Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Juin cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

 

 Patte "folle" bébé Rhaco

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
stevechewbacca
Grand Penseur Reconnu
stevechewbacca


Nombre de messages : 357
Masculin Age : 38
Localisation : Vitry Sur Seine
Emploi : développeur web
Loisirs/Humeur : des fruits, de l'eau de source, du fun
Date d'inscription : 22/08/2012

Patte "folle" bébé Rhaco Empty
MessageSujet: Patte "folle" bébé Rhaco   Patte "folle" bébé Rhaco Icon_minitimeVen 19 Oct 2012, 23:32

Bonjour à tous !

Je viens avec une petite question concernant l'un de mes 3 nouveaux venus juvéniles (photos dans la section appropiée très bientot Very Happy )
Donc voilà, le plus jeune (3 mois) semble avoir un problème de pattes arrières. On a constaté que la droite est souvent tordue et en le prenant, on s’aperçoit qu'elle n'accroche pas. La gauche est moins souvent tordue et semble accrocher comme il faut.
Tout va bien sur les pattes avant.

Voici les meilleures photos qu'on ai pu prendre : (on lui a caché la tête pour ne pas lui mettre le flash dans les yeux)

Patte "folle" bébé Rhaco PateQ

Patte "folle" bébé Rhaco PateQ2

Y a t il une chance pour que ça guérisse ou est-ce normal pour un juvénile ?
On veille à lui fournir ce qu'il faut en matière de calcium et tout (comme avec les autres). Il mange très bien et chasse très bien aussi. Il n'a "que" ce problème là mais je voulais votre avis sur ce qu'il faut faire pour l'aider

Merci les dragons !
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 49
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Patte "folle" bébé Rhaco Empty
MessageSujet: Re: Patte "folle" bébé Rhaco   Patte "folle" bébé Rhaco Icon_minitimeSam 20 Oct 2012, 17:18

Bizarre... sur les vitres il les mets comment ses pattes arrière ? Vous l'avez depuis quand? depuis quand présente-t-il ce problème ?

On constate de + en plus de souci + ou moins important chez les ciliatus... Une hypothèse pour les expliquer est la consanguinité élevée qui règne au sein de la population captive. En effet, seul un nombre très limité d'individus sauvages a été exporté au départ depuis la Nouvelle-Calédonie. Les très nombreux d'individus qu'on trouve désormais partout ne descendent que de ces quelques dizaines de spécimens sauvages... No Il n'y a pas d'afflux de "sang neuf" et il suffit que les plus gros éleveurs ne fassent pas spécialement attention à prendre des souches les plus éloignées possibles pour les repro, et on continue de faire augmenter la consanguinité...

Je pense à cette raison précisément parce que tu dis que les autres n'ont pas de souci, que tu le nourris correctement, etc. Je suppose donc également qu'il bénéficie d'UVB bien dosés, et d'une nourriture de qualité (proies bien nourries - quantitativement et surtout qualitativement) etc. Enfin, je suppose également que ce problème a toujours été présent pour avancer cette explication...

A+
Fenchurch flower

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
stevechewbacca
Grand Penseur Reconnu
stevechewbacca


Nombre de messages : 357
Masculin Age : 38
Localisation : Vitry Sur Seine
Emploi : développeur web
Loisirs/Humeur : des fruits, de l'eau de source, du fun
Date d'inscription : 22/08/2012

Patte "folle" bébé Rhaco Empty
MessageSujet: Re: Patte "folle" bébé Rhaco   Patte "folle" bébé Rhaco Icon_minitimeSam 20 Oct 2012, 18:06

En fait il n'a jamais grimpé sur les vitres depuis une semaine que je l'ai. Mais il a grimpé une fois sur une partie en caoutchouc du terra et les pattes semblaient correctes.
On l'a eu à l'AFT. Nous avons rencontré des éleveurs qui vendaient des ciliés dont on en a pris 2 individus. Ces éleveurs nous ont dit que les UV ne sont pas primordiaux pour des jeunes ciliatus, l'important étant l'apport en calcium et vitamine D. Nous lui en donnons correctement d'ailleurs.
Nous avions un terra de prévu pour les deux jeunes que nous avons pris mais pour le plus jeune qui à ce probleme, le terra qu'on lui a pris le temps de sa croissance est chauffé par une ampoule sans apport d'UV (peut être une grosse erreur, je ne sais pas).
En tout cas, si le problème vient de là, je ne referais plus l'erreur et il aura son ampoule UV dès demain.

Cependant les 2 autres qui ont été élevés sans aucun UV se portent à merveille, pas de probleme de croissance, de malformation ou autre. D'où le fait que j'ai fait confiance à ce conseil...
Et il a ce problème depuis qu'on l'a acheté : le soir meme je l'avais remarqué mais je pensais que c'était dû à sa mue en cours.

pale
Revenir en haut Aller en bas
Valy
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Valy


Nombre de messages : 3016
Féminin Age : 54
Localisation : rouen
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 05/03/2008

Patte "folle" bébé Rhaco Empty
MessageSujet: Re: Patte "folle" bébé Rhaco   Patte "folle" bébé Rhaco Icon_minitimeSam 20 Oct 2012, 18:22

sur la patte droite arriere on dirais que les doigts sont comme collés, une mauvaise mue peut etre.
Revenir en haut Aller en bas
stevechewbacca
Grand Penseur Reconnu
stevechewbacca


Nombre de messages : 357
Masculin Age : 38
Localisation : Vitry Sur Seine
Emploi : développeur web
Loisirs/Humeur : des fruits, de l'eau de source, du fun
Date d'inscription : 22/08/2012

Patte "folle" bébé Rhaco Empty
MessageSujet: Re: Patte "folle" bébé Rhaco   Patte "folle" bébé Rhaco Icon_minitimeSam 20 Oct 2012, 18:30

Valy a écrit:
sur la patte droite arriere on dirais que les doigts sont comme collés, une mauvaise mue peut etre.

C'est ce que je pense aussi. J'ai vu la fin de la mue justement et je me disais que ça venait de là.
Comment faire pour que la patte aille mieux ?

Je reprécise que cela ne l'empeche pas de grimper sur les surfaces rugueuses ni de chasser. Il reste en pleine forme mais ne semble pas tenter de grimper aux vitres
Revenir en haut Aller en bas
Valy
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Valy


Nombre de messages : 3016
Féminin Age : 54
Localisation : rouen
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 05/03/2008

Patte "folle" bébé Rhaco Empty
MessageSujet: Re: Patte "folle" bébé Rhaco   Patte "folle" bébé Rhaco Icon_minitimeSam 20 Oct 2012, 18:43

essaye de lui humidifier la patte avec un coton tige
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 49
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Patte "folle" bébé Rhaco Empty
MessageSujet: Re: Patte "folle" bébé Rhaco   Patte "folle" bébé Rhaco Icon_minitimeDim 21 Oct 2012, 15:28

Essaie aussi de voir de plus près s'il a tous ses doigts ou s'ils sont atrophiés.
Pour les UV, je ne suis pas certaine qu'en si peu de temps la carence soit visible, surtout s'il est supplémenté en D3 et qu'il a du calcium à tous les repas... scratch
J'ai eu des retards de croissance que j'attribue au manque d'UV (car j'avais aussi lu que pour les juvénile,s les UV n'étaient pas indispensables), mais pas de malformations... scratch
La mauvaise mue, tu devrais voir la vieille peau blanche accrochée aux pattes... Mais bon, à trois mois, vu la taille, ça ne va pas être facile de voir tout ça...
Essaie d'humidifier un peu plus sa fauna...
A+
Fenchurch flower

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
stevechewbacca
Grand Penseur Reconnu
stevechewbacca


Nombre de messages : 357
Masculin Age : 38
Localisation : Vitry Sur Seine
Emploi : développeur web
Loisirs/Humeur : des fruits, de l'eau de source, du fun
Date d'inscription : 22/08/2012

Patte "folle" bébé Rhaco Empty
MessageSujet: Re: Patte "folle" bébé Rhaco   Patte "folle" bébé Rhaco Icon_minitimeMer 31 Oct 2012, 18:28

Hello !

Comme je le disais dans un autre topic, j'ai la confirmation que ses pattes sont atrophiées.
Elles sont comme refermées presque tout le temps. Il lui arrive de réussir à la déplier mais c'est très rare et elles n'accrochent pas les parois.

Ceci dit, ce n'est pas handicapant vu qu'il peut quand meme chasser et grimper au vitres. Il doit cependant faire des efforts pour déplacer l'arrière du corps lors de ses grimpettes.

C'est dommage qu'il ai cette malformation mais comme ça ne l'empeche pas de se nourrir ni de bouger, je m'inquiète moins ^^
Revenir en haut Aller en bas
Valy
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Valy


Nombre de messages : 3016
Féminin Age : 54
Localisation : rouen
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 05/03/2008

Patte "folle" bébé Rhaco Empty
MessageSujet: Re: Patte "folle" bébé Rhaco   Patte "folle" bébé Rhaco Icon_minitimeMer 31 Oct 2012, 18:38

mince ; c'est dommage mais bon il est mignon comme tout malgres ce petit soucis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 49
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Patte "folle" bébé Rhaco Empty
MessageSujet: Re: Patte "folle" bébé Rhaco   Patte "folle" bébé Rhaco Icon_minitimeMer 31 Oct 2012, 18:54

stevechewbacca a écrit:

Elles sont comme refermées presque tout le temps. Il lui arrive de réussir à la déplier mais c'est très rare et elles n'accrochent pas les parois.
Dans ce cas, ça vaut peut-être le coup d'aller voir un véto : aussi bien c'ets lié à une carence, et peut-être qu'une cure de vitamines ou autres lui ferait du bien... scratch
Mais ne rien faire tout seul, en tout cas...

A+
Fenchurch flower

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
stevechewbacca
Grand Penseur Reconnu
stevechewbacca


Nombre de messages : 357
Masculin Age : 38
Localisation : Vitry Sur Seine
Emploi : développeur web
Loisirs/Humeur : des fruits, de l'eau de source, du fun
Date d'inscription : 22/08/2012

Patte "folle" bébé Rhaco Empty
MessageSujet: Re: Patte "folle" bébé Rhaco   Patte "folle" bébé Rhaco Icon_minitimeSam 17 Nov 2012, 20:15

Etant donné qu'il se déplace bien et chasse bien : mal formation. On ne peut rien faire. Juste lui prévoir un terra bien fourni et pas forcément aussi grand que pour un adulte "normal".

Bon, ce soir c'est la premiere fois qu'il bouffe de la terre en chassant, j'avais d'abord surveillé sur du sopalin, puis apres sur le substrat et ça allait, là ce soir il a du mal.
Je vais continuer la surveillance ^^"
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 49
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Patte "folle" bébé Rhaco Empty
MessageSujet: Re: Patte "folle" bébé Rhaco   Patte "folle" bébé Rhaco Icon_minitimeDim 18 Nov 2012, 16:58

stevechewbacca a écrit:
Bon, ce soir c'est la premiere fois qu'il bouffe de la terre en chassant, j'avais d'abord surveillé sur du sopalin, puis apres sur le substrat et ça allait, là ce soir il a du mal.
il a recraché la majorité de la terre, non ? c'st ce que font les miens quand parfois ils croquent à côté...

stevechewbacca a écrit:
Je vais continuer la surveillance ^^"
Voui, ce petit nécessitera un peu plus de suivi que d'autres rhacos, en effet...

A+
Fenchurch flower

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
stevechewbacca
Grand Penseur Reconnu
stevechewbacca


Nombre de messages : 357
Masculin Age : 38
Localisation : Vitry Sur Seine
Emploi : développeur web
Loisirs/Humeur : des fruits, de l'eau de source, du fun
Date d'inscription : 22/08/2012

Patte "folle" bébé Rhaco Empty
MessageSujet: Re: Patte "folle" bébé Rhaco   Patte "folle" bébé Rhaco Icon_minitimeDim 18 Nov 2012, 18:40

Fenchurch a écrit:
stevechewbacca a écrit:
Bon, ce soir c'est la premiere fois qu'il bouffe de la terre en chassant, j'avais d'abord surveillé sur du sopalin, puis apres sur le substrat et ça allait, là ce soir il a du mal.
il a recraché la majorité de la terre, non ? c'st ce que font les miens quand parfois ils croquent à côté...

Ouaip mais il lui en restait un peu donc je l'ai nettoyé ^^
Il a pas aimé mais apres il a pu choper tous les grillons qu'il voulait Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
stevechewbacca
Grand Penseur Reconnu
stevechewbacca


Nombre de messages : 357
Masculin Age : 38
Localisation : Vitry Sur Seine
Emploi : développeur web
Loisirs/Humeur : des fruits, de l'eau de source, du fun
Date d'inscription : 22/08/2012

Patte "folle" bébé Rhaco Empty
MessageSujet: Re: Patte "folle" bébé Rhaco   Patte "folle" bébé Rhaco Icon_minitimeLun 18 Mar 2013, 14:19

Un peu de nouvelles Smile

Vendredi soir, visite chez la vétérinaire. Une jeune, très bien, très à l'écoute, connaisseuse et tout et tout Smile

Notre petit n'est pas soignable. (sauf par une double opération tres lourde aux chances de succès total faibles -> donc déconseillée et refusée).
Il s'agit très probablement d'un soucis génétique dû à de la consanguinité qui lui a déformé les os des deux tibias et de ce fait, l'empeche (par paresse) d'utiliser ses pattes correctement.
La solution : instaurer des séances de rééducation des pattes arrières en le tenant et en forçant délicatement ses pattes à s'ouvrir correctement. Ceci devrait lui permettre d'avoir de meilleurs mouvement meme s'il ne faut rien espérer.
L'avantage c'est qu'il chasse bien et grandit bien malgré tout Smile

Comme prévu, à cause du caractère génétique du probleme, pas de reproduction pour lui.

Voilà ! On est ressortis soulagés que ce ne soit pas de notre faute et qu'il aille bien malgré ça, et confiants car, en le voyant et apres demandes sur les installations et le maintient, la vétérinaire nous a félicité ^^
On va continuer à le surveiller et en prendre soin. Le plus dur sera surement la mise en place de la rééducation
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 49
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Patte "folle" bébé Rhaco Empty
MessageSujet: Re: Patte "folle" bébé Rhaco   Patte "folle" bébé Rhaco Icon_minitimeLun 18 Mar 2013, 15:29

Merci pour ces nouvelles !!! cheers
C'est bine de savoir qu'il est en bonne santé, mis à part son petit handicap...
stevechewbacca a écrit:
On va continuer à le surveiller et en prendre soin. Le plus dur sera surement la mise en place de la rééducation

Oui, vous allez vous "amuser" pour la rééducation !!! Shocked Shocked Shocked
Bon courage !!!!
A+
Fenchurch flower

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Patte "folle" bébé Rhaco Empty
MessageSujet: Re: Patte "folle" bébé Rhaco   Patte "folle" bébé Rhaco Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Patte "folle" bébé Rhaco
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Le Coin Santé de vos Reptiles et Amphibiens :: Vos questions vétérinaires-
Sauter vers: