Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Agama (Spinosa) aculeata

Aller en bas 
+3
Bib0
Vael
Baalberith
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Baalberith
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 39
Masculin Age : 41
Localisation : rance
Date d'inscription : 13/10/2011

Agama (Spinosa) aculeata Empty
MessageSujet: Agama (Spinosa) aculeata   Agama (Spinosa) aculeata Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011, 07:39

Avant tout j'espère que je suis dans le bon endroit, sinon merci de déplacer à la rubrique (capitaine) ad hoc.

Donc comme je le disais, je possède depuis peu un agama spinosa. A l"animalerie, ils m'ont dit que les conditions étaient celles du Pogona, ce qui me parait déjà curieux, puisque les températures qu'ils m'ont donnés ne collent pas avec le reptile sus-cité.

Bon, la question n'est pas là, j'ai trouvé mon bonheur ailleurs et ça a l'air de lui convenir.

Par contre, je ne sais pas trop concernant le cycle jour/nuit : dois-je aire 12h-12h ou plutôt 10h-14h ?

Merci de vos précieux renseignements. What a Face

Terra 90*45 séparé en deux -l'animal est tout jeune-
33° au point chaud
environ 27 au point roid
24 la nuit.
substrat copaux de hêtres+pierres plates
lampe céramique chauante (hors d'atteinte !)
tapis chauant
lampe uv 10

(ça n'a rien à voir mais ma touche "ph" ne marche plus, donc ne vous étonnez pas si j'écris parois bizarre Laughing )

Agama (Spinosa) aculeata Cimg0611


Dernière édition par Baalberith le Ven 14 Oct 2011, 10:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Baalberith
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 39
Masculin Age : 41
Localisation : rance
Date d'inscription : 13/10/2011

Agama (Spinosa) aculeata Empty
MessageSujet: Re: Agama (Spinosa) aculeata   Agama (Spinosa) aculeata Icon_minitimeVen 14 Oct 2011, 10:44

d'accord, bien bien Laughing Pas grave, je reste en 12/12.

Alors renseignements pris -ce fut long-, ma bestiole serait très précisement un agama aculeata.

Mon questionnement du moment, c'est que je me rends compte que la bestiole fait de sacré sauts. Pourquoi pas, c'est rigolo.

Sauf qu'à long terme, ça m'ennuie pour la lampe chauffante (céramique), je la pense inaccessible, mais vu les bons que la bestiole fait, je suis quand même un peu doute. Mon dilemme, c'est que je mettrai bien une protection grillagée, mais si il saute et arrive à s'accrocher dessus, ça risque d'être pire que tout non ?
Revenir en haut Aller en bas
Vael
Noble Initié Brillant
Vael


Nombre de messages : 46
Masculin Age : 36
Localisation : Mouthe
Date d'inscription : 23/12/2008

Agama (Spinosa) aculeata Empty
MessageSujet: Re: Agama (Spinosa) aculeata   Agama (Spinosa) aculeata Icon_minitimeVen 14 Oct 2011, 11:24

Baalberith a écrit:
...mais si il saute et arrive à s'accrocher dessus, ça risque d'être pire que tout non ?

Oooh que oui.
Revenir en haut Aller en bas
Baalberith
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 39
Masculin Age : 41
Localisation : rance
Date d'inscription : 13/10/2011

Agama (Spinosa) aculeata Empty
MessageSujet: Re: Agama (Spinosa) aculeata   Agama (Spinosa) aculeata Icon_minitimeVen 14 Oct 2011, 11:50

comprenez mon embarras Neutral

(j'ai sans doute l'air ridicule, mais 'jai perdu 2 geckos pour des raisons à la con, donc je préfère être trop prudent)
Revenir en haut Aller en bas
Vael
Noble Initié Brillant
Vael


Nombre de messages : 46
Masculin Age : 36
Localisation : Mouthe
Date d'inscription : 23/12/2008

Agama (Spinosa) aculeata Empty
MessageSujet: Re: Agama (Spinosa) aculeata   Agama (Spinosa) aculeata Icon_minitimeVen 14 Oct 2011, 12:35

Baalberith a écrit:
...(j'ai sans doute l'air ridicule, ...)

C'est surtout l'image du dieu phénicien habitant à Rance ! 1200 avant l'ère chrétienne, la fraicheur n'est plus au rendez-vous.

Mais sinon non, c'est bien de s'inquiéter. Et tes questions sont très spécifiques en fait, disons que pour ton cycle lumineux, essaie de trouver le bilan météorologique annuel de sa région d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
Baalberith
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 39
Masculin Age : 41
Localisation : rance
Date d'inscription : 13/10/2011

Agama (Spinosa) aculeata Empty
MessageSujet: Re: Agama (Spinosa) aculeata   Agama (Spinosa) aculeata Icon_minitimeVen 14 Oct 2011, 13:33

Tenez, comme ça j'en aurai le coeur net, rassurez-moi ou hurlez :

Agama (Spinosa) aculeata Cimg0612

(la chauffante étant l'ampoule brune, bien entendu) Ainsi positionné, pépère à sa tête à 15 cm.
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

Agama (Spinosa) aculeata Empty
MessageSujet: Re: Agama (Spinosa) aculeata   Agama (Spinosa) aculeata Icon_minitimeVen 14 Oct 2011, 14:23

Déjà dit ailleurs, la lampe céramique elle vire, et tu chauffes avec une chauffante normale.
Revenir en haut Aller en bas
Baalberith
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 39
Masculin Age : 41
Localisation : rance
Date d'inscription : 13/10/2011

Agama (Spinosa) aculeata Empty
MessageSujet: Re: Agama (Spinosa) aculeata   Agama (Spinosa) aculeata Icon_minitimeVen 14 Oct 2011, 14:35

je veux bien mais que conseilles-tu ?
Sachant que de la lumière-uv j'en ai déjà sur l'autre douille.
Revenir en haut Aller en bas
Baalberith
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 39
Masculin Age : 41
Localisation : rance
Date d'inscription : 13/10/2011

Agama (Spinosa) aculeata Empty
MessageSujet: Re: Agama (Spinosa) aculeata   Agama (Spinosa) aculeata Icon_minitimeVen 14 Oct 2011, 15:00

parce qu'avant j'avais de l'hallogène (un tout en un), jusqu'à ce qu'on me dise bouh-caca, passe à la céramique, donc j'ai pris ça, et visiblement ça va pas non plus Agama (Spinosa) aculeata 600763
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

Agama (Spinosa) aculeata Empty
MessageSujet: Re: Agama (Spinosa) aculeata   Agama (Spinosa) aculeata Icon_minitimeVen 14 Oct 2011, 21:44

L'autre lampe fait UV c'est ça?
Donc pour chauffer, tu utilises un simple spot chauffant que tu trouveras en animalerie (ou sur le net), du genre "Basking spot" d'exo terra ou de zoomed.
Suffit ensuite de choisir la puissance adéquate Wink
Revenir en haut Aller en bas
Baalberith
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 39
Masculin Age : 41
Localisation : rance
Date d'inscription : 13/10/2011

Agama (Spinosa) aculeata Empty
MessageSujet: Re: Agama (Spinosa) aculeata   Agama (Spinosa) aculeata Icon_minitimeSam 15 Oct 2011, 00:05

D'accord. Mais ce genre de spot délivre de la lumière, donc couplé au thermostat, ça va clignoter, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Agama (Spinosa) aculeata Empty
MessageSujet: Re: Agama (Spinosa) aculeata   Agama (Spinosa) aculeata Icon_minitimeSam 15 Oct 2011, 07:54

Oui, il ne faut pas la brancher sur la prise chauffage du thermostat. Comme te l'a dit Bib0, il faut ensuite choisir la puissance adéquate. C'est ton tapis chauffant branché sur le thermostat qui va compléter les degrés qu'il te manque.

Pour la durée d'éclairage, certains font 12/12 toute l'année, d'autres diminuent l'éclairage l'hiver et augmentent l'été du genre 10/14 l'hiver et 14/10 l'été.
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

Agama (Spinosa) aculeata Empty
MessageSujet: Re: Agama (Spinosa) aculeata   Agama (Spinosa) aculeata Icon_minitimeSam 15 Oct 2011, 11:36

En effet, une lampe n'est jamais sur thermostat!
Plusieurs possibilités: soit tu prends une lampe, admettons 40W (je sais pas si ça existe d'ailleurs), tu gardes précieusement le ticket de caisse, et tu fais des essais.. Tu la branches, et tu prends tes températures.. Si c'est bon, parfait, tu laisses cette lampe.. Si c'est pas bon, que c'est trop ou trop peu, tu échanges et essayes avec une autre lampe, +/- puissante selon les températures que tu avais obtenu précisément, jusqu'à trouver une lampe qui marche. C'est assez simple en général Wink
Soiit, t'as pas trop trop envie de t'embêter, alors tu en branches une spécialement "faible", genre 25W (ou plus, selon la taille du terra, 50W peut aussi être faible.) et tu mets ton tapis sur thermostat qui lui complètera ce qu'il te manque en °C.
Pour ton petit terra là, séparé en deux, je te conseille de faire jouer le tapis, car pas évident de trouver une lampe pour un petit terra comme ça.. Quoi que, il est en verre, il commence à faire froid, donc lampe peut quand même le faire en chauffage seul, à toi de voir.
Par contre une fois qu'il sera plus séparé, dans le 90 cm de long (il me semble), là il vaudra mieux avoir une bonne lampe d'appoint qui apportera la plus grande partie de la chaleur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Baalberith
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 39
Masculin Age : 41
Localisation : rance
Date d'inscription : 13/10/2011

Agama (Spinosa) aculeata Empty
MessageSujet: Re: Agama (Spinosa) aculeata   Agama (Spinosa) aculeata Icon_minitimeDim 16 Oct 2011, 10:10

parfait Very Happy

Une question à part mais importante : quelqu'un sautait me dire à quoi ressemble les cacas de cet animal et si il va à la selle régulièrement ?

Ceci pour que je sache quoi chercher quand je nettoie et surtout que je sache à quoi ressemble une crotte "en bonne santé". Merci !

(je le nourrie tous les jours de 3-4 grillons, "devant la gueule" pour qu'il ai sa ration, +1 ou 2 que je lache dans le terra, pour qu'ill apprenne à chasser et qu'effectivement il chasse plus tard.)
Revenir en haut Aller en bas
Hugo (06)
Dragon Prolixe et Fanatique du Clavier
Hugo (06)


Nombre de messages : 4223
Masculin Age : 29
Localisation : Nice
Emploi : Terminale STG gestion
Loisirs/Humeur : DownHill (Intense M6 fro)
Date d'inscription : 06/01/2011

Agama (Spinosa) aculeata Empty
MessageSujet: Re: Agama (Spinosa) aculeata   Agama (Spinosa) aculeata Icon_minitimeDim 16 Oct 2011, 10:23

bah c'est noire et blanc une crotte mais faut qu'elle soit en forme enfin que sa soit pas du liquide

sinon les grillons que tu lache dans le terrarium je sais pas si c'est une bonne idée parce que vu que tu as des copeaux de bois (d'ailleurs que tu devrais enlever pour eviter les occlusions intestinales) les grillons iront se cacher en dessous donc ensuite la nuit ils sortent de leur cachette et attaque ton lézard et risque de le blesser
Revenir en haut Aller en bas
Phelsumalain
Grand Ordonnateur céleste, râleur mais au coeur grand comme....ça !
Phelsumalain


Nombre de messages : 3905
Masculin Age : 60
Localisation : Gotham City (Arkham Asylum)
Emploi : Provocateur
Loisirs/Humeur : Joker / Psychopathe
Date d'inscription : 13/06/2011

Agama (Spinosa) aculeata Empty
MessageSujet: Re: Agama (Spinosa) aculeata   Agama (Spinosa) aculeata Icon_minitimeDim 16 Oct 2011, 14:42

Patrick de Tourcoing a écrit:
Pour la durée d'éclairage, certains font 12/12 toute l'année, d'autres diminuent l'éclairage l'hiver et augmentent l'été du genre 10/14 l'hiver et 14/10 l'été.

Agama aculeata est une espèce qui vit dans les pays suivants : Namibie, Botswana, Zimbabwe, Afrique du Sud, Mozambique, Angola, Tanzanie, Zambie et Swaziland.
Le mieux est de connaître le pays d'origine de ces individus ou de leurs ancètres. Ensuite on regarde sur la chaine météo l'éphéméride d'une ville de ce pays et on programme en concéquence l'éclairage du terrarium.
Exemple : Botswana, ville de Lobatse : 12h41 entre le lever et le coucher du soleil aujourd'hui 16/10/11.

Cordialement
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Baalberith
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 39
Masculin Age : 41
Localisation : rance
Date d'inscription : 13/10/2011

Agama (Spinosa) aculeata Empty
MessageSujet: Re: Agama (Spinosa) aculeata   Agama (Spinosa) aculeata Icon_minitimeLun 17 Oct 2011, 09:33

le temps que je poste mon message, il m'a fait sa crotte bien moulée. Comme si c'était fait exprès.

Tout substrat à ses inconvénients. Pour l'instant beaucoup moins de problème avec les copaux qu'avec le sable par exemple, sorti des grilons qui se planquent effectivement. Suffit de les déloger à intervalle régulier.
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

Agama (Spinosa) aculeata Empty
MessageSujet: Re: Agama (Spinosa) aculeata   Agama (Spinosa) aculeata Icon_minitimeLun 17 Oct 2011, 10:29

Quel soucis avec le sable, comparé aux copeaux? scratch
Parce que les copeaux, une fois que c'est trop tard, c'est trop tard..
Revenir en haut Aller en bas
Baalberith
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 39
Masculin Age : 41
Localisation : rance
Date d'inscription : 13/10/2011

Agama (Spinosa) aculeata Empty
MessageSujet: Re: Agama (Spinosa) aculeata   Agama (Spinosa) aculeata Icon_minitimeLun 17 Oct 2011, 11:55

de gros probèmes de constipation suite à l'ingestion de sable.
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Agama (Spinosa) aculeata Empty
MessageSujet: Re: Agama (Spinosa) aculeata   Agama (Spinosa) aculeata Icon_minitimeLun 17 Oct 2011, 11:58

Baalberith a écrit:
de gros probèmes de constipation suite à l'ingestion de sable.

tout cela dépend du sable !
s'il n'est pas calcique, ton animal ne le mangera pas pour compenser d'éventuelles carences en calcium et pour ce qui est d'en avaler en même temps q'un grillon c'est vraiementune quantité minime qui ne peut selon moi, provoquer une constipation
Revenir en haut Aller en bas
Baalberith
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 39
Masculin Age : 41
Localisation : rance
Date d'inscription : 13/10/2011

Agama (Spinosa) aculeata Empty
MessageSujet: Re: Agama (Spinosa) aculeata   Agama (Spinosa) aculeata Icon_minitimeLun 17 Oct 2011, 12:01

ben si, mon gecko était bien constipé et quand le veto lui a appuyé sur le ventre, c'est bien du sable qui est sorti.
Et il n'était pas calcique, donc aucune raison d'en manger par ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Baalberith
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 39
Masculin Age : 41
Localisation : rance
Date d'inscription : 13/10/2011

Agama (Spinosa) aculeata Empty
MessageSujet: Re: Agama (Spinosa) aculeata   Agama (Spinosa) aculeata Icon_minitimeLun 17 Oct 2011, 18:56

Bib0 a écrit:
L'autre lampe fait UV c'est ça?
Donc pour chauffer, tu utilises un simple spot chauffant que tu trouveras en animalerie (ou sur le net), du genre "Basking spot" d'exo terra ou de zoomed.
Suffit ensuite de choisir la puissance adéquate Wink

coucou c'est encore moi, j'ai donc remplacé ma céramique par un basking spot daylight 75 w de chez Exo.

Ce qui me donne un T° impeccable et moi l'esprit tranquille. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Agama (Spinosa) aculeata Empty
MessageSujet: Re: Agama (Spinosa) aculeata   Agama (Spinosa) aculeata Icon_minitimeLun 17 Oct 2011, 19:36

Baalberith a écrit:
ben si, mon gecko était bien constipé et quand le veto lui a appuyé sur le ventre, c'est bien du sable qui est sorti.
Et il n'était pas calcique, donc aucune raison d'en manger par ailleurs.

étonnant, mais je veux bien te croire Wink

ton gecko avait une coupelle de calcium à disposition ?
Revenir en haut Aller en bas
Baalberith
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 39
Masculin Age : 41
Localisation : rance
Date d'inscription : 13/10/2011

Agama (Spinosa) aculeata Empty
MessageSujet: Re: Agama (Spinosa) aculeata   Agama (Spinosa) aculeata Icon_minitimeLun 17 Oct 2011, 19:53

non je saupoudrais les grillons. Aucun carence en calcium n'a été constaté à l'autopsie.
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

Agama (Spinosa) aculeata Empty
MessageSujet: Re: Agama (Spinosa) aculeata   Agama (Spinosa) aculeata Icon_minitimeLun 17 Oct 2011, 20:19

Oui mais un agame n'est pas un gecko.
Les gecko sont tendance à être un peu con, excusez l'expression, mais c'est pas pour rien que la plupart des détenteurs de gecko mettent un sol dur en argile ou sable qui durcit... Le sable est un gros sujet de controverse chez les geckos.
En même temps, il suffit juste d'être logique, s'il peut se tuer avec du sable, avec un copeau alors? C'est vraiment pire.
Parce que avaler du sable peut arriver, mais il en faut une bonne quantité pour que ça soit grave, et c'est pas un bout de langue ou deux dans la chasse qui vont faire quoi que ce soit, par contre un copeau, un seul, on imagine vite ce qu'il arrive.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Agama (Spinosa) aculeata Empty
MessageSujet: Re: Agama (Spinosa) aculeata   Agama (Spinosa) aculeata Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Agama (Spinosa) aculeata
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Agama aculeata
» Agama aculeata 2
» agama persimilis ou agama sankaranica?
» infos sur l'agame aculeata????
» recherche de renseignement sur l' agame aculeata

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Agamidés :: Les Pogonas et autres agamidés désertiques-
Sauter vers: