Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Difficulté de l'élevage du caméléon.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
gillowel
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 3
Masculin Age : 56
Localisation : Douai
Date d'inscription : 09/08/2010

Difficulté de l'élevage du caméléon. Empty
MessageSujet: Besoin de conseils...   Difficulté de l'élevage du caméléon. Icon_minitimeLun 09 Aoû 2010, 11:40

Salut à vous et merci pour vos messages de bienvenue. Je dois rectifier une chose, j'ai mis Paris pour la ville mais j'y travaille uniquement. J'habite à Douai entre Arras et Lille. Very Happy

J'ai 3 questions à vous poser :

Le Caméléon est-il plus difficile à élever qu'un Gecko diurne ?

Quelle dimension minimum pour un terrarium tropical (Caméléon)

Est-il possible de commencer avec 2 couples de Caméléon ?

Merci d'avance les amis.

Gilles. cheers
Revenir en haut Aller en bas
pogo
Allias "Presse Purée", allias "Le Bourreau", Amenez moi les deux condamnés !
pogo


Nombre de messages : 8041
Masculin Age : 64
Localisation : Haute normandie
Date d'inscription : 10/01/2009

Difficulté de l'élevage du caméléon. Empty
MessageSujet: Re: Difficulté de l'élevage du caméléon.   Difficulté de l'élevage du caméléon. Icon_minitimeLun 09 Aoû 2010, 12:06

Very Happy Bonjour Gillowel

Je pense qu'avant de pouvoir te donner une réponse,

il serait intéressant de savoir quel caméléon tu souhaites prendre
en fonction de ça, les paramètres seront différents
je pense que tu devrais faire des propositions, et chaque connaisseur
te donneras les besoins de chacun, et là, tu pourras faire ton choix

je ne connais pas l'élevage des caméléons, mais
certains, sont "faciles", d'autres + compliqués,

de même pour les tailles des terra,

à+

Pogo
Revenir en haut Aller en bas
gillowel
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 3
Masculin Age : 56
Localisation : Douai
Date d'inscription : 09/08/2010

Difficulté de l'élevage du caméléon. Empty
MessageSujet: Re: Difficulté de l'élevage du caméléon.   Difficulté de l'élevage du caméléon. Icon_minitimeLun 09 Aoû 2010, 12:39

Salut pogo, merci pour ta réactivité... komça2. Avec mon fils on vient de changer d'avis et nous allons nous pencher sérieusement sur les Gecko Diurne, voici la liste de ceux qui m'intéressent :


phelsuma laticauda
phelsuma standingi
phelsuma grandis high red
rhacodactylus cilliatus normal et dalmatien

J'ai trouvé le vendeur sur Paris qui fait un élevage mais peux-tu me donner des conseils sur l'achat de mon terrarium ainsi que la taille minimum, je pense que c'est un Lézard arboricole ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Tabasco
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Tabasco


Nombre de messages : 203
Masculin Age : 35
Localisation : Carquefou
Date d'inscription : 22/02/2010

Difficulté de l'élevage du caméléon. Empty
MessageSujet: Re: Difficulté de l'élevage du caméléon.   Difficulté de l'élevage du caméléon. Icon_minitimeLun 09 Aoû 2010, 12:48

De toute façon les Caméléon ne vivent pas en couple, donc si tu veux faire 2 couples il te faudra 4 grands terrariums Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Difficulté de l'élevage du caméléon. Empty
MessageSujet: Re: Difficulté de l'élevage du caméléon.   Difficulté de l'élevage du caméléon. Icon_minitimeLun 09 Aoû 2010, 15:23

Voilà quelques généralités sur les caméléons :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Seulement 3 espèces sont autorisées en France sans certificat de capacité :
Chamaeleo calyptratus, Chamaeleo jacksoni, et Furcifer pardalis.

A+
Fenchurch flower


Dernière édition par Fenchurch le Ven 30 Déc 2011, 16:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tabasco
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Tabasco


Nombre de messages : 203
Masculin Age : 35
Localisation : Carquefou
Date d'inscription : 22/02/2010

Difficulté de l'élevage du caméléon. Empty
MessageSujet: Re: Difficulté de l'élevage du caméléon.   Difficulté de l'élevage du caméléon. Icon_minitimeLun 09 Aoû 2010, 16:15

Fenchurch a écrit:
Voilà quelques généralités sur les caméléons :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Seulement 3 espèces sont autorisées en France sans certificat de capacité :
Chamaeleo calyptratus, Chamaeleo jacksoni, et Furcifer pardalis.
A+
Fenchurch flower

Rectification : Les caméléons nains n'ont pas besoin de CDC non plus
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Difficulté de l'élevage du caméléon. Empty
MessageSujet: Re: Difficulté de l'élevage du caméléon.   Difficulté de l'élevage du caméléon. Icon_minitimeLun 09 Aoû 2010, 18:08

Ca fait débat sur certains forums, mais pour nous la réponse est claire, les caméléons nains sont soumis à CDC.
C'est également l'avis de plusieurs DDSV et de l'annexe II de l'arrêté du 10 août 2004...
A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Tabasco
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Tabasco


Nombre de messages : 203
Masculin Age : 35
Localisation : Carquefou
Date d'inscription : 22/02/2010

Difficulté de l'élevage du caméléon. Empty
MessageSujet: Re: Difficulté de l'élevage du caméléon.   Difficulté de l'élevage du caméléon. Icon_minitimeLun 09 Aoû 2010, 20:18

Je vais me renseigner sur ça Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Difficulté de l'élevage du caméléon. Empty
MessageSujet: Re: Difficulté de l'élevage du caméléon.   Difficulté de l'élevage du caméléon. Icon_minitimeLun 09 Aoû 2010, 21:56

J'avais cherché pour une annonce de vente et envoyé en MP les explications. mais ma BAL étant pleine je n'ai pas gardé ce MP.
Pour l'annexe, c'est clair :
Citation :
ANNEXE 2
A L'ARRETE FIXANT LES CONDITIONS D'AUTORISATION DE DETENTION D'ANIMAUX DE CERTAINES ESPECES NON
DOMESTIQUES DANS LES ETABLISSEMENTS D'ELEVAGE, DE VENTE, DE LOCATION, DE TRANSIT OU DE
PRESENTATION AU PUBLIC D'ANIMAUX D'ESPECES NON DOMESTIQUES
Liste des espèces non domestiques dont la détention ne peut être autorisée, avec obligation de marquage ou non, qu'au sein
d'un établissement d'élevage ou de présentation au public d'animaux d'espèces non domestiques autorisé
conformément aux articles L. 413-2 et L. 413-3 du code de l'environnement à détenir des animaux de l'espèce
considérée

ESPECES DONT LA DETENTION NE PEUT ETRE AUTORISEE,
avec obligation de marquage ou non, qu’au sein d’un établissement d’élevage ou de présentation
au public d’animaux d’espèces non domestiques autorisé conformément aux articles L. 413-2 et
L. 413-3 du code de l’environnement à détenir des animaux de l’espèce considérée

1. Toutes les espèces reprises à l’annexe A du règlement du Conseil des Communautés
européennes n° 338/97 du 9 décembre 1996 modifié relatif à la protection des espèces de
faune et de flore sauvages par le contrôle de leur commerce, à l’exception des espèces
inscrites en annexe 1 au présent arrêté. (tous les animaux de ces espèces doivent être
marqués si l’annexe A au présent arrêté définit un ou plusieurs procédés de marquage
autorisés pour l’espèce considérée).
2. Toutes les espèces figurant sur les listes établies pour l’application des articles L. 411-1 et L.
411-2 du code de l’environnement (*), à l’exception des espèces inscrites en annexe 1 au
présent arrêté. (tous les animaux de ces espèces doivent être marqués si l’annexe A au
présent arrêté définit un ou plusieurs procédés de marquage autorisés pour l’espèce
considérée).
3. Toutes les espèces considérées comme dangereuses au sens de l’arrêté du 21 novembre
1997 définissant deux catégories d’établissements autres que les établissements d’élevage,
de vente et de transit des espèces de gibier dont la chasse est autorisée, détenant des
animaux d’espèces non domestiques, à l’exception des espèces inscrites en annexe 1 au
présent arrêté et des espèces figurant au (**) de la présente annexe (sans obligation de
marquage si ces espèces ne sont pas reprises aux points 1 ou 2 ci-dessus).
4. Toutes les espèces suivantes non reprises aux points 1, 2 ou 3 ci-dessus sans obligation de
marquage :

[...]
Chamaeléontidés spp. Sauf :
Furcifer pardalis.
Chamaeleo calyptratus.
Chamaeleo jacksoni.
(Caméléons sauf
Caméléon-panthère.
caméléon casqué.
Caméléon de Jackson.)

[...]

Un point qui fait débat c'est qu'en taxonomie française, le "Chamaeléontidés" est une mauvaise traduction du terme anglais et fait référence à la famille des Chamaeleonidés. Dont font partie tous les caméléons.
Ensuite, la présentation de cette liste, sur 2 colonnes avec le nom latin à gauche et le nom français à droite, laisse libre cours à des interprétations fantaisistes au niveau de ce qu'englobe le "sauf" Wink

Une discussion sur tanalahy :
Citation :
Sylvain POSIERE, DDSV de Paris a écrit:
La détention de Chamaeléontidés (excepté Chamaeleo calyptratus, chamaeleo (T) jacksoni et furcifer pardalis) est autorisée uniquement au sein d’un établissement d’élevage ou de présentation au public (certificat de capacité et autorisation d’ouverture).
La détention des espèces Chamaeleo calyptratus, chamaeleo (T) jacksoni et furcifer pardalis est autorisée au sein d’un élevage d’agrément libre (c’est à dire sans aucune contrainte administrative, aucune autorisation à demander). Toutefois vous avez des seuils d’effectifs à respecter : 25 lézards adultes de moins de 1 m ou/et 10 lézards adultes de plus de 1 m au maximum. Au delà de ces effectifs vous devenez établissement d’élevage (certificat de capacité et autorisation d’ouverture).

A+
Fenchurch flower


Dernière édition par Fenchurch le Ven 30 Déc 2011, 16:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tabasco
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Tabasco


Nombre de messages : 203
Masculin Age : 35
Localisation : Carquefou
Date d'inscription : 22/02/2010

Difficulté de l'élevage du caméléon. Empty
MessageSujet: Re: Difficulté de l'élevage du caméléon.   Difficulté de l'élevage du caméléon. Icon_minitimeLun 09 Aoû 2010, 23:30

A priori les brookesinae ne font pas partie des caméléontidés Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Difficulté de l'élevage du caméléon. Empty
MessageSujet: Re: Difficulté de l'élevage du caméléon.   Difficulté de l'élevage du caméléon. Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010, 12:49

On en revient au problème mentionné du terme "caméléontidés" qui n'existe pas en français. il s'agit de la famille des caméléonidés qui, elle, inclut tous les caméléons...
En tout cas la réponse de la DDSV de Paris est, malheureusement, très claire... Caméléons nains = CDC...
A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Difficulté de l'élevage du caméléon. Empty
MessageSujet: Re: Difficulté de l'élevage du caméléon.   Difficulté de l'élevage du caméléon. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Difficulté de l'élevage du caméléon.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cameleon
» vie de cameleon
» cameleon
» 1 ou 2 cameleon ??
» Cameleon Calyptratus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Chaméléonidés :: Chamaeleo calyptratus, Chamaeleo (Trioceros) jacksonii, Furcifer pardalis-
Sauter vers: