Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Compléments alimentaire

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
veoll
Membre draconique Confirmé
veoll


Nombre de messages : 57
Masculin Age : 40
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 28/02/2011

Compléments alimentaire Empty
MessageSujet: Compléments alimentaire   Compléments alimentaire Icon_minitimeSam 20 Oct 2012, 08:43

Je voudrais faire appel à votre expérience en terme de compléments alimentaire, calcium et vitamines.
En effet, je me demande à quelle fréquence est-il idéal de complémenter la nourriture d'un saurien, et cela dépend t-il de l'espèce?
Je me demande aussi, si dans le cas où la nourriture distribuée est très bien nourri pour avoir un taux phosphocalcique idéal, ou dans le cas d'une espèce végétarienne, le choix des fruits et légumes est bien proportionné; est-il nécessaire de complémenter l'alimentation si des UVB sont à dispositions du reptile?
Et même question dans le cas ou il n'y a pas d'UVB proposé, je sais que la D3 est nécessaire pour pouvoir alors fixer le calcium, mais pour autant en proposer trop peu s'avérer être dangereux.
Revenir en haut Aller en bas
http://mgecko.e-monsite.com
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Compléments alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Compléments alimentaire   Compléments alimentaire Icon_minitimeSam 20 Oct 2012, 10:52

veoll a écrit:
Je me demande aussi, si dans le cas où la nourriture distribuée est très bien nourri pour avoir un taux phosphocalcique idéal, ou dans le cas d'une espèce végétarienne, le choix des fruits et légumes est bien proportionné; est-il nécessaire de complémenter l'alimentation si des UVB sont à dispositions du reptile?

Tu as très bien compris le problème. Si l'alimentation est bien équilibrée (rapport phospho-calcique supérieur à 2) et que les UV sont de bonne qualité, pas besoin de complémenter. Comme il faut varier les aliments au maximum et que l'on est parfois amener à donner des produits un peu déséquilibré, dans ce cas un peu de calcium ne nuira pas.

Pour info, les hypocalcémies ne sont pas rares alors que les hypercalcémies le sont. Wink
Revenir en haut Aller en bas
pilou
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 48
Masculin Age : 45
Localisation : nord
Date d'inscription : 03/10/2012

Compléments alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Compléments alimentaire   Compléments alimentaire Icon_minitimeSam 20 Oct 2012, 15:14

Tu pense quoi de la D3 on entend de toute les versions il en faut avec le calcium, d autres qu avec les vitamines voir jamais ETC
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Compléments alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Compléments alimentaire   Compléments alimentaire Icon_minitimeSam 20 Oct 2012, 16:56

La D3 participe à l'assimilation du calcium et à sa fixation sur les os.
Le corps en synthétise la bonne quantité du moment que des UVB sont disponibles en "quantité" suffisante (% adapté, émission réelle d'UVB = lampe de bonne qualité, distance entre lézard et lampe pas trop grande afin d'éviter la dispersion des UVB à cause de la distance et donc leur inefficacité, lampe changé régulièrement, pas de vitre entre la lampe et le terra etc.).
Si on n'est pas sûr de sa source D'UVB, il vaut mieux la changer. A défaut, une supplémentation en D3 peut se faire, mais certainement pas au même rythme que la supplémentation en calcium (sauf si le supplément est assez peu dosé en D3, ce qui est rare - il faut au maximum pour la D3 5000 UI/kg : l'hypervitaminose peut se produire, et ses effets sont souvent bien plus violents et rapides que ceux d'une carence.
Si l'alimentation de l'animal est conforme à ses exigences (= nourriture variée, proies bien nourries etc.), il n'a pas besoin d'autres vitamines...

Si d'autres vitamines lui sont administrées, alors la D3 peut être distribuée avec ces vitamines... Mais dans tous les cas, on risque de mal doser le tout, alors qu'il n'y a aucun risque de surdose avec des UVB, si leur puissance est adaptée à l'animal, qu'il peut s'y soustraire et qu'il n'a pas une fragilité particulière aux UV, fragilité apportée par une phase ou par la simple consanguinité, ou encore pour d'autres raisons...

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Phelsumalain
Grand Ordonnateur céleste, râleur mais au coeur grand comme....ça !
Phelsumalain


Nombre de messages : 3905
Masculin Age : 60
Localisation : Gotham City (Arkham Asylum)
Emploi : Provocateur
Loisirs/Humeur : Joker / Psychopathe
Date d'inscription : 13/06/2011

Compléments alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Compléments alimentaire   Compléments alimentaire Icon_minitimeSam 20 Oct 2012, 17:17

Perso je n'utilise jamais de compléments vitaminés (j'ai investi dans de bonnes lampes UV et je vérifie leur emission avec un UVmètre)

Mais j'utilise un complément minéral : le seul complément que j'utilise c'est du calcium pur (carbonate de calcium acheté en pharmacie : CaCO3)
J'utilise le carbonate de calcium sur tous les insectes que je distribue, et à chaque fois.
J'utilise le carbonate de calcium sur les végétaux feuillus que j'achète, comme la salade, et les fruits (sauf figues, figues de Barbarie et oranges car ils ont un Ca/P favorable).
Je ne complémente jamais les végétaux que je vais chercher dans la nature car je ne récolte que ceux qui ont un Ca/P > 2

J'aurais bien vu ce topic dans la rubrique "alimentation" scratch
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Compléments alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Compléments alimentaire   Compléments alimentaire Icon_minitimeSam 20 Oct 2012, 17:53

Phelsumalain a écrit:
J'aurais bien vu ce topic dans la rubrique "alimentation" scratch
Bien vu, chef ! Laughing

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
pilou
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 48
Masculin Age : 45
Localisation : nord
Date d'inscription : 03/10/2012

Compléments alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Compléments alimentaire   Compléments alimentaire Icon_minitimeSam 20 Oct 2012, 18:02

Merci donc je fais bien, pour mes pogo je n en utilise pas, lampe uvb de bonne qualité change tous les 6 mois et alimentation diversifier!
A l inverse pour les eublepharis ou autre nocturne ou fouisseur la d3 est utile voir indispensable c est bien ca?

Les compléments vitamine par contre je donne ca une fois par mois es convenable ou pas assez?
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Compléments alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Compléments alimentaire   Compléments alimentaire Icon_minitimeDim 21 Oct 2012, 15:21

pilou a écrit:
A l inverse pour les eublepharis ou autre nocturne ou fouisseur la d3 est utile voir indispensable c est bien ca?
Ayant déjà vu mes EM s'exposer sous le néon, je préfère leur mettre un néon avec UV. De plus, on oublie souvent de dire que quand on parle d'UV, il y a UVA et UVB, les lampes diffusant des UVB diffusant aussi des UVA.
Or, les UVB ne sont pas les seuls nécessaires à l'animal, et les UVB ne servent pas uniquement à la synthèse de vitamine D3 (ils sont entre autres impliqués dans le système immunitaire des reptiles). Quant aux UVA, ils sont visibles par les reptiles, et entre en jeu dans leur comportement alimentaire, social et reproducteur, et sont nécessaires à une activité normale.
En bref, même pour des crépusculaire et nocturnes comme les EM, je mets des UV (UVA et UVB).

pilou a écrit:
Les compléments vitamine par contre je donne ca une fois par mois es convenable ou pas assez?
Si tes proies sont extrêmement bien nourries, pas besoin. Mais sinon, une fois par mois c'est bon, si les proies sont juste "bien nourries" Wink
Et si tes proies ne sont pas bien nourries, eh ben il faut changer ça ! Smile

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
pilou
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 48
Masculin Age : 45
Localisation : nord
Date d'inscription : 03/10/2012

Compléments alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Compléments alimentaire   Compléments alimentaire Icon_minitimeDim 21 Oct 2012, 19:58

Merci bien pour les explications. Pour les proies elles sont correctement nourries (croquette chien/chat carottes etc).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compléments alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Compléments alimentaire   Compléments alimentaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Compléments alimentaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon régime alimentaire est il bon?
» Compléments BB pogonas
» Vitamines et compléments alimentaires
» nourriture physi .. compléments?
» Régime alimentaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Alimentation-
Sauter vers: