Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 petite question cordon chauffant et thermostat

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
delphine
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 15
Féminin Age : 34
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 26/11/2010

petite question cordon chauffant et thermostat Empty
MessageSujet: petite question cordon chauffant et thermostat   petite question cordon chauffant et thermostat Icon_minitimeVen 26 Nov 2010, 12:32

Bonjour

Je vais changer de terra pour mes pogonas (un 150X60X60) j'aimerai savoir quelle puissance de cordon chauffant je dois mettre ?
Même question pour un 60X45X60 (pour une gutt juvénile)?

Je cherche aussi quel thermostat prendre ? prix abordable mais de bonne qualitée svp ?

Merci d'avance pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
gecki
Membre Banni
gecki


Nombre de messages : 5434
Masculin Age : 27
Localisation : Grenoble(38),
Emploi : Lycéen
Loisirs/Humeur : Terrariophilie !!!
Date d'inscription : 16/08/2010

petite question cordon chauffant et thermostat Empty
MessageSujet: Re: petite question cordon chauffant et thermostat   petite question cordon chauffant et thermostat Icon_minitimeVen 26 Nov 2010, 13:31

Donc pour le grand terra je dirai 75/80w
Pour le petit 15/25w
Revenir en haut Aller en bas
delphine
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 15
Féminin Age : 34
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 26/11/2010

petite question cordon chauffant et thermostat Empty
MessageSujet: Re: petite question cordon chauffant et thermostat   petite question cordon chauffant et thermostat Icon_minitimeVen 26 Nov 2010, 13:38

Merci beaucoup

Thermostat eden 425 ca passe ?
Revenir en haut Aller en bas
gecki
Membre Banni
gecki


Nombre de messages : 5434
Masculin Age : 27
Localisation : Grenoble(38),
Emploi : Lycéen
Loisirs/Humeur : Terrariophilie !!!
Date d'inscription : 16/08/2010

petite question cordon chauffant et thermostat Empty
MessageSujet: Re: petite question cordon chauffant et thermostat   petite question cordon chauffant et thermostat Icon_minitimeVen 26 Nov 2010, 13:40

Je connais pas desolé
Revenir en haut Aller en bas
delphine
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 15
Féminin Age : 34
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 26/11/2010

petite question cordon chauffant et thermostat Empty
MessageSujet: Re: petite question cordon chauffant et thermostat   petite question cordon chauffant et thermostat Icon_minitimeVen 26 Nov 2010, 13:41

ok merci quand même
il me pose problème ce choix de thermostat je n'ai pas de gros moyens actuellement mais il me faut pourtant des thermostats ralala
Revenir en haut Aller en bas
Bacchus
Canard vicelard à grande gueule et maître absolu du ON S'EN FOUT (zigouigoui en chef)
Bacchus


Nombre de messages : 8034
Masculin Age : 38
Localisation : nonancourt(27)
Emploi : Se bat pour l'égalité des canards vibrants sur la banquise mexicaine à côté de la corée du nord
Loisirs/Humeur : Dresseur de zigouigouis pas sages ...
Date d'inscription : 02/02/2009

petite question cordon chauffant et thermostat Empty
MessageSujet: Re: petite question cordon chauffant et thermostat   petite question cordon chauffant et thermostat Icon_minitimeVen 26 Nov 2010, 13:46

Jamais mis de câble chauffant chez des pogonas ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://amour-gloire-mst.forumactif.com/forum.htm
delphine
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 15
Féminin Age : 34
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 26/11/2010

petite question cordon chauffant et thermostat Empty
MessageSujet: Re: petite question cordon chauffant et thermostat   petite question cordon chauffant et thermostat Icon_minitimeVen 26 Nov 2010, 13:47

"Thermostat pour cordon chauffant max 300 watts..
La meilleure réponse à tous les besoins de chauffage, même pour les plus exigeants..
Eden 425 est un nouveau chauffe-eau pour aquarium avec des caractéristiques exclusives des plus innovantes.
Thermostat de précision sans effet Joule..
Dans les autres thermostats, l’électricité passe à l’intérieur du mécanisme de contrôle: ce dernier est donc chauffé par effet Joule et cela interfère avec le contrôle précis de la température. Le circuit spécial dans le chauffe-eau 425 a été dessiné pour une précision supérieure car l’électricité ne passe pas à l’intérieur du mécanisme et pourtant n’est pas sujet de cet effet chauffant..
Système de régulation anti-dérive.
Les écarts de température causés par l’usure et la dérive du bilame ou par la circulation insuffisante de l’eau peuvent être facilement corrigés grâce à la goupille spécial qui travaille directement sur le système de calibrage de la température..
Système à doubles contacts équilibrés.
Le passage de l’électricité se fait dans une lamine à doubles contacts qui réduit de moitié la consommation des contacts et améliore la fiabilité à long terme..
Élément chauffant sans inertie thermique.
Pour éviter que la chaleur adsorbée par le support de l’élément chauffant puisse influencer le thermostat et rallonge le temps nécessaire pour arriver à la température désirée, le chauffe-eau 425 est équipé d’un élément chauffant à basse inertie thermique..
La chaleur est donc transférée entièrement à l’eau avec une meilleure efficacité thermique et une meilleure stabilité de la température.. "


Voilà ce qu'ils en disent mais bon à priori c'est pour aquarium donc je suppose que ca ne va pas
Revenir en haut Aller en bas
delphine
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 15
Féminin Age : 34
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 26/11/2010

petite question cordon chauffant et thermostat Empty
MessageSujet: Re: petite question cordon chauffant et thermostat   petite question cordon chauffant et thermostat Icon_minitimeVen 26 Nov 2010, 13:48

Bacchus a écrit:
Jamais mis de câble chauffant chez des pogonas ... Rolling Eyes

Ah bon ? ba moi c'est leur éleveur qui m'avait fait mettre cordon chauffant + lampe
Revenir en haut Aller en bas
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

petite question cordon chauffant et thermostat Empty
MessageSujet: Re: petite question cordon chauffant et thermostat   petite question cordon chauffant et thermostat Icon_minitimeVen 26 Nov 2010, 14:42

delphine a écrit:
Bacchus a écrit:
Jamais mis de câble chauffant chez des pogonas ... Rolling Eyes

Ah bon ? ba moi c'est leur éleveur qui m'avait fait mettre cordon chauffant + lampe

En général, pour un Pogona, il suffit de prendre une lampe de puissance adaptée.. Pour ton terrarium 120-150W à tester les deux..
Il arrive dans certains cas qu'avec la lampe seule on n'arrive pas aux bonnes températures, dans ce cas il faut rajouter un câble pour combler les quelques degrés qu'il manque.. Mais c'est plutôt rare. En adaptant bien la lampe, y en a pas besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

petite question cordon chauffant et thermostat Empty
MessageSujet: Re: petite question cordon chauffant et thermostat   petite question cordon chauffant et thermostat Icon_minitimeVen 26 Nov 2010, 15:03

le câble est une sécurité, si il est sur thermostat et que les T° sont bonne il ne tournera pas !
Là je parle pour un terra en Bois !
Pour les terra en Verre il est Obligatoire ! A moins d'être sur que les T° sa maison ne descendrons jamais en dessous de 20°................
Revenir en haut Aller en bas
delphine
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 15
Féminin Age : 34
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 26/11/2010

petite question cordon chauffant et thermostat Empty
MessageSujet: Re: petite question cordon chauffant et thermostat   petite question cordon chauffant et thermostat Icon_minitimeVen 26 Nov 2010, 15:33

d'accord donc pour les pogos une lampe style powersun suffit pour le chauffage les UVB UVA ?
ce qui fait que j'ai pas besoin de thermostat pour eux du coup normalement si j'arrive à obtenir de bonne température sans cordon ?

Pour le petit terra de l'elaphe un cordon 25 W + thermostat control pro II Lucky reptile ca va ? je ne connais pas vraiment les marques adaptées voilà pourquoi je vous demande en citant les marques..
Revenir en haut Aller en bas
Bacchus
Canard vicelard à grande gueule et maître absolu du ON S'EN FOUT (zigouigoui en chef)
Bacchus


Nombre de messages : 8034
Masculin Age : 38
Localisation : nonancourt(27)
Emploi : Se bat pour l'égalité des canards vibrants sur la banquise mexicaine à côté de la corée du nord
Loisirs/Humeur : Dresseur de zigouigouis pas sages ...
Date d'inscription : 02/02/2009

petite question cordon chauffant et thermostat Empty
MessageSujet: Re: petite question cordon chauffant et thermostat   petite question cordon chauffant et thermostat Icon_minitimeVen 26 Nov 2010, 15:36

Tu n'avais pas cité une plaque chauffante dans un autre post que tu avais ?


Sinon, prends un peu plus pour ton câble, genre 50 W, comme ça quand ta gutt ira dans son terra définitif, pas besoin d'en racheter un Wink

Ensuite, je tourne avec du thermo pro control 2 et du thermo control 2, les deux sont nickel pour ma part cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://amour-gloire-mst.forumactif.com/forum.htm
delphine
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 15
Féminin Age : 34
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 26/11/2010

petite question cordon chauffant et thermostat Empty
MessageSujet: Re: petite question cordon chauffant et thermostat   petite question cordon chauffant et thermostat Icon_minitimeVen 26 Nov 2010, 15:38

non je n'ai pas d'autres post pour le moment ^^

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Bacchus
Canard vicelard à grande gueule et maître absolu du ON S'EN FOUT (zigouigoui en chef)
Bacchus


Nombre de messages : 8034
Masculin Age : 38
Localisation : nonancourt(27)
Emploi : Se bat pour l'égalité des canards vibrants sur la banquise mexicaine à côté de la corée du nord
Loisirs/Humeur : Dresseur de zigouigouis pas sages ...
Date d'inscription : 02/02/2009

petite question cordon chauffant et thermostat Empty
MessageSujet: Re: petite question cordon chauffant et thermostat   petite question cordon chauffant et thermostat Icon_minitimeVen 26 Nov 2010, 15:39

delphine a écrit:
non je n'ai pas d'autres post pour le moment ^^

Merci

Oup's désolé je me mélange les pinceaux moi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://amour-gloire-mst.forumactif.com/forum.htm
Bib0
Mi-femme, mi-pieuvre, alors parle à ma moule (Modératrice Perverse & Déesse Piloupilou)
Bib0


Nombre de messages : 10975
Féminin Age : 32
Localisation : Strasbourgeoise au pays du Camembert
Loisirs/Humeur : Mme BistouFly
Date d'inscription : 28/03/2010

petite question cordon chauffant et thermostat Empty
MessageSujet: Re: petite question cordon chauffant et thermostat   petite question cordon chauffant et thermostat Icon_minitimeVen 26 Nov 2010, 15:39

Pour le Pogona, vaut mieux mettre une lampe chauffante, que tu testes, et selon tes températures tu la gardes, ou prends une plus puissante, ou une moins puissante Smile Et un néon.. Surtout quand un grand terra, le néon à l'avantage de couvrir une plus grande partie du terra (à condition que le pogona y ait accès a moins de 30cm) comparé à une lampe, qui diffuse des UV seulement dans une partie du terrarium..Après c'est un avis personnel, donc ça, libre à toi de choisir ce qui te convient le mieux Smile

Après donc, si tu obtiens les bonnes températures, pas besoin oui de rajouter de cordon.. A savoir quand même, que les températures vont un peu varier selon la température de chez toi. Et souvent en été, il faut une lampe moins puissante qu'en hiver.. Et pour la nuit, si tu descends en dessous de 20°C, cordon obligatoire sur thermostat.. Après là aussi, ça peut se contredire.. Pour mes pogonas je n'ai aucun cordon, la lampe seule m'assure les bonnes températures.. Après il est vrai que si un jour t'as un soucis, un cordon peut te servir.. Toute fois, on sera tous d'accord je pense, pour dire que le cordon, si il y en a un, doit vraiment être utilisé en complément, jamais en chauffage principal.. Par exemple, je pense qu'il vaut mieux utiliser une lampe plus puissante pour avoir les bonnes températures, plutôt qu'en prendre une plus faible et compléter volontairement le reste par un cordon.. Enfin, je sais pas si je suis très claire..
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

petite question cordon chauffant et thermostat Empty
MessageSujet: Re: petite question cordon chauffant et thermostat   petite question cordon chauffant et thermostat Icon_minitimeVen 26 Nov 2010, 15:41

delphine a écrit:
d'accord donc pour les pogos une lampe style powersun suffit pour le chauffage les UVB UVA ?

Vu la taille du terra je te conseille de Mettre un Tube 10.0 en plus ! Mais 100W sera juste pour un tel Terra est 160W sera trop puissant je pense !

ce qui fait que j'ai pas besoin de thermostat pour eux du coup normalement si j'arrive à obtenir de bonne température sans cordon ?

C'est surtout la Nuit qui faudra faire Attention !

Pour le petit terra de l'elaphe un cordon 25 W + thermostat control pro II Lucky reptile ca va ? je ne connais pas vraiment les marques adaptées voilà pourquoi je vous demande en citant les marques..

Ça dépende de la Taille du Terra !
Revenir en haut Aller en bas
Bacchus
Canard vicelard à grande gueule et maître absolu du ON S'EN FOUT (zigouigoui en chef)
Bacchus


Nombre de messages : 8034
Masculin Age : 38
Localisation : nonancourt(27)
Emploi : Se bat pour l'égalité des canards vibrants sur la banquise mexicaine à côté de la corée du nord
Loisirs/Humeur : Dresseur de zigouigouis pas sages ...
Date d'inscription : 02/02/2009

petite question cordon chauffant et thermostat Empty
MessageSujet: Re: petite question cordon chauffant et thermostat   petite question cordon chauffant et thermostat Icon_minitimeVen 26 Nov 2010, 15:42

Niveau config pour les pogonas, j'ai toujours tourné avec néon + spot de supermarché !

A 2 euros le spot, ça permet de stocker Razz

Le jour où ta power sun lâche, tu n'as plus qu'à courrir en acheter une ... Rolling Eyes

Le cordon chauffant c'est surtout si la tempiote descend en dessous de 18°C la nuit affraid

Neotokyo2030 a écrit:
delphine a écrit:


Pour le petit terra de l'elaphe un cordon 25 W + thermostat control pro II Lucky reptile ca va ? je ne connais pas vraiment les marques adaptées voilà pourquoi je vous demande en citant les marques..

Ça dépende de la Taille du Terra !

65 x 45 x 60 Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://amour-gloire-mst.forumactif.com/forum.htm
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

petite question cordon chauffant et thermostat Empty
MessageSujet: Re: petite question cordon chauffant et thermostat   petite question cordon chauffant et thermostat Icon_minitimeVen 26 Nov 2010, 15:45

Bib0 a écrit:
Je pense qu'il vaut mieux utiliser une lampe plus puissante pour avoir les bonnes températures, plutôt qu'en prendre une plus faible et compléter volontairement le reste par un cordon.. Enfin, je sais pas si je suis très claire..

Je ne suis pas d'accord, Tous simplement parce que ta lampe ne pourra jamais être mise sur Thermostat !
Et si ton câble n'est pas en place le jour où tu en as besoin, t'es dans la Me**** !
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

petite question cordon chauffant et thermostat Empty
MessageSujet: Re: petite question cordon chauffant et thermostat   petite question cordon chauffant et thermostat Icon_minitimeVen 26 Nov 2010, 15:47

Citation :
Le cordon chauffant c'est surtout si la tempiote descend en dessous de 18°C la nuit

20° si ton Pog est Juv, Malade ou Vieux !
Revenir en haut Aller en bas
Bacchus
Canard vicelard à grande gueule et maître absolu du ON S'EN FOUT (zigouigoui en chef)
Bacchus


Nombre de messages : 8034
Masculin Age : 38
Localisation : nonancourt(27)
Emploi : Se bat pour l'égalité des canards vibrants sur la banquise mexicaine à côté de la corée du nord
Loisirs/Humeur : Dresseur de zigouigouis pas sages ...
Date d'inscription : 02/02/2009

petite question cordon chauffant et thermostat Empty
MessageSujet: Re: petite question cordon chauffant et thermostat   petite question cordon chauffant et thermostat Icon_minitimeVen 26 Nov 2010, 15:48

D'un autre côté, pour du pogona, surtout dans un bac de cette taille l'important est de dépasser les 40°C au point chaud ... après qu'il y ait 42 ou 44 ... le pogo lui il se régule Laughing

Par contre je viens juste de percuter la taille de ton bac scratch

150 de long avec une seule lampe ... ton point froid risque d'être un poil faiblard en températures scratch

Le mieux sera je pense de tester mokeur

Neotokyo2030 a écrit:
Citation :
Le cordon chauffant c'est surtout si la tempiote descend en dessous de 18°C la nuit

20° si ton Pog est Juv, Malade ou Vieux !

Le pog est pas non plus à 2°C près ...

La déco emmagasine de la chaleur, et vu la taille de son bac, je ne pense pas qu'il y soit installé du pogo de 2 mois ... Rolling Eyes

Enfin question Pogona les avis dix-verges pas mal !

Dans mon ancien appart, je descendais à 16-17 la nuit, et ça n'a jamais porté préjudice à mon pogo smdents

Le sable, le bois de la déco, le bois du bac ... gardent tout de même un minimum la chaleur


Dernière édition par Bacchus le Ven 26 Nov 2010, 15:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://amour-gloire-mst.forumactif.com/forum.htm
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

petite question cordon chauffant et thermostat Empty
MessageSujet: Re: petite question cordon chauffant et thermostat   petite question cordon chauffant et thermostat Icon_minitimeVen 26 Nov 2010, 15:50

D'où le Câble.......................... Sonde au centre du terra sur 30-32° ! pirouli
Revenir en haut Aller en bas
delphine
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 15
Féminin Age : 34
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 26/11/2010

petite question cordon chauffant et thermostat Empty
MessageSujet: Re: petite question cordon chauffant et thermostat   petite question cordon chauffant et thermostat Icon_minitimeVen 26 Nov 2010, 16:41

Les pogos ont 4 ans ils sont deux.

Le terra est en bois et en verre .

J'ai vu sur un site une ampoule 160 W ils disent que c'est pour un terra minimum 60 cm de large mais 100 120 de long .... donc ca va ptet être juste pour moi .

Quelle ampoule du commerce utilises tu Bacchus ? ca donne les même résultats ?
Parce que là c'est du 75 € l'ampoule pas 2€ .Bon ok ca fait les UV avec mais quand même.





Revenir en haut Aller en bas
delphine
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 15
Féminin Age : 34
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 26/11/2010

petite question cordon chauffant et thermostat Empty
MessageSujet: Re: petite question cordon chauffant et thermostat   petite question cordon chauffant et thermostat Icon_minitimeVen 26 Nov 2010, 17:05

des ampoules infra rouge du commerce en 60 ou 100W et j'en mettrais deux avec un néon UV ?
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

petite question cordon chauffant et thermostat Empty
MessageSujet: Re: petite question cordon chauffant et thermostat   petite question cordon chauffant et thermostat Icon_minitimeVen 26 Nov 2010, 17:57

Jamais d'ampoule Infra rouge avec des Pog ! Wink

Tu peux partir sur un Tube UV sur toute la longueur du terra + une Ampoule chauffante de 100W coté chaud et une de 50W au centre ! ET tu contrôle tes T° ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
delphine
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 15
Féminin Age : 34
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 26/11/2010

petite question cordon chauffant et thermostat Empty
MessageSujet: Re: petite question cordon chauffant et thermostat   petite question cordon chauffant et thermostat Icon_minitimeVen 26 Nov 2010, 18:35

OK merci

donc en résumé pour l'élaphe un tapis chauffant + thermostat

pour les pogos un néon UVA UVB + 1 lampe chauffante 100 W et une 50 W
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petite question cordon chauffant et thermostat Empty
MessageSujet: Re: petite question cordon chauffant et thermostat   petite question cordon chauffant et thermostat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
petite question cordon chauffant et thermostat
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» cordon chauffant , tapis chauffant + eau????
» cordon chauffant
» Cordon chauffant
» Cordon chauffant ?
» wattage d'un cordon chauffant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: