Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 petites bases sur l'elevage des caméléons

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
darksuburban
Grand Cyclotron Polychrome et Kinésitographiste à Queue Préhensile
darksuburban


Nombre de messages : 299
Masculin Age : 46
Localisation : vendée
Emploi : kiné
Loisirs/Humeur : moto, graff, bloodbowl,astrophysique et surtout les pulsars et autres cadavres stellaires
Date d'inscription : 30/10/2005

petites bases sur l'elevage des caméléons Empty
MessageSujet: petites bases sur l'elevage des caméléons   petites bases sur l'elevage des caméléons Icon_minitimeSam 05 Nov 2005, 18:28

ceci n'a pas pour but de remplacer un bon bouquin, mais d'aider un peu à améliorer la maintenance de ces animaux.

particularités des caméléons :

Les caméléons sont des animaux tres territoriaux et une des regles absolue de leur maintenance est de leur tenir séparés.
Croire qu'un couple va gentilement cohabiter même dans un gros bacs est pure illusion, ils finiront par se mettre violament sur le coin du rostre un jour ou l'autre, et cela se soldera par un mort.

La plupart de ses animaux étant arboricoles, ils ont pour habitude de vivre dans des milieux bien ventilés, donc leur maintenance doit se faire dans des cages grillagées, bien ventilées, et avec une abscence totale de reflets, ce qui renforcerait leur animosité.

La particularité arboricole mene egalement au fait qu'ils ne decsendent pas boire au sol, et que leur hydratation se fait en lechant l'eau sur les feuilles, d'ou l'imperativité de vaporiser le terrarium plusieurs fois dans la journée, en fonction de l'hygrométrie requise pour l'espece maintenue.

Un goutte à goutte fait à partir d'une perfusion d'hopital, mis en route le matin, est donc indispensable.

Le caméléonarium :

Il devra toujours être plus haut que long et large.
Les tailles minimum à respecter sont :
LNCx4 pour la longueur, LNCx3 pour la largeur, LNCx6 pour la hauteur.
LNC étant la longueur du nez jusqu'au cloaque de l'animal.

Il devra être muni de plantes naturelles, ficus, schefflera, monstera et pothos, scindapsus, voir orchidées et autres merveilles épiphytes.
De nombreuses branches verticales et horizontale devront être placées un peu partout pour lui permettre de reguler sa temperature en choisissant la hauteur de sa station.
Les deux tiers du bas devront être assez richement plantés pour lui donner l'illusion d'être en hauteur, et le tiers du haut un peu moins pour representer la canopée.
Le regard de l'animal doit en principe pouvoir être toujours situé plus haut que celui de l'éleveur, le danger pour ces animaux venant presque toujours du haut.

L'éclairage doit être constitué d'une lumiere blanche intense, dont la temperature de couleur se situe entre 4000 et 62000 Kv. Les caméléons sont presques aveugles dans la lumiere ambiente d'une piece normalement eclairée.
Le mieux est d'utiliser une ampoule HQI, de 70 à 150 watts en fonction de la taille du terra.
Cette lampe augmentera la temperature du terra de 4 à 6 ° dans le tiers du haut.

L'eclairage devra être renforcé par un spot chauffant lumineux ( pas de ceramique ou d'infrarouge pour les especes héliophile, qui ne distinguent une source de chaleur que par la lumiere generalement émise en même temps) permettant d'obtenir le point chaud.

CFes deux lampes doivent toujours être à l'exterieur du bac, protegées par le toit grillagé, pour eviter à nos acrobates grimpeurs de transformer en kebab à la premiere folie lavarapesque.

Le complement UV étant indispensable, et les néons UV type 5.0, 8.0, et 10.0 n'émettant que peu ou pas d'uv d'apres certains test récents, il est preferable d'utiliser une lampe ultra vitalux, à usage medicale.
Par tranche de cinq miunutes au début, pour les habituer doucement au bombardement uv, pour finir à 2 x 30 mn/jour, à 70 cm de l'animal.

Les caméléons sont assez sensibles aux mom, et il est indispensable de favoriser la synthese de D3 avec un bon apport uv.

Le substrat, generalement constitué de 20 cm d'un mélange tourbe blonde ou de sphaigne et de 1/3 de sable.
L'action anti fongique de la sphaigne evitera les moisissures du substrat, et cela fera n excellent site de ponte pour une eventuelle femelle gravide.

Reste le syteme de brumisation automatique ou manuelle et le goutte à goutte.

exemple d'un terra pour trioceros melleri
[img]petites bases sur l'elevage des caméléons Dessus1td[/img][img]petites bases sur l'elevage des caméléons Ensemble3nj[/img]
[img]petites bases sur l'elevage des caméléons Interieur4pz[/img]



maintenance et alimentation:

c'est un animal tres peu manipulable, en raison de sa psychologie fragile et de sa grande proportion à stresser.
Les symbioses avec l'eleveur sont rares, et certains modeles de docilités sont exceptionnels, et il m'a fallu pas moins de 2 ans pour que mon meller me tolere dans son bac, sans changer de couleurs pour une robe agressive.

L'alimentation devra être restreinte en fonction de l'espece.
Un caméléon se nourrira toujours infiniment plus que ce dont il a besoin, et stockera les graisses dans ses organes nobles avnt de le stoker à l'exterieur, un caméléon obese est deja visceralement serieusement atteint, et manifestera vite des problemes renaux et hépatiques.
De plus, une alimentation trop riche entrainera facilement des pontes blanches chez les femelles, entrainant souvent distocie et mort de l'animal.

Deux jours de diete par semaines sopnt indispensables.
Pour unb melleri de 55 cm avec la queue, je donne deux criquets adultes, ou 7 grillons, ou 3 grillons et un criquet ou blatte par jours.
Deux jours de diete dans la semaine.

La supplémentation vitaminique devra intervenir max une fois par semaine, legerement,et devient presque obsolete si les proies sont correctement nourries avant d'être données.

La supplémentation clacique sera faite, soit :
au quotidien en laissant à disposition une coupelle d'os de seche broyée,

soit deux fois par semaine en utilisant du carbonate de calcium acheté en pharmacie. ( nous avons deja parlé avec mr Thorr du n'importe quoi de la composition des différents mélanges calcium vitamine souvent vendu)
Une femelle gravide pourra avoir double dose de calcium.

Les vers de teigne ou de farine sont à eviter autrement qu'en friandise occasionelle, à cause de leur desequilibre phosphocalcique.

Pour finir, l'elevage d'un caméléon necessite un investissement couteux, un respect du biotope originelle devant la liaison forte du caméléon avec ce dernier, et une grande faculté d'observation sans toucher.

Bon elevage à tous, et n'hesitez pas si vous voulez des précisions sur certains sujets Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

petites bases sur l'elevage des caméléons Empty
MessageSujet: Re: petites bases sur l'elevage des caméléons   petites bases sur l'elevage des caméléons Icon_minitimeSam 05 Nov 2005, 20:44

Voilà un article utile,bien fait,intéressant,merci d'avoir pris de ton temps pour nous le faire partager.Bravo! cheers
Revenir en haut Aller en bas
darksuburban
Grand Cyclotron Polychrome et Kinésitographiste à Queue Préhensile
darksuburban


Nombre de messages : 299
Masculin Age : 46
Localisation : vendée
Emploi : kiné
Loisirs/Humeur : moto, graff, bloodbowl,astrophysique et surtout les pulsars et autres cadavres stellaires
Date d'inscription : 30/10/2005

petites bases sur l'elevage des caméléons Empty
MessageSujet: Re: petites bases sur l'elevage des caméléons   petites bases sur l'elevage des caméléons Icon_minitimeDim 06 Nov 2005, 01:57

De rien, tout ce qui touche à cet animal est tout sauf une perte de temps pour moi, et ce soir, en sortant d'une soirée resto avec mes potes, tout bourré, j'ai reussi à negocier aupres de ma douce ce dont je reve depuis quelques mois, à savoir un deuxieme caméléou.

Mon choix s'est porté sur un mâle trioceros johnstoni, magnifique petit cornu de montagne ( j'adore les trioceros, et encore plus ceux à cornes), à force je finirais bien par avoir du merumontanus. mokeur

Comme quoi, soit je deviens un magnifique orateur avec une alcolémie peu recommandable, soit elle a pris pitié de mes gérémiades incessantes de clochard aviné.
Je devrais faire attention à ne pas laisser tyrainer mes slips et mes chaussettes à coté du lit en échange et repasser mes chemises, mais je m'en br***e, je vais avoir mon johnjohn Very Happy

La suite lors de la construction du nouveau terra...
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

petites bases sur l'elevage des caméléons Empty
MessageSujet: Re: petites bases sur l'elevage des caméléons   petites bases sur l'elevage des caméléons Icon_minitimeDim 06 Nov 2005, 11:37

j'ai un peu les mêmes techniques avec ma douce en ce moment,je la saoule 15 fois par jour,après des déconvenues avec les pachydactylus j'ai des opportunités pour du phelsu,du gecko léopard leucistique et surtout de l'uroplatus henkeli et phantasticus NC,j'hésite entre tout ça car je ne pourrai pas me payer tout lion de là,et à défaut d'être saoul je la saoule bien avec tout ça...D'ailleurs j'évite de trop me bourrer la gueule en ce moment,c'est meilleur pour le portefeuille:vaut mieux une belle bête qu'une bonne bouteille. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petites bases sur l'elevage des caméléons Empty
MessageSujet: Re: petites bases sur l'elevage des caméléons   petites bases sur l'elevage des caméléons Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
petites bases sur l'elevage des caméléons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» présentation
» Caméléons.
» caméléons rudis
» Les caméleons par ou commencer ?
» Photos de caméléons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Chaméléonidés :: Chamaeleo calyptratus, Chamaeleo (Trioceros) jacksonii, Furcifer pardalis-
Sauter vers: