Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 aux utilisateurs de tourbe blonde!

Aller en bas 
+2
Neotokyo2030
becafouine
6 participants
AuteurMessage
becafouine
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 22
Féminin Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 02/09/2009

aux utilisateurs de tourbe blonde! Empty
MessageSujet: aux utilisateurs de tourbe blonde!   aux utilisateurs de tourbe blonde! Icon_minitimeMar 03 Aoû 2010, 08:48

Bonjour à tous,

Après le grand nettoyage de terra, je teste la tourbe blonde, pour ma gutt.

Le problème est que depuis que la tourbe est dans le terrarium (2 jours), l'hygrométrie ne descend pas sous les 90% côté froid; la tourbe reste très humide et a beaucoup de mal à chauffer. Je pensais pourtant que le passage préalable au four l'assècherait un peu.

Il faut compter combien de temps pour qu'elle sèche un peu et permette d'atteindre une hygrométrie raisonnable pour une gutt? (gutt qui n'a bien sûr pas encore réintégré ses appartements).

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

aux utilisateurs de tourbe blonde! Empty
MessageSujet: Re: aux utilisateurs de tourbe blonde!   aux utilisateurs de tourbe blonde! Icon_minitimeMar 03 Aoû 2010, 08:54

Je ne conseille pas la Tourbe pour les Gutt, étant donné que leurs selles sont molles. Difficile à nettoyer. Privilégies l’Aspen, esthétique et pratique.

Sinon pour la tourbe si tu chauffe par le dessous 3 à 4 jours, pour qu’elle sèche.
Revenir en haut Aller en bas
becafouine
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 22
Féminin Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 02/09/2009

aux utilisateurs de tourbe blonde! Empty
MessageSujet: Re: aux utilisateurs de tourbe blonde!   aux utilisateurs de tourbe blonde! Icon_minitimeMar 03 Aoû 2010, 09:00

Ah! bon je voulais essayer car j'avais lu par ci par là que plusieurs personnes l'utilisaient sans problème. Je verrai donc à l'usage!

Sinon ça fait déjà 2 jours et l'hygro ne descend pas vraiment, malgré le chauffage au sol par tapis.

Je patiente, donc; la gutt aussi. Smile

Merci de ta réponse!
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

aux utilisateurs de tourbe blonde! Empty
MessageSujet: Re: aux utilisateurs de tourbe blonde!   aux utilisateurs de tourbe blonde! Icon_minitimeMar 03 Aoû 2010, 09:52

Je l’utilise pour mon BCI…….
Ce substrat est très bien pour les Boïdés et surtout pas cher ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
becafouine
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 22
Féminin Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 02/09/2009

aux utilisateurs de tourbe blonde! Empty
MessageSujet: Re: aux utilisateurs de tourbe blonde!   aux utilisateurs de tourbe blonde! Icon_minitimeMar 03 Aoû 2010, 17:55

l aspect sombre me plait bien en tout cas; mais ça ne veut pas sécher grr
Revenir en haut Aller en bas
pascual
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
pascual


Nombre de messages : 121
Masculin Age : 47
Localisation : Quimper (29)
Emploi : botaniste
Date d'inscription : 18/11/2007

aux utilisateurs de tourbe blonde! Empty
MessageSujet: Re: aux utilisateurs de tourbe blonde!   aux utilisateurs de tourbe blonde! Icon_minitimeMer 04 Aoû 2010, 15:38

Ca n'est pas près de sécher : tout l'intérêt de la tourbe c'est justement que c'est une éponge très efficace ! Pour la faire sécher il n'y a guère d'autre moyen que de l'étaler sur une couche assez fine en plein air (au soleil si possible) et de remuer dès que la surface sèche :-)

En terrarium elle va sécher quand même, grâce au chauffage, mais uniquement si tu as une ventilation importante. J'ai 5cm de tourbe dans le terrarium en verre de mes phelsuma. Malgré la présence des plantes (qui consomment beaucoup d'eau, donc), je n'arrose que toutes les 2/3 semaines, et la tourbe reste humide tout ce temps, avec une hygrométrie entre 75 et 90%!
Revenir en haut Aller en bas
http://ratlala.free.fr/
becafouine
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 22
Féminin Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 02/09/2009

aux utilisateurs de tourbe blonde! Empty
MessageSujet: Re: aux utilisateurs de tourbe blonde!   aux utilisateurs de tourbe blonde! Icon_minitimeMer 04 Aoû 2010, 15:48

Oui c'est ce que je commence à réaliser... je savais que la tourbe était réputée pour retenir l'eau mais pensais qu'elle pouvait aussi sécher (plus rapidement :/ ) sans apport d'eau supplémentaire.
Mais alors comment font ceux qui l'utilisent pour les espèces ne nécessistant qu'une hygro moyenne? J'ai quand même vu que c'était le cas de pas mal de personnes?
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

aux utilisateurs de tourbe blonde! Empty
MessageSujet: Re: aux utilisateurs de tourbe blonde!   aux utilisateurs de tourbe blonde! Icon_minitimeMer 04 Aoû 2010, 15:54

Avec un chauffage par le sol elle sèche vite, même trop vite à mon goût…….
Tu chauffes bien sur les 2/3 du terra ?
Revenir en haut Aller en bas
becafouine
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 22
Féminin Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 02/09/2009

aux utilisateurs de tourbe blonde! Empty
MessageSujet: Re: aux utilisateurs de tourbe blonde!   aux utilisateurs de tourbe blonde! Icon_minitimeMer 04 Aoû 2010, 16:00

Plutôt sur un peu moins de la moitié... Mais je remue la tourbe régulièrement. Pourtant depuis 3 jours, j'ai quasi le même niveau d'hygrométrie. La ventilation est assez importante puisque c'est un exoterra aucune partie des grilles n'est couverte et j'ouvre les portes de temps en temps.



Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

aux utilisateurs de tourbe blonde! Empty
MessageSujet: Re: aux utilisateurs de tourbe blonde!   aux utilisateurs de tourbe blonde! Icon_minitimeMer 04 Aoû 2010, 16:17

Mois je la tasse bien ! Essaye ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
becafouine
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 22
Féminin Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 02/09/2009

aux utilisateurs de tourbe blonde! Empty
MessageSujet: Re: aux utilisateurs de tourbe blonde!   aux utilisateurs de tourbe blonde! Icon_minitimeMer 04 Aoû 2010, 16:38

Ok je vais essayer! Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Snaofire
Monsieur Calendrier Nu Des Pompiers A Lui Tout Seul
Snaofire


Nombre de messages : 9788
Masculin Age : 109
Localisation : TOURS/SAINT PIERRE DES CORPS
Emploi : Fonctionnaire et sapeur pompier
Loisirs/Humeur : sport,reptiles,moto / ...Airsoft
Date d'inscription : 24/10/2005

aux utilisateurs de tourbe blonde! Empty
MessageSujet: Re: aux utilisateurs de tourbe blonde!   aux utilisateurs de tourbe blonde! Icon_minitimeMer 04 Aoû 2010, 16:42

J'ai de la tourbe blonde pour ma Panthérophis et je n'ai jamais eu le moindre soucis.
Pour le nettoyage pas de problème non plus,au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
http://moto37.forum-actif.net/
becafouine
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 22
Féminin Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 02/09/2009

aux utilisateurs de tourbe blonde! Empty
MessageSujet: Re: aux utilisateurs de tourbe blonde!   aux utilisateurs de tourbe blonde! Icon_minitimeMer 04 Aoû 2010, 16:45

et tu attends qu'elle soit bien sèche donc pour y mettre le serpent? tu arrives à descendre à 50/60% d'hygro?
Revenir en haut Aller en bas
Teutatés
Noble Conseiller du fondateur, Empalleur de Membres Récalcitrants, ex administrateur
Teutatés


Nombre de messages : 3774
Masculin Age : 42
Localisation : 18
Emploi : Maçon
Date d'inscription : 29/10/2005

aux utilisateurs de tourbe blonde! Empty
MessageSujet: Re: aux utilisateurs de tourbe blonde!   aux utilisateurs de tourbe blonde! Icon_minitimeMer 04 Aoû 2010, 17:18

50% seulement? tu dois avoir une hygro de 60 à 80%, même si tu as des pic à 90% c'est pas bien grave

ma gutt passe son temps dans sa piscine et l'hygro ne descend jamais en dessous de 70, les mues sont trés belles, elle est en bonne santé, je n'ai jamais eu de soucis
Revenir en haut Aller en bas
becafouine
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 22
Féminin Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 02/09/2009

aux utilisateurs de tourbe blonde! Empty
MessageSujet: Re: aux utilisateurs de tourbe blonde!   aux utilisateurs de tourbe blonde! Icon_minitimeMer 04 Aoû 2010, 17:24

Ah! j avais pas mal lu qu'une hygro de 50/60 suffisait (et c'est ce que j'ai toujours eu jusque là d'ailleurs, sans pb non plus!) et je craignais qu'un sol trop humide provoque une pathologie. Mais si tu me dis que plus d'humidité ne pose pas de problème, c'est cool! Smile Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

aux utilisateurs de tourbe blonde! Empty
MessageSujet: Re: aux utilisateurs de tourbe blonde!   aux utilisateurs de tourbe blonde! Icon_minitimeMer 04 Aoû 2010, 17:29

50-60% c’est très bien pour des Gutt, 70-80% lors des périodes de mue.……
Les Pantherophis Guttatus Guttatus ne vivent pas dans des Régions Tropicales. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Teutatés
Noble Conseiller du fondateur, Empalleur de Membres Récalcitrants, ex administrateur
Teutatés


Nombre de messages : 3774
Masculin Age : 42
Localisation : 18
Emploi : Maçon
Date d'inscription : 29/10/2005

aux utilisateurs de tourbe blonde! Empty
MessageSujet: Re: aux utilisateurs de tourbe blonde!   aux utilisateurs de tourbe blonde! Icon_minitimeMer 04 Aoû 2010, 17:48

la pathologie dont tu parles est la dermite bulleuse, elle ne survient que si ta gutt reste sur un substrat détrempé sur un long terme, là je ne pense pas que ça soit le cas avec ta tourbe blonde donc pas de soucis
Revenir en haut Aller en bas
Teutatés
Noble Conseiller du fondateur, Empalleur de Membres Récalcitrants, ex administrateur
Teutatés


Nombre de messages : 3774
Masculin Age : 42
Localisation : 18
Emploi : Maçon
Date d'inscription : 29/10/2005

aux utilisateurs de tourbe blonde! Empty
MessageSujet: Re: aux utilisateurs de tourbe blonde!   aux utilisateurs de tourbe blonde! Icon_minitimeMer 04 Aoû 2010, 17:51

Neotokyo2030 a écrit:
50-60% c’est très bien pour des Gutt, 70-80% lors des périodes de mue.……
Les Pantherophis Guttatus Guttatus ne vivent pas dans des Régions Tropicales. Very Happy

je n'ai jamais vu de préconistation à 50% d'hygro pour une gutt en 6 ans, j'ai toujours entendu et lu entre 60 et 80% et même par mon animalier qui est un trés bon éléveur
c'est pour ça que je dis que rester à 70% et avoir des pics à 90% n'est pas bien grave
Revenir en haut Aller en bas
becafouine
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 22
Féminin Age : 51
Localisation : paris
Date d'inscription : 02/09/2009

aux utilisateurs de tourbe blonde! Empty
MessageSujet: Re: aux utilisateurs de tourbe blonde!   aux utilisateurs de tourbe blonde! Icon_minitimeMer 04 Aoû 2010, 18:08

si si y a pas mal de fiches qui préconisent 50 à 60 voire 70.
bon de toute façon là mon 90 n'a rien d'un pic, je vais quand même attendre que ce soit un peu + sec!
Merci en tout cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

aux utilisateurs de tourbe blonde! Empty
MessageSujet: Re: aux utilisateurs de tourbe blonde!   aux utilisateurs de tourbe blonde! Icon_minitimeMer 04 Aoû 2010, 18:47

j'ai de la tourbe chez des espèces tropicales et chez des espèces plus désertiques sans aucun souci, ça a l'avantage de bien absorber lorsque le serpent défèque.

lors de l'installation d'un terra en tourbe, je mets la tourbe, branche le chauffage et je laisse les vitres ouvertes, ça sèche en 2-3 jours Wink
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

aux utilisateurs de tourbe blonde! Empty
MessageSujet: Re: aux utilisateurs de tourbe blonde!   aux utilisateurs de tourbe blonde! Icon_minitimeMer 04 Aoû 2010, 19:36

J’élève et reproduit des Phantherophis depuis plusieurs années. Je les ai toujours maintenue à une Hydrométrie de comprise entre 50 et 60% et je n’ai jamais eu de problème. Une simple pulvérisation le matin et le soir pour augmenter l’hydrométrie à 70-80% de manière ponctuelle durant la mue.
Very Happy Et mois je n’ai jamais lue ni entendue qu’il fallait toujours avoir une Hydro comprise entre 60 et 80% (sauf durant les périodes de mue).

Becafouine Le problème avec un sol humide aboutit très fréquemment à des infections cutanées sur la face ventrale. Le substrat doit être toujours sec.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aux utilisateurs de tourbe blonde! Empty
MessageSujet: Re: aux utilisateurs de tourbe blonde!   aux utilisateurs de tourbe blonde! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
aux utilisateurs de tourbe blonde!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tourbe blonde.
» tourbe blonde
» tourbe blonde...
» tourbe blonde et bestioles
» humus ou tourbe blonde ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: