Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Quels détritivores?

Aller en bas 
+7
Amau Ata
Patrick de Tourcoing
thor666
sherab
Zor-183
Dreena
Régine
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Régine
Un varan ? Où ça? où ça? où ça? Je le veux ! Je le veux !!!
Régine


Nombre de messages : 5549
Féminin Age : 54
Localisation : 02
Emploi : Lulu je t'aime (Bis)
Loisirs/Humeur : Sortie trop tôt: j'y retourne!
Date d'inscription : 02/03/2012

Quels détritivores? Empty
MessageSujet: Quels détritivores?   Quels détritivores? Icon_minitimeMer 18 Juil 2012, 23:07

Dans le terra de ma rhacotte auriculatus, je voudrai mettre des détritivores mais je ne sais ni quoi mettre, ni où en trouver (à part les vers de terrreau au rayon pêche). Quelques conseils SVP.
Revenir en haut Aller en bas
Dreena
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Dreena


Nombre de messages : 141
Féminin Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/03/2009

Quels détritivores? Empty
MessageSujet: Re: Quels détritivores?   Quels détritivores? Icon_minitimeMer 18 Juil 2012, 23:25

Collemboles et cloportes tropicaux, ils en vendent sur le site de La Cigale mais sinon je ne sais pas où en trouver (sauf sur un stand à la bourse d'Arras)

Même si j'en ai mis pas mal, je ne les vois pas, il faut que je fixe un endroit du substrat de près pour de temps en temps en apercevoir un ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bigeyesworld.com
Zor-183
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Zor-183


Nombre de messages : 102
Masculin Age : 30
Localisation : Metz
Emploi : Etudiant
Loisirs/Humeur : Motocross, Terrario et botanique
Date d'inscription : 24/02/2012

Quels détritivores? Empty
MessageSujet: Re: Quels détritivores?   Quels détritivores? Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012, 01:22

Meme chose pour moi, j'ai acheter une souche de cloportes tropicaux et une souche de collemboles à La Cigale, sachant qu'avant de les introduires j'avais pas mal de moisissures dans mon terra (naturel pour Ciliatus), depuis, plus rien. Je n'ai meme pas à retirer les déjections. Ca permet d'avoir un petit "ecosysteme". Les seules maintenances que j'ai a faire sont les pulvérisations et le nourrisage de mon rhaco, les détritivores se chargent du reste ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
sherab
Amateur de geckonidés et zigouigoui confirmé
sherab


Nombre de messages : 298
Masculin Age : 44
Localisation : 11
Date d'inscription : 14/02/2012

Quels détritivores? Empty
MessageSujet: Re: Quels détritivores?   Quels détritivores? Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012, 02:44

A lire ce que dit l'article sur les collemboles (sur le site de la cigale) ça donne pas envie d'en mettre dans mes terra...

Perso j'en ai qui viennent de la forêt via les mousses que j'ai rinçé abondamment dans mes terra de ciliatus et tout ce passe bien!
Revenir en haut Aller en bas
thor666
Tagueule à tout va, braille comme un chihuahua...
thor666


Nombre de messages : 2102
Masculin Age : 51
Localisation : CALVADOS
Emploi : aide de cuisine
Loisirs/Humeur : CUISINE
Date d'inscription : 10/04/2012

Quels détritivores? Empty
MessageSujet: Re: Quels détritivores?   Quels détritivores? Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012, 02:57

SAVANNAH vent des Isopodes Blancs (Trichorhina tomentosa) et des Collemboles
Revenir en haut Aller en bas
Zor-183
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Zor-183


Nombre de messages : 102
Masculin Age : 30
Localisation : Metz
Emploi : Etudiant
Loisirs/Humeur : Motocross, Terrario et botanique
Date d'inscription : 24/02/2012

Quels détritivores? Empty
MessageSujet: Re: Quels détritivores?   Quels détritivores? Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012, 17:35

Je viens de voir l'article dont tu parles Sherab, je n'ai que des plantes vivantes dans mon terrarium, et aucun soucis !
Les collemboles ne s'attaquent qu'au moisissures, feuilles mortes, cadavres d'insectes, etc.. il suffit de se renseigner sur internet ! Je ne sais pas pourquoi ils disent ca mais pas de soucis à se faire.
Si tu est toujours réticent il y a les cloportes tropicaux, qui jouent a peu pres le même rôle que les collemboles.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Quels détritivores? Empty
MessageSujet: Re: Quels détritivores?   Quels détritivores? Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012, 20:11

J'ai des collemboles depuis 2 ans dans mon terrarium de Dendrobates et je n'ai pas de problème particulier. Wink

______________________________________________________________________

Quels détritivores? Signat20
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. Arrow  ICI
Revenir en haut Aller en bas
sherab
Amateur de geckonidés et zigouigoui confirmé
sherab


Nombre de messages : 298
Masculin Age : 44
Localisation : 11
Date d'inscription : 14/02/2012

Quels détritivores? Empty
MessageSujet: Re: Quels détritivores?   Quels détritivores? Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012, 20:19

Bon je note...
C'est bon à savoir!

Chez mes ciliatus ça à pris un peu de temps à se developper. Peut être est ce plus rapide avec des souches tropicales..?
Revenir en haut Aller en bas
Amau Ata
Peau de vache déguisée en agneau, graphiste officiel à six doigts des Dragons
Amau Ata


Nombre de messages : 3110
Masculin Age : 39
Localisation : Chartres
Emploi : interimaire
Loisirs/Humeur : je taille au couteau des sourires sur les joues des princesses.
Date d'inscription : 25/08/2011

Quels détritivores? Empty
MessageSujet: Re: Quels détritivores?   Quels détritivores? Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012, 20:35

ca m'interresse comme topic
du coup y a t'il encore besoin de changer le substrat?
et si oui tout les combien?
Revenir en haut Aller en bas
Régine
Un varan ? Où ça? où ça? où ça? Je le veux ! Je le veux !!!
Régine


Nombre de messages : 5549
Féminin Age : 54
Localisation : 02
Emploi : Lulu je t'aime (Bis)
Loisirs/Humeur : Sortie trop tôt: j'y retourne!
Date d'inscription : 02/03/2012

Quels détritivores? Empty
MessageSujet: Re: Quels détritivores?   Quels détritivores? Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012, 20:50

Donc, isopodes blancs, collemboles, cloportes tropicaux, vers de terreau sont possibles.
Vous mettez 1 sorte ou vous en faites cohabiter plusieurs Question (vers de terreau et collemboles par ex)
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

Quels détritivores? Empty
MessageSujet: Re: Quels détritivores?   Quels détritivores? Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012, 20:51

Amau Ata a écrit:
ca m'interresse comme topic
du coup y a t'il encore besoin de changer le substrat?
et si oui tout les combien?

Pour les Dendro et d'autres anoures normalement Non. Perso je changeais quand même tous les 4 à 8 mois...

Pour les sauriens je n'en ai jamais utilisé silent

Mais j'aurai tendance à dire que si tu part sur des vrais plantes et des détériores, tu aura moins d’entretien, mais de là a supprimé les changements de substrats Neutral Les sauriens sont plus salissant que les Amphibiens.

______________________________________________________________________

0.3.0 Pogona vitticeps
0.2.0 Pogona henrylawsoni
1.0.0 Varanus acanthurus
0.0.1 Varanus tristis orientalis
0.1.0 Bouledogue Français
& des ………><))))>……… ><))))>……… ><))))>……… ><))))>


Quels détritivores? Signat16Quels détritivores? 2143-35Quels détritivores? Admin
L´avenir est-il si radieux - Que l´on oublie celles et ceux - Qui l´ont rêvé meilleur ?


Texte fondateur pour une terrario durable et responsable. Arrow ICI
Revenir en haut Aller en bas
Akuaterrak
Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Akuaterrak


Nombre de messages : 20497
Masculin Age : 63
Localisation : 40 Landes
Emploi : Gazier
Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne....
Date d'inscription : 05/07/2006

Quels détritivores? Empty
MessageSujet: Re: Quels détritivores?   Quels détritivores? Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012, 21:04

Vaste débat, terra naturel ou pas.

Les détritivores ont un rôle de recycleurs très important, comme en eau de mer.
Ils font parties des "bestioles" dont tu ne voulais pas dans les branches de lège que tu m'as demandé Régine... Wink

Dès que l'on met de la mousse, du terreau, des substrats naturels, ça arrive, c'est quasi obligé.
Beaucoup sont minuscules et ne se voient guère, surtout ils n'aiment pas être à découvert, souvent ils fuient la lumière...

N'y voyez surtout pas la recette magique pour ne pas nettoyer, c'est pas si simple... Cool

A suivre... Wink

______________________________________________________________________

"Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec le doigt qui pue..."
Michel Colucci

Quels détritivores? Signat10

Quels détritivores? Grafme_com_ULA75BE0BA
Un doute sur la réglementation :Arrow  ICI
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Quels détritivores? Empty
MessageSujet: Re: Quels détritivores?   Quels détritivores? Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012, 21:10

sherab a écrit:
Bon je note...
C'est bon à savoir!
Chez mes ciliatus ça à pris un peu de temps à se developper. Peut être est ce plus rapide avec des souches tropicales..?
tu leur donnais à manger ?
Parce qu'un terra à ciliatus est à mon avis parfait pour des collemboles (pas trop humide) mais il faut qu'ils aient des choses à se mettre sous la dent (paillettes de poisson par exemple)...

Régine a écrit:
Donc, isopodes blancs, collemboles, cloportes tropicaux, vers de terreau sont possibles.
Vous mettez 1 sorte ou vous en faites cohabiter plusieurs Question (vers de terreau et collemboles par ex)
Je mets de tout Smile
Par contre à côté j'ai des élevages séparés (les vers de terreau par exemple demandent plus d'humidité que les collemboles, qui finissent par mourir dans le bac d'élevage des vers de terreau. Ceci dit, les vers de terreau s’accommoderaient de l'humidité du bac des collemboles, c'est juste que le leur devient trop humide parce que je n'ai pas prévu de drainage...

A+
Fenchurch flower

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
Régine
Un varan ? Où ça? où ça? où ça? Je le veux ! Je le veux !!!
Régine


Nombre de messages : 5549
Féminin Age : 54
Localisation : 02
Emploi : Lulu je t'aime (Bis)
Loisirs/Humeur : Sortie trop tôt: j'y retourne!
Date d'inscription : 02/03/2012

Quels détritivores? Empty
MessageSujet: Re: Quels détritivores?   Quels détritivores? Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012, 21:13

Akwakwak a écrit:


Les détritivores ont un rôle de recycleurs très important, comme en eau de mer.
Ils font parties des "bestioles" dont tu ne voulais pas dans les branches de lège que tu m'as demandé Régine... Wink

Effectivement je n'en voulais pas, mais il s'agissait des terras désertiques de mes EM et là c'est pour le terra tropical de ma rhacotte.
(je vais bientôt mettre des photos des terras).


Revenir en haut Aller en bas
sherab
Amateur de geckonidés et zigouigoui confirmé
sherab


Nombre de messages : 298
Masculin Age : 44
Localisation : 11
Date d'inscription : 14/02/2012

Quels détritivores? Empty
MessageSujet: Re: Quels détritivores?   Quels détritivores? Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012, 21:17

Bon je n'ai pas de long recul sur la question en terrarium...

Par contre j'ai une plus longue experience avec les plantes... Et sur cette base je dirais qu'il n'est pas spécialement necessaire de renouveller entierement le subtrat dans nos terra
Un point est de la nourriture pour les plantes; là je dirais qu'il est bon de rafraichir avec un peu de subtrat "frais" une fois par an
Pour les détritivores ils se situent dans les premiers centimètres du substrat alors je conseillerais en cas de changement de celui ci de garder un peu de la première couche pour ensemmencé le nouveau sol.


Je rejoins l'avis d'Akwakwak sur le fait que d'introduire des élements de nos forêt induit inévitablement (à moins d'être psychomaniac sur le nettoyage...!!) la présence de micro organisme dans nos terra.

Perso une fois par semaine je retire les déjections de mes petits pensionnaires (rhaco ciliatus et chahoua) qui restent pas dégradés au sol.


Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Quels détritivores? Empty
MessageSujet: Re: Quels détritivores?   Quels détritivores? Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012, 21:25

sherab a écrit:

Perso une fois par semaine je retire les déjections de mes petits pensionnaires (rhaco ciliatus et chahoua) qui restent pas dégradés au sol.
Avec des détritivores, ça disparaît en 1 jour ou 2 : je ne fais que les vitres Smile
A+
Fenchurch Quels détritivores? F-0-072

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
Régine
Un varan ? Où ça? où ça? où ça? Je le veux ! Je le veux !!!
Régine


Nombre de messages : 5549
Féminin Age : 54
Localisation : 02
Emploi : Lulu je t'aime (Bis)
Loisirs/Humeur : Sortie trop tôt: j'y retourne!
Date d'inscription : 02/03/2012

Quels détritivores? Empty
MessageSujet: Re: Quels détritivores?   Quels détritivores? Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012, 21:33

Fen,
si tu as un élevage de collemboles et de vers de terreau c'est parce qu'il faut en remettre régulièrement dans le substrat ? ou c'est pour un autre usage ?
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Quels détritivores? Empty
MessageSujet: Re: Quels détritivores?   Quels détritivores? Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012, 22:14

Régine a écrit:
Fen,
si tu as un élevage de collemboles et de vers de terreau c'est parce qu'il faut en remettre régulièrement dans le substrat ? ou c'est pour un autre usage ?
C'est parce qu'ils servent aussi de nourriture (ou c'était en préparation) pour des amphibiens, et par précaution (ne pas mettre les oeufs dans le même panier) Smile
D'ailleurs j'ai plein de vers de terreau de toute taille si ça t'intéresse Smile
A+
Fenchurch flower

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
Régine
Un varan ? Où ça? où ça? où ça? Je le veux ! Je le veux !!!
Régine


Nombre de messages : 5549
Féminin Age : 54
Localisation : 02
Emploi : Lulu je t'aime (Bis)
Loisirs/Humeur : Sortie trop tôt: j'y retourne!
Date d'inscription : 02/03/2012

Quels détritivores? Empty
MessageSujet: Re: Quels détritivores?   Quels détritivores? Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012, 22:27

OUI ça m'intéresse si l'envoie est possible.
J'en cherche des tout petits pour les tritons de Lulu et des "normaux" pour le terra de Bibounette.
Revenir en haut Aller en bas
Akuaterrak
Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Akuaterrak


Nombre de messages : 20497
Masculin Age : 63
Localisation : 40 Landes
Emploi : Gazier
Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne....
Date d'inscription : 05/07/2006

Quels détritivores? Empty
MessageSujet: Re: Quels détritivores?   Quels détritivores? Icon_minitimeSam 21 Juil 2012, 08:53

Sujet intéressant à creuser... Cool

< à intégrer ds Topic / Fiche Un terra au naturel (Création "Collectif Dragons") ou Terra Planté Bio à créer ou reformuler
La Detritivor's factory

Proposition: *(Cahier des charges à faire study Quels détritivores? 663227 et Quels détritivores? 664540 + liste exhaustive Makouine à faire )
en partant du fond qui doit être étanche: plastique, verre...
Drainage:
Une couche de billes argile* + charbon de bois*
Substrat nutritif adapté croissance végétaux
- un géotextile* voir si tissé ou non tissé
- un carton brun *
- une couche compost avancé si possible avec matières organiques animales, fumier cheval...
- une couche de feuilles mortes + BRF
- une couche de "vert" maxi 5 cm
- une couche de sable
Substrat final de surface

A suivre, commenter, peaufiner... Cool

______________________________________________________________________

"Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec le doigt qui pue..."
Michel Colucci

Quels détritivores? Signat10

Quels détritivores? Grafme_com_ULA75BE0BA
Un doute sur la réglementation :Arrow  ICI
Revenir en haut Aller en bas
boubak
Grand Penseur Reconnu



Nombre de messages : 428
Masculin Age : 37
Localisation : belgique
Emploi : Employé
Loisirs/Humeur : grRrRrRr
Date d'inscription : 26/08/2008

Quels détritivores? Empty
MessageSujet: Re: Quels détritivores?   Quels détritivores? Icon_minitimeMar 24 Juil 2012, 09:50

fenchurch, à quand une fiche sur les vers de terreau?? ça m'intéresse pour les tribos, shinis et tortues!!! Laughing Razz
sinon pour les détritivores, personnellement je mets des cloportes de chez nous et le résultat est pareil Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Quels détritivores? Empty
MessageSujet: Re: Quels détritivores?   Quels détritivores? Icon_minitimeMar 24 Juil 2012, 09:52

boubak a écrit:
fenchurch, à quand une fiche sur les vers de terreau?? ça m'intéresse pour les tribos, shinis et tortues!!! Laughing Razz
Bah pourquoi pas? Je pensais qu'il y en avait déjà...
Bah sinon je m'y colle Smile
A+
Fenchurch flower

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
boubak
Grand Penseur Reconnu



Nombre de messages : 428
Masculin Age : 37
Localisation : belgique
Emploi : Employé
Loisirs/Humeur : grRrRrRr
Date d'inscription : 26/08/2008

Quels détritivores? Empty
MessageSujet: Re: Quels détritivores?   Quels détritivores? Icon_minitimeMer 25 Juil 2012, 15:09

coooool, thanks l'ami, je vais me lancer dans l'aventure vers de terreau!!! afro
ce n'est pas trop contraignant? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Quels détritivores? Empty
MessageSujet: Re: Quels détritivores?   Quels détritivores? Icon_minitimeMer 25 Juil 2012, 15:34

boubak a écrit:
coooool, thanks l'ami, je vais me lancer dans l'aventure vers de terreau!!! afro
ce n'est pas trop contraignant? scratch
Pas du tout !
Tu as plusieurs façon de faire (type lombricomposteur ou plus simple), le + simple :
tu prends des boîtes de rangement avec couvercle et emboîtable.
Tu fais des trous de drainage dans la première, et tu la mets "dans" la seconde. Le seconde récupèrera l'excédant d'eau.
Dans la première tu mets les vers et un peu de terreau et/ou de l'humus de coco etc. (ce qu'on va appeler litière)
au-dessus de cette couche tu mets des déchets végétaux de cuisine ou du jardin, mais aussi les rouleaux de PQ coupés en morceaux etc. en privilégiant les aliments "bons" pour ceux qui vont manger les vers.
Attention, le substrat ne doit pas être trop humide (pas détrempé), pas sec non plus, et pas trop acide (les vers n'aiment pas) donc il faut éviter les agrumes, et équilibrer les apports "secs" type rouleau de PQ, feuilles sèches... et les apports "humides" (épluchure de carottes, trèfle etc.)
Plus les morceaux sont petits, plus la digestion se fera vite.
Eviter aussi un emplacement vraiment chaud (mais moi ça monte à 30°C certains jours, pour redescendre à 20-25°C la nuit et ça va encore).
Tu peux très bien ne nourrir qu'une fois par semaine, le démarrage est un peu long, il n'y a pas de cannibalisme et quand tu as un bon équilibre sec/humide de la nourriture, il n'y a pas d'odeurs non plus.
Pas de risque d'invasion, pas de bruit, pas de risque de morsure pour les "destinataires", et c'est un aliment très équilibré (si on nourrit correctement:) ). Pas de nettoyage, réutilisation de tout ce qui est produit... Chez moi je ne jette plus aucun rouleau de PQ ni de sopalin, tout est recyclé par les vers de terreau et les autres détritivores, mais les vers sont de loin les plus gros consommateurs.

Pour le lombricomposteur, c'est un peu le même système, à part qu'il faut prévoir des trous entre les boîtes suffisamment grands pour que les vers passent à travers.
On garde le principe d'une boîte recueillant le "jus", et on commence comme pour la façon "facile".
Mais au bout d'une certaine épaisseur générée par les vers, on ajoute donc une boîte avec le fond grillagé, pour que les vers puissent changer de boîte, et on mets la nourriture directement dans cette nouvelle boîte au-dessus de celle où sont les vers. Ceux-ci, attirés par la nourriture, vont petit à petit changer de boîte, et tu peux alors récupérer celle du dessous, pleine de compost très riche à utiliser en mélange dans du terreau pour les plantes Smile
Le "jus" peut aussi être utilisé comme engrais naturel pour plantes vertes, mais à diluer aussi, et à toujours utiliser sur une terre déjà humide pour ne pas risquer de cramer les racines Smile

A+
Fenchurch flower (décidément, j'en ai, des photos, à faire !)

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
Régine
Un varan ? Où ça? où ça? où ça? Je le veux ! Je le veux !!!
Régine


Nombre de messages : 5549
Féminin Age : 54
Localisation : 02
Emploi : Lulu je t'aime (Bis)
Loisirs/Humeur : Sortie trop tôt: j'y retourne!
Date d'inscription : 02/03/2012

Quels détritivores? Empty
MessageSujet: Re: Quels détritivores?   Quels détritivores? Icon_minitimeMer 25 Juil 2012, 17:13

Super Fen, komça ça me donne envie d'essayer.
Par contre, niveau T°, quel est le minimum qu'ils puissent supporter (il ne fait pas chaud très longtemps par ici).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quels détritivores? Empty
MessageSujet: Re: Quels détritivores?   Quels détritivores? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels détritivores?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quels détritivores ?
» Quels détritivores dans terra d'Agas?
» Câble chauffant, quels paramètres à prendre en compte ? Quels choix ?
» quels reptiles, pour quels terra???
» Question de substrat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: