Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Boite à humidité

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Dylan
Grand Penseur Reconnu
Dylan


Nombre de messages : 405
Masculin Age : 31
Localisation : Liège
Emploi : Ouvrier de voiries
Loisirs/Humeur : Fitness
Date d'inscription : 26/08/2011

Boite à humidité Empty
MessageSujet: Boite à humidité   Boite à humidité Icon_minitimeDim 15 Jan 2012, 16:46

Bonjour,
voilà2 mois que j'ai mon gecko léopard, et je ne l ai pas encore vu aller dans la boite à humidité. Elle a déjà muer plusieurs fois, et juste une petite peau qui est restée collé à un doigt mais qui est partie avec une autre mue. Donc est-ce normale qu'elle n'y aille jamais ?

Et j'en profite pour une seconde question, elle a déjà 2 ans et très craintive :s Qu'est-ce que je peux faire pour que sa change ?
Revenir en haut Aller en bas
Swidz
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Swidz


Nombre de messages : 200
Masculin Age : 38
Localisation : Terville (Moselle)
Emploi : Tellement dangereux
Date d'inscription : 19/11/2011

Boite à humidité Empty
MessageSujet: Re: Boite à humidité   Boite à humidité Icon_minitimeDim 15 Jan 2012, 19:00

Pour ma part, je n'ai pas de boite à humidité dans mon terra et mon gecko mue très bien.
Donc pas d’inquiétude.

Pour ce qui est de ça peur, il faut qu'elle s'habitue à toi. Ma femelle ne part plus se cacher lorsque je met des grillons dans le terra au bout de 2 semaines. Elle aimes pas trop quand je la manipule pour l'instant mais elle vient manger les grillons lorsque je le tiens devant elle entre mes doigts.

Tu l'as depuis combien de temps ?
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Boite à humidité Empty
MessageSujet: Re: Boite à humidité   Boite à humidité Icon_minitimeDim 15 Jan 2012, 20:05

Swidz, que tu arrives à maintenir dans un coin une bonne humidité sans boîte à mue est une chose, par contre ça ne doit pas servir de modèle : en effet, le plus simple quand-même reste la boîte à humidité, car on confine vraiment l'humidité à un seul endroit. Wink
Je suppose que pour que les mues se passent bien chez toi, tu dois vaporiser de temps en temps un coin du terra, sinon si l'hygrométrie globale lui permet de muer, elle est trop haute pour le "temps normal" (hors mue) et ton gecko risque d'avoir des problèmes de santé à + ou - long terme... Neutral
Bref, tel que c'est formulé, on pourrait croire que la boîte à mue est facultative, sans prendre d'autres dispositions, et ça, c'est trompeur Wink

Dylan, on ne peut jamais être certain qu'un lézard ne "va pas" à un endroit précis : il peut très bien y aller sans que tu le voies (comme les mues, qui peuvent très bien se dérouler suffisamment vite pour que ce soit à un moment où tu n'observes pas). Du coup, elle va peut-être dans la boîte, même pas très longtemps...
par contre pour le morceau de mue qui reste aux doigts, fais gaffe : à mon avis tu ne devrais pas attendre la mue suivante : le reste de mue peut très vite faire un garrot et le gecko peut perdre des bouts de doigts... Si tu vois des restes de mue aux doigts, essaie dans un premier temps de réhumidifier la boîte à mue, et si au bout d'une semaine le morceau de mue est encore là, il vaut mieux faire prendre un bain de pieds au lézards...

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Swidz
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Swidz


Nombre de messages : 200
Masculin Age : 38
Localisation : Terville (Moselle)
Emploi : Tellement dangereux
Date d'inscription : 19/11/2011

Boite à humidité Empty
MessageSujet: Re: Boite à humidité   Boite à humidité Icon_minitimeDim 15 Jan 2012, 20:12

Je ne vaporise jamais mon terra. Le seul, point d'eau est le "bol" posé au milieu.
Je ne connais pas le taux d'humidité (je vais voir pour le mesurer) mais ça me parait bien sec.
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Grand Penseur Reconnu
Dylan


Nombre de messages : 405
Masculin Age : 31
Localisation : Liège
Emploi : Ouvrier de voiries
Loisirs/Humeur : Fitness
Date d'inscription : 26/08/2011

Boite à humidité Empty
MessageSujet: Re: Boite à humidité   Boite à humidité Icon_minitimeDim 15 Jan 2012, 20:26

Ok merci de vos réponse. Sinon si la mue reste à nouveau je suivrai tes conseils Smile
C'est vrai que la journée, elle dors beaucoup, mais dès qu'il fait noir elle s'active.

J'avais lu sur internet que le temps d'éclairage était de 10h en hiver, mais jusqu'à quand dure cette période d'hiver ? Et 10 h c'est de trop ?
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Boite à humidité Empty
MessageSujet: Re: Boite à humidité   Boite à humidité Icon_minitimeDim 15 Jan 2012, 20:32

@Swidz : Ils vont peut-être dans le bol d'eau alors, mais à ta place je mettrai quand-même une boîte à humidité, c'est plus sûr...
Ta pièce est une pièce d'habitation normale (en termes de chauffage notamment ?) scratch

@Dylan : non 10h c'est bien en hiver, sauf si tu voulais les faire se reproduire, il faudrait peut-être baisser encore la durée d'éclairage et avoir des températures plus fraîhes qu'en été.
J'ai recommencé à augmenter l'éclairage maintenant, à raison de 15 min (j'ai pas plus précis) de plus tous les 15 jours, mais tu peux attendre encore avant de commencer à augmenter la durée (en mars par exemple), le tout étant de faire progressivement et d'arriver à 14h d'éclairage en mai-juin Wink
A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Swidz
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Swidz


Nombre de messages : 200
Masculin Age : 38
Localisation : Terville (Moselle)
Emploi : Tellement dangereux
Date d'inscription : 19/11/2011

Boite à humidité Empty
MessageSujet: Re: Boite à humidité   Boite à humidité Icon_minitimeDim 15 Jan 2012, 20:38

Merci pour tes conseils Fenchurch.
Je vit en appartement avec chauffage électrique donc c'est assez sec chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Grand Penseur Reconnu
Dylan


Nombre de messages : 405
Masculin Age : 31
Localisation : Liège
Emploi : Ouvrier de voiries
Loisirs/Humeur : Fitness
Date d'inscription : 26/08/2011

Boite à humidité Empty
MessageSujet: Re: Boite à humidité   Boite à humidité Icon_minitimeDim 15 Jan 2012, 20:43

Ahh merci Smile Par contre je n'étais pas au courant que c'étais 14 h :p je pensais 12h moi. Et c'est 14 h aussi pour le pogona ?
Revenir en haut Aller en bas
Vincent-Julie
Grand Penseur Reconnu
Vincent-Julie


Nombre de messages : 294
Masculin Age : 31
Localisation : Sevran
Date d'inscription : 05/06/2011

Boite à humidité Empty
MessageSujet: Re: Boite à humidité   Boite à humidité Icon_minitimeDim 15 Jan 2012, 21:00

oui fenchurch a raison perso moi mon gecko est toujours fourée dedans , mue ou pas pourtant les temperature sont bonne et il a une cachette sec aussi mais rien a faire toujours fouré dans sa boite a mue .
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Boite à humidité Empty
MessageSujet: Re: Boite à humidité   Boite à humidité Icon_minitimeLun 16 Jan 2012, 09:51

Dylan a écrit:
Ahh merci Smile Par contre je n'étais pas au courant que c'étais 14 h :p je pensais 12h moi. Et c'est 14 h aussi pour le pogona ?
pour le pogo :
Citation :
Cycle :
14h de Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre.
12h en Mars, Avril, Octobre, Novembre.
10h en Décembre, Janvier, Février. Durant ces trois mois les températures descendront à 18°C la nuit, 35°C le jour au point chaud (Période d’hivernation).
(extrait de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) Wink

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Grand Penseur Reconnu
Dylan


Nombre de messages : 405
Masculin Age : 31
Localisation : Liège
Emploi : Ouvrier de voiries
Loisirs/Humeur : Fitness
Date d'inscription : 26/08/2011

Boite à humidité Empty
MessageSujet: Re: Boite à humidité   Boite à humidité Icon_minitimeVen 09 Mar 2012, 15:26

Bonjour,
mon gecko a un problème, quand je l'ai racheté il n'avait pas de boite à humidité et il muait assez bien ( une petite peau qui restait sur le dessus de la patte ).
Je lui ai donc installé une boite à humidité, il reste assez bien dedans, mais la elle mue (depuis aujourd'hui) et une peau qui est en lambeau sur sa tête persiste. Je ne sais pas si je dois l'aider à la bougée ou si je la laisse ainsi..

Que dois-je faire ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Boite à humidité Empty
MessageSujet: Re: Boite à humidité   Boite à humidité Icon_minitimeVen 09 Mar 2012, 15:44

Une mauvaise mue est le plus souvent liée à une mauvaise hygrométrie dans la boîte à mue pour les EM, dans le terra en général pour les espèces ne nécessitant pas de boîte à mues, mais ce n'est pas la seule cause.

Est-ce que les yeux ont bien mué, ou y a-t-il des bouts de mue sur les paupières?
ré-humidifie déjà la boîte à mue, et vérifie qu'il y a bien des décors un peu rugueux pour que ton EM enlève sa mue correctement...

Tu peux attendre ce soir de voir si la mue est encore là, et dans ce cas, tu peux lui faire prendre un bain. C'est arrivé à une de mes femelles EM après une attaque de parasites internes, elle était peut-être trop faible pour muer toute seule, voici comment je m'y suis prise (il y a sans doute d'autres méthodes, mais celle-ci a fonctionné et je la trouve assez pratique) :
- j'ai pris l'EM le soir quand elle commençait à être active.
- j'ai rempli un fond de lavabo d'eau tiède, en faisant attention que l'EM ait pieds
- j'ai mis l'EM dedans.
- elle a essayé de sortir en marchant dans l'eau, mais le lavabo étant lisse elle n'y arrivait pas et marchait, marchait, marchait. Pendant ce temps ses doigts étaient dans l'eau tiède, ça a bien aidé pour enlever les résidus de mue qui restaient.
- Pour le dessus de la tête, j'ai pris une éponge neuve (éponge standard, mais qui n'avait jamais été en contact avec des produits d'entretiens) que j'ai mouillée dans l'eau du lavabo. Côté éponge (et pas grattoir, je précise!) j'ai passé délicatement l'éponge essorée sur la tête de ma geckotte, plusieurs fois, jusqu'à ce que la mue s'imbibe d'eau et parte avec l'éponge.
- pour les doigts, après avoir laissé "marcher" la bestiole dans l'eau, j'ai saisi délicatement sa patte d'une main, et avec l'autre main j'ai passé régulièrement 2 doigts en "pince", en serrant un tout petit peu, le long du doigt de la geckotte qui avait un bout de mue. A force, le bout de mue s'est déroulé comme un gant sous mes doigts.
- J'ai fait ça pour tous les doigts qui le nécessitaient...

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Grand Penseur Reconnu
Dylan


Nombre de messages : 405
Masculin Age : 31
Localisation : Liège
Emploi : Ouvrier de voiries
Loisirs/Humeur : Fitness
Date d'inscription : 26/08/2011

Boite à humidité Empty
MessageSujet: Re: Boite à humidité   Boite à humidité Icon_minitimeVen 09 Mar 2012, 17:56

Merci beaucoup ! Je vais essayer ça ce soir !

Les parois sont lisse :s c'est surement à cause de ça. je dois faire quoi pour changer ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Boite à humidité Empty
MessageSujet: Re: Boite à humidité   Boite à humidité Icon_minitimeVen 09 Mar 2012, 18:20

Tu n'as pas des branches, souches, grottes... bref des éléments de décor qui soient un minimum rugueux ?
Dans ce cas, essaie d'en trouver (une simple noix de coco peut faire l'affaire, l'extérieur est très fibreux et permet à le mue de s'accrocher dessus Smile ) sinon du bois flotté, une racine pour aquarium...
A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Grand Penseur Reconnu
Dylan


Nombre de messages : 405
Masculin Age : 31
Localisation : Liège
Emploi : Ouvrier de voiries
Loisirs/Humeur : Fitness
Date d'inscription : 26/08/2011

Boite à humidité Empty
MessageSujet: Re: Boite à humidité   Boite à humidité Icon_minitimeVen 09 Mar 2012, 19:45

Si j'ai plein de décor ( Pierre, écorces, bassin à eau .. ) Mais dans la boite à humidité c'est lisse car c'est une boite de rangement .
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Boite à humidité Empty
MessageSujet: Re: Boite à humidité   Boite à humidité Icon_minitimeVen 09 Mar 2012, 21:21

ah!
euh, normalement, pas de souci : la boîte humide c'est pour que ma lue se détache bien du corps. Ensuite, les geckos sortent de la boîte et se frottent sur le décor. Donc a priori ça vient pas de là : elle a bien de quoi frotter et "arracher" sa mue...
bizarre scratch
A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Grand Penseur Reconnu
Dylan


Nombre de messages : 405
Masculin Age : 31
Localisation : Liège
Emploi : Ouvrier de voiries
Loisirs/Humeur : Fitness
Date d'inscription : 26/08/2011

Boite à humidité Empty
MessageSujet: Re: Boite à humidité   Boite à humidité Icon_minitimeDim 11 Mar 2012, 23:03

Fenchurch a écrit:
ah!
euh, normalement, pas de souci : la boîte humide c'est pour que ma lue se détache bien du corps. Ensuite, les geckos sortent de la boîte et se frottent sur le décor. Donc a priori ça vient pas de là : elle a bien de quoi frotter et "arracher" sa mue...
bizarre scratch
A+
Fenchurch flower

Ben je me suis inquiété un peux vite Embarassed car e soir j'ai voulu suivre ton conseille et en soulevant l'écorce, elle avait su détacher la peau qui était restée Smile

En tout cas merci ! Si ça se reproduit et qu'elle n'arrive pas à la retirée je saurais quoi faire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Boite à humidité Empty
MessageSujet: Re: Boite à humidité   Boite à humidité Icon_minitimeDim 11 Mar 2012, 23:11

cool ! komça
Ca peut arriver qu'un gecko s'arrête en cours de route (il "oublie" ce qu'il était en train de faire) mais si les paramètres sont bons, il finit plus tard de retirer ses bouts de peau...
Bonne nouvelle en tout cas Smile
A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Dylan
Grand Penseur Reconnu
Dylan


Nombre de messages : 405
Masculin Age : 31
Localisation : Liège
Emploi : Ouvrier de voiries
Loisirs/Humeur : Fitness
Date d'inscription : 26/08/2011

Boite à humidité Empty
MessageSujet: Re: Boite à humidité   Boite à humidité Icon_minitimeLun 12 Mar 2012, 19:17

Oui Very Happy
Je stress vite quand je vois un truc que je n'ai encore jamais vu chez eux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boite à humidité Empty
MessageSujet: Re: Boite à humidité   Boite à humidité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Boite à humidité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» boite a humidite
» Création d'un boite a humidité?
» boite à humidité crota
» boite a humidité au point chaud ou au point froid ?
» cyclage ceratophrys cranwelli?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Geckonidés et Eublépharidés :: Geckos Léopard (Eublepharis macularius)-
Sauter vers: