouse
Emploi : Etudiant
Loisirs/Humeur : Rock, arts martiaux, philo, psycho, ésoterisme oriental...sushis
Date d'inscription : 02/03/2007

CAPA VENIMEUX Empty
MessageSujet: CAPA VENIMEUX   CAPA VENIMEUX Icon_minitimeJeu 15 Mar 2007, 23:54

Bien que particulierement éloignée de moi l'idée de concourir pour ce dîplome, je me suis posé la question "en quoi consiste réellement un capa venimeux" dumoins quelles notions demande -t'on et quels droits cela accorde t'il à son détenteur, je dois avouer n'avoir trouver que peu d'information ailleurs, alors je compte sur vous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

CAPA VENIMEUX Empty
MessageSujet: Re: CAPA VENIMEUX   CAPA VENIMEUX Icon_minitimeVen 16 Mar 2007, 00:39

Bon,je déplace le post qui n'a rien à faire ici Wink
Lors d'une demande de CDC,tu demandes l'agrément pour détenir telle ou telle espèce,genre ou famille,donc un capa "tous venimeux" ça a pu exister par le passé et il y en a encore,mais ce n'est plus la règle.
La difficulté est de convaincre la commission qu'un tel élevage offre toutes les garanties de sécurité et qu'aucune évasion ou accident ne sont possibles.
Il faut donc des terras à fermeture sécurisée,un local fermé et à l'accès limité au seul capacitaire,sans trop de cachettes possibles en cas de fuite,le matériel adéquat tels des crochets de contention,ect.
De plus,la loi française interdit formellement la détention de sérums anti-venins en dehors de l'Institut Pasteur et du Centre anti-poisons situé je crois à Marseille.Moralité,en cas d'accident,tu n'as aucun antisérum et largement le temps de crever dans le cas d'une morsure de boomslang,de cobra,de crotale ou autre joyeuseté du même accabit.
Revenir en haut Aller en bas
Mr Shiro
Grand Penseur Reconnu
Mr Shiro


Nombre de messages : 440
Masculin Age : 41
Localisation : Toulouse
Emploi : Etudiant
Loisirs/Humeur : Rock, arts martiaux, philo, psycho, ésoterisme oriental...sushis
Date d'inscription : 02/03/2007

CAPA VENIMEUX Empty
MessageSujet: Re: CAPA VENIMEUX   CAPA VENIMEUX Icon_minitimeVen 16 Mar 2007, 00:46

en gros malgré le fait d'avoir un CDC, tu te retrouves a faire face a pas mal de contraintes....et ça n'écartes en rien les risques...
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

CAPA VENIMEUX Empty
MessageSujet: Re: CAPA VENIMEUX   CAPA VENIMEUX Icon_minitimeVen 16 Mar 2007, 01:03

Bien entendu.Le législateur demande des garanties,mais le risque zéro n'existe pas.Vas voir en section éthique ce qui a déjà été posté,entre autres le post-it "une mère de famille contre les venimeux" signé Lilith,tu verras le nombre de cas de morsures de serpents contre les terrariophiles et leur entourage.Contrairement à une rumeur infondée,les propriétaires de venims ne sont pas les seules victimes en cas d'accident:enfants,famille,voisins,amis sont aussi suceptibles d'une morsure qui peut être mortelle,ou laisser de graves séquelles à vie.De plus,une morsure de venim,ce n'est pas "propre":oedèmes,nécroses,chairs à vif,hématomes,cela peut nécessiter l'amputation d'un pied,d'un doigt,d'un bras.Avis aux amateurs...
Revenir en haut Aller en bas
Mr Shiro
Grand Penseur Reconnu
Mr Shiro


Nombre de messages : 440
Masculin Age : 41
Localisation : Toulouse
Emploi : Etudiant
Loisirs/Humeur : Rock, arts martiaux, philo, psycho, ésoterisme oriental...sushis
Date d'inscription : 02/03/2007

CAPA VENIMEUX Empty
MessageSujet: Re: CAPA VENIMEUX   CAPA VENIMEUX Icon_minitimeVen 16 Mar 2007, 01:26

Bien entendu je comprends....je ne posterai pas ceci ici car c'est peu ragoutant mais j'ai déja vu ce qu'étais une operation des suite d'une morsure de grand venimeux...évidemment cela n'enchanterai personne. pale
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

CAPA VENIMEUX Empty
MessageSujet: Re: CAPA VENIMEUX   CAPA VENIMEUX Icon_minitimeVen 16 Mar 2007, 01:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mr Shiro
Grand Penseur Reconnu
Mr Shiro


Nombre de messages : 440
Masculin Age : 41
Localisation : Toulouse
Emploi : Etudiant
Loisirs/Humeur : Rock, arts martiaux, philo, psycho, ésoterisme oriental...sushis
Date d'inscription : 02/03/2007

CAPA VENIMEUX Empty
MessageSujet: Re: CAPA VENIMEUX   CAPA VENIMEUX Icon_minitimeVen 16 Mar 2007, 01:33

wooow...pu***n j'ai rien dit...Mais le gars là on dirait plutôt qu'il s'est amusé avec un flacon d'acide sulfurique Shocked
Revenir en haut Aller en bas
aki'aw
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 64
Age : 42
Emploi : Paramedical
Loisirs/Humeur : moto, zik, terrario
Date d'inscription : 29/06/2006

CAPA VENIMEUX Empty
MessageSujet: Re: CAPA VENIMEUX   CAPA VENIMEUX Icon_minitimeVen 16 Mar 2007, 02:56

Thorrshamri a écrit:
Moralité,en cas d'accident,tu n'as aucun antisérum et largement le temps de crever dans le cas d'une morsure de boomslang,de cobra,de crotale ou autre joyeuseté du même accabit.
c'est un peu exageré quand meme car il existe les traitements symptomatiques et meme une prises en charge apres 1 ou 2 heures apres la morsure la survie est possible.
bien sur suivant l'espece qui envenime.
donc ne pas trop generaliser non plus...les extremes sont jamais bon.

Thorrshamri a écrit:
De plus,une morsure de venim,ce n'est pas "propre":oedèmes,nécroses,chairs à vif,hématomes,cela peut nécessiter l'amputation d'un pied,d'un doigt,d'un bras.Avis aux amateurs...
la on parle d'une certaines categorie de venin, et meme parmis les especes qui ont un venin necrosant, toutes ne font pas autant de degats, les laisions restent locales au point d'injections pour certaines especes.
une fois de plus il ne faut pas trop generaliser.

diaboliser le venimeux et le restreindre à certains stereotypes et idée reçues ne sont pas une tres bonne chose à mon avis.

apres je peux comprendre cette façon de faire pour eviter que n'importe qui en prenne, mais c'est à double tranchant car c'est donner aussi une tres mauvaise images des gens qui maintiennent ces animaux.

pour preuve je connais un veto capa venimeux et quand j'en parle avec certaines personnes, ils le prennent pour un fou ou avec d'autres noms d'oiseaux peu glorieux...
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Virginie&Chris


Nombre de messages : 2946
Masculin Age : 49
Localisation : Mondeville (14)
Emploi : Assistante vétérinaire et Techn. de labo
Loisirs/Humeur : Sport, BD et terrariophilie
Date d'inscription : 24/04/2006

CAPA VENIMEUX Empty
MessageSujet: Re: CAPA VENIMEUX   CAPA VENIMEUX Icon_minitimeVen 16 Mar 2007, 05:39

aki'aw a écrit:
apres je peux comprendre cette façon de faire pour eviter que n'importe qui en prenne, mais c'est à double tranchant car c'est donner aussi une tres mauvaise images des gens qui maintiennent ces animaux....

C'est le but car hélas il y a plus d'andouilles incompétantes avides de sensation forte que de gens respectueux des lois, de la sécurité et des animaux.

aki'aw a écrit:
pour preuve je connais un veto capa venimeux et quand j'en parle avec certaines personnes, ils le prennent pour un fou ou avec d'autres noms d'oiseaux peu glorieux...

Par exemple, celui là qui semble serieux paye pour les autres. Après c'est comme tout, il y a les deux extremes dont les anti venimeux qui ne respecte pas autrui.
Revenir en haut Aller en bas
David L.
Membre draconique Confirmé
David L.


Nombre de messages : 96
Masculin Age : 47
Localisation : Nantes
Emploi : Photographe naturaliste
Date d'inscription : 13/02/2007

CAPA VENIMEUX Empty
MessageSujet: Re: CAPA VENIMEUX   CAPA VENIMEUX Icon_minitimeVen 16 Mar 2007, 10:56

Pourquoi un crotale plutôt qu'une gutt?
Pourquoi un pit d'origine douteuse plutôt qu'un labrador?
Pourquoi un reticulé plutôt qu'un variegata?

Pourquoi un rhaco plutôt qu'un anolis?...

Je pense que les réponses à ces questions peuvent être très variables et surtout très diametralement opposées.
Par goût et passion: Généralement ces gens de se lancent pas de but en blanc et sont un maximum raisonnés vis à vis de leur choix tout simplement pour vivre au mieux leur passion et surtout pour qu'on les laisse vivre leur passion. Ils se doivent d'être crédible déjà vis à vis d'eux même et donc face aux autorités "comptentes". Pour d'autre on entre dans le domaine de "l'exibitionnisme" ou du coup de tête, le choix est motivé par le regard des autres et non pas la passion en toute objectivité et donc accompagnée de lucidité et de bon sens. Comme le dit Aki'aw la palette des personnalités et des motivations est immense entre ces deux extrèmes. Figer ces caractères selon un simple modèle serait trop réducteur et nuirait fatalement à certains, notamment les plus sérieux, mais aussi aux animaux en question (ceux qualifiables de fortement dangereux).
Paradoxalement le système actuel est tel que la prudence reste le seul frein aux abus et je comprends parfaitement que cette prudence s'exprime par une "condamnation" de la plupart des possesseurs d'espèces venimeuses afin d'éviter la "tentation" auprès des personnes "à risque", à savoir les novices et plus largement les gens "incapables" de maintenir dans de parfaites conditions ce genre d'animal.

Et là on touche je pense le noeud du problème: la "capacité" et donc le contrôle, la repression, des abus possibles. Certains états interdisent la possession de tels animaux, d'autres la réglementent, d'autres enfin l'autorise sans aucune forme de contrôle. Malheureusement ce qui manque le plus ce sont les contrôles de la part d'organismes compétents et "consacrés" (les terrario sont en plein essor mais encore trop peu nombreux pour inciter à la création de ce genre de contrôle de la part des autorités). Face à cela il ne reste plus que l'autodiscipline du monde terrario, le partage de l'expérience de la part des ainés, etc... Mais là on est en plein utopie dans un monde où les extrèmes ne peuvent malheureusement être évités que par "la crainte de la loi", la peur du système. Et nous en sommes bien loin il faut l'admettre!!!

Alors en attendant les crotales se vendent au même prix que les grands crocodiliens, 30€, le CDC existe (en théorie), et le tout à chacun, par manque de contrôle et de suivi dans le temps, reste libre de faire tout ce qu'il veut, à ses propres dépends (ça en même temps on s'en fout, à chacun d'assumer ses choix) mais aussi aux dépends de l'entourage (et là c'est moins marrant!) et surtout aux dépends d'animaux qui n'ont rien demandés... (que ce soit durant leur maintenance où lors de leur euthanasie quand ils sont saisis, cf les molosses mordeurs et leur copain Sarko...)

Pour l'instant il y a peu de "catastrophes" recensées (ou médiatisées, c'est au choix) à cause de venimeux maintenus, mais un jour ça changera... Un jour un abruti qui se sera fournis au black moult espèces dangereuses aura un gros pépin qui coutera la vie à ses proches ou à d'autres. Les médias s'en empareront, brutalisant l'intégralité de l'image des terrario (gutt, crotale, même combat pour le profane!), et enfin la loi s'en melera de façon plus indigente et surtout (ça changera) compétente, quoi que... La politique de ces dernières années m'effraie un peu: il est plus facile de se débarasser d'un problème que de chercher à le gérer! Malheureusement, à moins d'un "combat législatif et médiatique" de la part des mieux placés (associations terrario, pointures du milieu, etc..), il faudra comme toujours attendre que le pire arrive pour qu'une évolution dans le bon sens s'embraye. Un jour...

Alors oui, si une conclusion devait être apportée, je dirais que le maximum de prudence est de mise, notamment sur les infos dispensées sur le web, et qu'il serait temps de vraiment étudier le fond de la problématique des dérives terrario afin d'y mettre de vraies barrières, ça changerait...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo-invivo.com
Mr Shiro
Grand Penseur Reconnu
Mr Shiro


Nombre de messages : 440
Masculin Age : 41
Localisation : Toulouse
Emploi : Etudiant
Loisirs/Humeur : Rock, arts martiaux, philo, psycho, ésoterisme oriental...sushis
Date d'inscription : 02/03/2007

CAPA VENIMEUX Empty
MessageSujet: Re: CAPA VENIMEUX   CAPA VENIMEUX Icon_minitimeVen 16 Mar 2007, 11:13

aki'aw a écrit:
Thorrshamri a écrit:
Moralité,en cas d'accident,tu n'as aucun antisérum et largement le temps de crever dans le cas d'une morsure de boomslang,de cobra,de crotale ou autre joyeuseté du même accabit.
c'est un peu exageré quand meme car il existe les traitements symptomatiques et meme une prises en charge apres 1 ou 2 heures apres la morsure la survie est possible.
bien sur suivant l'espece qui envenime.
donc ne pas trop generaliser non plus...les extremes sont jamais bon.

Thorrshamri a écrit:
De plus,une morsure de venim,ce n'est pas "propre":oedèmes,nécroses,chairs à vif,hématomes,cela peut nécessiter l'amputation d'un pied,d'un doigt,d'un bras.Avis aux amateurs...
la on parle d'une certaines categorie de venin, et meme parmis les especes qui ont un venin necrosant, toutes ne font pas autant de degats, les laisions restent locales au point d'injections pour certaines especes.
une fois de plus il ne faut pas trop generaliser.

diaboliser le venimeux et le restreindre à certains stereotypes et idée reçues ne sont pas une tres bonne chose à mon avis.

apres je peux comprendre cette façon de faire pour eviter que n'importe qui en prenne, mais c'est à double tranchant car c'est donner aussi une tres mauvaise images des gens qui maintiennent ces animaux.

[b]pour preuve je connais un veto capa venimeux[/b] et quand j'en parle avec certaines personnes, ils le prennent pour un fou ou avec d'autres noms d'oiseaux peu glorieux...
[b]






Je crois savoir de qui tu parles Aki'aw Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

CAPA VENIMEUX Empty
MessageSujet: Re: CAPA VENIMEUX   CAPA VENIMEUX Icon_minitimeVen 16 Mar 2007, 13:46

David,
en ce qui concerne les accidents,tu en trouveras une certaine quantité ici,à mon avis significative:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"Gérer" la possession de venimeux n'est pas simple;en effet,il y a un facteur qu'on oublie trop souvent de la part des possesseurs de venimeux,la reproduction de leurs bêtes.
Comme tout terrariophile,la repro est là pour être vendue.Or,quand on possède 5 couples de venims d'âge adéquat,que fait-on des 50,100,150 bébés annuels?Les vend-on uniquement à des capas?Il y a peu de capas venimeux en France et peu d'équivalents à l'étranger (DSW en Grande-Bretagne,par exemple).C'est la porte ouverte aux trafics et au laxisme des vendeurs quant aux compétences et aux "papiers" des acheteurs:un vendeur n'a aucun droit légal qui plus est de vérifier que son acheteur est capa,il le croit sur sa bonne parole.On sait tous qu'élever des juvéniles demande du temps,de la place et de l'argent:certains sont donc pris par le temps,l'espace ou le budget nourriture et il est fort probable qu'ils soient peu regardants.

D'autre part,il suffit à un français qui veut du venim de franchir certaines frontières pour se procurer du venimeux dans des commerces (en Suisse,par exemple).Les autorités des pays concernés n'ont pas la même logique que nous,et à moins d'un contrôle douanier,le gars passe les doigts dans le nez.

La composante toxicité du venin et comportement de l'animal est également à prendre en compte.Or là,on rentre dans l'insoluble.
Un Laticauda sp. est extrêmement venimeux et possède assez de venin pour tuer plusieurs personnes adultes en bonne santé,or il est très calme à terre et ne mord jamais,pour preuve ces gosses des plages de Nouvelle-Calédonie qui en ramassent à poignées sans jamais d'accidents.Par contre dès qu'il est dans l'eau,c'est une autre paire de manches...
Un Trimeresurus est "modérément venimeux" mais tout est relatif:chaque personne est plus ou moins sensible à une toxine.Comment sait-on si on est allergique ou plus sensible que la moyenne?En subissant une morsure...autrement dit,la roulette russe.Inacceptable en termes de santé publique et de sécurité des personnes.

Un risque d'évasion ou de morsure,même s'il est de 1% dans le cadre d'installations "béton" et agréées,c'est 1% de trop.Accepterait-on 1% de risque que sa chaudière à gaz nous pète à la gueule?Ne ferait-on pas dans ce cas intervenir GDF?Il s'agit d'un plaisir,non d'une nécessité,or à mon sens,le plaisir d'une personne ne lui donne pas le droit de mettre en danger la santé et/ou la vie de sa famille et de son entourage.Le gars qui saute à l'élastique ou qui fait du parapente prend un risque,mais il n'engage que lui-même.Avec des animaux,c'est différent:une erreur,face à des personnes non compétentes ignorant les comportements de base à adopter,est toujours possible.

Petite anecdote:

Un jour,un de mes Eryx colubrinus alors que j'étais parti en correction d'examens pour quelques jours s'est fait la malle,en faisant sauter le couvercle de sa fauna box,que je prenais pourtant bien soin de fermer correctement.C'est facile,on entend 2 clics pour que la fauna soit bien femrée.A peine rentré,ma voisine vient frapper à ma porte avec un sourire.
"Dis,il y a un petit serpent dans ma baignoire depuis ce matin,je l'ai mis dans une boîte,c'est à toi?"
J'aurais pu-à juste titre-me faire engueler et avoir des ennuis avec cette personne,heureusement de bonne composition.Confiante,et sans savoir ce que c'était,elle l'a pris en main pour le mettre dans une boîte en attendant.Le bestiau,pourtant terrestre,est passé...par les conduites d'aération!
Que se serait-il passé si mon Eryx avait été un Naja ou un Mamba?^^

Personnellement,à moins d'espèces notoirement peu dangereuses et d'ailleurs autorisées sans CDC pour certaines,comme Heterodon sp.,je suis pour l'interdiction totale,et ceci au niveau Européen,afin de contrer tous les trafics possibles.

Les quelques accidents de capas "compétents" sont suffisants,comme en Lorraine il y a quelques années,avec qui plus est un possesseur "clandestin" pour défrayer la chronique et faire faire aux médias et au grand public de redoutables amalgames sur notre passion,alors même que 99% d'entre nous n'ont pas de venimeux chez eux.

Le prix est trop lourd à payer et les incertitudes trop nombreuses pour que cette situation perdure.Oui aux venimeux dans le cadre d'études scientifiques,pour les taxonomistes,les chercheurs sur les venins,l'Institut Pasteur...Non aux venims dans les zoos,les reptilariums et chez les particuliers.C'est peut-être radical,mais il faut parfois payer le prix fort pour éviter que le législateur,les médias et le public s'en prennent à la masse des terrariophiles "inoffensifs".
Revenir en haut Aller en bas
David L.
Membre draconique Confirmé
David L.


Nombre de messages : 96
Masculin Age : 47
Localisation : Nantes
Emploi : Photographe naturaliste
Date d'inscription : 13/02/2007

CAPA VENIMEUX Empty
MessageSujet: Re: CAPA VENIMEUX   CAPA VENIMEUX Icon_minitimeVen 16 Mar 2007, 18:54

C'est vrai que c'est un sujet peu aisé à aborder... Dans cette approche radicale (mais que je comprends tout à fait en bon radical que je tend à être moi aussi), la frontière serait très mince à moyen terme (dans la lancée d'une interdiction de possession de venimeux...) avec nombre d'espèces non venimeuses mais néanmoins dangereuses comme les varanidés ou les grands constricteurs. Si le critère de possession est la nature de l'animal je pense que l'on peut s'exposer à de grands remues ménages chez les terrarios. De même, introduire la notion sanitaire ne serait-elle pas le premier pas vers la considération de maladies récurantes aux reptiles comme la salmonellose?

Personnelement je pense que le CDC est une bonne chose qui se doit d'être étendue et harmonisée au sein de l'Europe (pour commencer), n'en déplaise aux bases culturelles de tel ou tel pays (face à un crotale le risque est le même que l'on soit scandinave ou italien...) et SURTOUT avec de concert une réelle compétence d'organismes de contrôle agréés. Les DSV commencent à s'y interesser par ailleurs, sentant certainement le vent venir...

En ce qui concerne la notion de trafic, je pense que l'interdiction n'est pas la solution (accentuation des trafics organisés, flambée des prix, prélèvements en recrudescence, etc...) et quand bien même cela finirait par être le cas, l'obligation d'une compétence dans les contrôles et la repression se devra d'être d'autant plus à la hauteur... Et là je pense que la marche est un peu haute pour moult administrations pour qui la terrario est encore un "extraterrestre"...

Le CDC est un pied à l'étrier, qui (et cela n'engage que moi) se doit d'être étendu à toute forme de repro et en priorité vis à vis des espèces sensibles, rares ou dangereuses. Le but n'étant pas d'interdire de but en blanc ce qui représente un risque mais d'obtenir un consensus permettant de garder un oeil sur les personnes et non pas les animaux à risque...

Si et seulement si ce consensus (ou ce compromis, à chacun sa vision) ne change rien, il pourra être question de pures interdictions.... Personnelement je vois cela vraiment comme un ultime recours.

Peut-être ais-je encore un peu trop foi dans le bon sens des gens. Erf... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo-invivo.com
aki'aw
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 64
Age : 42
Emploi : Paramedical
Loisirs/Humeur : moto, zik, terrario
Date d'inscription : 29/06/2006

CAPA VENIMEUX Empty
MessageSujet: Re: CAPA VENIMEUX   CAPA VENIMEUX Icon_minitimeSam 17 Mar 2007, 02:39

David L. a écrit:

Peut-être ais-je encore un peu trop foi dans le bon sens des gens. Erf... Suspect
je pense oui, malheureusement... Idea

ce que je peux en tirer au vu de ces interventions est que ce sujet est pour l'instant insolvable au vu de la situation actuelle des choses.

rien qu'a voir les ddsv qui font leur sauces dans leur departements, certaines laxiste d'autre drastiques, aucune coherence, comment voulez vous commencer a faire qqch de bien avec ça...

je suis pour sensibiliser les gens sur le fait que les venimeux (toutes familles confondues) soit dangereux pour autruis mais il faut avoir la forme pour le dire...
et la c'est aussi un probleme, comment faire pour trouver l'equilibre entre un message clair et percutant sans nuire aux personnes qui maintienent ces animaux dans de bonnes conditions et savent ce qu'elles font...

pour les ZOO et reptilarium, je pense que c'est une erreur de ne pas vouloir montrer de specimens venimeux...
ceux ci font parti integrante de la faune terrestre donc doivent etre connues et non pas mises de coté.
apres reste à bien decrire ces animaux et expliquer leur dangereusité de façon claire et intelligente.
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

CAPA VENIMEUX Empty
MessageSujet: Re: CAPA VENIMEUX   CAPA VENIMEUX Icon_minitimeSam 17 Mar 2007, 03:43

Je suis d'accord sur le fond Aki'aw,les choses ne sont pas simples.
Je proposais l'idée d'un CDC à 2 vitesses,obligatoire pour tous et pour toute espèce non domestique.

1er cas:espèces non dangereuses,ne nécessitant pas de connaissances très spécifiques,ni trop menacées,ni trop délicates et majoritairement NC:cela concerne la grande majorité des terrariophiles,qui ont chez eux une gutt,3 EM et 2 regius.Un écrit,comme un concours ou examen,corrigé sur le plan national par des spécialistes,avec une visite régulière des installs pour s'assurer que les bêtes sont bien maintenues,qu'elles sont saines et que le propriétaire a les documents légaux les concernant pourrait suffire.

2e cas:pour la faune dangereuse,que ce soit du venim,du gros constricteur,du croco,de l'annexe I (très menacé) ou des bestioles hyper délicates ne serait-ce qu'à maintenir en vie,et des espèces importées rares.Même principe dans l'idée,sauf que ce serait beaucoup,beaucoup plus dur et restrictif,selon les espèces demandées.

Resteraient des problèmes de mise en oeuvre:comment faire pour évaluer un gars dans le premier cas qui veut maintenir des EM et des Hemitheconyx,si dans l'"examen" on lui demande des connaissances sur les gutts et les calyptratus?Ceci dit,c'est pas insurmontable non plus.
Resterait aussi à uniformiser cela au niveau européen,puisque le droit de l'Union Européenne est censé primer sur les législations nationales et apporter l'égalité des droits et des devoirs terrariophiles d'un pays à l'autre.Toute personne qui serait prise à défaut dans un tel système devrait alors subir de lourdes sanctions sans pitié.

Cela éviterait à des gens fortunés mais peu compétents de céder à un coup de coeur en achetant des bêtes rares qu'ils font claquer.
Pour le cas des venimeux,il conviendrait de ne pas demander les mêmes choses et les mêmes garanties à un aspirant capa désirant avoir de la Cerastes et un autre voulant uniquement du Boiga dendrophila,par exemple.

Une idée comme ça (je n'ai pas la réponse) afin de minimiser les accidents:serait-il concevable de faire des tests de réaction allergiques avec des doses infimes de venin ,sans mettre la santé en danger,des espèces que tel ou tel possesseur souhaite avoir?Ainsi,il serait fixé sur la dangerosité potentielle du venin de ses futurs serpents en pleine connaissance de cause.

Cette idée d'échelle de difficulté dans le CDC simplifierait la vie de tout le monde:
-l'administration,qui aurait juste à déléguer des correcteurs spécialisés,et ça se trouve,au lieu de traiter chaque demande au cas par cas.
-les terrariophiles,encouragés pour la grande majorité d'entre eux par un CDC plus facile et moins aléatoire d'un lieu à l'autre à se mettre dans la légalité.
-les animaux,qui ne se retrouveraient pas dans les mains de n'importe quel "bleu" qui ne saura pas s'en sortir et qui les fera crever par négligence ou ignorance dans beaucoup de cas.

On a trop souvent tendance à oublier ça:la loi en matière de terrariophilie doit d'abord servir l'intérêt de l'animal et la sécurité humaine,et non répondre à des pressions économiques,commerciales ou à une demande humaine.L'animal doit rester le centre de nos préoccupations.Il en va de la survie de nombreuses espèces,de la préservation de l'héritage naturel de la planète.

Un animal doit se mériter,et pas seulement par le fric.Si on continue à acheter un serpent comme on achète du PQ,alors on peut s'attendre à voir toutes les dérives continuer.


En ce qui concerne les trafics possibles,dès lors qu'on opterait pour un système simplifié,clarifié,uniformisé au niveau national et européen,à mon humble avis des sanctions nettement plus lourdes seraient dissuasives pour quiconque enfreindrait la loi:après tout,du trafic de venim,c'est mettre potentiellement en danger la vie d'autrui.On condamne lourdement les trafiquants de drogue,avec raison.Est-ce si différent?Et il y a moins de clients pour du cobra que pour du chichon...

Et puis les DDSV et les pouvoirs publics ne sont pas idiots:les forums terrarios sont régulièrement visités par les autorités,ici même ça a lieu comme ailleurs,en tant qu'admin j'ai les moyens de le vérifier.Les crétins qui se battent les flancs des lois et qui s'exhibent avec du rétic ou du crotale sans CDC,ce n'est pas si difficile de les coincer.Internet est pour ça un merveilleux "Big Brother" au service de l'Etat,des RG et autres,ça fait un peu peur certes,mais si ça peut éviter à des centaines de bêtes de crever dans des conditions atroces,à certains de créer un commerce parallèle,alors je suis pour.

Dernier point,il y a un énorme boulot de pédagogie et de communication à faire,dans ce monde fondé sur l'image et le paraître.
Si le grand public nous prend pour des tarés,c'est que ses peurs sont savamment entretenues par des préjugés ou des "coups médiatiques".
Les pouvoirs publics qui nous gèrent n'ont pas forcément les compétences et ce sont des humains aussi,ils regardent la télé et lisent les journaux.
Le gros problème français est que l'on voit toujours les mêmes venir sur les plateaux télé,et leurs interventions sont peu ou pas constructives,à part un gros coup de pub pour leurs gueules.
Des exemples comme le reportage sur Rob84 devraient nous inspirer.Pas la soupe à la mode TF1 où les intervenants se font payer pour ramener leur gueule et leurs bêtes sur un plateau,et où on donne volontairement dans le sensationnel et l'anecdotique,au détriment du fond et de la pédagogie.

Si je n'étais pas persuadé que nos causeries seront sans lendemain ni impact dans et hors du monde terrariophile,je ne m'emmerderais pas à en écrire des pages pour faire joli.Gardons espoir mais retroussons nos manches,chacun,même le plus modeste amateur de gutts qui en a 3 dans son salon peut apporter sa brique,à condition de le vouloir.

Les Dragons et Herpéto-Terrario,c'est "la terrario autrement",qui critique pas mal de choses certes,mais pour avancer et éviter de foncer droit dans le mur qu'on a pour certains nous-mêmes contribué à édifier.

Ethiquement et alternativement vôtre.

Thorr.
Revenir en haut Aller en bas
rob84
Membre Banni
rob84


Nombre de messages : 321
Masculin Age : 124
Date d'inscription : 13/09/2006

CAPA VENIMEUX Empty
MessageSujet: Re: CAPA VENIMEUX   CAPA VENIMEUX Icon_minitimeSam 17 Mar 2007, 10:43

après la lecture des divers posts , je ne suis absolument pas en adéquation avec beaucoup de point soulever.

niveau législation , la france est assez restrictive. vous prônez de durcir encore plus les textes , mes les pays européens qui ont fait se genre de choses ont simplement fait multiplier par dix le trafic.
il n'y a qu'a voir en belgique par exemple , selon ou l'on vie on ne peut avoir aucun reptiles et pourtant...
du coup aucun contrôles , car tout est sous le manteau...
les gens achètes n'importe quoi a n'importe qui , prélever ou venimeux.
normal ils sont de toute façon dans l'illégalités...


un autre point tres important a soulever.
les pouvoirs public nous ont donner la possibilité de régulariser nos élevage amateur ,par un circulaire de déclaration préfectorale.
mes qui la fait de ceux qui ne sont pas titulaire du cdc...
d'après les statistiques pratiquement personnes.
du coup tous ceux qui ne l ont pas fait sont dans l'illégalité..
et en thermes de loi sont sanctionnable au meme titre que ceux qui font du venimeux illégalement (voir code des douanes par exemple).


pour les venimeux :

la nous avons plusieurs soucis , le coter légal de la chose et le coter éthique.
pour le coté légal, c'est simplecdc + aoe obligatoire.
pour cela dossier béton et grosse batailles avec les pouvoirs public.
mes n'oublions pas une chose , c'est que les organisme ddsv , oncfs etc.. ne sont pas en théorie pour nous mettre les bâtons dans les roue , mes pour s'assurer que la demande est recevable et les instal , nickel et securiser. pour le bien des animaux et la sécurité des gens.
se qui veut dire en conclusion qu'un dossier béton avec des instal béton ne peut donner suite a un refus.(meme si c'est tres long et tres dur)
il y a bien des cdc délivrer pour des fauves etc...

je trouve que de dire non je ne dépose pas mon dossier car c'est trop long ou trop dur est assez lâche et facile.
si ont est compètent et équiper correctement , alors pourquoi avoir peur??

un autre point sur les venimeux

80% des gens qui achètes des venimeux sont des crétins , cherchant a exister par le risque que représente leur especes...
ces gens la ne mérite aucun respect et doivent être éradiquer du monde de la terrario....
mes hélas sur bon nombre de forum il n'y a qu'a regarder les annonces de venimeux a vendre elles sont toujours des meme personnes qui le font en toute illégalité et si par malheur vous le faite remarquer ont vous sali et vous banni...
donc sa doit bien rapporter a quelqu'un se genre de trafic , puisque beaucoup le protège...

il y a également , les gens donnant une image bien propre et bien lisse , qui font un trafic de venimeux depuis des années.
ces gens la n'hésite pas a vendre des especes mortelle a des débutants en terrariophilie...
eux doivent passer par la case prison , car se sont des criminel en puissance.

reste les vraie amateurs de venimeux passionner et sérieux .
il ne sont qu'une poignée en france et encore moins a être titulaire des autorisations requise.
sur le peu de personne en règle , plus de la moitié vend ces reprosa des personnes non titulaire des autorisations requise et de se fait sont a leur tour en totale illégalité...
nous avons tous vue ces annonces (vds venimeux , a personne aillant l experience ou personne responsable) elle sont totalement illégales , car une especes nécessitant le cdc ne peut être vendu qu'a une personne détentrice des autorisation pour la meme especes...
reste 5 a six personnes sérieuses , sa fait pas beaucoup a l'arrivée.

du point de vue des ddsv , il faut également les comprendre.
un responsable qui appuis une demande en commission doit êtres certain des compétences du demandeur , car en cas d'accident la première tète qui tombera c'est la sienne.
alors que les gens fasse preuve de sérieux et de responsabilité et les choses ont une chance d'avancer , pour l instant nous en sommes tres loin.

pour ma conclusion sur les venimeux , je dirais que le trafic et les trafiquants ont encore de beaux jours devant eux hélas...

pour l histoire du capa a deux vitesse:

ne vous imaginez pas qu'une demande sur de l'élevage de gut ou de regius sera traiter de la meme façon qu'une demande d'espèces dangereuses ou invasive.
les ddsv , qui instruise les dossiers , font se qu'il faut a quelques rare exceptions près.

malheureusement , en france si c'est illégal sa plais...
a se demander si c'est l'animal ou le fait 'être dans l'illégalité qui attire les gens??

le net nous apporte tous les jours la preuve du bouleversement du milieu terrariophile.
a savoir l'arrivée de jeunes crétins désirant des especes dangereuse ou rare pour se faire mousser...
de se fait les trafiquants ne manquerons pas de client.

nous somme une poignée a bouger dans le bon sans , mes une chose est certaine c'est pas en attendent que des pseudo association de défense de la terrariophilie , bouge que les chose avancerons..
car ces dernières ne sont bonne qu'a récupérer les cotisation de leur adhérants...

pour la petite histoire c'est pas ces association qui ont fait bouger les choses au niveau de la faune guyanaise , mes bien un particulier.
pourtant sa fait des années que ces asso pouvais attaquer , mes une fois de plus elles ont brasser du vent...


a mon avis la terrario , ne changera que par la volonté des terrariophile.
si chaque personnes dépose sa demande de cdc , petit a petit nous aurons du poids dans la balance.
mes pour l instant au yeux de l'état nous somme des marginaux...
Revenir en haut Aller en bas
http://herpeto-terrario.forumpro.fr/
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

CAPA VENIMEUX Empty
MessageSujet: Re: CAPA VENIMEUX   CAPA VENIMEUX Icon_minitimeSam 17 Mar 2007, 10:52

Merci de ton intervention Rob,pour la déclaration préfectorale,à quel service s'adresser?Sous quelle forme est cette déclaration et que demandent-ils?
Revenir en haut Aller en bas
rob84
Membre Banni
rob84


Nombre de messages : 321
Masculin Age : 124
Date d'inscription : 13/09/2006

CAPA VENIMEUX Empty
MessageSujet: Re: CAPA VENIMEUX   CAPA VENIMEUX Icon_minitimeSam 17 Mar 2007, 11:03

a se jours les dattes sont dépasser , je ne sait pas si c'est encore recevable.

mes je conseille vivement de faire sa demande de cdc , car au rythme ou les conneries sont faites avec les reptiles en Europe (voir les fait divers dans la presse. ils sont de plus en plus nombreux), les choses risque de se durcir encore plus dans les mois a venir.

le lien vers le formulaire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://herpeto-terrario.forumpro.fr/
David L.
Membre draconique Confirmé
David L.


Nombre de messages : 96
Masculin Age : 47
Localisation : Nantes
Emploi : Photographe naturaliste
Date d'inscription : 13/02/2007

CAPA VENIMEUX Empty
MessageSujet: Re: CAPA VENIMEUX   CAPA VENIMEUX Icon_minitimeSam 17 Mar 2007, 12:26

Plein de bonnes idées dans ce qui a été dit et des pistes sérieuses vers lesquelles s'engager pour faire évoluer les choses...

Une petite anecdote concernant le trafic:
Cyprinus carpio est un poisson on ne peut plus courant, voire même dans certains pays (afrique du sud, australie) classé nuisible de part son importation et ses dégats en tant qu'espèce invasive. Ce poisson asiatique a colonisé toute l'Europe il y a quelques miliers d'années, aidé au début de l'ère chrétienne par les moines qui voyaient en lui une ressource alimentaire de choix. C'est à cette époque que sont apparues par consanguinité les mutations telles que carpes miroirs et carpes cuirs. Plus lourdes, de croissance plus rapide, bref des animaux "meilleur marché" pour des éleveurs. Malaimé par les institutions de la pêche de loisir en France voyant en ce poisson un "nuisible" envers les autres espèces piscicoles, la carpe fait depuis longtemps l'objet de nombreux préjugés ayant la dent dure (elle trouble le fond en remuant les sédiment et étouffe de fait les autres poissons, etc...). Face à cela depuis les années 80, un engouement sans précédant venu d'Angleterre s'est developpé, une pêche sportive visant à capturer puis relacher (no-kill) la carpe et en particulier les "poissons trophées" (Cyprinus carpio peut dépasser allégrement les 35Kg...). Ce no-kill est entièrement anti-culturel en France où la pêche, même de nos jours, n'a de sens que parce qu'ayant une vocation alimentaire et non pas sportive (quoi que cela change de plus en plus, raréfaction du patrimoine piscicole oblige...). Malgré cela, la pêche de la carpe, le "carpisme", est depuis 20 ans en plein essor chez nous. A un tel point que de nombreux plan d'eau privés sont apparus et font forune en offrant des prestations spécialement dédiées aux capistes (beaucoup de poissons, des gros, des infrastructures adaptées aux familles du pêcheurs, etc...). Seulement voilà, dans cette "économie de marché", il y a une donnée majeure: il faut impérativement pour qu'un tel site soit rentable, offrir au client du gros poisson à capturer, du boeuf! Et d'où viennent ces boeufs? De nos rivières, de nos lacs, tous du domaine public, les pisciculteurs ne proposant pas de tels poissons à la vente. Un phénomène de trafic est donc apparu où les poissons trophées du domaine public se sont vu monnayés et déplacés sous le manteau sans contrôle sanitaire (risque de virémies, d'herpes, etc...) et surtout à grand renfort de billets (une carpe de plus de 20Kg à la robe un peu particulière peut être négociée plus de 4000€ pièce)... Depuis quelques années, c'est un pillage en règle qui s'exerce dans les eaux du domaine public français pour alimenter la "compétitivité" des sites privés et souvent même des eaux étrangères (Angleterre en tête...).
La loi française était très mal adaptée à ce phénomène, interdisant certes la vente du produit de sa pêche mais ne sanctionnant pas le déplacement du poisson (noeud du problème puisque tant que le transfert d'argent n'est pas constaté, il s'agit d'un simple "déplacement autorisé par la loi"). Il aura fallu 3 ans pour faire comprendre cela au MEDD et aux entités gestionnaires de la pêche en France... Malgré les préjugés liés à la carpe et donc aux pêcheurs de carpes (perçus comme des marginaux du système "pêche"), le problème du transfert a enfin été compris et a été l'objet de la création d'un article législatif spécifique: "Est puni d'une amende de 22.500€ le fait pour un pêcheur amateur de transporter vivante une carpe de plus de 60cm"... Une vraie révolution inclue dans la LEMA fin décembre dernier!
Certains diront "ce n'est qu'un texte", "qu'est-ce que cela va changer?", "ONEMA, ONCFS et DSV ne s'en occuperont jamais...", etc...
Et bien voici les bilans au bout de 3 mois de présence de cette loi: Aucun acte en justice c'est vrai (nos constatations de trafic, preuve à l'appui, étant antérieures à la loi, elles ne peuvent entraîner de procédure, même si elles alimentent des "dossiers" comme autant d'arguments qui tomberont le jour venu...) mais la certitude que le phénomène de trafic interesse les autorités (un traficant grillé, c'est 22.500€ max qui tombent dans les caisses de l'état et des dommages et intérêt pour les associations agrées de pêche et de protection du milieu aquatique) qui commencent à "observer" davantage ce qui se passe autour d'eux. Ce texte c'est aussi une guillotine au dessus des têtes des responsables de sites de pêche privés ayant pratiqué le trafic... Et ces sites en ont bien conscience!!! Des propositions de "tractations à l'amiable" commencent à apparaitre!!! On nous propose de remettre à la rivière des poissons issus du trafic (nous sommes en ce moment sur une affaire concernant un fish de 31Kg qui devrait rejoindre les eaux du Lot après avoir connu à ses dépends, perte de poids (25kg) et dégradation de santé dans une bassine privée à 200€ le droit de pêche le week-end de 4Ha) pour "blanchir" ces sites!!!!! Politiquement cette tractation est très interessante car si en dépit de cette opportunité certains sites privés continuent à entretenir le trafic, c'est un argument majeur que nous ferrons valloir en justice pour plomber les contrevenants à la peine maximale!

Quel rapport avec la terrario? Et bien la peur, et l'action conjointe de personnes motivées et compétentes, capables via la loi de renverser certaines économie de marchés. Imaginons que la problématique du trafic d'animaux dangereux soit mis en lumière tant auprès des autorités que des traficants, quelles seraient les conséquences? En particulier auprès des "traficants amateurs", comprenez par là les petits élevages cherchant à se débarasser de leurs repro de venimaux ici et là... Introduisez la peur de la loi, doublé d'un "intérêt à agir" pour les autorités (financièrement) et donc d'actes de contrôles plus interessés, et la facilité du trafic de certaines espèces en prendrait un sacré coup! Personnelement je crois beaucoup à l'action associative si celle-ci ne se trompe pas de cible (peut-être est-ce là le problème de l'associatif terrario s'il y en a un...).

Comme on dit: "Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin"... Y a t'il un mouvement terrario reconnu et pronant un sens éthique dans le respect des animaux, en dépit des lobbying économiques allant de paire avec ce contexte? Un mouvement "marginal", atypique, fort, dur?
A l'origine l'UNCM (Union nationale des carpistes en mouvement) étant un mouvement dissident, fort, "grande gueule" au point de perdre en crédibilité. Avec le temps elle a appris la tempérance mais sans sacrifier sa marginalité du système, elle a séduit les pratiquants (plus de 2000 membres en France, et vu entre autre la politique environnementaliste à venir ce chiffre va faire un bond!) et est parvenu à faire bouger les choses en profondeur. Pourquoi pas la terrario? Peut-être serait-il temps, non?


Dernière édition par le Sam 17 Mar 2007, 17:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo-invivo.com
rob84
Membre Banni
rob84


Nombre de messages : 321
Masculin Age : 124
Date d'inscription : 13/09/2006

CAPA VENIMEUX Empty
MessageSujet: Re: CAPA VENIMEUX   CAPA VENIMEUX Icon_minitimeSam 17 Mar 2007, 13:14

fait le tour des différents forums et tu va voir que le constat est assez affligeant.
les gens préfères passer outre les lois , c'est moins compliquer que de faire les chose en règles.

le responsable la dedans , les terrario et l'état.
le premier pour pas faire leur demande légale et le second pour ces lourdeurs et lenteur administratives...

les associations , ne sont que des mascarade commerciale , il n'y a qu'a voir leur membre d'honneur ...... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://herpeto-terrario.forumpro.fr/
David L.
Membre draconique Confirmé
David L.


Nombre de messages : 96
Masculin Age : 47
Localisation : Nantes
Emploi : Photographe naturaliste
Date d'inscription : 13/02/2007

CAPA VENIMEUX Empty
MessageSujet: Re: CAPA VENIMEUX   CAPA VENIMEUX Icon_minitimeSam 17 Mar 2007, 14:07

D'où l'intérêt justement de peut-être "repenser" l'associatif terrario, non? Perso malgré mes maigres compétences en terrario je serais plus volontier partant sur ce principe que sur l'associatif actuel (que je connais mal mais qu'effectivement je perçois comme un peu trop "conventionnel" selon le tableau que tu brosses Rob et ses inévitables travers...).
La preuve est pourtant que ce "système" marginal, atypique, fonctionne (je le vis au quotidien en tant que responsable de la commission environnement de l'UNCM: 20 bonhommes sur-boostés, le CA, et des membres plus ou moins motivés ne souhaitant surtout qu'une réelle évolution dans le bon sens)

Pour ce qui est du terrario et de l'état, c'est un cercle vicieux je pense... Le diable qui se mord la queue... J'en discutais encore il y a peu avec un "ancien" du milieu (par le vécu): il hallucine de voir comment s'enfoncent les terrarios dans une simple "économie de marché", une succession de modes, sans la fibre avant tout "naturaliste", herpetologue à la base quoi...). Les "anciens" restent isolés car en désaccord avec cette foule... Peut-être serait-il temps de montrer une alternative à contre courant, plus "puriste", non? sans sombrer dans l'élitisme bien sur!

Le terrario se complait, s'enlise, et l'état stagne derrière, incapable de cerner l'univers terrario qu'il se doit pourtant de gérer. Il en resulte un certain "laxisme", des inadaptations, des incompétences notoires, des parties pris plus que visibles, des préjugés, etc... Qui incitent c'est inévitable à la marginalité et au non respect des lois... Jusqu'au jour où ça ira trop loin... Faut-il attendre cela?

L'associatif devrait représenter un "contre pouvoir informatif", en aucun cas une entreprise au sens strict (quoi qu'avec un peu d'ampleur ça devient parfois incontournable, je pense à la LPO par exemple ou à la fondation Nicolas hulot... Ce qui toutefois ne les empêche pas d'être d'excellents acteurs sur de nombreux sujet notamment locaux (actions de terrain...)).
Un contre pouvoir car débridé des freins propres à l'administration et au système, l'associatif peut se faire une force de proposition et d'action.
Un coté informatif car l'associatif est proche des membres et est à la meilleure place pour transiter les infos avec le langage du tout à chacun, ce que ne fait pas l'état... C'est aussi un vecteur idéologique majeur (média sans compromis contrairement à la TV par exemple, l'associatif maitrise tout dans ses processus de communication)...

Et enfin, d'accord sur le constat affligeant de nombre de forums... C'est de l'"anti-informatif", le carburant qui entretient grandement le cercle vicieux que j'évoquais... :x

Quoi qu'il en soit, je soutiens mordicus que si problème il y a, une solution fatalement existe... Et que comme toujours le plus dur n'est pas nécessairement de l'obtenir mais de se motiver à aller la chercher...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo-invivo.com
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

CAPA VENIMEUX Empty
MessageSujet: Re: CAPA VENIMEUX   CAPA VENIMEUX Icon_minitimeSam 17 Mar 2007, 14:55

Tout à fait d'accord sur le constat fait de l'associatif terrario actuel au plan national.

L'AFT est-paraît-il- le seul interlocuteur "approuvé" par les autorités.Or,qui retrouve-t-on dedans?Le noyau dur du commerce parisien aux premières places,quelques scientifiques certes mais âgés et loin des circuits "mainstream" actuels,et des potes des premiers comme s'il en pleuvait.Business is business...Je suis adhérent et je n'ai rien contre l'idée d'un "contre-pouvoir" qu'ils veulent représenter,bien au contraire.Mais au lieu de représenter les terrariophiles,le bureau et sa composition sont parlants quand on connait les "grands noms" du milieu :K. Daoues,P. Savarin,L. Schilliger,et la "cour" habituelle de ces gens.Des professionnels dans l'associatif,c'est gênant,et ça fausse bien entendu la donne quand il s'agit de défendre des (ses) intérêts.

Il y a des emplois et des entreprises,et surtout énormément de fric brassé derrière tout ça,arguments imparables pour certaines instances de l'Etat.Là on rentre dans le politique et je ne m'avancerais pas davantage,mais je pense qu'on m'a compris.

L'associatif crée des bourses,c'est bien,il en faut,mais à part cela,on ne voit pas grand-chose de concret.Situla,le magazine de l'AFT,tient la route et vaut à lui seul l'adhésion,malheureusement ce sont trop souvent les mêmes auteurs qu'on y retrouve,c'est pas faute de proposer de la matière à JP Macé Laughing

Le but de toute assoc Loi 1901 est d'être non lucrative,dans les faits c'est certainement le cas,par contre indirectement,l'AFT est à but lucratif pour son Politburo.

La tactique à adopter est simple:proposer autre chose qu'une terrario basée sur le fric et l'économie de marché,voir si ça intéresse assez de gens,en accord avec une certaine éthique qui met la Nature et l'animal au centre des préoccupations et non les ventes de matériel,d'animaux et les désirs de branle-la-couette en mal de sensations fortes infoutus d'élever correctement un regius mais qui veulent se lancer dans la gabonica.Une terrario "propre",sans hybridations,avec un respect des espèces et de leur patrimoine génétique,qui peut jouer les vases communiquants avec la communauté scientifique.

Les scientifiques,et la collaboration entreprise par exemple avec le Pr. Hjelling,ont besoin d'informations et de données à moindre coût,nous avons les infos et avons besoin de leurs savoirs.

A mon sens,le combat principal,ce ne sont pas les divers problèmes de législation,c'est de briser en urgence certaines pratiques peu reluisantes (hybridation,venomoid,trafics et j'en passe),et surtout,de casser les monopoles de l'information et du commerce terrariophile en France.

Ein Terrariophile Magazine/Maison d'Edition,Ein Gross Importator,Ein Super- Doktor Vétérinaire,voilà ce qui me met en Führer.

C'est là qu'il faut commencer.
Sans cela,les mêmes auront la mainmise sur tout,associatif,marché,médias,profits et information livresque en français.
Je ne suis pas économiste,mais il me semble que la concurrence est à la base du système.Il n'y en a pas,ou pas assez.La terrario française tourne en rond et se regarde le nombril pendant qu'elle se décompose et annonce des jours funestes.

Tout ça pour le profit à court terme et l'ego d'une poignée de margoulins dont on a souvent réfuté ici les dérives,et on est loin d'être dans le milieu terrariophiles les seuls à le dire et à le penser.

Ce n'est pas qu'ils sont les seuls à avoir la science,des gens passionnés,qui ont des années de terrario derrière eux,des professionnels autres que ceux-là,il y en a,on en parle peu,car le Politburo les étouffe et les ignore.Faites "IFTH" sur Google,pour voir,par exemple^^.Faut juste savoir qui ils sont,ce qu'ils valent,et savoir leur dire "hé les gars,venez par ici,on a besoin de vous".

Cependant la pieuvre est sacrément grosse,elle a des tentacules partout,du fric à gogo,des amis bien placés et un bon gros nuage d'encre bien opaque dès qu'on veut l'observer de trop près.Jusqu'à certains forums acquis à leur cause,et pas des moindres.

Perso,je continue mon petit bonhomme de chemin sur les Dragons,je sais que nous "dérangeons",tant mieux,nous avons le droit de dire les choses,d'en critiquer certaines,d'en proposer d'autres.

Si certains aiment ma bannière viking et notre éthique,alors tant mieux,qu'ils viennent faire vivre le forum avec leur expérience et leurs idées,et on verra en temps voulu tous ensemble ce qu'on peut faire.Mais pour l'instant,on est encore trop pot de terre contre le pot de fer.
En tout cas,ces vikings,faut s'en méfier.Ca ne renonce jamais,même sous la menace^^,ça tape toujours là où on ne s'y attend pas,et quand ça tape,ça tape dur. CAPA VENIMEUX 1203490708
Revenir en haut Aller en bas
David L.
Membre draconique Confirmé
David L.


Nombre de messages : 96
Masculin Age : 47
Localisation : Nantes
Emploi : Photographe naturaliste
Date d'inscription : 13/02/2007

CAPA VENIMEUX Empty
MessageSujet: Re: CAPA VENIMEUX   CAPA VENIMEUX Icon_minitimeSam 17 Mar 2007, 17:20

Pot de terre contre pot de fer?
ça me rapelle des souvenirs... Manif à chalons sur saone en 2003, 200 péquins traités d'intégristes et qui faisaient rire la seule asso existante de l'époque en France ainsi que les institutions en vigueur, un monopole dans le domaine de la pêche sportive de la carpe et qui depuis n'a de cesse de s'écrouler car "mangée" par ses dérives (compét, compèt, compèt...) et leurs flagrances d'ailleurs...
Aujourd'hui le pot de terre est devenu le pot de fer contre toute attente, la seule parole (du peuple) entendue dans les plus hautes sphères de nos élus, preuves à l'appui! Sans perdre la fougue et l'élan d'origine!

Comme quoi!

NB: c'est marrant car je retrouve plein de similitudes entre ce qui se dit ici, les personnalités majeures et l'UNCM que je connais bien... Pas sur la forme bien sur mais sur le fond... Ici il y a des vikings, chez nous ce sont des gaulois. Ici il y a un Thor, chez nous un Bison. Sans compromis, avec force et honneur! bier1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo-invivo.com
rob84
Membre Banni
rob84


Nombre de messages : 321
Masculin Age : 124
Date d'inscription : 13/09/2006

CAPA VENIMEUX Empty
MessageSujet: Re: CAPA VENIMEUX   CAPA VENIMEUX Icon_minitimeSam 17 Mar 2007, 17:44

david ne mélange pas la pêche en eau douce et la terrario au niveau politique.
les pêcheurs représentes un pouvoir politique car ils sont nombreux et unis.
de plus leur activité , ne représente aucun danger direct pour leur semblables.

les terrario en revanche , ne sont pas unis et pour cause ceux qui tienne la tète en France divise pour mieux régner...

de plus niveaux pouvoir public , nous somme une minorité de gens sérieux entourer par une majorité de marginaux mettant en danger les concitoyens et les especes en voie de disparition...
du coup nous ne peson pas lourd dans la balance...

a terme j'ai bien peur que la terrario disparaisse tout simplement...
Revenir en haut Aller en bas
http://herpeto-terrario.forumpro.fr/
David L.
Membre draconique Confirmé
David L.


Nombre de messages : 96
Masculin Age : 47
Localisation : Nantes
Emploi : Photographe naturaliste
Date d'inscription : 13/02/2007

CAPA VENIMEUX Empty
MessageSujet: Re: CAPA VENIMEUX   CAPA VENIMEUX Icon_minitimeSam 17 Mar 2007, 18:09

Les pêcheurs sportifs ne sont ni unis ni si pesant que cela politiquement, très loin de là malheureusement tant pour leur pratique que pour la pérennité de leur patrimoine... Leurs paroles ou plutôt l'écoute qui leur est témoignée est à mille lieux de leur importance en tant qu'usagers de l'environnement. Que dire d'une catégorie de pêcheurs parmis les autres et en leur sein d'une minorité à l'éthique irreprochable, c'est loin de courir les rues (suffit de se ballader au bord des rivières pour s'en rendre compte...)... Quant à l'avenir de la pêche sportive en France elle a de clairement affiché en face d'elle des "échéances" dictées notamment par la plus pure des lois de marché, à savoir une privatisation totale du simple droit d'aller... à la pêche. Selon le modèle anglais par exemple... Face à des modèles étrangers diamétralement radicaux (en allemagne il est strictement interdit de remettre le produit de sa pêche à l'eau vivant, en angleterre c'est plutôt le contraire... Et dans ces deux pays pêcher signifie à chaque fois payer...), une harmonisation européenne ne sera pas sans trace sur les pratiques traditionelles et les idéologies naissantes en particulier en France, pays tenaillé aussi bien de l'interieur par nombre de désunions que par ses voisins frontaliers... La pêche souffre elle aussi de préjugés de la part des profanes (papy avec son beret surveillant son bouchon un verre de rouge à la main), comme la terrario. Le nombre de carpiste est probablement moindre je pense au nombre de terrario en France (j'en suis personnellement convaincu!). Les structures régissant ce loisir légalement sont quasi en complète autarcie de part leur nature (des associations!), commettant de fait le pire comme le meilleur sur l'environnement, "à l'ancienne mode" sauf que l'environnement lui a changé depuis... Des structures vieillottes, usées, inadaptées, parfois butées voire rétrogrades... Bref un loisir à vitesse multiple, tant en ce qui concerne ses pratiquants que ses structures légales par ailleurs en ébauche de remaniement.

Non, sérieusement, sans chercher à faire d'amalgame hatif, je pense qu'un parrallèle ne serait pas si "an-odin" que cela... Maintenant il est vrai aussi que je ne connais peut-être pas assez à coeur les tréfonds de la terrario pour avoir une vue objective d'ensemble... Mais étrangement je reste dans chacun de ces mondes sur le même sentiment de "dépit". Et puis le rapport de comparaison que je plaçais à l'origine était surtout dû à des similitudes propres aux personnalités de ce forum, ce qu'ils témoignent... (et c'est très loin d'être péjoratif crois moi! Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo-invivo.com
Contenu sponsorisé





CAPA VENIMEUX Empty
MessageSujet: Re: CAPA VENIMEUX   CAPA VENIMEUX Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CAPA VENIMEUX
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard-
Sauter vers: