Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Python regius, quel substrat proche du biotope ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Dehsse
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Dehsse


Nombre de messages : 16
Masculin Age : 33
Localisation : PACA
Date d'inscription : 19/11/2010

Python regius, quel substrat proche du biotope ? Empty
MessageSujet: Python regius, quel substrat proche du biotope ?   Python regius, quel substrat proche du biotope ? Icon_minitimeMar 03 Juil 2012, 12:36

Salut tout le monde,
Alors voilà cette question me taraude depuis quelques jours, et un petit éclaircissement ne serait pas de refus !

- Est-il possible de se rapprocher au maximum du biotope du Python Regius, en terme de substrat principalement, sans pour autant altérer son état de santé ?

J'entends par là les terres argileuses ( me semble-t-il ) du Ghana par exemple, ou encore du Togo, comme le montre cette photo prise sur un moteur de recherche :

Python regius, quel substrat proche du biotope ? Regius10


Ce n'est pas la difficulté d'entretien qui me dérange, ni même le reste, je ne cherche en aucun cas la simplicité, mais je veux vraiment savoir si cela met la santé de l'animal en jeu ou non groçgaf
Comme par exemple les éventuels parasites, ou les problèmes cutanés dus peut-être aux frottements !
La terre présente sur cette photo n'est surement pas de l'argile à 100%, et si ce substrat ne pose aucun problème, avec quel type de " terre " peut-on coupler l'argile, de manière à la rendre plus meuble, et sans pour autant créer de problèmes par la suite ?

Encore une dernière chose, j'ai vu sur différents sujets que la fourchette de l'hygrométrie est de 55-70%, je voulais savoir si une hygrométrie de la sorte posait problème quant à la résistance de l'humidité sur l'argile ( en gros, l'argile ne va-t-il pas se ramollir au point de devenir pâteux ? ) sans vernir celui-ci !

Désolé pour toutes ces questions, mais je n'ai encore vu aucun terrarium se rapprochant du biotope du Python Regius, et je n'arrive pas à en trouver les réelles causes ! Est-ce par souci d'entretien ? Ou vraiment par mesure préventive ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire !

PS : Ce message vous est envoyé de Cairns, état australien du Queensland, et j'y ai croisé un beau Morelia Amethistina ainsi qu'un petit Morelia Spilota Razz


Dernière édition par Dehsse le Mer 04 Juil 2012, 05:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Droopy22
You know what? I'm happy happy happy happy... (AdministraTUEUR "CHEVALIER")
Droopy22


Nombre de messages : 11826
Masculin Age : 44
Localisation : Au milieu d'une ribanbelle de cons.
Emploi : Autodestructeur.
Loisirs/Humeur : Rhacophobe, Guttophobe, Pogophobe!
Date d'inscription : 03/09/2011

Python regius, quel substrat proche du biotope ? Empty
MessageSujet: Re: Python regius, quel substrat proche du biotope ?   Python regius, quel substrat proche du biotope ? Icon_minitimeMar 03 Juil 2012, 14:11

beaucoup ici te diront la tourbe blonde (j'y suis moi meme passé, que du bonheur)
j ai rajouté de la mousse (pour terra humide a l origine) dans le terra relativement sec, ca rend asszez bien
du coup c est tres naturel, assez aisé d entretien (enfin, pour le gros nettoyage des 6 mois, autant changer la mousse), et et le serpent semble s en accomoder tres bien
Revenir en haut Aller en bas
Acrius
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Acrius


Nombre de messages : 3088
Masculin Age : 42
Localisation : Bièreland
Emploi : Télécom et Eclusier le weekend :D
Date d'inscription : 25/10/2005

Python regius, quel substrat proche du biotope ? Empty
MessageSujet: Re: Python regius, quel substrat proche du biotope ?   Python regius, quel substrat proche du biotope ? Icon_minitimeMar 03 Juil 2012, 16:20

Tu peux toujours recréer une termitiere même si je pense que ton futur regius n'en a que faire du sol sur lequel il se trouve a partir do moment ou celui-ci ne lui est pas nuisible.

Pour un aspect esthetique, comme le dit mon ami Droopy, la tourbe blonde est un bon compromis je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/13livormortis
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Python regius, quel substrat proche du biotope ? Empty
MessageSujet: Re: Python regius, quel substrat proche du biotope ?   Python regius, quel substrat proche du biotope ? Icon_minitimeMar 03 Juil 2012, 19:56

Le problème si tu crées une cachette du type "termitière", c'est que lorsque ton regius y sera à l'abri, il sera quasiment impossible de l'en extraire sans tout casser. Wink

J'utilise de la tourbe blonde depuis des années et pour l'instant, il y a peu de chance que j'en change un jour. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Dehsse
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Dehsse


Nombre de messages : 16
Masculin Age : 33
Localisation : PACA
Date d'inscription : 19/11/2010

Python regius, quel substrat proche du biotope ? Empty
MessageSujet: Re: Python regius, quel substrat proche du biotope ?   Python regius, quel substrat proche du biotope ? Icon_minitimeMer 04 Juil 2012, 05:07

D'accord,
Mais la tourbe ne pose pas problème pour la santé du serpent ? A cause des dermites ou encore si la tourbe est trop sèche ? Vous mettez tous de la mousse par dessus la tourbe ?
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Python regius, quel substrat proche du biotope ? Empty
MessageSujet: Re: Python regius, quel substrat proche du biotope ?   Python regius, quel substrat proche du biotope ? Icon_minitimeMer 04 Juil 2012, 07:20

La tourbe, il faut la travailler un peu pour qu'elle ne sèche pas trop. Ce que je fais pour mes regius, c'est qu'à chaque fois que je change le bac à eau, je renverse un peu d'eau juste à l'endroit du bac et je replace le bac sur la zone ainsi humidifiée. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dehsse
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Dehsse


Nombre de messages : 16
Masculin Age : 33
Localisation : PACA
Date d'inscription : 19/11/2010

Python regius, quel substrat proche du biotope ? Empty
MessageSujet: Re: Python regius, quel substrat proche du biotope ?   Python regius, quel substrat proche du biotope ? Icon_minitimeMer 04 Juil 2012, 07:31

Merci bien pour les précisions Smile
Et qu'entends-tu par travailler la tourbe ? C'est la rendre plus compacte ???
Aussi, la mousse arrive à bien prendre sur la tourbe, et celle-ci est uniformément posée sur la totalité de la surface au sol ?
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Python regius, quel substrat proche du biotope ? Empty
MessageSujet: Re: Python regius, quel substrat proche du biotope ?   Python regius, quel substrat proche du biotope ? Icon_minitimeMer 04 Juil 2012, 08:16

La mousse est posée uniformément sur la tourbe, elle tient quelques mois et finit par sécher.

Quand je dis travailler la tourbe, c'est l'humidifier de temps en temps. C'est plus facile dans les terrariums tropicaux mais dans le cas d'un Python regius, il vaut mieux humidifier localement (sous le bac à eau) pour ne pas trop faire monter l'humidité mais malgré tout éviter que la tourbe ne soit trop poussiéreuse. De toute façon, il vaudra mieux pulvériser lors des périodes de mue ce qui complétera le "travail" de la tourbe. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dehsse
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Dehsse


Nombre de messages : 16
Masculin Age : 33
Localisation : PACA
Date d'inscription : 19/11/2010

Python regius, quel substrat proche du biotope ? Empty
MessageSujet: Re: Python regius, quel substrat proche du biotope ?   Python regius, quel substrat proche du biotope ? Icon_minitimeMer 04 Juil 2012, 08:42

Ah ok ok Razz
Merci Very Happy

Et depuis combien de temps appliquez-vous tous la méthode avec la tourbe et la mousse ?
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Python regius, quel substrat proche du biotope ? Empty
MessageSujet: Re: Python regius, quel substrat proche du biotope ?   Python regius, quel substrat proche du biotope ? Icon_minitimeMer 04 Juil 2012, 19:45

Pour moi, ça doit faire au moins 5 ans il me semble. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Dehsse
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Dehsse


Nombre de messages : 16
Masculin Age : 33
Localisation : PACA
Date d'inscription : 19/11/2010

Python regius, quel substrat proche du biotope ? Empty
MessageSujet: Re: Python regius, quel substrat proche du biotope ?   Python regius, quel substrat proche du biotope ? Icon_minitimeJeu 05 Juil 2012, 11:49

Merci beaucoup pour vos conseils Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Python regius, quel substrat proche du biotope ? Empty
MessageSujet: Re: Python regius, quel substrat proche du biotope ?   Python regius, quel substrat proche du biotope ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Python regius, quel substrat proche du biotope ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet de Terra "biotope" pour Regius
» quel substrat?
» quel substrat choisir??
» substrat regius
» substrat regius

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Serpents :: Boidae et Pythonidae-
Sauter vers: