Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 De la découverte de Varanus komodoensis

Aller en bas 
+5
Fenchurch
cabri
Patrick de Tourcoing
Amau Ata
vincen-zoo
9 participants
AuteurMessage
vincen-zoo
Un ptit liqua, deux ptits liquas... plein de Tiliquas !!!
vincen-zoo


Nombre de messages : 383
Masculin Age : 45
Localisation : Alsace
Loisirs/Humeur : herpétologie de terrain, terrario et aviation!
Date d'inscription : 24/06/2007

De la découverte de Varanus komodoensis Empty
MessageSujet: De la découverte de Varanus komodoensis   De la découverte de Varanus komodoensis Icon_minitimeSam 14 Juil 2012, 10:19

Salut!

Ca n'a rien à voir avec l'élevage du mythique varan de Komodo (on pourrait s'en douter!) et j'ai longtemps hésité pour savoir dans quelle rubrique mettre ce post... Mais je me suis dit que c'est là que rôdent des varanophiles...
Dans un livre - excellent livre d'ailleurs - "la fin des dinosaures" de Patrick Dorléans (et pas de Tourcoing), l'auteur parle de la découverte des varans de Komodo par un aviateur qui se serait craché près de l'île de Komodo... Je savais que la découverte de ces varans datait des années 1910, mais je n'ai jamais entendu parlé d'avion et étant fana d'aviation... mon sang n'a fait qu'un tour!
Sur internet, par-ci, par-là, on relaye cette histoire mais avec des incohérences (par exemple on parle d'un avion de la première guere mondiale en situant l'année 1912 ou 1910... ora cette guerre a démarré en 1914) mais aucune source sérieuse, tel que Auffenberg, DeLisle ou Greene dans leurs ouvrages sur les varans ne parlent d'avion (je n'ai pas le varanoid lizards de Pianka donc pas pu y jeter un oeil).
Le texte de OUWENS, descripteur de Varanus Komodoensis, parle d'un équipage de pêcheurs néerlandais qui lui ont ramené des spécimens en 1910... Toujours aucun avion... Enfin, d'autres sites ne parlent pas de la découvert par un aviateur mais seulement qu'un avion, lors de la 1ère GM, a dû amerrir de force au large de Komodo et que le pilote s'est retrouvé, après avoir regagné la plage, devant ces dragons... Mais idem! Aucune trace sérieuse de cette histoire...

Alors s'il y a des fanas de varans qui ont des infos sérieuses (cette histoire est quand même bien sortie de quelque part!) je serai intéressé pour tenter de retrouver des traces de cet avion et de son pilote qui a du se payer une belle frayeur!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://tiliqua.wifeo.com
Amau Ata
Peau de vache déguisée en agneau, graphiste officiel à six doigts des Dragons
Amau Ata


Nombre de messages : 3110
Masculin Age : 39
Localisation : Chartres
Emploi : interimaire
Loisirs/Humeur : je taille au couteau des sourires sur les joues des princesses.
Date d'inscription : 25/08/2011

De la découverte de Varanus komodoensis Empty
MessageSujet: Re: De la découverte de Varanus komodoensis   De la découverte de Varanus komodoensis Icon_minitimeSam 14 Juil 2012, 12:01

meme si la découverte de cette espèce en revient forcement tout d'abord aux habitants de l'île qui l'appellent "Buaja darat" ou "Ora" Wink

je ne connaissais pas cette version avec l'avion
mais je connaissait celle des pêcheurs de perles hollandais Kock et Aldégon qui l'aurait croisé lors d'un voyage en Indonésie au début du XXeme siècle
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

De la découverte de Varanus komodoensis Empty
MessageSujet: Re: De la découverte de Varanus komodoensis   De la découverte de Varanus komodoensis Icon_minitimeSam 14 Juil 2012, 12:05

vincen-zoo a écrit:
Dans un livre - excellent livre d'ailleurs - "la fin des dinosaures" de Patrick Dorléans (et pas de Tourcoing),

lol!
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

De la découverte de Varanus komodoensis Empty
MessageSujet: Re: De la découverte de Varanus komodoensis   De la découverte de Varanus komodoensis Icon_minitimeSam 14 Juil 2012, 17:57

je ne trouve pas de référence à cet événement dans le livre de Pianka silent
Revenir en haut Aller en bas
vincen-zoo
Un ptit liqua, deux ptits liquas... plein de Tiliquas !!!
vincen-zoo


Nombre de messages : 383
Masculin Age : 45
Localisation : Alsace
Loisirs/Humeur : herpétologie de terrain, terrario et aviation!
Date d'inscription : 24/06/2007

De la découverte de Varanus komodoensis Empty
MessageSujet: Re: De la découverte de Varanus komodoensis   De la découverte de Varanus komodoensis Icon_minitimeVen 20 Juil 2012, 16:49

Suite et en partie réponse à cette énigme qui comme je le vois, captive tout le monde (on se rassure comme on peut). Dans le petit livre de Lutz & Lutz : Komodo, the living dragons (1995) on parle de cette "légende"... les auteurs évoquent cette histoire de pilote d'avion qui "découvrit" en 1910 les varans de Komodo, comme étant fréquente mais étayée par aucune source. Par contre, en 1926, unpilote anglais nommé Cobham a vu un Varan de Komodo caotif dans le village de Bima, sur l'île voisine de Komodo : Sunbawa. Il ets allé raconter cette histoire dans un journal londonien, ce qui serait la source de la légende. Lutz et Lutz citent heureusemet leurs sources.
La légende du pilote neelabdais de 1910 a été trouvée chez Wtason dans "the dreams of dragon" (1987), alors que l'histoire véridique de Cobham est issue du livre de Johns (1964): "natural history of the komodo dragon", précisant qu'aucune preuve de la légende de 1910 n'existe... Je ne me suis pas encore renseigné sur ces deux livres...
D'un point de vue aéronautioque, l'histoire de 1910 est très improbable rien qu'en connaissant l'histoirte de laviation. En 1910, les avions étaient encore expérimentaux. Blériot venait de traverser la Manche (1909) et c'était déjà un exploit... Trouver un avion qui se balladait au-dessus de l'archipel de la Sonde en 1910 est peu probable. Quant à l'histoire d'un avion de la première guere mondiale, je ne crois pas (mais faudrait vérifier) que les Indes néérlandaises (anc. nomination de l'Indonésie) étaient un "théâtre d'opération" comme on dit maintenant pour faire plus joli que "immonde boucherie".
Revenir en haut Aller en bas
http://tiliqua.wifeo.com
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

De la découverte de Varanus komodoensis Empty
MessageSujet: Re: De la découverte de Varanus komodoensis   De la découverte de Varanus komodoensis Icon_minitimeVen 20 Juil 2012, 16:55

Merci pour l'anecdote, et pour tes réflexions ! komça
A+
Fenchurch De la découverte de Varanus komodoensis 7beutqcg
Revenir en haut Aller en bas
Droopy22
You know what? I'm happy happy happy happy... (AdministraTUEUR "CHEVALIER")
Droopy22


Nombre de messages : 11826
Masculin Age : 44
Localisation : Au milieu d'une ribanbelle de cons.
Emploi : Autodestructeur.
Loisirs/Humeur : Rhacophobe, Guttophobe, Pogophobe!
Date d'inscription : 03/09/2011

De la découverte de Varanus komodoensis Empty
MessageSujet: Re: De la découverte de Varanus komodoensis   De la découverte de Varanus komodoensis Icon_minitimeVen 20 Juil 2012, 20:05

je ne saurais t'aider sur le sujet mais je pense bien suivre tes investigations au fur et à mesure Wink
Revenir en haut Aller en bas
montagne verte
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
montagne verte


Nombre de messages : 128
Masculin Age : 38
Localisation : strasbourg
Loisirs/Humeur : Propose de faire poser vos lézards pour les dessiner.
Date d'inscription : 14/03/2013

De la découverte de Varanus komodoensis Empty
MessageSujet: Re: De la découverte de Varanus komodoensis   De la découverte de Varanus komodoensis Icon_minitimeDim 09 Mar 2014, 00:24

Je vous invite à lire le témoignage de Ouwens ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est plutôt marrant. Il laisse croire à des animaux de 6/7 mètres... à lire !
Revenir en haut Aller en bas
http://jdesailly.com
LézardWarrior
Noble Initié Brillant
LézardWarrior


Nombre de messages : 31
Masculin Age : 22
Localisation : sud-ouest de... la terre du millieu ?non heu...
Emploi : guerrier de la tribu des tos
Loisirs/Humeur : tueur d'elfe a plein temp
Date d'inscription : 09/07/2014

De la découverte de Varanus komodoensis Empty
MessageSujet: Re: De la découverte de Varanus komodoensis   De la découverte de Varanus komodoensis Icon_minitimeDim 13 Juil 2014, 12:01

De la découverte de Varanus komodoensis 90352 
Revenir en haut Aller en bas
terry-reptiles
Débutant(e) plein(e) de Promesses
terry-reptiles


Nombre de messages : 20
Masculin Age : 24
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 16/07/2014

De la découverte de Varanus komodoensis Empty
MessageSujet: Re: De la découverte de Varanus komodoensis   De la découverte de Varanus komodoensis Icon_minitimeJeu 17 Juil 2014, 19:21

perso j'avait juste entendu l'histoire avec l'aviateur  komça2 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la découverte de Varanus komodoensis Empty
MessageSujet: Re: De la découverte de Varanus komodoensis   De la découverte de Varanus komodoensis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De la découverte de Varanus komodoensis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Site et vidéo sur le Dragon de Komodo (Varanus komodoensis)
» Les liens à sensation de Thor666
» Questionnement V.Komodoensis et autres varans..?
» jolie découverte
» Decouverte plante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Les Varanidés :: Les varans-
Sauter vers: