Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| La vision du serpent | |
| | Auteur | Message |
---|
ellypsos Noble Initié Brillant
Nombre de messages : 30 Age : 59 Localisation : Nantes Date d'inscription : 19/08/2012
| Sujet: La vision du serpent Mer 22 Aoû 2012, 11:03 | |
| J'ai trouvé un lien qui montre comment un serpent vous voit, enfin je pense !
Snake Vision
Juste avec votre webcam |
| | | Droopy22 You know what? I'm happy happy happy happy... (AdministraTUEUR "CHEVALIER")
Nombre de messages : 11826 Age : 44 Localisation : Au milieu d'une ribanbelle de cons. Emploi : Autodestructeur. Loisirs/Humeur : Rhacophobe, Guttophobe, Pogophobe! Date d'inscription : 03/09/2011
| Sujet: Re: La vision du serpent Mer 22 Aoû 2012, 11:30 | |
| c'est marrant ça, faudrait la meme appli' pour smartphone, se ballader en ville avec une vision de serpent aiderait à mieux se rendre compte encore ______________________________________________________________________ |
| | | Ju' Snake Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Nombre de messages : 134 Age : 32 Localisation : Sud de la France Date d'inscription : 22/05/2012
| Sujet: Re: La vision du serpent Mer 22 Aoû 2012, 12:24 | |
| Oh mirde c'est pas compatible Mac, quelqu'un veut pas nous faire quelques copies d'écran pour qu'on se rendent compte ? |
| | | mejdinho Petit lapin du bois de Boulogne
Nombre de messages : 5186 Age : 40 Localisation : 92 izi Emploi : Chasseur de Gras et de feignasse... Loisirs/Humeur : Lapin chasseur! And F*ck you very much... Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: La vision du serpent Mer 22 Aoû 2012, 13:12 | |
| Plutôt marrant, y a un effet trombinoscope... Sur quoi il se base pour obtenir ce genre d'hypothèse ça m'a toujours interloqué ce genre de conclusions ... surtout qu'on a jamais 2 fois le même résultat sur le même animal.... |
| | | Droopy22 You know what? I'm happy happy happy happy... (AdministraTUEUR "CHEVALIER")
Nombre de messages : 11826 Age : 44 Localisation : Au milieu d'une ribanbelle de cons. Emploi : Autodestructeur. Loisirs/Humeur : Rhacophobe, Guttophobe, Pogophobe! Date d'inscription : 03/09/2011
| | | | mejdinho Petit lapin du bois de Boulogne
Nombre de messages : 5186 Age : 40 Localisation : 92 izi Emploi : Chasseur de Gras et de feignasse... Loisirs/Humeur : Lapin chasseur! And F*ck you very much... Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: La vision du serpent Mer 22 Aoû 2012, 13:46 | |
| |
| Sujet: Re: La vision du serpent Mer 22 Aoû 2012, 13:49 | |
| Ah oui, stroboscope en effet, y a de ça Ju' c'est assez délicat, c'est assez bien foutu, tellement bien que sans mouvement, on ne voit rien (tout noir) faudrait capturer une vidéo pour que tu vois je vois ce que je peux faire (sans garantie, mon PC est une ruine, EDIT: j ai tenté 4 soft, tous plantent) ______________________________________________________________________
Dernière édition par Droopy22 le Mer 22 Aoû 2012, 14:00, édité 1 fois |
| | | Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: La vision du serpent Mer 22 Aoû 2012, 13:55 | |
| - mejdinho a écrit:
- Plutôt marrant, y a un effet trombinoscope...
Sur quoi il se base pour obtenir ce genre d'hypothèse ça m'a toujours interloqué ce genre de conclusions ... surtout qu'on a jamais 2 fois le même résultat sur le même animal.... +1 !! Autant, OK pour l'analyse de la composition de la rétine, bâtonnets, cônes, tout ça... mais le traitement du signal, derrière... Je suis toujours dubitative... A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
| | | ellypsos Noble Initié Brillant
Nombre de messages : 30 Age : 59 Localisation : Nantes Date d'inscription : 19/08/2012
| Sujet: vision serpent Jeu 23 Aoû 2012, 11:08 | |
| je ne sais pas vraiment si c'est ce qu'ils voient vraiment mais je crois savoir qu'ils nous distinguent moins bien quand on ne bouge pas.
De plus, il y a autre chose qui devrait entrer en considération, c'est leur faculté de distinguer en infrarouge et la on ne voit pas ça sur ce type de logiciel. |
| | | Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: La vision du serpent Jeu 23 Aoû 2012, 11:11 | |
| - ellypsos a écrit:
- je ne sais pas vraiment si c'est ce qu'ils voient vraiment mais je crois savoir qu'ils nous distinguent moins bien quand on ne bouge pas.
De plus, il y a autre chose qui devrait entrer en considération, c'est leur faculté de distinguer en infrarouge et la on ne voit pas ça sur ce type de logiciel. Les fossettes thermosensibles ne se trouvent que chez les serpents dits "primitifs", Boidae et Pythonidae uniquement il me semble... Mais oui. Ca et l'organe de Jacobson en plus de l'odorat "normal"... Je serais curieuse de savoir comment le cerveau fait l'intégration de toutes ces infos, mais hélas! on ne le saura sans doute jamais A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
| Sujet: Re: La vision du serpent Jeu 23 Aoû 2012, 12:03 | |
| - Fenchurch a écrit:
- ellypsos a écrit:
- je ne sais pas vraiment si c'est ce qu'ils voient vraiment mais je crois savoir qu'ils nous distinguent moins bien quand on ne bouge pas.
De plus, il y a autre chose qui devrait entrer en considération, c'est leur faculté de distinguer en infrarouge et la on ne voit pas ça sur ce type de logiciel. Les fossettes thermosensibles ne se trouvent que chez les serpents dits "primitifs", Boidae et Pythonidae uniquement il me semble... Mais oui. Ca et l'organe de Jacobson en plus de l'odorat "normal"...
Je serais curieuse de savoir comment le cerveau fait l'intégration de toutes ces infos, mais hélas! on ne le saura sans doute jamais
A+ Fenchurch les fossettes thermosensibles sont reliées aux nerfs optiques mais la vision infrarouge n'est pas permanente (en gros il a un "on/off" qu'il active en fonction de ses besoins/envie) pour la langue bifide, le principe est le même que le GPS, la triangulation, si l'odeur est plus forte à droite la pointe droite recoit plus de recepteur que la pointe gauche et le serpent se dirigera donc a droite pour trouver sa cible source: Discovery Channel dans un documentaire sur cete meme chaine ils ont "bandé" les yeux d'un python dans un 1er temps le python repere le rat à l'odeur et se dirige grossierement vers sa proie d'un coup le serpent se replie en S, et laisse penser qu'il a "activé" la vision infra-rouge, et attaque tres précisemment le rat à la gueule (une telle précision ne pouvant etre obtenu avec la langue) c'est pour cette raison qu'une lampe infrarouge pour un boa ou un python peut lui causer des problemes, si il est bombarfé d'IR il captera les rayons IR qui seront donc parasitaires on se retrouve avec un cas similaire aux pilotes de chasses qui se cachent dans le soleil si le chassé se met dans l'axe soleil/poursuivant, le poursuivant ne voit plus sa cible car est éblouie ______________________________________________________________________ |
| Sujet: Re: La vision du serpent Jeu 23 Aoû 2012, 12:17 | |
| - Droopy22 a écrit:
les fossettes thermosensibles sont reliées aux nerfs optiques mais la vision infrarouge n'est pas permanente (en gros il a un "on/off" qu'il active en fonction de ses besoins/envie) Merci pour l'info, je en savais pas du tout ! - Droopy22 a écrit:
- pour la langue bifide, le principe est le même que le GPS, la triangulation, si l'odeur est plus forte à droite la pointe droite recoit plus de recepteur que la pointe gauche et le serpent se dirigera donc a droite pour trouver sa cible
Je parlais plus précisément de l'organe de Jacobson, pas de la langue. L'organe de Jacobson ne distingue pas des "odeurs" mais des molécules (odorantes ou non). Le serpent se sert de sa langue pour capter ces molécules, et la langue les apporte régulièrement à l'organe de Jacobson qui est me semble-t-il localisé vers le palais. - Droopy22 a écrit:
- c'est pour cette raison qu'une lampe infrarouge pour un boa ou un python peut lui causer des problemes, si il est bombarfé d'IR il captera les rayons IR qui seront donc parasitaires
Les lampes normales aussi émettent en IR mais par contre comme elles émettent aussi dans le visible, le serpent voit bien que la source lumineuse est la source de chaleur. Avec une lampe IR la nuit, sans lumière, là se pose le souci car pour le serpent chaleur sans lumière = corps chaud donc proie potentielle, ou gêne pour détecter une proie comme tu le dis . A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
| Sujet: Re: La vision du serpent Jeu 23 Aoû 2012, 12:28 | |
| - Fenchurch a écrit:
- Droopy22 a écrit:
- c'est pour cette raison qu'une lampe infrarouge pour un boa ou un python peut lui causer des problemes, si il est bombarfé d'IR il captera les rayons IR qui seront donc parasitaires
Les lampes normales aussi émettent en IR mais par contre comme elles émettent aussi dans le visible, le serpent voit bien que la source lumineuse est la source de chaleur. Avec une lampe IR la nuit, sans lumière, là se pose le souci car pour le serpent chaleur sans lumière = corps chaud donc proie potentielle, ou gêne pour détecter une proie comme tu le dis .
A+ Fenchurch je suis d'accord avec toi à 200% sur ce que tu dis, un relevé comparatif mesurant la quantité d'IR des 2 types de lampes pourrait etre intéressant, ne parlons pas du soleil... ceci dit, et j'y pense seulement en l'écrivant (donc ca restera une hypothèse et non un argument), combien de Boidae/Pythonidae sont diurnes ?? relation de cause à effet ? ______________________________________________________________________ |
| Sujet: Re: La vision du serpent Jeu 23 Aoû 2012, 12:31 | |
| - Droopy22 a écrit:
ceci dit, et j'y pense seulement en l'écrivant (donc ca restera une hypothèse et non un argument), combien de Boidae/Pythonidae sont diurnes ?? relation de cause à effet ?
Ca peut être effectivement une adaptation à leur mode de vie. Inversement, combien de serpents "évolués", sans fossettes thermosensibles, sont diurnes ? Je vais chercher un peu, car aussi bien c 'est un fait déjà établi que les fossettes sont une adaptation à la chasse nocturne A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La vision du serpent | |
| |
| | | | La vision du serpent | |
|