Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 [Souris] Influence des Protéine sur le Sexe-Ratio

Aller en bas 
AuteurMessage
nicodemus
Je ne suis pas en chasse, je cherche juste l'homme de ma vie ...
nicodemus


Nombre de messages : 2581
Féminin Age : 38
Localisation : Pas trop loin de la vache Milka
Emploi : Telephone presque rose // Oh bistounet
Loisirs/Humeur : Non mais il est ou ce criquet?
Date d'inscription : 26/02/2008

[Souris] Influence des Protéine sur le Sexe-Ratio Empty
MessageSujet: [Souris] Influence des Protéine sur le Sexe-Ratio   [Souris] Influence des Protéine sur le Sexe-Ratio Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011, 19:05

Après avoir pratiqué plusieurs années d'élevages, notamment en souris et rats et avoir planché sur bon nombre de méthode de gestion des sexe, il a toujours une chose d'étonnant.
C'est faisable.

En effet suivant le régime alimentaire d'une souris mâle durant sa croissance le ratio de sexe peut en effet extrement fluctuer.

Tout commence lors du sevrage pour les mâles vers 4 semaines.
En effet comme les souriceaux sont jeune, ils ont besoin de plus de protéines que les adultes pour bien se développer.
Or chez les mâles un surplus de protéine infecte les spermatozoïdes porteur du chromosome X donc le chromosome pour engendrer un individu femelle.

Petit rappel rapide qui vaut pour tous les mammifères:

XX = Femelle
XY = Mâle


Donc si mes observation sont correcte et ainsi que celle d'autres éleveurs, un surplus de protéines minimise la production de spermatozoïdes porteur du chromosome X, donc majoritairement nous auront que des Y, donc des mâles.

Pour vous expliquer un peu l’expérience faite pour pouvoir avancer cette affirmation.

Lors d'une naissance j'ai gardé d'une portée deux mâles.
Au sevrage l'un se trouvait avec un régime très protéiné et l'autre un régime adulte.

J'ai fait ceci avec 10 mâles. Donc 5/5 pour les groupes.

Même choses avec les femelles, mais en individu de 30 cette fois donc 15 par groupe.
Lors des accouplements chaque mâle reçu 3 femelles.

Les groupes furent mit de la sorte pour la première étape:

1 mâle hyperprotéiné (HYP) avec 3 femelles nourrit normalement (NP)
1 mâle non protéiné (NP) avec 3 femelles hyperprotéiné. (HYP)

Le sexe-ratio

Lors de l'accouchement j'ai pu déterminer les sexe et nous avions eux avec les mâles hyperprotéiné un sexe ratio ou les mâles faisait 80% de la portée et même des portées 100% mâles.
Par contre chez les mâles non protéiné x femelle hyperprotéiné nous avions un sexe-ratio en balance. Les chiffres fluctuait entre 40-50% pour les femelles et de 50-60% pour les mâles. Ceci dit certaines portée avaient un taux de femelles approchant les 75-80%.

En deuxième étape

Nous avons inversé les groupe de la sorte:

1 mâle HYP x 3 femelles HYP
1 mâle NP x 3 femelles NP

Le sexe-ratio

Chez les HYP nous avons eux des sexe-ratio de presque 100% mâles
Chez les NP les mâles fluctuait entre 20-50%

Conclusion

Donc la conclusion émise par moi et parlé avec maintes éleveurs est, que si on donne à un mâle une ration de protéine trop élevé lors de sa croissance elle nuit gravement à la production des gamettes ayant le chromosome X et engendrant ainsi dans les reproduction souvent des sexe ratio qui ne sont pas en balance.

La femelle joue peu dedans car elle a que le chromosome X dans ses ovules donc toujours femelle les gamette.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Souris] Influence des Protéine sur le Sexe-Ratio
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» souris epineuses
» Thamnophis Sauritus
» toujours pas de petits..
» souris vivante : grenouille pacman
» souris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Rongeurs :: Rats, souris, gerbilles et hamsters-
Sauter vers: