Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Besoin de vos avis et conseils

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lulz331
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 21
Masculin Age : 39
Localisation : Bruges
Date d'inscription : 26/02/2012

Besoin de vos avis et conseils Empty
MessageSujet: Besoin de vos avis et conseils   Besoin de vos avis et conseils Icon_minitimeDim 26 Fév 2012, 11:10

Je me présente je suis débutant, dans la terrariophilie, enfin pas trop car j'avais commencé il y a de ça longtemps mais j'ai dû stopé dégouté par la mésaventure qui m'était arrivée ( l'achat d'un couple de gecko léopard en animalerie chétif maigre et malade (étant débutant je pensais que cela était normal le vendeur m'ayant dit que les animaux avaient passés la période de quarantaine se nourrissaient bien etc... les méthodes de ventes habituelles quoi...) qui n'ont survécus que 2 mois maxi, du coup j'ai pris un coup au moral et j'ai arrêté l'aventure ici, mais voilà j'aime vraiment cette espèce et je veux m'y mettre et cette fois je n'irais pas prendre mes futurs pensionnaires en animaleries croyez moi, chat échaudé craint l'eau ^^")



Donc après ce long paragraphe qui me semble nécessaire, je sollicite humblement votre avis et vos conseils pour bien démarrer ou redémarrer si on peut considérer le fiasco de ma première tentative comme un départ.

Je souhaite repartir de 0 c'est à dire prendre un bon équipement niveau terra, Thermo, Hygro et tous les équipements, faire tourner mon terra à vide une bonne semaine afin que l'intégralité des gradients soient optimum.



Le Hic c'est que niveau terra je suis paumé, je ne sais pas quoi prendre (mon premier terra étant un fabrication artisanale qui ne me convient pas et dont je me suis séparé ainsi que tous le matos je repars de 0).



J'ai donc navigué sur le net et je suis tombé sur ça une sorte de terra entre guillemet prêt à l'emploi bien sur avec les équipements à intégrer.

Il s'agit du terra sur ce site (je me permets de mettre le lien ) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais voilà pour moi il manque d'aération à vrai dire la seule existante est celle grillagée au niveau des ampoules.

Du coup je ne sais pas si cela serait optimum pour un couple de gecko léopards je pense que si il est trop petit j'envisagerais un plus grand.

De plus je pensais couplé un chauffage par lampe (céramique ou infra à vous de me dire ^^") avec un tapis. Est ce une bonne solution?


J'attends donc vos avis et vos précieux conseils sur ce type de terra ou si vous en avez un à conseiller proposant une utilisation simple sans perçages.



Veuillez m'excuser pour la longueur du texte, mais je voulais quand même expliquer à quel niveau j'en étais, je suis désolé si mes questions sont bêtes où ont déjà été posées (je n'ai rien trouvé de probant sur cette marque de terra) mais j'ai vraiment besoins d'avis éclairés pour ne pas revivre la mauvaise expérience que j'ai vécu.



Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Besoin de vos avis et conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis et conseils   Besoin de vos avis et conseils Icon_minitimeDim 26 Fév 2012, 11:24

Ton lien sur le terrarium ne fonctionne pas. No

Pour un couple de gecko léopard, il te faut minimum un terrarium de 60x40x40. Personnellement je trouve ça petit et je partirai plus vers un 80x50x50.

L'hygromètre ne te servira à rien pour du désertique.

La lampe céramique ne convient pas pour un usage à plein temps car elle assèche énormément l'air. Il vaut mieux partir sur un spot de 75 w de ce genre : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si ta pièce la nuit est trop froide, tu peux rajouter un petit tapis chauffant.

Tu as lu la fiche de maintien des geckos léopard ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


______________________________________________________________________

Besoin de vos avis et conseils Signat20
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
lulz331
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 21
Masculin Age : 39
Localisation : Bruges
Date d'inscription : 26/02/2012

Besoin de vos avis et conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis et conseils   Besoin de vos avis et conseils Icon_minitimeDim 26 Fév 2012, 11:29

Ok merci pour l'info, oui niveau fiche et manière d'élevage je me suis beaucoup documenté mais le soucis est que dans ce domaine beaucoup d'avis diverges notamment sur le substrat les modes de chauffages.

De ce fait je suis perdu et comme je l'ai dit je voudrais pas mettre en péril les lézards et c'est pour cela que je demande pleins de conseils.

Je note pour la céramique qui est entre guillemets à proscrire car trop asséchante pour résumer :p.

Pour le lien j'en remets un autre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en espérant que ça fonctionne.

Merci de la réponse
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Besoin de vos avis et conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis et conseils   Besoin de vos avis et conseils Icon_minitimeDim 26 Fév 2012, 11:38

Le lien fonctionne mais le terrarium ne me séduit pas. Il est trop haut pour du gecko léopard et doit couter bien plus cher qu'un terrarium classique.

Les débats sur le maintien des reptiles existent depuis que la terrariophilie existe. Wink

C'est vrai que le sable est sujet à controverse suite au cas de plus en plus fréquents d'occlusion intestinale qui lui sont imputables. Il semblerait que nos Eublepharis macularius s'affaiblissent années après années et que les sujet de énième génération que nous possédons soient moins vigoureux que leurs ancêtres. Pareil pour les UV, c'est un autre sujet à controverse et certains geckos léopard qui se sont éloignés du génotype sauvage, ont de plus en plus de mal à supporter les UV.

______________________________________________________________________

Besoin de vos avis et conseils Signat20
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
lulz331
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 21
Masculin Age : 39
Localisation : Bruges
Date d'inscription : 26/02/2012

Besoin de vos avis et conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis et conseils   Besoin de vos avis et conseils Icon_minitimeDim 26 Fév 2012, 11:51

C'est vrai qu'il est haut mais pas tellement car en fait une bonne partie est réservée aux cables et au thermostat.

Après niveau prix, c'est pas que je m'en moque mais autant avoir quelque chose de robuste adapté et adéquat, permettant un élevage sans soucis.

Je préfère y mettre le prix temps que j'assure un habitat plus que correct à mes animaux.

Après pour le terra classique mon soucis est et reste le passage des nombreux fil permettant la gestion de l'hygro et de la température.

Ici j'hésitais plus sur ce terrarium par rapport aux aérations qui au final ne se trouvent que dessus (comme certains exoterra d'ailleurs).

Je rebondis sur la hauteur que tu jugeais trop haute, certe le gecko n'en a pas besoin car ce n'est pas un grimpeur chevronné, mais cela peut il engendrer d'autre problème?


Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Besoin de vos avis et conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis et conseils   Besoin de vos avis et conseils Icon_minitimeDim 26 Fév 2012, 11:57

lulz331 a écrit:
Je rebondis sur la hauteur que tu jugeais trop haute, certe le gecko n'en a pas besoin car ce n'est pas un grimpeur chevronné, mais cela peut il engendrer d'autre problème?

Comme la chaleur monte et que la principale source de chaleur sera ta lampe, tu vas devoir chauffer beaucoup plus fort pour avoir les bonnes températures au sol.

L'hygromètre est inutile pour du gecko léopard.

Les exoterras ont l'aération par le dessus mais c'est une sacrée aération. Very Happy

______________________________________________________________________

Besoin de vos avis et conseils Signat20
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
lulz331
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 21
Masculin Age : 39
Localisation : Bruges
Date d'inscription : 26/02/2012

Besoin de vos avis et conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis et conseils   Besoin de vos avis et conseils Icon_minitimeDim 26 Fév 2012, 12:09

Oui en effet l'aération prend une large place (l'intégralité du plafond).
Je vais allé faire une tour des animalerie cette après midi et voir au niveau exoterra ce qui est proposé,
en essayant de coupler tapis et lampe chauffante+ thermostat.

J'ai vu que la marque exoterra faisait des sortes de balaste enfin j'arrive pas trop à décrire je préfère mettre le lien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le terra se situe en bas de page a priori il y a possibilité de mettre une ampoule uv et une chauffante avec thermostat.

le 90*45*45 te semble t il correcte pour un couple?

Désolé d'abuser de ta gentillesse, mais ton aide m'est très précieuse, et je te remercie de prendre le temps de m'aider.

Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

Besoin de vos avis et conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis et conseils   Besoin de vos avis et conseils Icon_minitimeDim 26 Fév 2012, 12:18

Je m'incruste Very Happy

Je ne connais pas trop les gecko léopard, cependant...
Pour le terrarium, tu pourrais tout simplement en construire un toi même, en OSB. Pour du désertique, c'est vraiment je trouve, la solution la plus adaptée. Le bois retient super bien la chaleur, bon isolant, donc pour des hautes températures, c'est assez pratique.. Le bois est putrescible certes, mais là encore une fois pour du désertique, on s'en fiche pas mal. Et en plus, tu peux percer tes trous comme tu veux, avec une scie cloche découper le plafond pour ta lampe, percer de quoi faire sortir les divers câbles..
Et la qualité n'en sera pas moins bonne si bien réalisé Wink Et tu économiseras beaucoup, beaucoup.. Pour un terra tout aussi fonctionnel (voire plus) qu'un Exo terra.

______________________________________________________________________

« Because in the end, when you lose somebody, every candle, every prayer, is not gonna make up for the fact that the only thing that you have left, is a hole in your life where that somebody that you cared about used to be. »
Revenir en haut Aller en bas
lulz331
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 21
Masculin Age : 39
Localisation : Bruges
Date d'inscription : 26/02/2012

Besoin de vos avis et conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis et conseils   Besoin de vos avis et conseils Icon_minitimeDim 26 Fév 2012, 12:23

je ne suis malheureusement pas un as de la bricole ^^"

Le premier que j'avais avais été fait par un amis, mais ne me convenait pas niveau esthétisme je trouve le verre plus joli.

Enfin quoi qu'il en soit et comme je l'ai dit je reste sur une phase de prospection et de renseignements je prends donc toutes les idées.

De toute façon je ne veux rien précipiter et avoir le max d'info.

Merci de l'aide ^^ et pas de soucis tu peux t'incruster tous les avis m'intéressent.
Revenir en haut Aller en bas
lulz331
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 21
Masculin Age : 39
Localisation : Bruges
Date d'inscription : 26/02/2012

Besoin de vos avis et conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis et conseils   Besoin de vos avis et conseils Icon_minitimeDim 26 Fév 2012, 18:28

Re bon je viens de faire le tours des animaleries et à vrai dire rien de tentant au niveau des terra.

Je viens de trouver ça sur un site et il me plait bien mais vous vous doutez que je veux votre avis Razz
je sais que j'insiste mais croyez moi j'veux pas faire une seule erreur.

Voici le terra [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je pensais donc mettre un tapis 25w + l'ampoule "Il vaut mieux partir sur un spot de 75 w de ce genre : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] " conseillée par Patrick.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ceci pour gérer le tout niveau chaleur.

et niveau néon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà si vous pouviez me dire ce que vous en pensez.

Désolé d'user de votre gentillesse encore une fois ^^"
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

Besoin de vos avis et conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis et conseils   Besoin de vos avis et conseils Icon_minitimeDim 26 Fév 2012, 19:27

Bon ce coup - ci, le terrarium a l'air pas mal, adapté pour placer facilement un néon et une lampe dedans ce qui nécessite souvent de la bricole pour les terrariums en verre, donc ça c'est un bon point Wink

Pour le reste, c'est tout à fait correct Wink Le thermostat, je le précise juste au cas où, devra servir uniquement pour le tapis chauffant, et non pour la lampe qui elle devra apporter la source principale de chaleur et fonctionner 12h/jour, le tapis servant uniquement pour la nuit (si besoin) ou pour compléter quelques degrés qui manquent avec la lampe et donc là oui, thermostat nécessaire.

______________________________________________________________________

« Because in the end, when you lose somebody, every candle, every prayer, is not gonna make up for the fact that the only thing that you have left, is a hole in your life where that somebody that you cared about used to be. »
Revenir en haut Aller en bas
lulz331
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 21
Masculin Age : 39
Localisation : Bruges
Date d'inscription : 26/02/2012

Besoin de vos avis et conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis et conseils   Besoin de vos avis et conseils Icon_minitimeDim 26 Fév 2012, 20:01

Oki doki ça fait plaisir le projet avance bien du coup merci ^^

Pour ce qui est du thermostat oui il sera couplé sur le tapis chauffant et le mettra en route si la lampe ne chauffe pas assez après pour la nuit je programmerais pour avoir les 16 à 24 ° c la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

Besoin de vos avis et conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis et conseils   Besoin de vos avis et conseils Icon_minitimeDim 26 Fév 2012, 20:27

Parfait du coup komça

______________________________________________________________________

« Because in the end, when you lose somebody, every candle, every prayer, is not gonna make up for the fact that the only thing that you have left, is a hole in your life where that somebody that you cared about used to be. »
Revenir en haut Aller en bas
Behemoth
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Behemoth


Nombre de messages : 191
Masculin Age : 47
Localisation : Neuilly sur Marne
Date d'inscription : 04/12/2009

Besoin de vos avis et conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis et conseils   Besoin de vos avis et conseils Icon_minitimeLun 27 Fév 2012, 18:29

Salut,
Je vais te rassurer. Moi même j'ai débuté avec les gecko léopard et je me suis posé 12000 questions malgré l'achat de livres, forum etc...
Je les maintiens avec succès et les reproduit en les maintenant dans un terra de 60x45x45 avec une lampe chauffante à vapeur de mercure de 50 watts.
J'en maintiens également d'autres dans un terra identiques mais avec une lampe chauffante de 125 watts et je dois avouer que ça assèche beaucoup l'air.
Ce n'est pas un problème insurmontable mais il faut prendre en compte que l'eau de l'abreuvoir s'évapore vite et que la boîte humide ne le reste pas longtemps.
Du coup faut plus veiller au grain Smile

Revenir en haut Aller en bas
lulz331
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 21
Masculin Age : 39
Localisation : Bruges
Date d'inscription : 26/02/2012

Besoin de vos avis et conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis et conseils   Besoin de vos avis et conseils Icon_minitimeLun 27 Fév 2012, 20:18

Ah petite rectif le néon est un 10.0 je vais opter pour un 5.0 sous peine d'avoir des geckos grillés à l'uvb....

Un autre question au passage le combo néon + lampe chauffante UVA (citée plus haut) et mon tapis, ça va pas faire trop chaud?

En effet le néon chauffe-t-il? (c'est peut être idiot comme question mais je ne connais pas la réponse ^^")

le tapis 25W + la lampe 75w sur le coté du terra pour la zone chaude (tapis thermostaté pour faire le complément de la lampe au cas où!) et le néon sur tous le long c'est pas trop?
Revenir en haut Aller en bas
Behemoth
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Behemoth


Nombre de messages : 191
Masculin Age : 47
Localisation : Neuilly sur Marne
Date d'inscription : 04/12/2009

Besoin de vos avis et conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis et conseils   Besoin de vos avis et conseils Icon_minitimeLun 27 Fév 2012, 20:30

Tu peux aussi te passer d'UV et du coup laisser tomber le néon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de vos avis et conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos avis et conseils   Besoin de vos avis et conseils Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de vos avis et conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de votre avis et vos conseils sur lespèce de lézard qui pourrait me convenir.
» besoins avis et conseils
» Conseils et avis aménagements
» Thermomètre laser conseils et avis
» Besoin de vos conseils...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Geckonidés et Eublépharidés :: Geckos Léopard (Eublepharis macularius)-
Sauter vers: