Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Phase gecko ( questions )

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Aphy
Membre draconique Confirmé
Aphy


Nombre de messages : 98
Féminin Age : 26
Localisation : Toulouse
Emploi : Grand Lama Sage
Date d'inscription : 14/02/2012

Phase gecko ( questions ) Empty
MessageSujet: Phase gecko ( questions )   Phase gecko ( questions ) Icon_minitimeLun 27 Fév 2012, 11:39

Hey !

Alors voilà, j'ai une petite question à propos des phases des EM :B ( oui, encoooore )
Mis à part la phase sauvage, classique donc, est-ce que d'autres phases peuvent apparaitre contre le gré de l'éleveur ( sans aucune selection génétique au préalable ) et est-ce que ces phases "involontaires", si elles existent, nuisent obligatoirement à la santé des EM ?

J'ai lu plusieurs posts et articles sur le sujet, et ce que j'en ai tiré, c'est que les phases nuisent généralement à long terme sur la santé des lignées de l'espèce ... Oui mais jusqu'à quel point ? Ne faut-il pas une selection poussée et des croisements " à risque " pour obtenir des phases pouvant nuire aux geckos ? Est-il possible d'obtenir d'autres couleurs d'EM sans avoir de conséquences néfastes ?

Merci de votre patience et de votre lecture, je sais que beaucoup de posts existent sur le sujet, mais même avec la fonction "recherche " je ne trouvais pas réponse à mes question :B

Bisous Phase gecko ( questions ) 309910
Revenir en haut Aller en bas
Behemoth
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Behemoth


Nombre de messages : 191
Masculin Age : 48
Localisation : Neuilly sur Marne
Date d'inscription : 04/12/2009

Phase gecko ( questions ) Empty
MessageSujet: Re: Phase gecko ( questions )   Phase gecko ( questions ) Icon_minitimeLun 27 Fév 2012, 18:21

Salut à toi,
La génétique du gecko léopard est en effet assez complexe.
D'après ce que j'ai compris il existe des prédispositions génétiques en plus des phases crées par l'homme.
Le tangerine et le carrot tail par exemple en ferait partie.
Je suppose donc qu'il est de rencontrer dans la nature des spécimens plus ou moins clairs voire des albinos.

Concernant la santé des phasés par rapport aux sauvages je suppose que les sauvages sont immunisés contre plus de maladie mais si du sang neuf est rapporté régulièrement dans une souche, cela ne devrait pas poser de problèmes.
Par contre si je m'amuse à croiser des freres et soeurs pendant 10 ans je suppose que des malformations apparaitrons.

Le sujet semble peu traité chez les gecko mais concernant les python regius par exemple on peut trouver des piebald, des pastels et compagnie dans la nature.
Par contre des souches qui sont très consanguines entrainent des déformations plus ou moins graves chez les individus les plus génétiquement modifiés.
Revenir en haut Aller en bas
Aphy
Membre draconique Confirmé
Aphy


Nombre de messages : 98
Féminin Age : 26
Localisation : Toulouse
Emploi : Grand Lama Sage
Date d'inscription : 14/02/2012

Phase gecko ( questions ) Empty
MessageSujet: Re: Phase gecko ( questions )   Phase gecko ( questions ) Icon_minitimeLun 27 Fév 2012, 18:49

Merci de ta réponse.

Oui, je pense que des "variantes" peuvent être trouvées dans la nature, mais dans ce cas, elles sont naturelles, donc pourquoi s'y opposer ? ( je ne parle évidemment pas des phases à risque prouvé, comme les enigmas ... )

Par rapport à la santé, si les phases, comme tu l'as dis, ne posent pas de santé si la lignée n'est pas ou très peu consanguine, pourquoi s'opposer aux phases ?
Evidemment dans le cas d'une forte consanguinité les malformations apparaîtront, et ceci même sans porter aucune attention aux phases je suppose scratch

Même si je suis plus portée vers le naturel des phases classiques, je ne comprend pas pourquoi les phases sont tant rejetées ( je parle bien sur de celles qui n'affectent pas les specimens ), je vois bien sur l'aspect commercial qu'engendre ces modifications génétiques volontaires. Pourquoi est-ce qu'une modification qui n'affecte pas le lézard dérange tant ?

Je sais, je peux paraitre un peu vive du haut de mon peu de connaissances, mais je cherche seulement à apprendre pour mieux comprendre Smile

Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Phase gecko ( questions ) Empty
MessageSujet: Re: Phase gecko ( questions )   Phase gecko ( questions ) Icon_minitimeLun 27 Fév 2012, 18:58

Le problème dans les phases, c'est que pour la fixer très vite et durablement, les éleveurs ont recours à la consanguinité. Quand une nouvelle phase apparait, les éleveurs se dépêchent de la reproduire entre père et fille, entre mère et fils ou entre frères et soeurs pour vendre très rapidement la descendance à des prix très élevés. Si ces éleveurs s'étaient arrangés pour attendre d'autres géniteurs ayant les mêmes caractéristiques dans d'autres élevages, nous n'aurions pas tous ces problèmes. Les geckos seraient en meilleur santé mais les éleveurs seraient moins riches, il a fallu faire un choix. Rolling Eyes

Dans la nature les phases existent mais elles sont marginales et finissent bien souvent par disparaitre aussi vite qu'elles sont apparues.
Revenir en haut Aller en bas
Aphy
Membre draconique Confirmé
Aphy


Nombre de messages : 98
Féminin Age : 26
Localisation : Toulouse
Emploi : Grand Lama Sage
Date d'inscription : 14/02/2012

Phase gecko ( questions ) Empty
MessageSujet: Re: Phase gecko ( questions )   Phase gecko ( questions ) Icon_minitimeLun 27 Fév 2012, 19:08

D'accord je comprend mieux maintenant Smile

Merci pour vos réponses !

Dernière question, quelles phases sont, disons, " acceptables " en thermes d'éthique terrariophile ? Je veux dire, lesquelles ne nuisent pas à long terme à l'espèce ( on m'a cité le tangerine et le carrot tail par exemple ? )

Revenir en haut Aller en bas
Behemoth
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Behemoth


Nombre de messages : 191
Masculin Age : 48
Localisation : Neuilly sur Marne
Date d'inscription : 04/12/2009

Phase gecko ( questions ) Empty
MessageSujet: Re: Phase gecko ( questions )   Phase gecko ( questions ) Icon_minitimeLun 27 Fév 2012, 19:52

Je suppose également qu'une souche d'individus "classiques" reproduits entre eux pendant des générations développeront également des tares.

Perso je possède un mâle tangerine et une femelle hypotangerine carrot tail ainsi que leur progéniture. Il ne s'agit pas de phases très travaillées.
Ce que je compte développer c'est le carrot tail.
Revenir en haut Aller en bas
Aphy
Membre draconique Confirmé
Aphy


Nombre de messages : 98
Féminin Age : 26
Localisation : Toulouse
Emploi : Grand Lama Sage
Date d'inscription : 14/02/2012

Phase gecko ( questions ) Empty
MessageSujet: Re: Phase gecko ( questions )   Phase gecko ( questions ) Icon_minitimeLun 27 Fév 2012, 20:16

Behemoth a écrit:
Je suppose également qu'une souche d'individus "classiques" reproduits entre eux pendant des générations développeront également des tares.


C'est ce que je pense également. De toute façon, EM ou pas, saurien ou pas, reptile ou pas, une lignée d'une espèce que l'on reproduit sur elle même pendant plusieurs générations montrera des signes de la consanguinité ...
Donc, les phases des EM posent un problème "seulement" commercial et ethique, puisque que si les éleveurs prenaient plus de précautions et de temps pour leurs croisements, les problèmes génétiques aujourd'hui associés aux phases n'auraient pas lieu d'être, car on lie phase et pb génétique/consanguinité, or il existe également des problèmes génétiques apparus sans l'intervention de l'homme, ces derniers ne faisant qu'accentuer les risques et les tares découlant de ces mutations au fil des générations, pour un soucis purement esthétique et commercial ... je me plante ? Je crois que je suis pas très claire scratch

Merci de m'éclairer, c'est un peu dur avec mes connaissances de collégienne bounce
Revenir en haut Aller en bas
Behemoth
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Behemoth


Nombre de messages : 191
Masculin Age : 48
Localisation : Neuilly sur Marne
Date d'inscription : 04/12/2009

Phase gecko ( questions ) Empty
MessageSujet: Re: Phase gecko ( questions )   Phase gecko ( questions ) Icon_minitimeMer 29 Fév 2012, 08:03

De rien mais rassures toi malgré mon "grand âge" j'ai toujours pas tout compris!
Revenir en haut Aller en bas
Aphy
Membre draconique Confirmé
Aphy


Nombre de messages : 98
Féminin Age : 26
Localisation : Toulouse
Emploi : Grand Lama Sage
Date d'inscription : 14/02/2012

Phase gecko ( questions ) Empty
MessageSujet: Re: Phase gecko ( questions )   Phase gecko ( questions ) Icon_minitimeMer 29 Fév 2012, 13:14

Enfin, grâce à vous deux, j'ai déjà beaucoup mieux compris Very Happy
C'est effectivement complexe ... Puis mon niveau en science ( au collège ), ne me permet pas de comprendre par la logique, vu qu'on a pas commencé à bosser sur la génétique ...

Encore merci ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Phase gecko ( questions ) Empty
MessageSujet: Re: Phase gecko ( questions )   Phase gecko ( questions ) Icon_minitimeMer 29 Fév 2012, 15:27

Behemoth a écrit:
Je suppose également qu'une souche d'individus "classiques" reproduits entre eux pendant des générations développeront également des tares.
Tout à fait !
Peu de phases (mais pour certaines c'est le cas) sont en elles-mêmes nocives à leur porteur. En revanche, parce que pour les fixer dans une lignée il a fallu avoir recours à des croisements consanguins (pour la majorité des phases), alors on peut dire que les individus phasés sont généralement plus consanguins que la moyenne en élevage...
L'ennemi principal reste la consanguinité, et c'est un moyen pour obtenir des phases, d'où le lien entre les deux, mais on recommandera aussi toujours de ne pas croiser entre eux des individus classiques consanguins (un père avec sa fille, deux frères et soeurs...), et plus les individus seront généalogiquement éloignés moins il y aura de problèmes... L'idéal étant de ne reproduire entre eux que des individus non apparentés, mais comme il n'y a pas un suivi suffisant des lignées en terrario, c'est difficile d'en être sûr, sans parler du "problème" des espèces pour lesquelles il n'y a plus de prélèvement dans la nature... Prélèvement qui pose d'autres problèmes éthiques ! No

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
ReptiChris
Jeune métallo-bricolo-batteur, faux misanthrope mais vrai geckophile
ReptiChris


Nombre de messages : 1541
Masculin Age : 34
Localisation : Rouen
Emploi : Remplaçant Rippeur
Loisirs/Humeur : Musique (batterie), animaux en générale, maquettes, la nature...
Date d'inscription : 08/08/2009

Phase gecko ( questions ) Empty
MessageSujet: Re: Phase gecko ( questions )   Phase gecko ( questions ) Icon_minitimeMer 29 Fév 2012, 15:49

Tout a fait d'accord avec Fenchurch.

Pour plus de précision, les phases récessives font partie des phases les plus touchés par la consanguinité, car pour obtenir un gecko exprimant un gène hétérozygote, il faut que le couple soit porteur et pour une nouvelle phase le plus rapide d'arrivé au résultat voulu est d'accouplé des frère et sœurs/ père et fille/ ou mère et fils.
Les phases issus de sélections le sont aussi beaucoup touché, car pour arrivé (pour donner un exemple) a un SHT, il faut sélectionné tout les geckos ayant le moins de points possible et étant le plus orange, donc le plus rapide et "économique" est de sélectionné des petits de ces propres repros.
En suite il y a les phases co dominante, qui elle devrait être moins touché par la consanguinité puisque le gène peut se transmettre avec un seul individu.

Quand au individu dit classique, il ne faut pas espérait trouvé une souche pure, elles sont toute "salis", le seul moyen d'avoir un gecko non consanguin sans être "het" quelques choses est d'acheté du F1 et sa ne court pas les rue...

Bon je parle en générale, certains éleveurs prennent plus de temps a obtenir ce qu'il veulent en essayer d'éviter la consanguinité mais c'est loin d'être le cas de tous.

Bon j'espère ne pas trop mettre embrouillé dans mes propos, la génétique sa fait mal a la tête ^^.
Revenir en haut Aller en bas
http://reptichris.e-monsite.com/
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Phase gecko ( questions ) Empty
MessageSujet: Re: Phase gecko ( questions )   Phase gecko ( questions ) Icon_minitimeMer 29 Fév 2012, 16:00

Non, tes propos sont très clairs (mais il faut dire que j'aime la génétique Smile ).
Après, rien n'empêche des éleveurs peu scrupuleux de faire des croisements consanguins même avec des mutations dominantes ou co-dominantes, histoire de voir s'il n'en sort pas quelque chose de plus spectaculaire encore... No

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Phase gecko ( questions ) Empty
MessageSujet: Re: Phase gecko ( questions )   Phase gecko ( questions ) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Phase gecko ( questions )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» phase de mon gecko
» phase de mon gecko ?
» phase de mon couple de gecko
» Phase de mes Gecko Léopard
» phase?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Geckonidés et Eublépharidés :: Geckos Léopard (Eublepharis macularius)-
Sauter vers: