Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Les plantes de terrarium

Aller en bas 
+15
qq15g
Dragon d'eau
le jardinier
Virginie&Chris
toma03
lamenisais
leslie2611
cabri
Teutatés
Pouf
Umbre68
Thorrshamri
Sim01
hit62500
Arwen8
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Les plantes de terrarium Empty
MessageSujet: Les plantes de terrarium   Les plantes de terrarium Icon_minitimeJeu 03 Nov 2005, 10:45

PLANTES NATURELLES EN TERRARIUM

Un beau terrarium,qu’il soit désertique ou tropical,cherche au maximum à recréer l’environnement de ses hôtes .Les plantes font partie intégrante de ce décor .
Il y a cependant des exceptions :
-les serpents et les animaux qui par leur masse musculaire ou leur poids ,risquent à court terme d’écraser les plantes :mieux vaut alors recourir aux plantes artificielles .Celles qu’on vend en animalerie sont souvent moins belles et plus chères que ce qu’on trouve en jardinerie ou dans certains magasins où on trouve un peu de tout (Gifi ,Bricomarché ,les grandes surfaces…).
-Les animaux totalement ou partiellement végétariens :ils risquent de manger les plantes,qu’elles soient naturelles ou artificielles ,dans ce dernier cas l’ingestion peut causer des occlusions .Les iguanes ,les tortues terrestres ,les uromastyx seront ainsi plus en sécurité si on s’abstient de mettre des plantes dans le terrarium .
-Les animaux du désert profond,qui nécessitent des températures élevées et un milieu très sec,où les plantes sont à priori à bannir :Dipsosaurus sp .,Phrynosoma sp.,Uromastyx sp. .
-Les animaux fouisseurs (certains scinques ,Ceratophrys sp…) qui peuvent éventuellement déterrer les racines ou renverser les pots .

Pour tous les autres (petits serpents ,autres lézards ,amphibiens),les plantes naturelles ont de nombreux avantages :
-Par le biais de la photosynthèse ,elles renouvellent l’oxygène .Elles assainissent également l’air du terrarium et absorbent en partie les odeurs .
-Elles servent de site de ponte à de nombreuses espèces (grenouilles ,geckonidés tropicaux ) qui pondent soit sur les feuilles ,soit dans l’eau contenue dans la couronne des feuilles (nombreux batraciens tropicaux ),soit dans la terre des pots (geckos tropicaux ).Il est ainsi plus facile de localiser les œufs .
-Elles donnent un aspect naturel et esthétique au terrarium .
-Pour les vivariums tropicaux ,elles aident à maintenir une hygrométrie élevée .
-Elles fournissent des cachettes aux animaux de petite taille .
-Certaines espèces entretiennent des rapports étroits avec un type de végétal donné ,et il est vivement conseillé de les maintenir en compagnie de ces plantes :Naultinus sp. avec les Polyscias sp. et les petits cyprès d’appartement ,par exemple.De nombreux lézards jouent également un rôle de pollinisateurs :phelsumas ,rhacodactylus ,anolis…

Précautions de base pour introduire des plantes naturelles en terrarium :
-S’assurer que la plante n’a pas d’épines ;
-Bien laver toutes les feuilles à l’eau claire et enlever toute trace d’engrais dans le pot et sur la plante :certains animaux sont extrêmement sensibles aux insecticides ,fongicides et engrais chimiques qu’on trouve sur et dans les plantes vendues dans le commerce .De telles substances peuvent entraîner des troubles graves,voire mortels :convulsions,empoisonnements ,paralysies ,stérilité…Personnellement ,avec un bon rinçage je n’ai jamais eu le moindre souci de ce type .
-Choisir des espèces végétales robustes et faciles d’entretien ,adaptées aux paramètres ambiants (température ,humidité ,luminosité ) :les conseils d’un fleuriste ou d’un vendeur en jardinerie sont parfois précieux .
-S’assurer qu’aucune bestiole n’a élu domicile sur la plante ou dans la terre (acariens ,petites araignées…),dans le cas contraire ,s’abstenir de mettre cette plante dans un terrarium .
-Bannir les plantes toxiques .Attention ,ce qui peut être toxique pour l’homme ne l’est pas forcément pour les animaux ,et inversement .

Décoration :
-Chaque plante doit avoir assez d’espace dans toutes les directions pour s’épanouir .
-Il est préférable de les garder en pots :ainsi ,l’entretien et le changement de substrat sont moins problématiques .Certains arrivent à faire de véritables terrariums plantés et à créer un milieu miniature qui s’auto-suffit ,mais c’est une pratique qui demande des connaissances pointues sur les plantes et leur biologie ,et une maîtrise avérée des techniques du terrarium .Je n’en suis pas encore à ce stade .En outre ,on peut en gardant les plantes en pot ,laver facilement les feuilles souillées par les déjections des animaux .
-Pour camoufler les pots ,on utilisera par exemple un morceau d’écorce de chêne-liège dans un environnement tropical,ou quelques galets pour un milieu désertique .On peut aussi prévoir un trou dans le substrat qui servira à les accueillir .Cependant , le fond du pot doit reposer sur une couche de drainage (petits graviers,billes d’argile ,vermiculite…) pour éliminer les excès d’eau .
-Ceux qui fabriquent des décors en résine ,en polystyrène ou dans d’autres matières peuvent prévoir lors de la fabrication d’un fond des emplacements pour les pots .On veillera à les faire du diamètre précis du pot,pour éviter des cachettes indésirables pour les insectes servant de nourriture aux reptiles .
-On peut créer en terrarium toutes les variantes que l’on souhaite :culture en étages ,espaliers pour les plantes grimpantes ,emplacements sur des fonds ou dans le creux des branches pour des épiphytes ,rocailles …J’ai même vu de petits jardins zen en terrarium ,certes éloignés de l’idée d’un terrarium « naturel » ,mais du plus bel effet esthétique .
-Ceux qui utilisent fontaines et cascades peuvent en tirer avantage et intégrer les plantes à leur accessoire aquatique .
-Pour les aquaterrariums ,il faut prendre garde au fait que les tortues d’eau mangent les plantes .Par contre les urodèles et certains anoures (batraciens ) utilisent les plantes aquatiques comme pondoirs ,elles sont donc indispensables dans une perspective de reproduction .On suivra pour ces plantes les techniques des aquariophiles .On pourra aussi créer une végétation d’aquaterrarium allant des plantes aquatiques et palustres aux plantes purement terrestres .

-Choix des espèces végétales :
On trouvera sur le net de nombreuses photos de milieux naturels pour les espèces qu’on souhaite élever,et en magasin des informations sur la provenance des plantes .Il est en effet préférable de choisir des plantes correspondant à l’origine géographique et au biotope des animaux,si possible .

Voici ,classées par milieux ,des listes de plantes convenant aux divers types de terrarium :

-Désertiques :toutes les succulentes sans épines ,aloe naines , « plantes-caillou » du désert du Namib,crassulacées …

-Rupicoles (pour animaux vivant sur les parois rocheuses ) :tillandsia sp.

-Tropicaux :Ficus benjamina et petites espèces de Ficus ,Broméliacées ,fougères tropicales ,araucaria , »arbres-lierre » ,pothos ,orchidées ,tous les bryophytes (mousses ),aloe tropicales ,bonsais ,Dracaena sp. ,bambous ,hibiscus ,Anthurium sp,Carex ,Yuccas ,Cycas ,Guzmania ,épiphytes ,papyrus…

Un site sur les plantes toxiques : http://www.prevention.ch/lesplantesdappartementveneneuses.htm
Un site sur les plantes d’appartement dont certaines sont adaptables en terrarium :

http://nature.jardin.free.fr/appartement.html

J’ai l’idée d’utiliser certaines plantes carnivores en terrarium ,pour éliminer les insectes non consommés qui « vadrouillent » ,avec des espèces de lézards d’ une certaine taille .

Vous pouvez poster vos photos de terrariums avec des plantes naturelles,donner d'autres idées d'espèces ,des conseils,parler ici de vos expériences...ceux qui ont la main verte sont les bienvenus! Wink Je ne suis pas botaniste ni jardinier ,alors tout cela reste bien entendu à compléter et à modifier si nécessaire.


Dernière édition par le Jeu 27 Avr 2006, 18:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arwen8
Grand Penseur Reconnu
Arwen8


Nombre de messages : 381
Féminin Age : 43
Localisation : Bonny sur Loire (45)
Emploi : Assistante de direction
Loisirs/Humeur : animaux, équitation, sciences histoire géo
Date d'inscription : 24/10/2005

Les plantes de terrarium Empty
MessageSujet: Re: Les plantes de terrarium   Les plantes de terrarium Icon_minitimeSam 05 Nov 2005, 11:14

Very Happy Merci ceci va déjà pas mal m'aider pour me futur terra arboricole Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
hit62500
Noble Initié Brillant
hit62500


Nombre de messages : 30
Localisation : St-Omer 62
Emploi : Lycéen
Loisirs/Humeur : Vtt, muscu
Date d'inscription : 25/10/2005

Les plantes de terrarium Empty
MessageSujet: Re: Les plantes de terrarium   Les plantes de terrarium Icon_minitimeSam 05 Nov 2005, 17:33

vraiment pas mal, merci!
Revenir en haut Aller en bas
Sim01
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Sim01


Nombre de messages : 658
Masculin Age : 34
Localisation : Belley(01)
Date d'inscription : 24/10/2005

Les plantes de terrarium Empty
MessageSujet: Re: Les plantes de terrarium   Les plantes de terrarium Icon_minitimeJeu 10 Nov 2005, 19:39

Salut,je vois que tu parle du yucca,tu veut surement parler de Dracaena,car le vrai yucca a des feuilles tres rigide et vit dans un biotope sec,la plante souvent vendue sous ce nom a un tron avec des feuilles qui sortent de ce tron et le haut du tronc est generalement recouvert de mastic?Pour les plantes je suggere d'essayer toutes les plantes d'appartement de biotope humide,pour tous les ficus faut faire attention,a proscrire pour les betes qui ont tendance a foutre le bordel dans le terra,elle resiquent de se mettre du latex de partout et de s'irriter avec Wink..Il est preferable de faire pousser toutes les boméliacées et orchidées en epyphite(sans substrat,sur les paroies qui peuvent etre consituées de tourbe,xaxim,fibre de coco) et le tout bien humidifié,la base de la broméliacée ne doit pas etre tout le temps humide sinon sa peut pourir et idem pour les orchidées...
Pour les Néons je conseille d'en mettre minimum 1 voir 2 pour permettre une bonne croissance des plantes

Pour la mousse,il faut un tres fort eclairaige sinon elle deperit ou vegete,par contre si on arrive a la faire pousser et progresser sa peut etre super joli Wink
Bon j'arrete avec les plantes sinon j'en ai pour des heures et des heures!
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Les plantes de terrarium Empty
MessageSujet: Re: Les plantes de terrarium   Les plantes de terrarium Icon_minitimeJeu 10 Nov 2005, 21:21

Mais au contraire,fais-nous partager tes conseils et tes connaissances Wink
Oui je voulais parler de la Dracaena en effet Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sim01
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Sim01


Nombre de messages : 658
Masculin Age : 34
Localisation : Belley(01)
Date d'inscription : 24/10/2005

Les plantes de terrarium Empty
MessageSujet: Re: Les plantes de terrarium   Les plantes de terrarium Icon_minitimeVen 11 Nov 2005, 11:54

Peut etre qu'un de ces 4 je ferais un petit post avec les plantes que j'ai essayé,celles qui tiennent,celles qui tiennent pas,dans quel milieux etc...
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Les plantes de terrarium Empty
MessageSujet: Re: Les plantes de terrarium   Les plantes de terrarium Icon_minitimeVen 11 Nov 2005, 12:10

Je suis partant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Umbre68
Membre draconique Confirmé
Umbre68


Nombre de messages : 90
Masculin Age : 42
Localisation : Alsacian West Coast
Emploi : Loueur d'alambic / Etudiant en génomique
Loisirs/Humeur : Terrario, Aquario, Mangas, Romans, et pleins de trucs
Date d'inscription : 04/02/2006

Les plantes de terrarium Empty
MessageSujet: Re: Les plantes de terrarium   Les plantes de terrarium Icon_minitimeDim 06 Aoû 2006, 11:28

Je relance le sujet des plantes de terrarium avec la question de l'engrai...
Peut on utiliser des engrais en terrarium? Attention je parle d'engrais naturel
voir "bio". Question Question Question
Pas d'engrais chimiques qui peuvent agir comme poison pour les animaux, surtout les amphibiens avec leur peau perméable.
Revenir en haut Aller en bas
Pouf
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Pouf


Nombre de messages : 2262
Masculin Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 24/10/2005

Les plantes de terrarium Empty
MessageSujet: Re: Les plantes de terrarium   Les plantes de terrarium Icon_minitimeDim 06 Aoû 2006, 11:36

Sur le principe je pense que c'est possible... détaille un peu plus les produits que tu as en tête.
Revenir en haut Aller en bas
Umbre68
Membre draconique Confirmé
Umbre68


Nombre de messages : 90
Masculin Age : 42
Localisation : Alsacian West Coast
Emploi : Loueur d'alambic / Etudiant en génomique
Loisirs/Humeur : Terrario, Aquario, Mangas, Romans, et pleins de trucs
Date d'inscription : 04/02/2006

Les plantes de terrarium Empty
MessageSujet: Re: Les plantes de terrarium   Les plantes de terrarium Icon_minitimeDim 06 Aoû 2006, 11:48

Ben justement je suis en pleine recherche de produits lavach .

Il y'aurai des engrais à base de farine de plumes de volailles, phosphate naturel, vinasses de betteraves et algues marines. Mais je n'ai pas encore trouvé de nom de produit contenant cela.
Revenir en haut Aller en bas
Pouf
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Pouf


Nombre de messages : 2262
Masculin Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 24/10/2005

Les plantes de terrarium Empty
MessageSujet: Re: Les plantes de terrarium   Les plantes de terrarium Icon_minitimeDim 06 Aoû 2006, 12:18

Voici quelques liens destinés au jardinage biologique, je pense que cela peut s'accorder avec les plantes d'intérieur/ de terrarium...

Purins et décoctions : http://perso.orange.fr/girard.guilleme/purin.htm

Fertilisants écologiques : http://www.jardinage-biologique.com/fertilisants-compost.htm
http://www.jardinage-biologique.com/fertilisants-fumier.htm


Bon forcément c'est plus facile si on vit à la campagne...

J'espére que d'autres amis aux mains vertes pourront t'aider. Bonne recherche Wink
Revenir en haut Aller en bas
Umbre68
Membre draconique Confirmé
Umbre68


Nombre de messages : 90
Masculin Age : 42
Localisation : Alsacian West Coast
Emploi : Loueur d'alambic / Etudiant en génomique
Loisirs/Humeur : Terrario, Aquario, Mangas, Romans, et pleins de trucs
Date d'inscription : 04/02/2006

Les plantes de terrarium Empty
MessageSujet: Re: Les plantes de terrarium   Les plantes de terrarium Icon_minitimeDim 06 Aoû 2006, 12:28

Merci pour ces liens, surtout les infusions Wink
Les purins d'origines animal ne sont'ils pas trop dangereux du point de vu de la faune bactérienne?
Revenir en haut Aller en bas
Pouf
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Pouf


Nombre de messages : 2262
Masculin Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 24/10/2005

Les plantes de terrarium Empty
MessageSujet: Re: Les plantes de terrarium   Les plantes de terrarium Icon_minitimeDim 06 Aoû 2006, 12:39

Outch! ... tu me pose une sacrée question là... hem, j'en sais rien... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Teutatés
Noble Conseiller du fondateur, Empalleur de Membres Récalcitrants, ex administrateur
Teutatés


Nombre de messages : 3774
Masculin Age : 42
Localisation : 18
Emploi : Maçon
Date d'inscription : 29/10/2005

Les plantes de terrarium Empty
MessageSujet: Re: Les plantes de terrarium   Les plantes de terrarium Icon_minitimeLun 28 Aoû 2006, 01:39

Umbre68 a écrit:
Merci pour ces liens, surtout les infusions Wink
Les purins d'origines animal ne sont'ils pas trop dangereux du point de vu de la faune bactérienne?

en effet c'est plutôt risqué d'utiliser du purins d'origine animal

une autre solution si tu as des aquarium d'eau douce (surtout si il est planté), lors de tes changement d'eau tu récupère l'eau du bac pour arroser tes plantes, c'est bouré d'oligo-élément et de minéraux

sinon l'algue marine est pas mal si tu veux éviter la préparation et l'odeur


"post édité suite au communiquer fournie par cabri"


Dernière édition par le Ven 08 Sep 2006, 11:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Umbre68
Membre draconique Confirmé
Umbre68


Nombre de messages : 90
Masculin Age : 42
Localisation : Alsacian West Coast
Emploi : Loueur d'alambic / Etudiant en génomique
Loisirs/Humeur : Terrario, Aquario, Mangas, Romans, et pleins de trucs
Date d'inscription : 04/02/2006

Les plantes de terrarium Empty
MessageSujet: Re: Les plantes de terrarium   Les plantes de terrarium Icon_minitimeVen 01 Sep 2006, 10:23

Et dire que j'avais jamais pensé à réutiliser l'eau de mes aquariums comme engrais ayaya

Et pour les orties, je voulais essayer, et l'odeur est pas un problème j'habite à la campagne et avec 50 moutons et un âne, l'odeur de purin je connais weulgr
Revenir en haut Aller en bas
Teutatés
Noble Conseiller du fondateur, Empalleur de Membres Récalcitrants, ex administrateur
Teutatés


Nombre de messages : 3774
Masculin Age : 42
Localisation : 18
Emploi : Maçon
Date d'inscription : 29/10/2005

Les plantes de terrarium Empty
MessageSujet: Re: Les plantes de terrarium   Les plantes de terrarium Icon_minitimeJeu 07 Sep 2006, 18:03

alors dans ce cas teste le purin, un régale pour la terre et les plantes et sans risque pour tes reptiles Wink


Dernière édition par le Ven 08 Sep 2006, 12:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

Les plantes de terrarium Empty
MessageSujet: Re: Les plantes de terrarium   Les plantes de terrarium Icon_minitimeVen 08 Sep 2006, 09:38

une info à vérifier: la vente du purin d'orties est interdite depuis 2002, et, depuis juillet 2006, en communiquer la recette est également interdit, au même titre que toutes les autres recettes de produits naturels "non-homologués". cela suivant un décret de ce mois de juillet... si c'est vrai, ça amène pas mal de question sur l'intention du gouvernement sur ce coup...

source: http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=2354
Revenir en haut Aller en bas
Pouf
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Pouf


Nombre de messages : 2262
Masculin Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 24/10/2005

Les plantes de terrarium Empty
MessageSujet: Re: Les plantes de terrarium   Les plantes de terrarium Icon_minitimeVen 08 Sep 2006, 10:52

Suspect ça craint ...
Revenir en haut Aller en bas
Teutatés
Noble Conseiller du fondateur, Empalleur de Membres Récalcitrants, ex administrateur
Teutatés


Nombre de messages : 3774
Masculin Age : 42
Localisation : 18
Emploi : Maçon
Date d'inscription : 29/10/2005

Les plantes de terrarium Empty
MessageSujet: Re: Les plantes de terrarium   Les plantes de terrarium Icon_minitimeVen 08 Sep 2006, 11:51

Shocked ah ben là tu m'en aprend une bien bonne, c'est quoi leur délire
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

Les plantes de terrarium Empty
MessageSujet: Re: Les plantes de terrarium   Les plantes de terrarium Icon_minitimeVen 08 Sep 2006, 14:14

peut-être est-ce que ça n'a pas d'intérêt pour eux vu que ça ne rapporte rien... mais de là à l'interdire!! ou s'il y a une autre motivation, va falloir me l'expliquer... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Teutatés
Noble Conseiller du fondateur, Empalleur de Membres Récalcitrants, ex administrateur
Teutatés


Nombre de messages : 3774
Masculin Age : 42
Localisation : 18
Emploi : Maçon
Date d'inscription : 29/10/2005

Les plantes de terrarium Empty
MessageSujet: Re: Les plantes de terrarium   Les plantes de terrarium Icon_minitimeVen 08 Sep 2006, 14:58

ben en fait y a rien de meilleur pour les jadiniers et botanistes comme purin et comme tout le monde peut le faire soit même sans que celà ne coût un seul centime ça leur fait bien chier de ne pas se mettre des tunes dans les poches voilà pourquoi l'interdication
je ne vois pas d'autres raisons à celà
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

Les plantes de terrarium Empty
MessageSujet: Re: Les plantes de terrarium   Les plantes de terrarium Icon_minitimeVen 08 Sep 2006, 15:04

ouais, c'est bien ce que je pensais. donc s'ils émettent des lois qui visent à se remplir les poches, c'est du grand n'importe quoi! et si celle là est passée aussi facilement, ils risquent de pas s'arrêter là! flippant! pale
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Les plantes de terrarium Empty
MessageSujet: Re: Les plantes de terrarium   Les plantes de terrarium Icon_minitimeVen 08 Sep 2006, 15:06

cabri a écrit:
peut-être est-ce que ça n'a pas d'intérêt pour eux vu que ça ne rapporte rien... mais de là à l'interdire!! ou s'il y a une autre motivation, va falloir me l'expliquer... Suspect
Ne serait-ce pas le même genre de directive qui fixe des normes européennes pour la taille des salsifis,le calibre des patates,et j'en passe?Un obscur économiste ou un scientifique de placard aura pondu un quelconque article sur l'aspect néfaste du purin d'orties,et un zélé haut fonctionnaire aura pondu une jolie circulaire entre deux séances d'origami (comprenez "pliage d'avions en papier dans des bureaux appartenant à l'Etat).Ce ne serait pas le même cuistre qui aurait,contre toute logique,interdit l'importation d'Uromastyx en France?Les salauds qui veillent à ce que des tonnes de nourriture consommables,au nom des normes sanitaires,soient balancées chaque jour?Les empaffés qui,pour une erreur d'emballage,foutent des palettes entières de cafetières neuves à la benne?Les neuneus qui se croient obligés de nous préciser que le tabac est mauvais pour les poumons,des fois qu'on colle un procès à la Seita,entreprise d'état?Les peine-à-jouir qui ont inventé le radar automatique et les toilettes payantes?Les décérébrés du Ministère de l'Agriculture (rigolez pas,je bosse pour eux) qui subventionnent les campagnes d'antibiothérapie préventive des troupeaux,qui n'ont d'autre but que de faire gonfler la viande avec de l'eau?Les ingénieurs de l'INRA qui font claquer de faim des troupeaux de béliers pour étudier les effets de la malnutrition(véridique)?
Constat fataliste,à la limite de la réflexion de bistrot:
-La France sera toujours paralysée par une bureaucratie dirigiste et peu inspirée,certains responsables de l'administration justifiant de leurs salaires en occupant leurs moments d'ennui avec des circulaires imbéciles (je pourrais vous en sortir des pas mal dans le cadre de mon boulot,depuis les normes en vigueur pour les cottes vertes des élèves dans les T.P. de Zootechnie jusqu'au calcul des indemnités de déplacement de stage,où quand on fait 300 km depuis son domicile,on est remboursé 150,et j'en passe).
-la pression financière est telle qu'aux yeux de certains,ce qui est gratuit ,utile et propre devient de la concurrence déloyale.
-des hordes de chercheurs payés à rien foutre,dans notre beau pays,contribuent à foutre en l'air pas mal de choses,je pense aux "éminents universitaires pédagogues" qu'on reçoit dans les IUFM avec des tapis rouges,pour former les nouveaux profs aux élèves "difficiles" et qui n'ont pas mis les pieds dans une classe depuis 30 ans:c'est pourtant eux qui décident et font la loi.L'efficacité d'une mesure n'est pas un critère:on sait que les méthodes d'apprentissage de la lecture ne fonctionnent pas et qu'il faudrait revenir aux anciennes,mais la mode,la satisfaction de quelques-uns,font qu'il faut sans cesse innover pour innover,produire des générations d'illetrés,et malheur à l'instit (pardon,faut dire "prof des écoles",c'est plus smart^^) qui aurait l'idée saugrenue de ne pas faire comme dit l'inspecteur machin ou le recteur truc à la virgule près.
Enfin c'est pas grave,on nous dit qu'il faut tendre vers plus d'écologie et préserver les savoirs ancestraux...le purin d'orties en est un exemple,le calva qui n'est plus produit qu'industriellement,ou par de vieux paysans dont le droit à la distillation s'éteindra avec eux,avec les vieux savoirs-faire des campagnes,en est un autre,sans jouer les Jean-Pierre Pernod,ou même les Roger Ricard.Très logique tout ça,mais pas étonnant!
On pourra se consoler en pensant au nombre de fonctionnaires qu'il a fallu pour pondre cette interdiction et pour l'appliquer,aux gommes et crayons usés,aux ramettes de papier vert E642 utilisées,et à la somme que cela représente pour mettre en place,somme qui vient bien entendu des cons-tribuables que nous sommes.
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

Les plantes de terrarium Empty
MessageSujet: Re: Les plantes de terrarium   Les plantes de terrarium Icon_minitimeVen 08 Sep 2006, 15:36

en réalité il doit y en avoir des pelletées de décrets, directives et autres circulaires dans ce genre, dont on ne connaît même pas l'existence... ils vont pas tarder à interdire de recueillir l'eau de pluie tout en braillant à l'économie d'eau...
vivement que j'aille vivre dans une grotte à faire pousser des patates tordues, des tomates interdites et élever des lapins sans ogm... albino
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Les plantes de terrarium Empty
MessageSujet: Re: Les plantes de terrarium   Les plantes de terrarium Icon_minitimeVen 08 Sep 2006, 15:45

Petite annonce;cherche collocataire féminine pour grotte isolée,loyer pas cher,il est recommandé de savoir calmer l'ours du fond à gauche qu'est pas commode,eau courante non fournie mais équivalent en calva et bière possibles ,chauffage à la bouse de vache Chnormande.Les personnes intéressées sont priées de me contacter par mp.Possibilité de louer une mitrailleuse lourde postée à l'entrée pour entraînements à balles réelles sur agents du fisc,de l'EDF et de l'administration.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les plantes de terrarium Empty
MessageSujet: Re: Les plantes de terrarium   Les plantes de terrarium Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les plantes de terrarium
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Changer les plantes de terrarium
» Terrarium pour plantes
» plantes pour terrarium appartenant a un calyptratus
» Plantes Terrarium rhacodactylus ciliatus
» Plantes pour terrarium de ciliatus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: