Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Enclos extérieurs pour Urodèles.

Aller en bas 
+5
lito
Neotokyo2030
Patrick de Tourcoing
nicodemus
Fredtriton
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Enclos extérieurs pour Urodèles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Enclos extérieurs pour Urodèles.   Enclos extérieurs pour Urodèles. - Page 2 Icon_minitimeDim 08 Jan 2012, 15:54

Rappel du premier message :

Voilà un post sur la création d'enclos extérieurs pour mes salamandres.
Le but est de pouvoir élever toute l'année dehors certaines espèces de Salamandres tolérant à peu près bien les basses températures, mais ça doit pouvoir s'appliquer à d'autres animaux, d'où la raison du post !

Pour ceux qui fréquentent aussi d'autres forums, ça sera peu être un peu redondant, mais pour les autres ça peut peut être donner des idées Smile

J'ai fait ça cet été, mon père m'a aiguillé pour les travaux... Sinon ç'aurait pas été bien droit lol.

Donc tout d'abord, creuser le trou : il fait un peu plus de 2mx2m, pour 60cm de profondeur.

Enclos extérieurs pour Urodèles. - Page 2 BHJOz7BAaF



Et ensuite... Achat de la matière première, qui sera... De la planche de coffrage de 27mm de large.

Ces planches sont normalement bien résistantes, même si à la base je pensais faire ça en parpaings. Mais on verra bien avec le temps !

Enclos extérieurs pour Urodèles. - Page 2 Hwdr2WBap5



On a commencé par deux des côtés extérieurs, qui seront opposés. On les a assemblés hors du trou, tout le reste sera fait dedans.

Les planches de base mesurent 400x30 cm, on a dû les recouper en deux afin d'avoir des planches de 200x30 cm.

Enclos extérieurs pour Urodèles. - Page 2 JGKTD7i8nI


Chaque côté fait 90 cm de haut, donc 3 planches superposées, jointes entre elles par les deux poteaux !

Enclos extérieurs pour Urodèles. - Page 2 WwRlf1QIPc


Après le fil à plomb, les équerres, le niveau, enfin tout ce qu'il faut pour que cela soit bien droit (et qui prend du temps), on cloue les deux autres murs extérieurs entre les précédents :
On commence par clouer la planche du haut du mur au même niveau que les deux côtés déjà faits, puis celle du milieu, et enfin celle du bas.
Il a d'ailleurs fallu recreuser un petit peu parfois, car ça ne passait pas...

Ce qui donne ça :

Enclos extérieurs pour Urodèles. - Page 2 O3yUK5bo5B


Mine de rien, c'est bien maintenu et ça bouge pas.

Petit détail de la "jonction" entre planches :

Enclos extérieurs pour Urodèles. - Page 2 BgLx6zdutr



L'étape suivante, les cloisons intermédiaires !
J'ai donc voulu "découper" les 2mx2m en 5 parties, deux bacs aquatique et trois bacs terrestres.
Cela donne des bacs et des enclos de petite taille pour une installation extérieure.... Mais ça reste aussi grand (sinon plus) que des aquariums standard.

Donc : 3 enclos terrestres d'approximativement 140x65cm, et deux baquets aquatiques de 100x50cm.

Pour cela, il va falloir découper les planches à la taille voulue, j'apprends rien à personne.
Le montage se déroule comme les deux derniers murs, c'est à dire planche par planche à l'intérieur de la fosse, tout en suivant les indications de l'équerre et du niveau.

En effet, on ne peut pas se permettre que le dessus ne soit pas droit, étant donné que l'on doit y mettre des casquettes par la suite !

Pour les endroits où on ne pouvait pas clouer les cloisons (présence de terre derrière) on a installé des tasseaux.
Le tout, une fois fini, ne bouge absolument pas.

Enclos extérieurs pour Urodèles. - Page 2 1Tzoux3Ur1




Puis, les casquettes ! Très importantes pour éviter la fuite des animaux logés dans les bacs...
Mais aussi pour protéger le dessus de planches et des poteaux des intempéries, notamment des infiltrations d'eau.

On redécoupe les planches, qui font 400x15cm, et on les dispose sans les clouer, afin de s'assurer que tout est bon.

Enclos extérieurs pour Urodèles. - Page 2 MhcA8ZnJX8


Puis, les planches sont peintes (sous couche - première couche - seconde couche) afin de les protéger au mieux de la pluie (entre autres).
Pas de photos de cette étape, c'est de la peinture quoi...


Pendant que ça sèche, il faut préparer les bacs aquatiques.
Donc un tapis de protection au sol et sur les parois du bac, puis la bâche, la même que pour les bassins.
C'est sacrément chiant !!! Il faut une sacré persévérance... Mais on a fini par réussir à tout mettre à peu près bien.

Enclos extérieurs pour Urodèles. - Page 2 SCFpDdR1t4


On remplit ensuite les bacs avec 60cm d'eau, histoire de bien mettre en place la bâche. Une fois que tout est bien mis, on la fixe avec de nouveaux tasseaux, sur toute la longueur des bacs. Il faut bien plier, bien découper... Et être persévérant de nouveau.
Étant donné que la bâche a pris sa forme et qu'elle est tendu, il n'y a pas de risques à clouer ce qui dépasse à la cloison. Par contre attention à ne pas prendre des pointes trop grandes... Au risque de la percer.

Enclos extérieurs pour Urodèles. - Page 2 K9E3VS8ZB8


Et enfin, mise en place des casquettes, qui viennent en plus maintenir la bâche (qui est en soi déjà bien maintenue, mais bon).
Ce qui donne :

Enclos extérieurs pour Urodèles. - Page 2 TB1VnKPP4N



Petits détails des joints posés sur toute la structure, entre les planches, entre bâche et casquette, sur les têtes de points qui dépassent des casquettes, enfin, partout où il y a un peu de jour !

Enclos extérieurs pour Urodèles. - Page 2 6tOHnUY63q
Enclos extérieurs pour Urodèles. - Page 2 JLKItXvRQ1
Enclos extérieurs pour Urodèles. - Page 2 FpeYY7yvoC



Et dernière chose, comment éviter les évasions par le sol des animaux vivant dans les enclos ?
Réponse : avec du carrelage...

Enclos extérieurs pour Urodèles. - Page 2 O3907FbhEx


Le plus dur étant de tout rendre plat, il a suffit ensuite de placer plusieurs couches de carrelage, les plus serrées possible. Ainsi, l'eau passe (drain) mais les animaux restent.
Impossible à retirer sans tremblement de terre ! lol.

Enclos extérieurs pour Urodèles. - Page 2 NnV7JhNYg9


En tout cas, tout à été pensé pour que les bêtes ne puissent pas s'évader !


Puis l'aménagement des bacs...

Il y a presque 60cm de terre, et plein de souches/morceaux de troncs enterrés.

J'ai aussi veillé à rajouter des écorces, bouts de bois divers, pierres carrelage, bouts de tuile ou parpaing, sous terre afin de créer des écrans de protection contre le froid.

Chaque enclos dispose d'un petit bassin d'eau fait avec des reste de bâche, profond d'une dizaine de cm. Je ne compte pas obtenir de repro là dedans, c'est juste afin de créer un petit point d'eau type flaque, sans compter que les animaux peuvent se cacher sous la bâche.

Une fois tout ça fait, j'ai apporté petit à petit feuilles mortes, écorces, branchages, ... sur environ 10cm.


Et évidemment des cadres avec grillage pour protéger des prédateurs (surtout chats et pies par chez nous), que je pose sur la structure.

Les 3 enclos tout juste "aménagés", avec peu de litière encore :

Enclos extérieurs pour Urodèles. - Page 2 Dscn0531copie

Enclos extérieurs pour Urodèles. - Page 2 UpAVVi9Y9h

Enclos extérieurs pour Urodèles. - Page 2 Dscn0533copie



Voilà Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com

AuteurMessage
pogo
Allias "Presse Purée", allias "Le Bourreau", Amenez moi les deux condamnés !
pogo


Nombre de messages : 8041
Masculin Age : 64
Localisation : Haute normandie
Date d'inscription : 10/01/2009

Enclos extérieurs pour Urodèles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enclos extérieurs pour Urodèles.   Enclos extérieurs pour Urodèles. - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Déc 2013, 18:17

Very Happy  Beau travail , beaux animaux, belles photos  Enclos extérieurs pour Urodèles. - Page 2 354149 Enclos extérieurs pour Urodèles. - Page 2 354149 
Revenir en haut Aller en bas
lito
Allié des Dragons pour une terrario durable et responsable
lito


Nombre de messages : 2943
Masculin Age : 31
Localisation : chapelle en belgique
Emploi : bachelier en biologie
Loisirs/Humeur : terario
Date d'inscription : 01/02/2008

Enclos extérieurs pour Urodèles. - Page 2 Empty
MessageSujet: l'élevage en extérieure   Enclos extérieurs pour Urodèles. - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Déc 2013, 18:38

Je trouve ta mavortium très colorée  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://urodeles.forumpro.fr/t6563-site#106285
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Enclos extérieurs pour Urodèles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enclos extérieurs pour Urodèles.   Enclos extérieurs pour Urodèles. - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Déc 2013, 12:21

Ma première, une belle bestiole Smile
J'espère la voir pondre cette année !
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Enclos extérieurs pour Urodèles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Enclos extérieurs pour Urodèles.   Enclos extérieurs pour Urodèles. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Enclos extérieurs pour Urodèles.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: