Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 besoin d info sur genre candoia

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
phypog
Zigouigoui confirmé
phypog


Nombre de messages : 33
Masculin Age : 38
Localisation : 92
Emploi : gardien de police municipale
Date d'inscription : 19/02/2012

besoin d info sur genre candoia Empty
MessageSujet: besoin d info sur genre candoia   besoin d info sur genre candoia Icon_minitimeMar 21 Fév 2012, 17:08

bonjours
comme indiqué dans ma présentation, mon prochain projet d élevage se porte sur le genre candoia.
j ai bien lu et relu la fiche les concernant (soit dit en passant beaucoup plus instructive que le reste des infos que j ai pu "piocher" de part le net) mais des interrogations subsistent, donc j en appel aux dragons possédant ou ayant possédé ce genre afin de me communiquer le maximum d infos sur leurs conditions de maintenance... (plusieurs avis valent mieux qu un) surtout sur les spécimens WC (ca reste le plus simple à trouver à l acquisition, bien que je ne sois pas spécialement pour).
merci d avance
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

besoin d info sur genre candoia Empty
MessageSujet: Re: besoin d info sur genre candoia   besoin d info sur genre candoia Icon_minitimeMar 21 Fév 2012, 17:52

phypog a écrit:
bonjours
comme indiqué dans ma présentation, mon prochain projet d élevage se porte sur le genre candoia.
j ai bien lu et relu la fiche les concernant (soit dit en passant beaucoup plus instructive que le reste des infos que j ai pu "piocher" de part le net) mais des interrogations subsistent, donc j en appel aux dragons possédant ou ayant possédé ce genre afin de me communiquer le maximum d infos sur leurs conditions de maintenance... (plusieurs avis valent mieux qu un) surtout sur les spécimens WC (ca reste le plus simple à trouver à l acquisition, bien que je ne sois pas spécialement pour).
merci d avance
cordialement

as tu fait une recherche sur le forum avec candoia comme moi clé ? parce qu'il y a au moins une dizaine de sujet donc le mien
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
phypog
Zigouigoui confirmé
phypog


Nombre de messages : 33
Masculin Age : 38
Localisation : 92
Emploi : gardien de police municipale
Date d'inscription : 19/02/2012

besoin d info sur genre candoia Empty
MessageSujet: Re: besoin d info sur genre candoia   besoin d info sur genre candoia Icon_minitimeMar 21 Fév 2012, 20:40

oui j ai utilisé la fonction de recherche d ou mon sujet car je n ai pas trouvé toutes les réponses à mes questions.

niveau maintenance c'est bon pas de soucis (grosse synthèse sur les avis se rejoignant partout sur la toile)
dites moi si je fais erreur:
T° 26°C et 28°C max
hydro 50 à 70%
taille terra 45x45x60, par exemple pour du C.Carinata bien touffu, j ai vu des adultes dans des 30x30x45 mais ca semble un peu juste (merci boomslang pour le tuto [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) peu éclairé

là où je trouve que les avis divergent pas mal et au niveau de la nourriture. Bon ok ils ne sont pas si facile que ça mais je me pose la question de la fréquence (certains à la semaine, d autres au mois) et pour les WC, le régime alimentaire est assez dur à changer bien que certaines techniques paraissent, encore une fois pour cetains, bien marcher (lavage de la souris puis imprégnation d odeur de lézard/grenouille dixit Karim de la FT)
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

besoin d info sur genre candoia Empty
MessageSujet: Re: besoin d info sur genre candoia   besoin d info sur genre candoia Icon_minitimeMer 22 Fév 2012, 01:24

Bonjour,


Il faudrait pour commencer parler plus clairement par rapport aux espèces, et non du genre...qui regroupe plusieurs espèces aux niches écologiques différentes, donc difficile de généraliser des conditions de vie en térra pour toute les espèces du genre !!!! Wink

donc, tu parles de quelles espèces ??? paulsoni ? carinata ? aspera ? bibronis ? etc etc


Steve
Revenir en haut Aller en bas
phypog
Zigouigoui confirmé
phypog


Nombre de messages : 33
Masculin Age : 38
Localisation : 92
Emploi : gardien de police municipale
Date d'inscription : 19/02/2012

besoin d info sur genre candoia Empty
MessageSujet: Re: besoin d info sur genre candoia   besoin d info sur genre candoia Icon_minitimeMer 22 Fév 2012, 16:00

en effet je suis resté tres vague... désolé Embarassed Very Happy
je pense partir sur du carinata paulsoni ou du carinata carinata

par contre j ai pu voir sur un forum lors de mes recherches, que des personnes, après le conseil du Dr Schilliger (à vérifier), que l on peut, en dernier recour, gaver un spécimen avec une patée pour chat en convalescence riche en protéïne. Je ne connais plus la marque (je posterai le liens du sujet si permission d un modo), ce procédé serait beaucoup plus rapide et moins stressant pour l animal et apparemment fonctionnel.
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

besoin d info sur genre candoia Empty
MessageSujet: Re: besoin d info sur genre candoia   besoin d info sur genre candoia Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012, 00:21

Les N.C n'ont jamais besoin d'être gavé...soit la plupart du temps C.paulsoni et C.bibronis (respectivement térrestre et arboricole) puisque ce sont les deux espèces les plus courante en N.C dispo actuelement sur le "marché" térrario en Europe.

Pas de carinata carinata N.C, et pour cause...réussir une repro tiens de l'explois, réussir à démarrer les jeunes approche du mirâcle.....les bibronis sont largement plus aisés de maintiens et en repro, leur régime alimentaire plus orienté rongeur combiné à leur taille en sont la principale raison.(plus grande que carinata carinata dont certaines localités ne dépasse pas pour les plus grande femelles adultes les 50 cm de long...moyenne à 70 cm max...40 cm max pour le mâles, souvent bien moins...)

Les paulsoni deviennent plus fréquent ces dernières années, avec pause et température basse pour les cylcages, les repro sont réalisable avec cette espèce térrestre assez massive pour le genre.
Sans parler de leur appétis et leur taille à la naissance permettent des démarrage des jeunes corrects sans trop de soucis, ce sont les plus vorace du genre d'après mes lectures.

Les aspera sont quasi inconnu en repro N.C...99 % des sujets dispo sont de l'import, pareil pour les carinata carinata, sauf parfois des f1 issue de femelle gravide importés, mis à part celà...en trouver relève du chemin de croix, clou et flagellation généreuse en prime ! elébonn


Globalement, les candoia reste sur des températures relativement peu élevé (moyenne tmp 29 °c), avec des baisses nocturnes (un plus importante pour les espèces térrestre) et un taux d'humidité plus important pour les espèces arboricoles (ce qui est logique) encore que C.aspera vie en milieux forestier, au sol certe...mais avec une humidité assez stable et constante.

Disposant d'une croissance lente, mais d'une espérance de vie supérieur à 15 ans, ils mangent, une fois leur croissance terminée, relativement peu pour des boidées...et surtout, (mis à part paulsoni) ils n'apprécient pas de grosses proies...attention aux risque de régurgitation sinon !!!
leur bouche reste relativement petite en comparaison d'un bci.

Seule C.paulsoni atteins une taille respectable, femelle de plus de 1.30 m courant et assez massive, peu manger du jeune rat.

les femelle C.bibronis adulte dépasse certe 1.60....mais sont très fine et peu massive, très filiforme (arboricole) et la souris reste son aliment de base.


Discret, cultivant l'art du camouflage (en particulier pour l'aspera pour les térrestre, et les carinata carinata pour les arboricoles) ils se caractérise par un caractère méfiant, par l'art de l'immobilisme, une activité nocturne très prononcé, même en térra...et un rejet net des manipulations.

Capable de rester inerte en main...puis de décider, sans prévenir, que celà suffit...et de mordre la main de celui qui le tiens...en un éclair de mauvaise humeur sans prévenir.

Remarque :
Les espèces térrestres, aspéra et paulsoni sont souvent des teignes, quasi sytématique si importées, et plus calme mais mordeur si N.C, mâle ou femelle, leur caractère reste assez entier...donc méfiance, même si morsure supportable selon les témoignages que j'ai pu lire de ci et de là.


A noter qu'il faut pour les apprécier en térra être de "nature" patiente, pas du tout genre éleveur préssé ou voulant voir 24h/24h leur naimaux...vous seriez vite fortement déçu..

Il faut savoir que ces animaux ont un "sport" préféré selon moi....à savoir celui de n' être vu par son propriétaire le moins souvent possible.... !!! Razz



certe, j'ai vu des paulsoni en rack...donc là forcément...mais je ne parle que dans le cadre de térra aménagé sur la base de leur biotope, dans les grandes lignes au moins.
Certe, tout est ensuite affaire de choix et de goût perso.


Que dire d'autre ?

Vite stressable si mauvaise déco adapté (en particulier les imports), les refus alimentaires sont légions (surtout espèce arboricole, bien plus sensible que les térrestres, plus réistant, meilleurs mangeaur et bien plus grand et massif, au passage, plus mordeur aussi...)

Il faut bien dire, sans se mentir, qu'au vu de leur "faible" valeur commerciale, leur stockage est le témoins du peu d'égard pris par les exportateurs pour ce genre....

Je vais chiffrer mon exemple.

Une femelle C.carinata carinata importé sub adulte vaut en moyenne 70 € à la vente (vendu 2 à 5 dollar max pièce sur place pour de petit sujets type carinata carinata, (un peu plus paulsoni et aspéra).
Pour un âge compris entre 2 et 4 ans anviron en moyenne (parfois de vieux sujets vendu également)

En captivité, devoir nourire un carinata carinata en lézard pour démarrage ce type de serpent est très onéreux sous nos climats, faire un élevage en parallèle je n'en parle même pas...pour un pro, devoir nourire à la pince, régulièrement, chaque jeune sujet en souris par petit morceau....reviendrais à vendre ces mêmes animaux à presque 150 € pièce....ce que peu de gens accepteraient de faire vu les prix de vente des sujets importées...donc, on continu à faire des imports de masse deux fois par an environ...pour 50 % à 70 % de perte selon les arrivages de pertes moyens...ca coûte moins chère que de faire de l'élevage, cqfd...le monde est ainsi fait, loi du buisness, je ne juge pasz, je décris la réalité, point.



De tout les Ophidiens importées, ils font partie des plus parasités (import uniquement) des Ophidiens qui soient...et ce pour une partie dûe à leur médiocre condition de stockage (faible valeur commerciale = pas de traitement de faveur spéciale type import Morelia viridis)

on peu citer des vers interne divers et variées, de belle colonisation destrucrice dans le foie également...

bref, la plupart périssent de ces parasites une fois arrivé en Europe, car cet état général se combine à tout les désagrément de l'import, désydratation, malnutrition, faible organique, stresse et j'en passe...en général, le propriétaire se retrouven souvent avec un cadavre dans on térra en moins de six mois, ou moins si le revendeur à chez lui fait le trie, le déparasitage, et le démarrage à la nourriture congelé...ce qui heureusement devient plus fréquent ces dernières années.


Voilà, en gros...dans l'idée général, à quoi t'attendre....

En trouver N.C sera plus difficile que d'acquérire du Morelia viridis...sauf paulsoni et bibronis...tu es prévenu...bonne chance malgré tout !!! Wink


Steve







Revenir en haut Aller en bas
phypog
Zigouigoui confirmé
phypog


Nombre de messages : 33
Masculin Age : 38
Localisation : 92
Emploi : gardien de police municipale
Date d'inscription : 19/02/2012

besoin d info sur genre candoia Empty
MessageSujet: Re: besoin d info sur genre candoia   besoin d info sur genre candoia Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012, 17:28

cheers CA c est de la réponse que je cherche depuis un bon moment cheers

post trés clair et précis... j aime ça
je trouve dommage que ces serpents soient des animaux si peut considéré et pourtant si passionnant à observer (en voir chez un particulier a été LE déclic)
je ne me considère pas comme un éleveur préssé mais plutôt le genre à laisser le plus pénard possible mes bêtes, manipulations dans le strict nécessaire (nourrissages, soins, entretiens) et si ça reste statique.... et bien... tant que la bête va bien.... pour moi tous va bien.
si, le cas échéant, je ne trouve que des spécimens WC ne se nourrissant qu'au lézard, bah aprés calcul sur le coût et que celui-ci me satisfait, je ferais avec et qui sait par la suite réussir à peut être un jour l amener à manger du rongeur.

en tous cas je tiens à te remercier pour avoir pris le temps de me fournir de telles infos.
Revenir en haut Aller en bas
phypog
Zigouigoui confirmé
phypog


Nombre de messages : 33
Masculin Age : 38
Localisation : 92
Emploi : gardien de police municipale
Date d'inscription : 19/02/2012

besoin d info sur genre candoia Empty
MessageSujet: Re: besoin d info sur genre candoia   besoin d info sur genre candoia Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012, 17:30

par contre pour les bibronis j'étais carrément passé à coté, et une découverte de plus merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin d info sur genre candoia Empty
MessageSujet: Re: besoin d info sur genre candoia   besoin d info sur genre candoia Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin d info sur genre candoia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Genre Candoia
» Masticophis flagellum sp info et besoin d'info XD
» Besoin d'info......
» besoin d info
» oeuf EM besoin info svp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Serpents :: Boidae et Pythonidae-
Sauter vers: