Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Question à propos de l'élevage de grillons (plus particulièrement les juvéniles)

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
queldo
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
queldo


Nombre de messages : 146
Masculin Age : 32
Localisation : Nord
Emploi : Infographiste 2D/3D
Date d'inscription : 17/11/2009

Question à propos de l'élevage de grillons (plus particulièrement les juvéniles) Empty
MessageSujet: Question à propos de l'élevage de grillons (plus particulièrement les juvéniles)   Question à propos de l'élevage de grillons (plus particulièrement les juvéniles) Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012, 14:28

Bonjour,
j'ai commencé un élevage de grillons il y a 3 semaines et les oeufs ont commencé à éclore il y a trois jours.

Je m'explique :
J'ai un grand terrarium ou j'ai placé mes grillons adultes, ou je n'observe aucune perte (il y en a environ 400)
Je les nourris et je change l'eau tous les jours.
Les pondoirs ont été introduits dans un bac en plastique (assez grand car mon pondoir était disons de la taille un peu plus grande que celle de deux boites traditionnelles.

J'ai disposé des paillettes pour poissons, des cachettes en papier et en carton, un peu de trèfle, et du coton humidifié pour l'abreuvoir.

Après avoir observé quelques pertes (10 sur plus ou moins 150 naissances) je les ai disposés dans de petites boites d'élevage et ai placé à chaque fois cachette, coton et paillettes mais j'observe toujours une ou deux pertes par boite...

Je voulais savoir si c'est une sorte de sélection naturelle (POUR CEUX qui ont déjà eu ce type de problème, je n'ai pas besoin de réponse wikipédia ^^) car la pièce est suffisamment chauffée (ni trop ni pas assez).

A noter que je les ai placés dans de petites boites séparées car j'avais l'impression que mon bac de base était trop grand pour de si petites choses Smile

Voila, j'espère avoir tout dit ! n'hésitez pas à me faire part de vos expériences personnelles car encore une fois les fiches d'élevage toutes faites, j'en ai fait le tour et elles ne répondent pas à mes questions Smile

Bonne journée à vous
Revenir en haut Aller en bas
http://davidratajczak.blogspot.fr/
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Question à propos de l'élevage de grillons (plus particulièrement les juvéniles) Empty
MessageSujet: Re: Question à propos de l'élevage de grillons (plus particulièrement les juvéniles)   Question à propos de l'élevage de grillons (plus particulièrement les juvéniles) Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012, 15:28

Le coton imbibé d'eau n'est peut-être pas la panacée : les grillons tête d'épingle (nouvellement éclos) peuvent s'y coincer.
Pour les tout petits, je leur donne des légumes et fruits qui leur permet de s'abreuver, et je me sers également des pondoirs comme d'abreuvoirs. Je m'explique :
Mes pondoirs sont des boîtes standard de grillons, et sous la boîte remplis d'humus de coco, je place le couvercle de la boîte. Quand j'arrose copieusement le pondoir, de l'eau s'exfiltre Wink à travers les trous des parois, et peut descendre dans le couvercle sans humidifier tout le bac d'élevage.
De cette façon, les mini grillons ont de quoi boire.

Ceci dit, j'ai quand-même parfois des pertes, mais le plus souvent accidentelles (je mets aussi dans un couvercle de bouteille de lait des cristaux rétenseurs d'eau, avec de l'eau, et même si les petites bêtes peuvent monter sur les cristaux gonflés, il y en a toujours une ou deux pour se noyer.
De même, certains plus gros se noient alors qu'ils ont pied...
J'espère t'apporter des éléments de réflexion....
A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
queldo
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
queldo


Nombre de messages : 146
Masculin Age : 32
Localisation : Nord
Emploi : Infographiste 2D/3D
Date d'inscription : 17/11/2009

Question à propos de l'élevage de grillons (plus particulièrement les juvéniles) Empty
MessageSujet: Re: Question à propos de l'élevage de grillons (plus particulièrement les juvéniles)   Question à propos de l'élevage de grillons (plus particulièrement les juvéniles) Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012, 17:32

Merci de ta réponse !
Je dois t'avouer que j'ai du mal à visualiser ton installation.
J'espère que la mortalité ne vient que du problème d'eau. J'ai fait le tour des posts consacrés aux grillons et je sais que certains utilisent par exemple des oranges. Mais j'ai justement peur, à priori, qu'ils restent plus facilement collés à la chair que sur un coton. Je vais donc utiliser cette méthode. Par rapport au nombre de grillons que j'ai, les pertes sont très faibles, mais j'ai peur qu'il y en ai plus, surtout après toutes les heures que j'ai passé à mettre l'élevage en place Smile

EDIT : j'essaie la pomme, l'orange c'est un peu comme de la super glu avec les micro grillons...
Revenir en haut Aller en bas
http://davidratajczak.blogspot.fr/
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Question à propos de l'élevage de grillons (plus particulièrement les juvéniles) Empty
MessageSujet: Re: Question à propos de l'élevage de grillons (plus particulièrement les juvéniles)   Question à propos de l'élevage de grillons (plus particulièrement les juvéniles) Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012, 17:53

pour les fruits et légumes, j'utilise des épluchures de légumes divers (non traités) en complément/nourriture fraîche.
par exemple courgettes, melon, tomate, pomme, mais aussi feuilles de chou, pissenlit, trèfle etc.
Je laisse jusqu'à dessèchement (il fait trop sec pour que ça moisisse) et ensuite le restes vont chez les vers de terreau Wink
J'essaierai de prendre une photo de mes pondoirs, mais en fait c'est tout bête, je mets juste le couvercle sous le pondoir au lieu de l'avoir au-dessus comme lorsqu'on achète la boîte de grillons (fermée).
Mais pour les micros-grillons, c'est vrai que le moins risqué reste les légumes et fruits Smile

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
queldo
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
queldo


Nombre de messages : 146
Masculin Age : 32
Localisation : Nord
Emploi : Infographiste 2D/3D
Date d'inscription : 17/11/2009

Question à propos de l'élevage de grillons (plus particulièrement les juvéniles) Empty
MessageSujet: Re: Question à propos de l'élevage de grillons (plus particulièrement les juvéniles)   Question à propos de l'élevage de grillons (plus particulièrement les juvéniles) Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012, 17:58

Oui dans mon enclos j'ai du pissenlit et du trèfle à foison que je donne aussi aux grillons.
En tout cas, les adultes ils ADOREEENT l'orange.

Pour tes explications, je vois plus clair, mais du coup il doit quand même y avoir des gouttes assez épaisses sur le couvercle qui te sert donc de socle ? tu mets un mouchoir pour absorber un peu et le laisser humide ?
Moi j'ai tout essayé : tube à essai, abreuvoir à oiseaux, ouate, coton, éponge, mais une fois que leur patte touche de l'eau ils claquent, c'est vraiment bête un grillon Smile

Merci en tout cas !!
Revenir en haut Aller en bas
http://davidratajczak.blogspot.fr/
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Question à propos de l'élevage de grillons (plus particulièrement les juvéniles) Empty
MessageSujet: Re: Question à propos de l'élevage de grillons (plus particulièrement les juvéniles)   Question à propos de l'élevage de grillons (plus particulièrement les juvéniles) Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012, 21:13

queldo a écrit:

Pour tes explications, je vois plus clair, mais du coup il doit quand même y avoir des gouttes assez épaisses sur le couvercle qui te sert donc de socle ?
Pas trop maintenant (parce que j'arrive mieux à doser l'arrosage) mais ils viennent boire l'eau qui suinte par les trous de la boite Wink

Je rejoins ton observation sur le fait que dès qu'ils touchent à l'eau ils s'y collent... No No No Du coup : légumes ! cheers fruits ! cheers
A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
queldo
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
queldo


Nombre de messages : 146
Masculin Age : 32
Localisation : Nord
Emploi : Infographiste 2D/3D
Date d'inscription : 17/11/2009

Question à propos de l'élevage de grillons (plus particulièrement les juvéniles) Empty
MessageSujet: Re: Question à propos de l'élevage de grillons (plus particulièrement les juvéniles)   Question à propos de l'élevage de grillons (plus particulièrement les juvéniles) Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012, 22:59

Oui et des fruits et légumes qui ne suintent pas de trop quoi, du genre courgettes, carottes, ensuite trèfle pissenlit etc ? parce qu'ils arrivent même à se tuer sur un morceau de pomme, y'en a marre ^^
Concernant ta boite d'élevage, elle est de quelle taille ? est ce qu'une grande boite est dangereuse (même en mettant les cachettes et la nourriture nécessaire) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://davidratajczak.blogspot.fr/
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Question à propos de l'élevage de grillons (plus particulièrement les juvéniles) Empty
MessageSujet: Re: Question à propos de l'élevage de grillons (plus particulièrement les juvéniles)   Question à propos de l'élevage de grillons (plus particulièrement les juvéniles) Icon_minitimeVen 20 Juil 2012, 10:17

Ils se tuent sur de la pomme ??? Shocked
Est-ce que tu la laisse longtemps ? (ça pourrait être qu'elle commence à fermenter et que les vapeurs d'alcool les tuent.... scratch )
Sinon pour les légumes et fruits, je n'ai pas de soucis avec épluchures de courgettes, de carottes, de pommes, melon (ce qui reste une fois qu'on les as mangés ; ) pastèque (idem), rondelles de tomates, fleurs de pissenlits et de trèfle, feuilles de pissenlit et de trèfle (mais ils n'en sont pas raides dingues).
Ceci, en plus de leur alimentation de base :
- croquettes pour chats premier prix (je m'en sers aussi pour nourrir les éventuels hérissons qui passeraient dans le jardin)
- lait en poudre
- flocons d'avoine (type qu4ker oats)
- germe de blé
- lait en poudre
- pelotes de pollen
- vitamines complètes en dosettes en poudre (rayon parapharmacie)

C'est la même chose que pour les plus grands (je ne réduis rien en poudre par exemple, pas même les croquettes), les grands ont juste des fruits/légumes plus juteux (orange) et pour les adultes je mets aussi plus d'eau dans leur coupelle avec le gel.

Enfin, pour la boîte d'élevage, j'avais tenté 2 approches :
des "petites" boîtes, genre 20x10x15cm, que je démarrais environ chaque semaine avec un pondoir laissé 1 semaine chez les reproducteurs.
Ca commençait à faire trop de boîtes, j'ai donc laissé les pondoirs plus longtemps chez les adultes, jusqu'à éclosion des "avant-coureurs" Wink. Là, je déplace le pondoir dans une grande boîte, identique à celle qui accueille les adultes : 45x30x40 environ.
Aucun souci pour les nouveaux-nés, tant qu'il y a de la nourriture, des cachettes, et surtout une source continue d'eau, même si elle n'est constituée que de légumes ou fruits.

j'avais je crois posté des vieilles photos de mes bacs, j'en reprendrai à l'occasion des nouvelles Smile

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
queldo
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
queldo


Nombre de messages : 146
Masculin Age : 32
Localisation : Nord
Emploi : Infographiste 2D/3D
Date d'inscription : 17/11/2009

Question à propos de l'élevage de grillons (plus particulièrement les juvéniles) Empty
MessageSujet: Re: Question à propos de l'élevage de grillons (plus particulièrement les juvéniles)   Question à propos de l'élevage de grillons (plus particulièrement les juvéniles) Icon_minitimeVen 20 Juil 2012, 10:24

Hé oui ils se tuent sur de la pomme. En fait, je pense qu'ils y restent collés. Car même après quelques heures j'ai l'impression d'avoir attrapé des mouches sur un papier tue mouche... (même s'il n'y en a que 4 par boite) Il faudrait à la limite attendre qu'elle soit suffisamment sèche pour leur donner... Crois tu que du trèfle, pissenlit, et endive peuvent suffire en attendant leur première mue ? (en ce qui concerne l'apport d'eau)

Concernant l'alimentation que tu leur donnes je te félicite, mais comment t'y prends tu pour tout placer dans ces boites ? tu fais des tas dans chaque coin et un au milieu, tu en mets partout ? car il y a beaucoup de choses ?!

Encore merci pour tes réponses très complètes, aujourd'hui je m'essaie à l'endive, j'espère que ça leur apportera suffisamment d'eau car ça au moins, ça ne colle pas... en attendant les fruits sont partis chez les grillons en plus de mes reptiles, ils se régalent et je sens qu'ils vont être très nutritifs (endive, croquettes, trèfle, pissenlit et autres mauvaises herbes non traitées, orange et pomme à ce jour)

Bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://davidratajczak.blogspot.fr/
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Question à propos de l'élevage de grillons (plus particulièrement les juvéniles) Empty
MessageSujet: Re: Question à propos de l'élevage de grillons (plus particulièrement les juvéniles)   Question à propos de l'élevage de grillons (plus particulièrement les juvéniles) Icon_minitimeVen 20 Juil 2012, 10:36

Endive, chou, carottes, ça devrait suffire en apport d'eau...
Pour tout faire rentrer dans les bacs : facile !
je n'ai pas de substrat, je saupoudre les différentes nourritures sèches sur une moitié du bac (en longueur), je mélange un tout petit peu.
Je mets un pondoir (je rappelle que ce sont des boîtes à grillons, donc de taille modeste) dans un coin, la nourriture fraîche juste à côté, et les cachettes encore à côté, voire empiétant sur la nourriture sèche.
Faut vraiment que je fasse des photos Smile
Quand c'était dans les petites boîtes, c'était plus délicat, cachettes et pondoirs prenaient presque toute la place, et je mettais la nourriture fraîche dans un bouchon de bouteille de lait, comme l'eau gélifiée...

Par contre j'ai remarqué un truc bizarre, mes grillons nés chez moi sont beaucoup plus speed et sautent plus et plus haut que leurs parents achetés en VPC... scratch

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Grand Penseur Reconnu
Dylan


Nombre de messages : 405
Masculin Age : 31
Localisation : Liège
Emploi : Ouvrier de voiries
Loisirs/Humeur : Fitness
Date d'inscription : 26/08/2011

Question à propos de l'élevage de grillons (plus particulièrement les juvéniles) Empty
MessageSujet: Re: Question à propos de l'élevage de grillons (plus particulièrement les juvéniles)   Question à propos de l'élevage de grillons (plus particulièrement les juvéniles) Icon_minitimeVen 20 Juil 2012, 15:16

Je suis curieux de voir vos installations Smile Car je test aussi la repro depuis plus d'un mois et je n'ai pas beaucoup de grillons :/
Si vous postez des photos, je me ferai un plaisir de m'en inspirer x )
Revenir en haut Aller en bas
__NiCo__
Jeune et fougueux Caméléon décrépit (Consultant).
__NiCo__


Nombre de messages : 2285
Masculin Age : 28
Localisation : Jura
Date d'inscription : 11/10/2009

Question à propos de l'élevage de grillons (plus particulièrement les juvéniles) Empty
MessageSujet: Re: Question à propos de l'élevage de grillons (plus particulièrement les juvéniles)   Question à propos de l'élevage de grillons (plus particulièrement les juvéniles) Icon_minitimeVen 20 Juil 2012, 16:21

Fenchurch a écrit:
Par contre j'ai remarqué un truc bizarre, mes grillons nés chez moi sont beaucoup plus speed et sautent plus et plus haut que leurs parents achetés en VPC... scratch
Surement car ils sont mieux nourris chez toi ! Wink
Ils sont surement aussi bien plus juteux et quant ton reptile les croque, ça gicle de partout ?! What a Face

Concernant la flotte, chez moi ça toujours été tube à essai + les différents végétaux dont l'orange.
Mais j'ai arrêté l’élevage des grillons, c'est trop chiant. je préfère de loin les criquets.
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Question à propos de l'élevage de grillons (plus particulièrement les juvéniles) Empty
MessageSujet: Re: Question à propos de l'élevage de grillons (plus particulièrement les juvéniles)   Question à propos de l'élevage de grillons (plus particulièrement les juvéniles) Icon_minitimeVen 20 Juil 2012, 16:27

__NiCo__ a écrit:

Ils sont surement aussi bien plus juteux et quant ton reptile les croque, ça gicle de partout ?! What a Face
je n'ai pas franchement remarqué ça...
Ce qui est marrant, c'est que seuls les petits nés chez moi sont plus... remuant : même des grillons "petits" élevés chez moi ne deviennent pas aussi remuant en grandissant...

__NiCo__ a écrit:

Mais j'ai arrêté l’élevage des grillons, c'est trop chiant. je préfère de loin les criquets.
Les criquets j'ai essayé une seule fois. je n'arrivais pas à leur fournir des végétaux frais tous les jours. maintenant que je suis en maison, ce serait plus facile... mais je trouve l'élevage plus contraignant...

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
__NiCo__
Jeune et fougueux Caméléon décrépit (Consultant).
__NiCo__


Nombre de messages : 2285
Masculin Age : 28
Localisation : Jura
Date d'inscription : 11/10/2009

Question à propos de l'élevage de grillons (plus particulièrement les juvéniles) Empty
MessageSujet: Re: Question à propos de l'élevage de grillons (plus particulièrement les juvéniles)   Question à propos de l'élevage de grillons (plus particulièrement les juvéniles) Icon_minitimeVen 20 Juil 2012, 16:39

Fenchurch a écrit:
__NiCo__ a écrit:

Ils sont surement aussi bien plus juteux et quant ton reptile les croque, ça gicle de partout ?! What a Face
je n'ai pas franchement remarqué ça...
Ce qui est marrant, c'est que seuls les petits nés chez moi sont plus... remuant : même des grillons "petits" élevés chez moi ne deviennent pas aussi remuant en grandissant...
Chez moi, ça gicle ! geek

Fenchurch a écrit:
__NiCo__ a écrit:

Mais j'ai arrêté l’élevage des grillons, c'est trop chiant. je préfère de loin les criquets.
Les criquets j'ai essayé une seule fois. je n'arrivais pas à leur fournir des végétaux frais tous les jours. maintenant que je suis en maison, ce serait plus facile... mais je trouve l'élevage plus contraignant...
C'est vrai que ça bouffe...mais pas de cannibalisme, prolifique (trop !), et rapide.

J'avais commencé un élevage de Schistocerca gregaria avec 20 individus. Peu de temps après (2-3mois je crois bien) j'en avais 200... gni?
Je donnais environ 400g de végétaux par jour affraid
maintenant, j'ai arrêté vu que je trouve des insectes à profusion en été. Je recommencerais un élevage pour l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
queldo
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
queldo


Nombre de messages : 146
Masculin Age : 32
Localisation : Nord
Emploi : Infographiste 2D/3D
Date d'inscription : 17/11/2009

Question à propos de l'élevage de grillons (plus particulièrement les juvéniles) Empty
MessageSujet: Re: Question à propos de l'élevage de grillons (plus particulièrement les juvéniles)   Question à propos de l'élevage de grillons (plus particulièrement les juvéniles) Icon_minitimeMar 24 Juil 2012, 19:08

Je pense être bien parti.
J'ai laissé tomber les fruits cités précédemment et avec de l'endive il ne semble plus y avoir de problème. Il y a encore quelques pertes mais elles sont dues je pense à la flemme de certains d'aller grignoter la surface.
A ce jour il doit y en avoir environ 700-800 et il reste encore une semaine d'éclosions... ça fait peur. Donc quelque part, heureusement qu'il y a des pertes. J'espère juste que certains vont au moins effectuer leur prochaine mue xD

C'est la première fois que j'en entame un digne de ce nom. Pour les criquets je ne connais pas et disons que je débuterai un élevage si et seulement si mes grillons meurent les uns à la suite des autres Smile Je vais me renseigner sur cette espèce.
Revenir en haut Aller en bas
http://davidratajczak.blogspot.fr/
Dylan
Grand Penseur Reconnu
Dylan


Nombre de messages : 405
Masculin Age : 31
Localisation : Liège
Emploi : Ouvrier de voiries
Loisirs/Humeur : Fitness
Date d'inscription : 26/08/2011

Question à propos de l'élevage de grillons (plus particulièrement les juvéniles) Empty
MessageSujet: Re: Question à propos de l'élevage de grillons (plus particulièrement les juvéniles)   Question à propos de l'élevage de grillons (plus particulièrement les juvéniles) Icon_minitimeMar 24 Juil 2012, 20:26

700/800 micro ? Oo

Je suis heureux quand j'en ai 100 xD, je dois certainement avoir un soucis :/

Peux-tu me détailler ta façon de faire et si celà ne t'ennuie pas mettre des photos pour que je puis me rendre compte de ce que sa donne Smile

Merci et félicitation pour ton élevage ^^
Revenir en haut Aller en bas
queldo
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
queldo


Nombre de messages : 146
Masculin Age : 32
Localisation : Nord
Emploi : Infographiste 2D/3D
Date d'inscription : 17/11/2009

Question à propos de l'élevage de grillons (plus particulièrement les juvéniles) Empty
MessageSujet: Re: Question à propos de l'élevage de grillons (plus particulièrement les juvéniles)   Question à propos de l'élevage de grillons (plus particulièrement les juvéniles) Icon_minitimeMar 24 Juil 2012, 20:37

Justement je pense que je n'ai pas fait ça correctement. J'ai acheté 10 boites lors de la bourse d'ARRAS, car je savais qu'il me fallait une bonne base pour commencer un élevage.
J'ai installé un pondoir qui fait environ 3 fois la taille d'une boite d'élevage standart. Je chauffais régulièrement le soir avec une ampoule rouge pour les stimuler un peu plus (que ce soit pour la reproduction comme pour la ponte) Le pondoir a été recouvert d'une moustiquaire qui en plus de protéger les oeufs incitait [je l'ai remarqué] les femelles à pondre davantage : je m'explique.

J'avais remarqué que même avec des cachettes un peu partout (10 emballages d'oeufs standart + quelques rouleaux de sopalin), les grillons avaient tendance à creuser dans le substrat détruisant ainsi des oeufs. J'ai donc mis une moustiquaire et c'est après que j'ai remarqué qu'un certain nombre de personnes le faisaient pour la même raison sur le net. Autrement pour le pondoir il faut veiller à ce qu'il soit en permanence humide : d'une les oeufs ne se dessèchent pas, et de deux les femelles ressentiront encore plus le besoin de pondre. Pour la moustiquaire et la stimulation, idem, j'ai l'impression que les mailles les stimulent : elles sentent qu'elles ont la place pour passer leur ovipositeur et j'ai remarqué qu'elles l’enfonçaient plus fréquemment.

Ensuite point non négligeable : les femelles ont pondu environ quinze jours : je me suis dit qu'avec une boite pareille, je devais la laisser un peu plus longtemps que pour les boites standarts. Quand les premiers sont nés, j'étais content, quand je voyais des micro grillons morts je stressais et là je suis content qu'il y ait quelques pertes, parce que j'en ai transvidé dans 10 autres boites à ce jour... (une glacière où je plaçais le pondoir, et dès que j'en vois au sol je les aspire et les place dans d'autres boites plus petites.

A noter que les trous d'aération dans les boites trouvées en bourse ou animaleries laissent passer les micro grillons...

Sinon, j'ai beaucoup de taff en ce moment mais j'essaierai de poster des photos demain. (après nettoyage : je nettoie pour l'instant le terra des grands une fois par semaine)

Donc en gros ne t'inquiètes pas, le nombre de jeunes dépend du nombres d'adultes au départ, de l'état du terreau, et du nombre de jours où tu les as laissées pondre.
Revenir en haut Aller en bas
http://davidratajczak.blogspot.fr/
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Question à propos de l'élevage de grillons (plus particulièrement les juvéniles) Empty
MessageSujet: Re: Question à propos de l'élevage de grillons (plus particulièrement les juvéniles)   Question à propos de l'élevage de grillons (plus particulièrement les juvéniles) Icon_minitimeMar 24 Juil 2012, 21:23

Yes ! komça Félicitations, queldo, pour cet élevage qui semble très bien parti ! komça
queldo a écrit:

Donc en gros ne t'inquiètes pas, le nombre de jeunes dépend du nombres d'adultes au départ, de l'état du terreau, et du nombre de jours où tu les as laissées pondre.
Et de la présence de moustiquaire ou non, et aussi si tes adultes sont jeunes ou en fin de vie : juste après la mue imaginale (celle qui les transforme en adulte), ils ne sont pas encore sexuellement mâture, il faut quelques jours.
Après, des vieux grillons ne vont pas pondre autant voire plus du tout.

La moustiquaire, la prendre en métal ! sinon les grillons la mangent... Smile

Je viens de voir dans la composition d'un supplément vitaminique la présence de fruits du rosier : je vais tenter de donner ça à mes grillons, car mes rosiers ont fini de fleurir pour la plupart (et bien sûr ne sont pas traités). Je vous dirai s'ils les mangent, déjà ! Smile

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Grand Penseur Reconnu
Dylan


Nombre de messages : 405
Masculin Age : 31
Localisation : Liège
Emploi : Ouvrier de voiries
Loisirs/Humeur : Fitness
Date d'inscription : 26/08/2011

Question à propos de l'élevage de grillons (plus particulièrement les juvéniles) Empty
MessageSujet: Re: Question à propos de l'élevage de grillons (plus particulièrement les juvéniles)   Question à propos de l'élevage de grillons (plus particulièrement les juvéniles) Icon_minitimeMar 24 Juil 2012, 22:21

Vous avez + ou - combien de boite pour la séparation ?
Et qu'entendez vous par que le terreau doit rester humide ? car je le vaporise matin et soir légèrement car j'ai peur de noyer les oeufs :s

Nickel pour les photos Smile

Merci pour les infos ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
queldo
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
queldo


Nombre de messages : 146
Masculin Age : 32
Localisation : Nord
Emploi : Infographiste 2D/3D
Date d'inscription : 17/11/2009

Question à propos de l'élevage de grillons (plus particulièrement les juvéniles) Empty
MessageSujet: Re: Question à propos de l'élevage de grillons (plus particulièrement les juvéniles)   Question à propos de l'élevage de grillons (plus particulièrement les juvéniles) Icon_minitimeMer 25 Juil 2012, 00:17

J'ai pour le moment le terrarium où est placé le pondoir, il fait un truc du genre 50x30x30cm

Ensuite, pour les séparations j'en suis à 5 boîtes d'élevage standard (j'ai rajouté du scotch pour boucher les trous et j'en ai percé sur le couvercle à la place)
Ensuite, deux boites de glace 500g carte d'or (on fait avec les moyens du bord ^^)
Ensuite, deux petites faunabox de 20cm de long sur 12cm de large.
Pour finir, une glacière de 30x20cm de base.

Et du coup je pense que j'ai dit une bétise, je dois être à plus de 800 grillons car en refaisant le compte avec plus ou moins 60 micro grillons par petite boite ça fait déjà 300.
Pour les boites de glace, il y en a environ 150-200 dans chaque donc allez, 350.
Les faunabox environ 300
Et la glacière à elle seule doit en contenir 300-400, je n'ose compter...

(Pour le terreau humide ce que tu fais est en principe suffisant, si tu as de l'humus de coco il faut qu'il soit bien foncé et non clair par exemple. On va dire que si au toucher il est encore humide c'est bon Smile
Mais no stress, si tu fais ça matin et soir il n'y a pas de question à se poser.
Revenir en haut Aller en bas
http://davidratajczak.blogspot.fr/
Dylan
Grand Penseur Reconnu
Dylan


Nombre de messages : 405
Masculin Age : 31
Localisation : Liège
Emploi : Ouvrier de voiries
Loisirs/Humeur : Fitness
Date d'inscription : 26/08/2011

Question à propos de l'élevage de grillons (plus particulièrement les juvéniles) Empty
MessageSujet: Re: Question à propos de l'élevage de grillons (plus particulièrement les juvéniles)   Question à propos de l'élevage de grillons (plus particulièrement les juvéniles) Icon_minitimeVen 03 Aoû 2012, 23:53

Voilà j'ai des nouveaux micro grillons, quand est-ce que je dois les séparer sans les écraser et lesquels ?
Ma boite à ponte je la laisse combien de temps dans le bac des naissances ?

J'ai déjà eu des naissance mais mon erreurs c'est que je ne les séparais pas et donc j'en ai qu'une petite vingtaine :/
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Question à propos de l'élevage de grillons (plus particulièrement les juvéniles) Empty
MessageSujet: Re: Question à propos de l'élevage de grillons (plus particulièrement les juvéniles)   Question à propos de l'élevage de grillons (plus particulièrement les juvéniles) Icon_minitimeLun 06 Aoû 2012, 10:33

Tu peux laisser la boîte de ponte une bonne semaine, parfois plus (si elle est restée plus longtemps chez les adultes).
Pour info je ne sépare pas les micro-grillons.
Les pertes chez les tout petits sont souvent dues à la déshydratation : s'ils ne peuvent pas s'abreuver ils meurent très vite. Or, ils se noient peut-être encore plus facilement que ce qu'ils se déshydratent.... tréfin
Donc les fruits et légumes sont tes amis comme source d'eau !
Pour manipuler, je les déplace sur leurs supports, ou alors j'utilise un aspirateur à insectes : voir par exemple sur Pierron éducation, mais aussi l'aspirateur maison proposé par Joyce :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Grand Penseur Reconnu
Dylan


Nombre de messages : 405
Masculin Age : 31
Localisation : Liège
Emploi : Ouvrier de voiries
Loisirs/Humeur : Fitness
Date d'inscription : 26/08/2011

Question à propos de l'élevage de grillons (plus particulièrement les juvéniles) Empty
MessageSujet: Re: Question à propos de l'élevage de grillons (plus particulièrement les juvéniles)   Question à propos de l'élevage de grillons (plus particulièrement les juvéniles) Icon_minitimeLun 06 Aoû 2012, 17:57

Merci pour le lien Very Happy

Mais quand ils vont grandir je vais devoir séparer non ?
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Question à propos de l'élevage de grillons (plus particulièrement les juvéniles) Empty
MessageSujet: Re: Question à propos de l'élevage de grillons (plus particulièrement les juvéniles)   Question à propos de l'élevage de grillons (plus particulièrement les juvéniles) Icon_minitimeLun 06 Aoû 2012, 18:13

Dylan a écrit:
Merci pour le lien Very Happy

Mais quand ils vont grandir je vais devoir séparer non ?
Pas forcément, non...

Il est utile de les séparer quand ils n'ont pas tous à peu près la même taille. Si tu laisses le pondoir une semaine et donc que tu fais un bac par semaine tant qu'il y a des éclosions), tes bacs seront déjà triés, les grillons seront à peu près de même taille. c'est surtout utile pour "calibrer" les grillons et pouvoir donner la taille souhaitée.
C'est surtout utile si tu cherches des grillons tête d'épingle (=nouveaux-nés), ou des minis grillons comme nourriture.

C'est indispensable de les séparer, même s'ils sont de même taille, si le bac est trop petit pour le nombre de grillons, en termes de cachettes, et bien sûr de nourriture.

Mais rien ne t'empêche d'élever tous tes grillons ensemble dans un énorme bac. A l'extrême, certains laissent même les pondoirs en permanence, même pendant les éclosions, dans un grand bac (congélateur transformé). Il faut vérifier que les pondoirs ne moisissent pas ni ne sont envahis d'acariens, mais c'est tout...

C'est indispensable de mettre les pondoirs à incuber à part si le bac d'élevage n'est pas assez chaud. Mais ça risque aussi de ne pas être assez chaud pour les grillons tout court...

Personnellement, ayant toujours des bestioles mangeant des grillons de différentes tailles, et pour mieux suivre l'évolution de la population de grillons, je démarre un bac d'élevage en mettant un pondoir plein environ toutes les 2 semaines, parfois moins souvent.
Ca me permet de donner des grillons tête d'épingle à mes dendrobates, des micro-grillons à mes urodèles, des mini ou petits grillons à mes ciliatus nouveaux-nés, puis des grillons adultes ou des moyens à mes reptiles adultes...
Mais si tu n'as que des reptiles pouvant manger des grillons adultes, il n'est pas indispensable de trier les grillons par taille.
C'est juste peut-être plus facile à suivre...


A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Grand Penseur Reconnu
Dylan


Nombre de messages : 405
Masculin Age : 31
Localisation : Liège
Emploi : Ouvrier de voiries
Loisirs/Humeur : Fitness
Date d'inscription : 26/08/2011

Question à propos de l'élevage de grillons (plus particulièrement les juvéniles) Empty
MessageSujet: Re: Question à propos de l'élevage de grillons (plus particulièrement les juvéniles)   Question à propos de l'élevage de grillons (plus particulièrement les juvéniles) Icon_minitimeLun 06 Aoû 2012, 18:25

Ok ok merci des infos Smile

Mais avec un pondoir sur une semaine tu as environs combien de micro grillon ? Car j'en ai même pas 100 :/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question à propos de l'élevage de grillons (plus particulièrement les juvéniles) Empty
MessageSujet: Re: Question à propos de l'élevage de grillons (plus particulièrement les juvéniles)   Question à propos de l'élevage de grillons (plus particulièrement les juvéniles) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question à propos de l'élevage de grillons (plus particulièrement les juvéniles)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question a propos du chauffage pour rhaco
» question grillons...
» Beaucoup de question importante a propos de mon dragon d'eau.
» Info grillons pour pogonas juvéniles
» Question élevage de grillons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Invertébrés :: Arthropodes, Gastéropodes, Myriapodes...-
Sauter vers: