Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Construction d'un terrarium pour Furcifer Pardalis

Aller en bas 
+3
TheNewRaptor
__NiCo__
kevin4849
7 participants
AuteurMessage
kevin4849
Grand Penseur Reconnu
kevin4849


Nombre de messages : 333
Masculin Age : 37
Localisation : Virton - Belgique
Emploi : Déménageur
Loisirs/Humeur : Terrario, pêche
Date d'inscription : 22/07/2009

Construction d'un terrarium pour Furcifer Pardalis Empty
MessageSujet: Construction d'un terrarium pour Furcifer Pardalis   Construction d'un terrarium pour Furcifer Pardalis Icon_minitimeSam 17 Déc 2011, 01:17

Réalisation d’un caméléonarium

Alors voilà en septembre je me suis rendus à Hamm et la j’ai craqué lol. Vous me direz qui n’a jamais subit l’achat coup de cœur?! Ben pas moi..
Et oui du coup je suis revenu avec un superbe furcifer pardalis diego suarez juvénile de chez Renate Clarkson. Evidement je n’avais pas fais de caméléonarium avant de partir et du coup j’ai dus agir un peu dans la précipitation et comme j’avais un terra en stock qui faisait 40x40x60 avec un petit ficus et tout. Je savais qu’il ne fallait pas de verre et qu’il fallait beaucoup de ventillation mais vous savez ce que c’est, on se dis que c’est pas pour longtemps. Mais à peine une semaine plus tard mon caméléon se retrouve avec une espèce d’infection à l’œil. Après une visite au véto il s’avère que mon camé a une grosse conjonctivite avec l’œil tout gonflé collé et comme une petite capsule blanche à l’intérieur. S’en suit un soins 5x par jour de l’œil avec du liquide physio et tout finit par rentrer dans l’ordre au bout de 3-4 jours.

C’est à ce moment que je me suit décidé à lui construire un terra digne de cette petite merveille de la nature.
Je vous propose donc de suivre la construction de mon caméléonarium.

Tout d’abord il faut savoir quelle dimension. Et c’est assez simple à calculer en fonction de la LNC (longueur entre le nez et le cloaque) :

LNC moyenne pour un mâle : 20cm
pour une femelle : 15cm


Hauteur : 6 x LNC = 120cm (mâle) et 90cm (femelle)
Largeur : 4 x LNC = 80cm (mâle) et 60cm (femelle)
Profondeur : 3 x LNC = 60cm (mâle) et 45cm (femelle)


En partant de la je choisis la dimension du terra je part sur 120x60x50 sachant que mon pardalis est juvénile et que je compte lui en faire un plus grand dans quelques mois et mettre une femelle dans son terra.

Pour construire ce caméléonarium j’ai eu besoin de :

4 tasseaux de 240 x 5 x 5
1 panneau d’osb 3 de 244 x 62 x 18
1 tasseau de 240 x 3 x 2 (pour la porte)
1 rouleau de moustiquaire en nylon
1 rouleau de moustiquaire en aluminium
4 roulettes
1 pot de vernis non toxique
1 pot de couleur
+ qlq équerres
+ des vis de plusieurs tailles

Matériel nécessaire :

Foreuse
Visseuse
Scie sauteuse
Agrafeuse électrique
Equerre
Mètre



Construction :

Couper les tasseaux de 5cm/5cm pour obtenir : - 2 morceaux de 40cm
- 2 morceaux de 50cm
- 4 morceaux de 150cm

Couper le panneau d’osb pour obtenir : - 1 morceau de 120cmx60cm
- 1 morceau de 50cmx60cm
- 3 morceau de 20cmx60cm



Un peu d’assemblage et voilà ce que ça donne en quelques photos.


Construction d'un terrarium pour Furcifer Pardalis Construction2d



Construction d'un terrarium pour Furcifer Pardalis Construction3



Construction d'un terrarium pour Furcifer Pardalis Construction4



Construction d'un terrarium pour Furcifer Pardalis Construction5



Construction d'un terrarium pour Furcifer Pardalis Construction6



Construction d'un terrarium pour Furcifer Pardalis Construction7



Voilà la carcasse de montée..

Ensuite après 2 couches de peinture et 2 voir 3 couches de vernis, mise en place des morceaux de styropor pour former le décor et le mur végétal.
Voilà ce que ça donne..

Construction d'un terrarium pour Furcifer Pardalis Camlonarium1




Ensuite je place les pots en plastique qui serviront à mettre mes plantes et je les recouvre de mousse d’isolation.

Construction d'un terrarium pour Furcifer Pardalis Camlonarium3



Taille de la mousse et dessin du future décor.

Construction d'un terrarium pour Furcifer Pardalis Camlonarium5



Construction d'un terrarium pour Furcifer Pardalis Camlonarium6



Voilà ce que ça donne après un passage au décapeur thermique, à la colle à carrelage, un sablage avec 2 couleurs de sable, à la terre argileuse et collage de mousse naturel.

Construction d'un terrarium pour Furcifer Pardalis Camlonarium9




Construction d'un terrarium pour Furcifer Pardalis Camlonarium10




Construction d'un terrarium pour Furcifer Pardalis Camlonarium11




Finition du bas du terra avec les 3 morceaux d’osb de 20cm x 60cm + peinture et vernissage du bas.

Construction d'un terrarium pour Furcifer Pardalis Camlonarium16



Fabrication du cadre de la porte.

Construction d'un terrarium pour Furcifer Pardalis Camlonarium18




Mise en place des moustiquaires avec l’agrafeuse électrique.

Construction d'un terrarium pour Furcifer Pardalis Camlonarium19


Et voilà ce que ça donne au final avec toutes les plantes, les branches, cordes, déco, etc..
Je dois dire que je suis satisfait du résultat final… J’ai ajouté un système de vaporisation automatique histoire de pouvoir assurer 4 vaporisation par jour.

Construction d'un terrarium pour Furcifer Pardalis Camlonarium24



Pour le fond du terra j’ai mis une bache noir agrafée et dans laquelle j’ai mis un mélange de 50% terreau/50% tourbe

Construction d'un terrarium pour Furcifer Pardalis Camlonarium26




Et voilà c'est fini... komça2

Revenir en haut Aller en bas
__NiCo__
Jeune et fougueux Caméléon décrépit (Consultant).
__NiCo__


Nombre de messages : 2285
Masculin Age : 28
Localisation : Jura
Date d'inscription : 11/10/2009

Construction d'un terrarium pour Furcifer Pardalis Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un terrarium pour Furcifer Pardalis   Construction d'un terrarium pour Furcifer Pardalis Icon_minitimeSam 17 Déc 2011, 07:12

Beau terrarium provisoire. Very Happy
Renate, d'après ce que j'ai entendu, a très bonne réputation. Quel age a le camé ?

Cependant, je rajouterais encore des lianes et peut être plus fines vu que je suppose que le camé est encore bien jeune.
Niveau plantation, je ne suis pas sur que les broméliacées s'y plaisent plus que ça mais tu verras bien. Je rajouterais quand même un ficus histoire de remplir un peu le vide afin que le camé s'y sente en sécurité mais laisse le haut du terra dégarni de végétation, ils aiment "dominer" le terra.
En éclairage, tu as pris quoi ?

Et rajoute un goutte à goutte, c'est important pour une bonne hydratation, les pulvérisations ne suffissent pas toujours.

Après, plus tard, si tu souhaites avoir une femelle, construit lui aussi un terra, ne la met pas avec le mâle, on ne les maintient pas en couple dans le même terra, chaque camé a son terra car ils sont très territoriaux donc stress, combat, arcelement sexuel et tout les problèmes qui en suivent ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
TheNewRaptor
Un varan ? Où ça? où ça? où ça? Je le veux ! Je le veux !!!
TheNewRaptor


Nombre de messages : 556
Masculin Age : 24
Localisation : Seine-et-Marne (77)
Loisirs/Humeur : Terrariophilie, maths, athlétisme...
Date d'inscription : 04/12/2011

Construction d'un terrarium pour Furcifer Pardalis Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un terrarium pour Furcifer Pardalis   Construction d'un terrarium pour Furcifer Pardalis Icon_minitimeSam 17 Déc 2011, 11:25

Superbe, même si je trouve que la peinture grise soit un peu triste.

Octave
Revenir en haut Aller en bas
kevin4849
Grand Penseur Reconnu
kevin4849


Nombre de messages : 333
Masculin Age : 37
Localisation : Virton - Belgique
Emploi : Déménageur
Loisirs/Humeur : Terrario, pêche
Date d'inscription : 22/07/2009

Construction d'un terrarium pour Furcifer Pardalis Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un terrarium pour Furcifer Pardalis   Construction d'un terrarium pour Furcifer Pardalis Icon_minitimeSam 17 Déc 2011, 11:50

__NiCo__ a écrit:
Beau terrarium provisoire. Very Happy
Renate, d'après ce que j'ai entendu, a très bonne réputation. Quel age a le camé ?

Merci, il a 5 mois et Renate a de très belles bêtes

__NiCo__ a écrit:
Cependant, je rajouterais encore des lianes et peut être plus fines vu que je suppose que le camé est encore bien jeune.
Niveau plantation, je ne suis pas sur que les broméliacées s'y plaisent plus que ça mais tu verras bien. Je rajouterais quand même un ficus histoire de remplir un peu le vide afin que le camé s'y sente en sécurité mais laisse le haut du terra dégarni de végétation, ils aiment "dominer" le terra.
En éclairage, tu as pris quoi ?

Pour les lianes le lierre a déja fait son office et à remplit son rôle. Les broméliacées jusqu'à maintenant se plaisent très bien faut voir si ça va durer.. Pour le ficus j'ai essayé mais ca n'a aucune utilité car il n'exploite que le haut du terra et avec le lierre qui a bien poussé c'est vraiment nickel.
Pour l'éclairage j'ai mis une ampoule osram 300w et un spot chauffant 100w mais ils sont au dessus du terra.


__NiCo__ a écrit:
Et rajoute un goutte à goutte, c'est important pour une bonne hydratation, les pulvérisations ne suffissent pas toujours.

Je verrai si c'est nécessaire en été si il fait vraiment chaud mais en tout cas pour l'instant c'est pas nécessaire.

__NiCo__ a écrit:
Après, plus tard, si tu souhaites avoir une femelle, construit lui aussi un terra, ne la met pas avec le mâle, on ne les maintient pas en couple dans le même terra, chaque camé a son terra car ils sont très territoriaux donc stress, combat, arcelement sexuel et tout les problèmes qui en suivent ! Wink

Je suis parfaitement au courant de ca. C'est pour ca que j'explique au début que je vais en construire un autre pour mon mâle quand il sera adulte et ce terra aura une bonne taille pour une femelle adulte
Revenir en haut Aller en bas
kevin4849
Grand Penseur Reconnu
kevin4849


Nombre de messages : 333
Masculin Age : 37
Localisation : Virton - Belgique
Emploi : Déménageur
Loisirs/Humeur : Terrario, pêche
Date d'inscription : 22/07/2009

Construction d'un terrarium pour Furcifer Pardalis Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un terrarium pour Furcifer Pardalis   Construction d'un terrarium pour Furcifer Pardalis Icon_minitimeSam 17 Déc 2011, 11:51

TheNewRaptor a écrit:
Superbe, même si je trouve que la peinture grise soit un peu triste.

Octave

Laughing c'est pas gris c'est chocolat... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
__NiCo__
Jeune et fougueux Caméléon décrépit (Consultant).
__NiCo__


Nombre de messages : 2285
Masculin Age : 28
Localisation : Jura
Date d'inscription : 11/10/2009

Construction d'un terrarium pour Furcifer Pardalis Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un terrarium pour Furcifer Pardalis   Construction d'un terrarium pour Furcifer Pardalis Icon_minitimeSam 17 Déc 2011, 12:45

kevin4849 a écrit:
__NiCo__ a écrit:
Beau terrarium provisoire. Very Happy
Renate, d'après ce que j'ai entendu, a très bonne réputation. Quel age a le camé ?

Merci, il a 5 mois et Renate a de très belles bêtes

__NiCo__ a écrit:
Cependant, je rajouterais encore des lianes et peut être plus fines vu que je suppose que le camé est encore bien jeune.
Niveau plantation, je ne suis pas sur que les broméliacées s'y plaisent plus que ça mais tu verras bien. Je rajouterais quand même un ficus histoire de remplir un peu le vide afin que le camé s'y sente en sécurité mais laisse le haut du terra dégarni de végétation, ils aiment "dominer" le terra.
En éclairage, tu as pris quoi ?

Pour les lianes le lierre a déja fait son office et à remplit son rôle. Les broméliacées jusqu'à maintenant se plaisent très bien faut voir si ça va durer.. Pour le ficus j'ai essayé mais ca n'a aucune utilité car il n'exploite que le haut du terra et avec le lierre qui a bien poussé c'est vraiment nickel.
Pour l'éclairage j'ai mis une ampoule osram 300w et un spot chauffant 100w mais ils sont au dessus du terra.

Quand je dis lianes, c'est des branches. Rajoute s'en je trouve qu'il n'y en a pas assez !
Après, ficus, suspension ou autre mais rajoute de la végétation, c'est assez vide. Le fait qu'il y ai beaucoup de végétation procure des cachettes ce qui fait qu'il va se sentir en sécurité

Ton osram 300w j'imagine que c'est une vitalux. Et ton sport chauffant c'est quoi exactement ?



__NiCo__ a écrit:
Et rajoute un goutte à goutte, c'est important pour une bonne hydratation, les pulvérisations ne suffissent pas toujours.

Je verrai si c'est nécessaire en été si il fait vraiment chaud mais en tout cas pour l'instant c'est pas nécessaire.
Tes pulvérisations durent combien de temps ? un caméléons peut passer de longues minutes à boire ! Arrow Rajoute un goutte à goutte, ça coûte que-dalle surtout que tu peux en faire un maison... Rolling Eyes

__NiCo__ a écrit:
Après, plus tard, si tu souhaites avoir une femelle, construit lui aussi un terra, ne la met pas avec le mâle, on ne les maintient pas en couple dans le même terra, chaque camé a son terra car ils sont très territoriaux donc stress, combat, arcelement sexuel et tout les problèmes qui en suivent ! Wink

Je suis parfaitement au courant de ca. C'est pour ca que j'explique au début que je vais en construire un autre pour mon mâle quand il sera adulte et ce terra aura une bonne taille pour une femelle adulte

Exact, j'ai mal lu. Em même temps, j'ai répondu ce matin à mon réveil avant d'aller en cours... pirouli
Revenir en haut Aller en bas
Bouffi
Tu l'as dis, Bouffi ! (et souvent on préfèrerait qu'il ne dise rien...)
Bouffi


Nombre de messages : 369
Masculin Age : 25
Localisation : Devant mon ordinateur ...
Emploi : Collégien
Loisirs/Humeur : Rugby
Date d'inscription : 11/12/2011

Construction d'un terrarium pour Furcifer Pardalis Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un terrarium pour Furcifer Pardalis   Construction d'un terrarium pour Furcifer Pardalis Icon_minitimeSam 17 Déc 2011, 13:24

Quel boulot ! Bravo ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

Construction d'un terrarium pour Furcifer Pardalis Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un terrarium pour Furcifer Pardalis   Construction d'un terrarium pour Furcifer Pardalis Icon_minitimeDim 18 Déc 2011, 04:27

Mince...si ca c'est du provisoire, qu'est-ce que celà donnera en définitif ! cheers Razz Exclamation

Sérieusement...si tout ceux qui avait un coup de coeur pouvait autant assurer dérrière...la térrario serait une élite et un exemple...Malheureusement, ce n'est pas encore le cas...donc, coup de coeur, ok, en général il faut éviter...mais quand dérrière sa suit correctement...et bien bravo, beau travail, pour ma part, tu as bien assumer tes achats, de mannière plus que correct, et c'est là le principal à mes yeux. cheers Construction d'un terrarium pour Furcifer Pardalis 354149


Steve
Revenir en haut Aller en bas
kevin4849
Grand Penseur Reconnu
kevin4849


Nombre de messages : 333
Masculin Age : 37
Localisation : Virton - Belgique
Emploi : Déménageur
Loisirs/Humeur : Terrario, pêche
Date d'inscription : 22/07/2009

Construction d'un terrarium pour Furcifer Pardalis Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un terrarium pour Furcifer Pardalis   Construction d'un terrarium pour Furcifer Pardalis Icon_minitimeDim 18 Déc 2011, 13:16


Je vais encore ajouter du feuillage histoire de remplir un peu le vide. Pour la lampe uv c'est évident une osram vitalux 300w c'est le top. Pour le spot chauffant c'est un spot exo terra 150w de type lumière du jour. Je connais plus le nom exacte mais c'est en attendant l'installation du HQI.

Pour le goutte à goutte c'est vrai que ça ne coute rien je vais en rajouter un.
Revenir en haut Aller en bas
kevin4849
Grand Penseur Reconnu
kevin4849


Nombre de messages : 333
Masculin Age : 37
Localisation : Virton - Belgique
Emploi : Déménageur
Loisirs/Humeur : Terrario, pêche
Date d'inscription : 22/07/2009

Construction d'un terrarium pour Furcifer Pardalis Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un terrarium pour Furcifer Pardalis   Construction d'un terrarium pour Furcifer Pardalis Icon_minitimeDim 18 Déc 2011, 13:33

SCHMITT a écrit:
Mince...si ca c'est du provisoire, qu'est-ce que celà donnera en définitif ! cheers Razz Exclamation

Sérieusement...si tout ceux qui avait un coup de coeur pouvait autant assurer dérrière...la térrario serait une élite et un exemple...Malheureusement, ce n'est pas encore le cas...donc, coup de coeur, ok, en général il faut éviter...mais quand dérrière sa suit correctement...et bien bravo, beau travail, pour ma part, tu as bien assumer tes achats, de mannière plus que correct, et c'est là le principal à mes yeux. cheers Construction d'un terrarium pour Furcifer Pardalis 354149


Steve

Merci pour les compliments ça fait plaisir. Et je suis bien d'accord avec toi il y a trop de dérives dans la terrario à l'heure actuelle. Je pense qu'il y un manque d'éthique évident, les gens sont prêts à faire n'importe quoi sans aucun sens moral et tout ça pour des raisons qui n'ont aucun sens (en grande partie l'argent). La plus belle preuve c'est les regius et toutes les phases. Quand on voit toutes les bêtes magnifiques qu'il existe c'est dommage de se limiter à des phases juste parce que elle se vendront plus chère. C'est en grande partie pour ça que j'aime ce forum car il ne cède pas à la facilitée comme d'autres forums qui acceptent tout, ici il y a une éthique.
Revenir en haut Aller en bas
Droopy22
You know what? I'm happy happy happy happy... (AdministraTUEUR "CHEVALIER")
Droopy22


Nombre de messages : 11826
Masculin Age : 44
Localisation : Au milieu d'une ribanbelle de cons.
Emploi : Autodestructeur.
Loisirs/Humeur : Rhacophobe, Guttophobe, Pogophobe!
Date d'inscription : 03/09/2011

Construction d'un terrarium pour Furcifer Pardalis Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un terrarium pour Furcifer Pardalis   Construction d'un terrarium pour Furcifer Pardalis Icon_minitimeDim 18 Déc 2011, 13:56

SCHMITT a écrit:
Mince...si ca c'est du provisoire, qu'est-ce que celà donnera en définitif ! cheers Razz Exclamation

Sérieusement...si tout ceux qui avait un coup de coeur pouvait autant assurer dérrière...la térrario serait une élite et un exemple...Malheureusement, ce n'est pas encore le cas...donc, coup de coeur, ok, en général il faut éviter...mais quand dérrière sa suit correctement...et bien bravo, beau travail, pour ma part, tu as bien assumer tes achats, de mannière plus que correct, et c'est là le principal à mes yeux. cheers Construction d'un terrarium pour Furcifer Pardalis 354149


Steve

+1
pour du provisoire ca laisse sur le cul !!!
Revenir en haut Aller en bas
Funky
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 2
Masculin Age : 34
Localisation : Herault
Date d'inscription : 27/09/2012

Construction d'un terrarium pour Furcifer Pardalis Empty
MessageSujet: La classe   Construction d'un terrarium pour Furcifer Pardalis Icon_minitimeJeu 27 Sep 2012, 09:37

Vraiment pas mal du tt je suis impressionné.

Je me lance dans la construction d'un terra a partir de ton modèle mais peut tu détailler les étapes pour le mur végétal j'avoue que je suis un peux pommé après la pose de la mousse d'isolation sur le styropor
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Construction d'un terrarium pour Furcifer Pardalis Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un terrarium pour Furcifer Pardalis   Construction d'un terrarium pour Furcifer Pardalis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction d'un terrarium pour Furcifer Pardalis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» terrarium pour furcifer pardalis
» Construction d'un terrarium pour Physi
» Construction terrarium pour dragon d'eau
» Détritivores pour Flexarium Furcifer pardalis
» Construction de terrarium pour Dragon D'eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: