Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 problème tortue (TSE à l'agonie)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
drouillette
Membre draconique Confirmé
drouillette


Nombre de messages : 69
Féminin Age : 40
Localisation : 69... quelque part par là bas
Emploi : Auxiliaire puericultrice
Loisirs/Humeur : snowboard, reptiles, piscine
Date d'inscription : 01/11/2006

problème tortue (TSE à l'agonie) Empty
MessageSujet: problème tortue (TSE à l'agonie)   problème tortue (TSE à l'agonie) Icon_minitimeLun 11 Déc 2006, 13:22

Alors voilà j'ai un problème avec ma tortue (TSE)
Ce matin je lui donne son "repas" un peu de poisson blanc avec un peu de melon, tout va tres bien puis en fin de matinée.... tout bizard, elle était dans l'eau et ne bougeait plus (toute molle), elle se laissait presque retourner, par contre elle avait la gorge toute "gonflée" (alors c'était de l'air ou pas je ne sais pas). Du coup je l'ai sorti pour la mettre sur sa plage et elle avait les pates et la tete qui "pendaient" (comme si elle était morte) elle ne bougeait plus du tout. quelques minutes plus tard elle c'est remise un petit peu et à commencer à bouger un peu. (tout ça en 3/4 d'heure environ)
Là ça va mieux (comme s'il ne c'etait rien passé), pour le moment elle est dans un autre bac.

J'ai oubliè de vous preciser : ça fait 15 ans que je l'ai et elle est maintenue correctement avec tout ce qu'il faut, les bonnes température...

Seul detail, dans l'aquarium il y a quelques minuscule petit vers noirs, pourtant mon eau n'est pas sale je la change régulierement une grosse moitié toute les 3 semaines environ (alors peut etre que ce n'est pas suffisant ? ), je n'arrive pas trop à trouver ce que c'est ces petits vers du coup je vais vider mon aqua tout nettoyer puis je vais voir ce que ça donne.

Du coup quelqu'un sait ce qu'elle a pu avoir ? car franchement j'ai failli l'enmener chez le veterinaire, faudrait peut etre que je l'emmene quand meme ? c'est vrai que je ne sait pas quoi faire car comme tout de suite ça va elle est comme d'hab.
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Virginie&Chris


Nombre de messages : 2946
Masculin Age : 49
Localisation : Mondeville (14)
Emploi : Assistante vétérinaire et Techn. de labo
Loisirs/Humeur : Sport, BD et terrariophilie
Date d'inscription : 24/04/2006

problème tortue (TSE à l'agonie) Empty
MessageSujet: Re: problème tortue (TSE à l'agonie)   problème tortue (TSE à l'agonie) Icon_minitimeLun 11 Déc 2006, 14:49

Je ne pense pas que ces vers soient la cause du "malaise" de ta tortue, ça peut être des larves de moustique scratch ?
Un vétérinaire pourrait effectivement t'aider à savoir ce qu'a ta tortue, car rien ne dit qu'elle ne refera pas ce genre de crises, et si le problème est d'origine infectieuse, organique ou environnemental, il ne se résoudra pas tout seul.
Je t'avoue que ce genre de malaise, mais surtout le gonflement de la gorge ( oedème?) n'est pas rassurant, le soucis est que lorsque les tortues commencent à présenter des symptomes de maladie, celle ci est déjà très avancée Neutral .
Eventuellement peux-tu nous donner ses conditions de maintenance (température, taille du bac, filtration, éclairage, et alimentation), et si tu as changé quelque chose éventuellent...
Revenir en haut Aller en bas
drouillette
Membre draconique Confirmé
drouillette


Nombre de messages : 69
Féminin Age : 40
Localisation : 69... quelque part par là bas
Emploi : Auxiliaire puericultrice
Loisirs/Humeur : snowboard, reptiles, piscine
Date d'inscription : 01/11/2006

problème tortue (TSE à l'agonie) Empty
MessageSujet: Re: problème tortue (TSE à l'agonie)   problème tortue (TSE à l'agonie) Icon_minitimeLun 11 Déc 2006, 16:41

Eau environ 26°
Plage exterieur 28-29 ° avec une lampe infrarouge
néon uvb 5%
Filtration (refait maison car c'est un aqua de poisson qu'on a donc on la refait...)
Nourriture : principalement des fruits et legumes, de temps en temps du poisson blanc, elle mange 3 fois par semaine (pas des grosses quantité à chaque fois) et une fois par semaine je lui donne des vitamines (je sais pas trop pour ça s'il faut que j'en donne regulierement ou pas en fait)
Aqurium de 120 Litres donc comme il est pas rempli completement jusqu'en haut tu vois à peu pres ce qu'il reste d'eau. Sinon je vois pas trop quoi dire car il n'y a pas eu de changement, en fait elle a toujours eu la frite depuis 15 ans c'est pour ça que je sais pas trop quoi dire ou faire en fait.
Là j'ai tout lavé et desinfecté son aqua, je vais essayer de la remettre dedans.

a vrai dire moi aussi j'ai pensé à un oedeme; mais je sais pas comment ça fait en fait .
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Virginie&Chris


Nombre de messages : 2946
Masculin Age : 49
Localisation : Mondeville (14)
Emploi : Assistante vétérinaire et Techn. de labo
Loisirs/Humeur : Sport, BD et terrariophilie
Date d'inscription : 24/04/2006

problème tortue (TSE à l'agonie) Empty
MessageSujet: Re: problème tortue (TSE à l'agonie)   problème tortue (TSE à l'agonie) Icon_minitimeLun 11 Déc 2006, 19:20

Effectivement les conditions de maintenance sont plutôt bonnes (j'aurais pris un aquarium plus grand mais de toute façon, c'est pas ça qui a occasionné ce problème ^^), privilégie quand même les légumes riches en calcium ( cresson, pissenlit, endive...), les fruits sont plutôt un complément qu'une nourriture principale et le poisson est à donner de préférence entier (avec les viscères, miam )
Les oedèmes chez les tortues peuvent avoir des causes diverses : hypovitaminose A ( pas ton cas je pense), insuffisance cardiaque, hépatique, rénale, lésions dues à une tumeur, des calculs, une rétention d'oeufs, une eau trop froide (pas ton cas non plus^^), ... c'est pourquoi je te conseille quand même de consulter un véto, même si l'oedème a disparu, afin qu'il réalise les examens qui permettront (peut être) de trouver ce qui arrive à ta tortue (ou du moins d'écarter ou diagnostiquer les causes les plus graves!)
Sinon pour le changement d'eau, compte tenu du volume de l'aquarium, il me parait un peu juste, à ta place j'en changerai 1/3 toutes les semaines, en laissant reposer 24 h l'eau neuve pour éliminer le chlore.
N'hésite pas à mettre dans l'eau des petites crevettes d'eau douce ( vendues pour l'aquariophilie sous le nom de Caridina ou Néocaridina ), elles sont rapides (et echappent à la voracité des tortues) et nettoient les dechets de l'aquarium, par contre si tu as tout désinfecté, attend au moins 3 semaines pour en mettre (pour que la montée de nitrites soit passée et pour être sure que ta tortue va bien).
Revenir en haut Aller en bas
drouillette
Membre draconique Confirmé
drouillette


Nombre de messages : 69
Féminin Age : 40
Localisation : 69... quelque part par là bas
Emploi : Auxiliaire puericultrice
Loisirs/Humeur : snowboard, reptiles, piscine
Date d'inscription : 01/11/2006

problème tortue (TSE à l'agonie) Empty
MessageSujet: Re: problème tortue (TSE à l'agonie)   problème tortue (TSE à l'agonie) Icon_minitimeLun 11 Déc 2006, 21:12

ok merci c'est sympa, j'ai oublié de preciser tout à l'heure que environ 1 fois par semaine je lui donne du calcium. Demain en sortant du boulot j'irais voir le veterinaire pour voir avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Virginie&Chris


Nombre de messages : 2946
Masculin Age : 49
Localisation : Mondeville (14)
Emploi : Assistante vétérinaire et Techn. de labo
Loisirs/Humeur : Sport, BD et terrariophilie
Date d'inscription : 24/04/2006

problème tortue (TSE à l'agonie) Empty
MessageSujet: Re: problème tortue (TSE à l'agonie)   problème tortue (TSE à l'agonie) Icon_minitimeLun 11 Déc 2006, 21:16

OK, tiens nous au courant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
drouillette
Membre draconique Confirmé
drouillette


Nombre de messages : 69
Féminin Age : 40
Localisation : 69... quelque part par là bas
Emploi : Auxiliaire puericultrice
Loisirs/Humeur : snowboard, reptiles, piscine
Date d'inscription : 01/11/2006

problème tortue (TSE à l'agonie) Empty
MessageSujet: Re: problème tortue (TSE à l'agonie)   problème tortue (TSE à l'agonie) Icon_minitimeMer 13 Déc 2006, 22:31

Donc hier je suis passé voir le veterinaire (sans la tortue), il m'a dit de surveiller aujourd'hui et s'il y avait quelque chose d'inhabituel de lui emmener sinon si tout se passe bien et qu'elle mange "correctement", c'est bon; Par contre si elle recommence un jour ce qu'elle à fait ou bien qu'elle a un comportement anormale lui emmener tout de suite ( sachant ce qui c'est passé).
Voilà sinon aujourd'hui, elle va bien, elle a bien fait sa petite vie tranquille, ce matin elle a bien mangé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème tortue (TSE à l'agonie) Empty
MessageSujet: Re: problème tortue (TSE à l'agonie)   problème tortue (TSE à l'agonie) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
problème tortue (TSE à l'agonie)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème tortue d'eau
» Tortue de Floride problème
» Problème oeil tortue
» Problème urgent alimentation tortue de terre
» ch'ti problème ? même gros problème ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Le Coin Santé de vos Reptiles et Amphibiens :: Vos questions vétérinaires-
Sauter vers: