Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 rhaco ciliatus/auriculatus

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Régine
Un varan ? Où ça? où ça? où ça? Je le veux ! Je le veux !!!
Régine


Nombre de messages : 5549
Féminin Age : 54
Localisation : 02
Emploi : Lulu je t'aime (Bis)
Loisirs/Humeur : Sortie trop tôt: j'y retourne!
Date d'inscription : 02/03/2012

rhaco ciliatus/auriculatus Empty
MessageSujet: rhaco ciliatus/auriculatus   rhaco ciliatus/auriculatus Icon_minitimeVen 13 Avr 2012, 22:17

Bonsoir,
j'ai lu l'étude de Thorr sur les rhacodactylus et j'ai constaté une grande similitude entre les ciliatus et les auriculatus.
En lisant vos postes et signatures, je vois qu'il y a une majorité de ciliatus et je me demandais pourquoi?
Y a t-il une différence qui m'a échappée qui justifie cette préférence? Est-ce une question d'offre sur le "marché"? ...
Revenir en haut Aller en bas
angeldead
Membre Banni
angeldead


Nombre de messages : 1598
Masculin Age : 48
Localisation : Allouagne
Emploi : Routier
Loisirs/Humeur : les bébête Humeur men fou
Date d'inscription : 13/04/2011

rhaco ciliatus/auriculatus Empty
MessageSujet: Re: rhaco ciliatus/auriculatus   rhaco ciliatus/auriculatus Icon_minitimeVen 13 Avr 2012, 22:43

Salut régine ,

RHACODACTYLUS AURICULATUS

Biotope : tropicale.
Son espérance de vie est de 10 à 15 ans voir plus si un bon maintien .
Sa taille est de 25 cm adulte.
Il est aussi appeler gecko gargouille, car il prend par moment la couleur gris -blanc et quand il ne bouge pas il ressemble a une statue.
Ce lézard vie au sud de la nouvelle calédonie , il est semi-arboricole et adore grimper , c'est un animale nocturne.

Il vie dans un milieu semi-humide, pouvant supporter des température au point chaud jusque 30 ° contrairement au ciliatus qui ont besoin de plus d'humidité.
C'est un animale qui se laisse manipulé facilement et n'est pas agressif.
Il peut être de couleur et de motif différent allant du marbré au ligné : du gris- orange au gris-rouge voir marron-orange ou marron rouge.

HYGROMETRIE

Allant de 70 à 80 % d'humidité une vaporisation le soir est suffisant mais veuillez toujours vérifié hydrométrie sur votre thermostat si besoin vaporisé aussi le matin.

CHAUFFAGE

L'auriculatus n'a pas besoin de chauffage sur le sol , par contre une lampe UV voir un néon (recommandé) pour l'apport de vitamine et calcium est essentiel si on veut de la reproduction , car les femelles perde énormément de calcium lors de la ponte.
par contre moi je chauffe la journée mais pas la nuit tout en surveillant l'écart de température en été et en hiver.

T° point chaud : 26-30 °
T° point froid : 22-24 ° ( voir 18-22 ° en hiver )
Niveau point chaud c'est a contreverse il y en a qui mette moins.

TERRARIUM

Prévoir un terra plus haut que large.
Pour un couple avec 1 mâle et deux femelles , un terra de 45*45*60 est suffisant.
Pour un 1 mâle et plusieurs femelles voir 4 , un terra de 60*60*90 de haut .

HABITATION / COHABITATION

Pour le sol mettre de la tourbe ou de la fibre de coco mi-humide, pour ma part je mets un peux de sphaigne pour la mue.
Mettre des cachettes sur les trois coté du terra comme des écorces de liège ou d'arbre ainsi que des lianes , des branches torsadé et du feuillage.
Prévoir une boite opaque remplie de vermaculite ou de tourbe blonde pour les mue et la ponte.

On peut mettre ensemble un mâle et plusieurs femelles ,par contre ne pas mettre deux mâle ensemble sinon c'est la guerre du territoire .
De plus éviter de mettre des racho de trop grande différence de taille car les plus grand risque de s'attaquer au plus petit ( ma petite rachotte en a fait la dure expérience , la voila sans queue).De plus il arrive aussi que le mâle arrache la queue de la femelle lors de la reproduction.

NOURRITURE

Ils mangent des insectes (grillons) mais aiment aussi les fruit bien mur et les petit pot pour bébé ( pomme, banane, poire etc...a éviter les fruits rouge)
Veiller a mettre aussi une coupelle de calcium qu'ils lècheront si besoin ou en mettre sur les grillons.

SEXAGE

La différence entre les mâle et les femelle commence a ce voir vers l'âge de 3-4 mois pour certain individus , mais on aperçois mieux l'hépipénis du mâle (renflement à la base de la queue ) vers 6-7 mois.

REPRODUCTION

La reproduction du rhacodactylus auriculatus est facile et prolifique si l'on s'en occupe bien.
Après un temps de repos a l'hiver (je le conseil pour éviter de fatiguer les femelles) en séparant le mâle ; les femelles sont plus réceptive et les mâles plus enclin a la reproduction.
Les période de repro sont février -mars .
Préféré mettre un mâle et plusieurs femelles sinon vous épuiseriez la femelles qui subirai constamment les assauts du mâle , donc le harem est la meilleur solution pour évité des problème avec vos rachottes.
La femelle pond généralement 2 oeuf tout les 3-4 semaine, et peut pondre jusqu'a 12 oeufs .
Veillez a toujours vérifier que la boîte de pond reste humide et surveiller aussi le sol car il leur arrive aussi qu'elle ponde a l'extérieur de la boite.

INCUBATION

Dés que les premier oeufs arrivent mettez les délicatement dans votre incubateurqui sera de t° comprise entre :
25-27 pour les femelles
23-26 pour les mâle voir au dessus de 27-29 pour des mâles aussi ( expérience)
Le temps d'incubation est de 2-3 mois

ELEVAGE

Dés la sortie de l'oeuf les auriculatus sont fragile et il faut faire attention a bien les hydraté en les vaporisant si besoin.
Après leur démarrage, ils grandissent assez vite.

J'espère que je n'ai rien oublié et bonne lecture

Rhacodactylus ciliatus

Originaire de Nouvelle-Calédonie, Rhacodactylus ciliatus ou gecko à crête a été considéré éteint jusqu'en 1996. A sa redécouverte, environ 70 spécimens ont été capturés et envoyés à travers le monde pour être reproduits en captivité à des fins de conservation.

Sa facilité d'acclimatation et sa prolificité l'ont rapidement fait passer du statut de grand inconnu à celui d'hôte couramment maintenu en terrarium.

Il est un redoutable chasseur nocturne: grâce à ses pattes nanties de lamelles adhésives et de griffes rétractiles, à sa queue préhensile au bout de laquelle se trouve une pelote adhésive, il peut escalader n'importe quelle paroie.

Il est également capable de faire des bonds d'une quarantaine de centimètres pour capturer sa proie.Toutefois, il peut également se nourrir de nectar ou de fruits mûrs tombés à terre, ce qui fait de lui un animal robuste que l'on peut conseiller aux débutants.

Plusieurs phases peuvent être observées, citons par exemple: "Paternless", "Dalmatien", "Flame", "Red", "Arlequin", "Pinstripe", "Tiger", "Creamcicle".

Terrarium

Comme chez la plupart des reptiles, la cohabitation entre 2 mâles est à proscrire, toutefois les femelles se tolérent bien entre elles et cohabitent sans trop de heurt.

R. ciliatus est un arboricole nocturne, il lui faudra donc de la hauteur. Pour maintenir un couple, nous utilisons un terrarium de 60*40*60 cm (L*l*h), avec de nombreuses branches verticales et horizontales, des plantes naturelles à large feuille derriére lesquelles les animaux se reposent pendant la journée.

Conséquemment, le substrat le plus adapté sera un mélange de terreau horticole sans engrais et de tourbe blonde. Ne négligez pas l'aménagement de cachettes au sol (type noix de coco percée, écorce de chêne liège, etc) car il n'est pas rare de les voir se cacher au sol pendant la journée.

N'hésitez pas à placer un fond sur la face arrière de votre terrarium. Ce dernier habillera joliment votre terrarium et vos geckos prendront plaisir à l'escalader! Pour ma part, j'ai opté pour un fond en fibre de coco.

La température dans le terrarium de jour sera de 22-25°c, et descendra la nuit à 18-20°c.

Il est impératif de ne jamais dépasser les 30°c dans le terrarium, sans quoi vos geckos incapables de se refroidir connaîtront une mort rapide. Si vous relevez une température supérieure à 30°C, il faudra pulvériser de l'eau fraîche dans le terrarium plusieurs fois par jour pour faire redescendre la température.

Le taux d'hygrométrie devra avoisiner les 80%, il vous faudra donc pulvériser de l'eau tiède matin et soir dans votre terrarium.

Un grand bac d'eau, renouvelé quotidiennement, vous aidera à atteindre cette hygrométrie. Par mesure de sécurité, disposez une branche dans l'eau pour que vos geckos puissent venir y boire et en ressortir facilement en cas de chute.

Rhacodactylus ciliatus

Description et biologie
Originaire de Nouvelle-Calédonie, Rhacodactylus ciliatus ou gecko à crête a été considéré éteint jusqu'en 1996. A sa redécouverte, environ 70 spécimens ont été capturés et envoyés à travers le monde pour être reproduits en captivité à des fins de conservation.

Sa facilité d'acclimatation et sa prolificité l'ont rapidement fait passer du statut de grand inconnu à celui d'hôte couramment maintenu en terrarium.

Une des raisons du succés de ce gecko est aussi son aspect particulier: avec une tête en forme de losange ornée de 2 crêtes de "cils" qui lui descendent jusqu'au milieu du dos, son aspect dodu et sa queue préhensile, il a rapidement séduit un large public! A noter qu'à la différence de nombreux geckonidés, en cas d'autotomie, sa queue ne repoussera jamais. Il faut donc faire attention lors des manipulations.

Il est un redoutable chasseur nocturne: grâce à ses pattes nanties de lamelles adhésives et de griffes rétractiles, à sa queue préhensile au bout de laquelle se trouve une pelote adhésive, il peut escalader n'importe quelle paroie.

Il est également capable de faire des bonds d'une quarantaine de centimètres pour capturer sa proie.Toutefois, il peut également se nourrir de nectar ou de fruits mûrs tombés à terre, ce qui fait de lui un animal robuste que l'on peut conseiller aux débutants.

Plusieurs phases peuvent être observées, citons par exemple: "Paternless", "Dalmatien", "Flame", "Red", "Arlequin", "Pinstripe", "Tiger", "Creamcicle".

Sur la photo de gauche, nous pouvons observé notre mâle de phase "Pinstripe". A droite, une photo de notre femelle de couleur "classique" vert olive.

                 
Terrarium

Comme chez la plupart des reptiles, la cohabitation entre 2 mâles est à proscrire, toutefois les femelles se tolérent bien entre elles et cohabitent sans trop de heurt.

R. ciliatus est un arboricole nocturne, il lui faudra donc de la hauteur. Pour maintenir un couple, nous utilisons un terrarium de 60*40*60 cm (L*l*h), avec de nombreuses branches verticales et horizontales, des plantes naturelles à large feuille derriére lesquelles les animaux se reposent pendant la journée.

Conséquemment, le substrat le plus adapté sera un mélange de terreau horticole sans engrais et de tourbe blonde. Ne négligez pas l'aménagement de cachettes au sol (type noix de coco percée, écorce de chêne liège, etc) car il n'est pas rare de les voir se cacher au sol pendant la journée.

N'hésitez pas à placer un fond sur la face arrière de votre terrarium. Ce dernier habillera joliment votre terrarium et vos geckos prendront plaisir à l'escalader! Pour notre part, nous avons opté pour un fond en fibre de coco.

La température dans le terrarium de jour sera de 22-25°c, et descendra la nuit à 18-20°c.

Il est impératif de ne jamais dépasser les 30°c dans le terrarium, sans quoi vos geckos incapables de se refroidir connaîtront une mort rapide. Si vous relevez une température supérieure à 30°C, il faudra pulvériser de l'eau fraîche dans le terrarium plusieurs fois par jour pour faire redescendre la température.

Le taux d'hygrométrie devra avoisiner les 80%, il vous faudra donc pulvériser de l'eau tiède matin et soir dans votre terrarium.

Un grand bac d'eau, renouvelé quotidiennement, vous aidera à atteindre cette hygrométrie. Par mesure de sécurité, disposez une branche dans l'eau pour que vos geckos puissent venir y boire et en ressortir facilement en cas de chute.


Maintenance.

Comme dit plus haut, R. ciliatus est un gecko robuste qui tolérera certaines erreurs et qui peut aisément être maintenu par un néophyte.

En effet, ayant un régime alimentaire à la fois insectivore et frugivore, il est aisé de le nourrir en disposant une coupelle remplie de pot pour bébé à base de fruits exotiques ou de crested gecko diet/ repashy super food (gamme d'aliment en poudre à réhydrater composé de fruits, de miel, de nectar, d'insectes, de vitamines et de minéraux) qu'il faudra complémenter en proposant 2 fois par semaine des grillons (environ 10 par animal), red runners, criquets de taille moyenne (2-3 par animal), ...

Lors des pulvérisations, n'hésitez pas à arroser vos rhacodactylus afin de les réhydrater!

Un détail important au moment des mues: contrôlez qu'aucun lambeau de peau ne reste accroché aux griffes car l'humidité dans le terrarium entraînerait rapidement une nécrose.

Pour vous débarasser de ces restes de peau, essayez de les détacher délicatement. Si cela ne vient pas, n'hésitez pas à faire prendre un bain d'eau tiède à votre gecko et renouveler l'opération au besoin (pour éviter tout risque de noyade, la hauteur d'eau ne doit pas excéder la hauteur de l'épaule).

Abordons à présent les manipulations: d'aprés mon expérience, un R.ciliatus qui a été habitué aux manipulations depuis son plus jeune âge les tolére trés bien et semble même les apprécier si elles sont faites sans brutalité et sans excés.

Reproduction
La reproduction est aisée à obtenir chez cette espéce dès lors que l'on a mis un mâle en présence d'une femelle. Pour le sexage, le mâle se distingue de la femelle par des renflements hémipéniens et une ligne de pores phémoraux au dessus du cloaque.

La période d'accouplement va de mars à septembre, les accouplements se déroulent la nuit, on entend alors le mâle et la femelle vocaliser.

Environ 30 jours aprés l'accouplement, la femelle dépose 2 oeufs qu'elle enfouit entre les racines d'une plante.

Les oeufs seront placés dans un incubateur, à environ 26°c pendant 60 à 90 jours. Une incubation in situ est également possible du fait des basses températures de maintenance de cette espèce.

Les jeunes sont maintenus de la même façon que leurs parents, ils commencent à s'alimenter aprés leur premiére mue. Il faut faire attention à la déshydratation, les jeunes y étant plus sensibles que leurs parents, pour cela au moins 2 pulvérisations par jour sont nécessaires.

Les premiers mois, on peut maintenir les jeunes individuellement dans une boîte en plastique type faunabox de 16*10*12 cm (L*l*h) avec un fond de sopalin, quelques plantes synthétiques et fines branches de bambou, un bouchon avec de l'eau.
La génétique des parents n'influera pas forcément sur la couleur des jeunes. La couleur est à priori un pur hasard et la redécouverte de cette espèce étant assez récente, il y a très peu d'études génétiques à son sujet. Sur la photo ci-dessous, jeune R. ciliatus qui vient d'éclore.

Et pour ce qui est de la préférence entre les 2 espèces je dirais que cet une question de gout . Moi perso j'ai du dactylus et auriculatus et j'adore les 2 mais c'est vrai que tu trouve plus de ciliatus que l'auriculatus l’espèce n'est  pas encore assez connue enfin pour moi et aussi le ciliatus a beaucoup plus de phase beaucoup plus salut Wink


Dernière édition par angeldead le Ven 13 Avr 2012, 23:14, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://rhacodactylus-passion.e-monsite.com
Lilou Grz
Grande prêtresse de la décoration intérieure reptilienne, Morelia gaga
Lilou Grz


Nombre de messages : 2362
Féminin Age : 31
Localisation : Maubeuge (59)
Emploi : Employée libre service
Loisirs/Humeur : N'a jamais mordu personne (pour l'instant)
Date d'inscription : 07/11/2011

rhaco ciliatus/auriculatus Empty
MessageSujet: Re: rhaco ciliatus/auriculatus   rhaco ciliatus/auriculatus Icon_minitimeVen 13 Avr 2012, 22:46

C'est simplement une question de goût personnellement, d'apparence ils ne se ressemblent pas du tout Smile
Revenir en haut Aller en bas
Régine
Un varan ? Où ça? où ça? où ça? Je le veux ! Je le veux !!!
Régine


Nombre de messages : 5549
Féminin Age : 54
Localisation : 02
Emploi : Lulu je t'aime (Bis)
Loisirs/Humeur : Sortie trop tôt: j'y retourne!
Date d'inscription : 02/03/2012

rhaco ciliatus/auriculatus Empty
MessageSujet: Re: rhaco ciliatus/auriculatus   rhaco ciliatus/auriculatus Icon_minitimeVen 13 Avr 2012, 22:59

Merci Angeldead, je n'en demandais pas tant komça2
Lilou, quand je parlais de ressemblances je pensais "maintenance" pas au physique. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lilou Grz
Grande prêtresse de la décoration intérieure reptilienne, Morelia gaga
Lilou Grz


Nombre de messages : 2362
Féminin Age : 31
Localisation : Maubeuge (59)
Emploi : Employée libre service
Loisirs/Humeur : N'a jamais mordu personne (pour l'instant)
Date d'inscription : 07/11/2011

rhaco ciliatus/auriculatus Empty
MessageSujet: Re: rhaco ciliatus/auriculatus   rhaco ciliatus/auriculatus Icon_minitimeVen 13 Avr 2012, 23:04

Je ne dis pas le contraire. Je te donne juste une des raisons qui fait que les personnes choisissent une espéce ou l'autre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

rhaco ciliatus/auriculatus Empty
MessageSujet: Re: rhaco ciliatus/auriculatus   rhaco ciliatus/auriculatus Icon_minitimeSam 14 Avr 2012, 00:46

Je pense que c'est surtout dû au fait que les ciliatus soient plus communs que les auriculatus (en France)... Ce n'est peut être plus le cas aujourd'hui, mais ça l'a été ces dernières années.
Après, ciliatus est une espèce qui a été redécouverte "récemment", ce qui a pu expliquer un certain engouement de la part des terrarios à cette époque...
Et vu que cette époque n'est pas si lointaine, ça peut expliquer que ciliatus soit plus répandu que l'auriculatus auprès des éleveurs amateurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
angeldead
Membre Banni
angeldead


Nombre de messages : 1598
Masculin Age : 48
Localisation : Allouagne
Emploi : Routier
Loisirs/Humeur : les bébête Humeur men fou
Date d'inscription : 13/04/2011

rhaco ciliatus/auriculatus Empty
MessageSujet: Re: rhaco ciliatus/auriculatus   rhaco ciliatus/auriculatus Icon_minitimeSam 14 Avr 2012, 00:48

komça
Revenir en haut Aller en bas
http://rhacodactylus-passion.e-monsite.com
Valy
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Valy


Nombre de messages : 3016
Féminin Age : 54
Localisation : rouen
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 05/03/2008

rhaco ciliatus/auriculatus Empty
MessageSujet: Re: rhaco ciliatus/auriculatus   rhaco ciliatus/auriculatus Icon_minitimeDim 15 Avr 2012, 20:20

justement une petite question , j'aimerai trouver un rhacodactylus auriculatus est ce difficile a trouver en bourse ? et quel est l'ordre de prix en general ? merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
angeldead
Membre Banni
angeldead


Nombre de messages : 1598
Masculin Age : 48
Localisation : Allouagne
Emploi : Routier
Loisirs/Humeur : les bébête Humeur men fou
Date d'inscription : 13/04/2011

rhaco ciliatus/auriculatus Empty
MessageSujet: Re: rhaco ciliatus/auriculatus   rhaco ciliatus/auriculatus Icon_minitimeDim 15 Avr 2012, 21:53

valy76120 a écrit:
justement une petite question , j'aimerai trouver un rhacodactylus auriculatus est ce difficile a trouver en bourse ? et quel est l'ordre de prix en general ? merci Very Happy

Salut Valy ,oui y en a pas trop et pour le prix entre 70€ et 100€ tout dépens de la phase. Mais si tu attend un peux je vais en avoir des très beau smdents
Revenir en haut Aller en bas
http://rhacodactylus-passion.e-monsite.com
Régine
Un varan ? Où ça? où ça? où ça? Je le veux ! Je le veux !!!
Régine


Nombre de messages : 5549
Féminin Age : 54
Localisation : 02
Emploi : Lulu je t'aime (Bis)
Loisirs/Humeur : Sortie trop tôt: j'y retourne!
Date d'inscription : 02/03/2012

rhaco ciliatus/auriculatus Empty
MessageSujet: Re: rhaco ciliatus/auriculatus   rhaco ciliatus/auriculatus Icon_minitimeDim 15 Avr 2012, 21:56

Bonsoir,
moi aussi je me laisserai bien tenter par un auriculatus. Ça serait pour quand (à peu près)?
Revenir en haut Aller en bas
angeldead
Membre Banni
angeldead


Nombre de messages : 1598
Masculin Age : 48
Localisation : Allouagne
Emploi : Routier
Loisirs/Humeur : les bébête Humeur men fou
Date d'inscription : 13/04/2011

rhaco ciliatus/auriculatus Empty
MessageSujet: Re: rhaco ciliatus/auriculatus   rhaco ciliatus/auriculatus Icon_minitimeDim 15 Avr 2012, 22:09

Régine a écrit:
Bonsoir,
moi aussi je me laisserai bien tenter par un auriculatus. Ça serait pour quand (à peu près)?

Pour les miens 2 voir 3 mois Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://rhacodactylus-passion.e-monsite.com
Régine
Un varan ? Où ça? où ça? où ça? Je le veux ! Je le veux !!!
Régine


Nombre de messages : 5549
Féminin Age : 54
Localisation : 02
Emploi : Lulu je t'aime (Bis)
Loisirs/Humeur : Sortie trop tôt: j'y retourne!
Date d'inscription : 02/03/2012

rhaco ciliatus/auriculatus Empty
MessageSujet: Re: rhaco ciliatus/auriculatus   rhaco ciliatus/auriculatus Icon_minitimeLun 16 Avr 2012, 07:33

angeldead a écrit:


Pour les miens 2 voir 3 mois Wink

Super, ça me laisse le temps de trouver et d'installer un terra. komça
Revenir en haut Aller en bas
angeldead
Membre Banni
angeldead


Nombre de messages : 1598
Masculin Age : 48
Localisation : Allouagne
Emploi : Routier
Loisirs/Humeur : les bébête Humeur men fou
Date d'inscription : 13/04/2011

rhaco ciliatus/auriculatus Empty
MessageSujet: Re: rhaco ciliatus/auriculatus   rhaco ciliatus/auriculatus Icon_minitimeLun 16 Avr 2012, 17:40

Régine a écrit:
angeldead a écrit:


Pour les miens 2 voir 3 mois Wink

Super, ça me laisse le temps de trouver et d'installer un terra. komça

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://rhacodactylus-passion.e-monsite.com
Valy
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Valy


Nombre de messages : 3016
Féminin Age : 54
Localisation : rouen
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 05/03/2008

rhaco ciliatus/auriculatus Empty
MessageSujet: Re: rhaco ciliatus/auriculatus   rhaco ciliatus/auriculatus Icon_minitimeMar 17 Avr 2012, 06:10

angeldead a écrit:
valy76120 a écrit:
justement une petite question , j'aimerai trouver un rhacodactylus auriculatus est ce difficile a trouver en bourse ? et quel est l'ordre de prix en general ? merci Very Happy

Salut Valy ,oui y en a pas trop et pour le prix entre 70€ et 100€ tout dépens de la phase. Mais si tu attend un peux je vais en avoir des très beau smdents


ok je vais attendre alors
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rhaco ciliatus/auriculatus Empty
MessageSujet: Re: rhaco ciliatus/auriculatus   rhaco ciliatus/auriculatus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
rhaco ciliatus/auriculatus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rhaco auriculatus qui mange des escargots
» terra pour rhaco auriculatus
» Rhaco ciliatus
» Gros dilemme rhaco auriculatus ou gecko leopard
» Terra rhacodactylus ciliatus/auriculatus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Geckonidés et Eublépharidés :: Les espèces des genres Uroplatus et Rhacodactylus-
Sauter vers: