Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Phelsuma inexpectata

Aller en bas 
+2
Coolsnake
Thorrshamri
6 participants
AuteurMessage
Coolsnake
Membre Banni
Coolsnake


Nombre de messages : 548
Masculin Age : 36
Localisation : Bientôt Quimper !!!!!
Emploi : étudiant
Loisirs/Humeur : Erpétophilie, mythologie......gastronomie^^
Date d'inscription : 01/11/2005

Phelsuma inexpectata Empty
MessageSujet: Phelsuma inexpectata   Phelsuma inexpectata Icon_minitimeMer 09 Nov 2005, 12:01

Phelsuma inexpectata Green_gecko

Le lézard de Manapany est reconnaisable par sa silhouette longiligne, sa coloration vert pomme parcourue de petites taches rouges. Même si le mâle est légérement plus grand que la femelle, sa coloration plus contrasté et sa queue parfois bleu turquoise, le dimorphisme sexuel est peu perceptible. Le dessus de la tête des adultes est vert pomme assez clair avec trois bandes longitudinale rouges filant de l'oeil à l'arrière de la nuque. Le dessous et les membres sont généralement jaunâtre et blanchâtres. Le juvénile se différenci par sa plus petite taille(moins de 7cm), et sa coloration dominante vert pomme plus claire.

Comme son nom l'indique, on rencontre se lézard vert uniquement à la réunion dans la région de Manapany, de St Joseph jusqu'aux cap de Grand anse. Il est distribué dans une bande littorale restrainte et on ne le rencontre plus au dessus de 450m d'altitude.
Phelsuma inexpectata D_reu_inexpe

Essentiellement nectarivore, il se nourrit du suc contenu dans les fleurs et léche les fruits mûrs(bananier, bois de chandelle, manguier, papayer, vacoas). Le Phelsuma inexpectata se nourrit également d'insecte, d'araigné et de myriapode.

Essentiellement pendant la saison chaude, entre Septembre et Février, la femelle dépose ses oeuf par deux, généralement dans une fissure d'un tronc de vacoa, plus rarement à l'aisselle des feuilles. Plus ou moins rond, les oeufs blanc sont étroitement collé à leurs support et sont abandonné à leurs sort. Suivant les conditions climatiques, l'éclosion des jeunes Phelsumas gris vert interviendra entre 35 et 55 jours après la ponte. Ils sont tout de suite autonomes et recherchent aussitôt leurs nourriture.

Recherché par les collectionneurs, menacé par l'épandage utilisé pour le traitement des cultures, cette espèce et actuellement en diminution. Le Phelsuma inexpectata figure sur la liste des espèce protégé par l'arrété ministériel du 17 février 1989. Il est donc strictement interdit de le capturer, de le maintenir en captivité et de le gêner de quelque façon que ce soit.


J'éspére que cette fiches est assez compléte et que j'ai mis au bon endroit Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Phelsuma inexpectata Empty
MessageSujet: Re: Phelsuma inexpectata   Phelsuma inexpectata Icon_minitimeMer 09 Nov 2005, 13:40

Oui tout à fait,car il ne s'agit pas d'une fiche d'élevage Wink .Ce sont tes propres constatations ou tu as utilisé des sources?
Au fait qu'en est il au niveau des lois sur la faune à la Réunion?Il me semble qu'on ne voit jamais ce phelsume en métropole?
Revenir en haut Aller en bas
Coolsnake
Membre Banni
Coolsnake


Nombre de messages : 548
Masculin Age : 36
Localisation : Bientôt Quimper !!!!!
Emploi : étudiant
Loisirs/Humeur : Erpétophilie, mythologie......gastronomie^^
Date d'inscription : 01/11/2005

Phelsuma inexpectata Empty
MessageSujet: Re: Phelsuma inexpectata   Phelsuma inexpectata Icon_minitimeMer 09 Nov 2005, 15:17

J'ai utilisé quelques constatation (pour les pontes et la localisation et la nourriture) et j'ai vérifier le tout avec des sources Very Happy
Par contre ce lézard (comme le Phelsuma borbonica dont la fiche est à venir) est endémique à la Réunion et il est donc protégé et interdiction d'en posséder. Concernant la législation à la Réunion, interdiction de vendre des Reptiles (même les tortues) donc à moins de trouver par miracle un particulier, on ne peut pas posséder de Reptiles. Et concernant l'imporatation, a moins de faire passer en fraude, c'est quasiment impossible de faire passer No
Revenir en haut Aller en bas
ch'ti reptile
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
ch'ti reptile


Nombre de messages : 605
Age : 43
Localisation : lille
Loisirs/Humeur : reptile , piscine etc...
Date d'inscription : 17/11/2005

Phelsuma inexpectata Empty
MessageSujet: Re: Phelsuma inexpectata   Phelsuma inexpectata Icon_minitimeSam 03 Déc 2005, 14:13

komça2 salut coolsnake , j'apprécie beaucoup ce genre de fiche , sur les réalités en nature des reptiles , les observations , les prises de notes , les photos , etc .... c'est plutôt sympa , car tous le monde n'a pas la chance de pouvoir faire cela , super Wink

ps : si tu pouvais élaboré une liste des reptiles protégés à la réunion dans la rubrique législation , sujet lois locales martinique , guadeloupe , ça serai sympa Laughing

amicalement ch'ti reptile
Revenir en haut Aller en bas
http://cordyles.canalblog.com
Coolsnake
Membre Banni
Coolsnake


Nombre de messages : 548
Masculin Age : 36
Localisation : Bientôt Quimper !!!!!
Emploi : étudiant
Loisirs/Humeur : Erpétophilie, mythologie......gastronomie^^
Date d'inscription : 01/11/2005

Phelsuma inexpectata Empty
MessageSujet: Re: Phelsuma inexpectata   Phelsuma inexpectata Icon_minitimeSam 03 Déc 2005, 14:53

en fait c'est plutôt rapide, même si je ne sais pas ou see trouve les lois (je vais me renseigner)
Interdiction de prélevé les reptiles. Interdiction au animalerie d'en vendre.
Ca se résume à ca. Concernant l'importation, c'est mort.....
Et il n'yas pas énormément de Reptile.
Le pardalis, quelques hemidactylus, quelques phelsuma, le Calotes versicolors
Je vais dréssé une liste, des espèce endémique et introduite, et essaere de trouver des textes de loi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ch'ti reptile
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
ch'ti reptile


Nombre de messages : 605
Age : 43
Localisation : lille
Loisirs/Humeur : reptile , piscine etc...
Date d'inscription : 17/11/2005

Phelsuma inexpectata Empty
MessageSujet: Re: Phelsuma inexpectata   Phelsuma inexpectata Icon_minitimeDim 04 Déc 2005, 13:28

ok ça fait plaisir Wink komça2
Revenir en haut Aller en bas
http://cordyles.canalblog.com
fixa
Heureux et intrépide gagnant du grand Condor mais en deux mots...



Nombre de messages : 2185
Masculin Age : 36
Localisation : haut rhin
Emploi : ca te regard?
Loisirs/Humeur : térrario/toujour mauvaise
Date d'inscription : 22/06/2007

Phelsuma inexpectata Empty
MessageSujet: Re: Phelsuma inexpectata   Phelsuma inexpectata Icon_minitimeMar 15 Avr 2008, 20:55

Thorrshamri a écrit:
Il me semble qu'on ne voit jamais ce phelsume en métropole?

juste pour reprendre c'est assez rare certes mais on en trouve je connais d'ailleurs pas mal d'éleveur qui en possedent,a ma connaissance l y a a 4éleveur qui en possedent en france t une 30aine dans les autres pays d'europe(surtout allemagne,hollande et angleterre)
j'attend moi meme d'avoir la capa pour en avoir pirouli
Revenir en haut Aller en bas
http://phelsuma-france.forum-actif.net/
roms77
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 201
Masculin Age : 39
Date d'inscription : 27/04/2009

Phelsuma inexpectata Empty
MessageSujet: Re: Phelsuma inexpectata   Phelsuma inexpectata Icon_minitimeMar 22 Déc 2009, 17:18

salut, je ne peux que vous les conseiller. se sont de tres beaux phelsumas, tres colorés, pas peureux mais tres discret. de plus il peut s élever en groupe 1 male et plusieurs femelles, dans un terra relativement petit 60 L 50l pour 80h pour 4 betes. il n est pas tres productif niveaux reproduction, rien a voir avec les grandis et autres phelsumas courant. de ce que j ai lu sur les site allemands il a casiment disparut de son milieu naturelle.
pour ceux qui serait interessé par cette especes il est tres important de demander l origines des animaux pour pouvoir un jour éventuellement faire un programme de repeuplement.
si quelqu un a besoin de conseils je peux lui en donner sans problemes je connais bien ce phelsuma et aussi pour le borbonica(mais baucoup moins bien car celui ci est vraiment particulier ssp, coloration des localitées ect).
a+
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Phelsuma inexpectata Empty
MessageSujet: Re: Phelsuma inexpectata   Phelsuma inexpectata Icon_minitimeMar 22 Déc 2009, 18:40

Les Phelsumas originaires de la Réunion sont interdits de détention sur le territoire Français sans CDC.

Transgresser cette interdiction, c'est s'exposer à des peines de prison fermes, jusqu'à 9000 euros d'amendes et la confiscation des reptiles concernés.
Revenir en haut Aller en bas
roms77
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 201
Masculin Age : 39
Date d'inscription : 27/04/2009

Phelsuma inexpectata Empty
MessageSujet: Re: Phelsuma inexpectata   Phelsuma inexpectata Icon_minitimeMar 22 Déc 2009, 20:22

bien entendu! si la personne qui veut ce reptile n est pas assé renseigner pour savoir sa, je ne lui conseille d élever ce reptile!
Revenir en haut Aller en bas
roms77
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 201
Masculin Age : 39
Date d'inscription : 27/04/2009

Phelsuma inexpectata Empty
MessageSujet: Re: Phelsuma inexpectata   Phelsuma inexpectata Icon_minitimeMar 22 Déc 2009, 20:24

enfin la prison ferme, faut pas pousser!lol
mais les poursuites judiciaire c'est sur!
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Phelsuma inexpectata Empty
MessageSujet: Re: Phelsuma inexpectata   Phelsuma inexpectata Icon_minitimeMer 23 Déc 2009, 07:17

roms77 a écrit:
enfin la prison ferme, faut pas pousser!lol

C'est pourtant prévu par la loi. pirouli
Revenir en haut Aller en bas
roms77
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 201
Masculin Age : 39
Date d'inscription : 27/04/2009

Phelsuma inexpectata Empty
MessageSujet: Re: Phelsuma inexpectata   Phelsuma inexpectata Icon_minitimeMer 23 Déc 2009, 12:37

c'est toujours le maximum qu ils mettent dans leurs textes de lois. mais bon c'est vrai qu il faut etres consiant des risques encourruent. mais je trouve sa dommage quand qu il faille un cdc pour élever un phelsuma, je trouve sa normale pour des animaux dangereux qui ne sont pas a mettre entre toutes les mains. mais malheureusement ils font leurs lois apres a chacun de les respecter ou pas!

mais tu fais bien de le préciser Patrick.
d ailleurs lors d une vente d animaux soumis au cdc le vendeur n a pas le droit de vous demander votre cdc, il doit juste vous informer de l obligation de l avoir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Phelsuma inexpectata Empty
MessageSujet: Re: Phelsuma inexpectata   Phelsuma inexpectata Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Phelsuma inexpectata
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 974 Phelsuma inexpectata
» Plan d'action national pour la sauvegarde de Phelsuma inexpectata
» Quand le Phelsuma inquiète le Phelsuma !
» phelsuma
» Bonjour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Geckonidés et Eublépharidés :: Les geckos diurnes : espèces du genre Phelsuma, Lygodactylus, Rhoptropus, Sphaerodactylus...-
Sauter vers: