Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Besoin d'aide pour un Bassin d'eau pour grand terra BCC

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
HARDKOR
Débutant(e) plein(e) de Promesses
HARDKOR


Nombre de messages : 23
Masculin Age : 41
Localisation : SUISSE
Date d'inscription : 16/02/2010

Besoin d'aide pour un Bassin d'eau pour grand terra BCC Empty
MessageSujet: Besoin d'aide pour un Bassin d'eau pour grand terra BCC   Besoin d'aide pour un Bassin d'eau pour grand terra BCC Icon_minitimeMer 14 Avr 2010, 21:27

Salut les Dragons !

Encore une fois j'ai besoin de votre aide pour mener à bien ma mission Very Happy tatatataaaa !!!

Je vous explique :

Actuellement j'ai ma petite BCC Surinam Freyja (qui se porte à merveille et qui me demande de vous passer le bonjour rendeer ), petite puce de moins de 2 mois qui grandit gentiment. Sachant que ce bestiau va atteindre une jolie taille, je commence à songer à sont terrarium définitif.

J'ai les meubles pour soutenir le terra, il s'agit de 3 tables basses, robustes, de 1mx1m chacune, c'est à dire que le terrarium final sera :

3 mètre de long
1 mètre de profondeur
1.5 mètre de hauteur

Je vais le construire sur la base de mon premier terrarium qui s'est inspiré en grande partie par le terrarium que Patrick de Tourcoing à conçu pour ses BCI.

Etant donné qu'une femelle BCC atteint environ 3.5 à 4 mètres adulte, et que cette espèce à besoin de se baigner, je commençais à me poser la question du bac d'eau...

J'ai vu des bacs divers qui pourraient faire un début mais, je ne pense pas en acheter car :

1. Prix élevé
2. Taille établie (peu ou pas de création possible)
3. Estéthique peu sympa, etc...

Je pense que j'aurais 2 possibilité au niveau de la conception, c'est à dire :

1. Le bassin se trouve à hauteur de mon fond, mais cela demandera alors de trouer le fond de mon terrarium ainsi que le meuble de soutènement pour y plaçer le bassin...

2. Le bassin se trouve à l'intérieur du terrarium et donc si je veux plaçer le substrat à la même hauteur afin de ne pas créer une pente je vais devoir abandonner 20 à 30 centimètres de mon terrarium...

Aussi je me demande si certains d'entre vous ont déjà été confrontés à ce problème, si vous avez des idées pour m'aider, autant dans la conception, que le choix des produits, les techniques à utiliser, les conseils, les choses à faire ou ne pas faire, etc...

Je pensais faire un bassin à angle c'est à dire, l'angle 1 fera 1 mètre au niveau de la profondeur du terra, l'angle 2 fera 1 mètre aussi au niveau du fond du terra et les deux points se rejoindront en une espèce de diagonale. Sachant qu'un BCC adulte fait des crottes comme un labrador (c'est ce que j'ai lu sur des forums), il faudra que j'y incorpore une grille afin que le substrats et le gros des excréments ne passe pas le système de purge du bassin. Pour cela je pensais "noyer" un bout de grillage dans le fond (si je le construit moi-même), que j'y ajoute une sorte de robinet pour décider de l'écoulement ou du stoppage, et de le prolonger par un tuyau de jardinage, afin de diriger le jet dans un grand seau (pour y éjecter l'eau souillée ainsi que les excréments aux toilettes. (je vis en appartement).

N'oubliez pas que c'est pour du BCC donc ca doit être solide au niveau conception et manier l'utile à l'agréable si possible.

Merci de votre lecture et de vos réponses ! geek

Hardkor
Revenir en haut Aller en bas
Oo-vodka
Grand Penseur Reconnu
Oo-vodka


Nombre de messages : 264
Masculin Age : 30
Localisation : Charleroi, Belgique
Emploi : Etudiant
Loisirs/Humeur : Sports, Zik, Meuf =P
Date d'inscription : 24/10/2009

Besoin d'aide pour un Bassin d'eau pour grand terra BCC Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un Bassin d'eau pour grand terra BCC   Besoin d'aide pour un Bassin d'eau pour grand terra BCC Icon_minitimeMer 14 Avr 2010, 22:45

Mouahaha j'ai envie de dire, tu vas en chi** .

Pour faire un bac d'eau étanche à la forme que tu veux ...

En général, on incruste dans le sol un mini étang en plastique vendu en magasin...

Tu pourrais peu être trouer quelqu'un"un qui t'en fait sur mesure et pas cher...

Sinon il y a des systèmes de baches exprès mais c'est à mettre dans le sol donc t'y arrivera jamais si tu veux pas perdre un max de hauteur...

Je pense que la meilleur solution c'est de revoir ta hauteur à la hausse et d'incruster un grand bac dans le fond...

Pour ce qui est de la kaka tu pourrais certes mettre une pompe avec un petit filtre et protégée pour pas choper les bouzes mais bon faudra à mon avis choper une épuisette pour ramasser le plus gros quand même...
Revenir en haut Aller en bas
HARDKOR
Débutant(e) plein(e) de Promesses
HARDKOR


Nombre de messages : 23
Masculin Age : 41
Localisation : SUISSE
Date d'inscription : 16/02/2010

Besoin d'aide pour un Bassin d'eau pour grand terra BCC Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un Bassin d'eau pour grand terra BCC   Besoin d'aide pour un Bassin d'eau pour grand terra BCC Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010, 00:52

Lol merci Vodka ^^ au moins je sais à quoi m'attendre pale

Non je crois que pour de l'aide c'est foutu, je ne dois compter que sur moi.

Effectivement l'option de placer le bassin dans le terra et pas en dessous me semble être la meilleure option.

Je n'ai pas d'expérience là dedans mais si je devais m'y prendre par moi-même, j'aurais fait la chose suivante : je "façonne" mon bassin à la mousse Polyuréthane directement dans le terrarium en y incorporant une grille au fond pour retenir le plus gros, une fois la mousse séchée je la peint à l'aquarétane pour donner un style "forêt" & "roche" et une fois la peinture séchée je badigeonne le tout avec de la résine Epoxy pour durcir le tout et étanchéifier le bassin. J'y ajoute un système d'écoulement style robinet pour la sortie avec tuyau pour l'évacuation.

Je fais en sorte de crée une double paroi pour ramener mon substrat à la même hauteur le sol partie chaude du terra en laissant tout de même une butte entre l'eau et le substrat sec afin d'éviter les débordements... Et je bourre de Polyuréthane la partie creuse afin qu'il n'y ait pas de moisissure ou de nid d'insectes etc... Et évidemment je revois mon terrarium à 1.70-1.80 mètres de hauteur pour ne pas perdre de hauteur avec le bassin.

PS : J'ai vu beaucoup de terrariums moins bien conçus que ce que j'aimerais faire, mais l'idée d'un terra minuscule en hauteur, peu décoré avec juste un bac d'eau en plastique à même sur le sol, sur du carrelage ou sur du papier journal me fait bcp de peine... car j'en ai vu bcp de BCC détenus comme ca sur le net, youtube ou ailleurs... J'aime les bêtes et je souhaite faire le meilleur pour elles avant que ca soit plus facile pour moi de nettoyer ou de m'en occuper kalim

L'animal prime car lui n'a rien demandé scratch
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Besoin d'aide pour un Bassin d'eau pour grand terra BCC Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un Bassin d'eau pour grand terra BCC   Besoin d'aide pour un Bassin d'eau pour grand terra BCC Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010, 07:53

A ta place, j'attendrai un peu de voir comment elle se développe parce que des femelles BCC qui atteignent environ 3.5 à 4 mètres à l'age adulte, c'est extrêmement rare. Compte plutôt 2.5 mètres en moyenne. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Besoin d'aide pour un Bassin d'eau pour grand terra BCC Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un Bassin d'eau pour grand terra BCC   Besoin d'aide pour un Bassin d'eau pour grand terra BCC Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010, 10:24

Bon je n'ai jamais fait de construction de terra avec grand bassin, mais es-tu obligé de mettre le substrat au niveau du bassin sur toute la surface du terra ?
je veux dire, ne pourrais-tu pas mettre ton bac dans le terra, autour du bac mettre le substrat à niveau ou un peu au-dessus contre les débordements, mais ensuite faire une pente descendante jusqu'au bout opposé au bassin, où l'espace libre entre substrat et plafond pourrait alors avoir la hauteur initiale ?
je ne sais pas si je suis claire, ni si je ne dis pas une énorme connerie ( l'inconvénient majeur que je vois est qu'en cas de débordement, on aurait un effet piscine côté "bas" à l'opposé du bassin...)
Un autre inconvénient est à mon avis la difficulté de faire une pente esthétique...
Mais sinon ? Qu'en pensez-vous ? L'histoire de l'effet piscine rend-elle rédhibitoire l'idée de pente descendant du bassin ?
A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
HARDKOR
Débutant(e) plein(e) de Promesses
HARDKOR


Nombre de messages : 23
Masculin Age : 41
Localisation : SUISSE
Date d'inscription : 16/02/2010

Besoin d'aide pour un Bassin d'eau pour grand terra BCC Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un Bassin d'eau pour grand terra BCC   Besoin d'aide pour un Bassin d'eau pour grand terra BCC Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010, 20:20

Oui je vois un peu ton idée Fenchurch... Mais pas très nettement non plus loool What a Face

Bon je pense plutôt me diriger vers l'option du bassin dans le terrarium, car sinon ce sera plus compliqué.

Pour la réalisation, je pense qu'il serait mieux de le construire moi même plutôt que d'utiliser un bac en plastique ou polyester peu esthétique....

Mais comme je n'ai jamais fait cela auparavant, quels conseils me donneriez-vous pour réaliser un ouvrage solide et chouette ?

Merci à vous

PS : J'avais lu sur des sites que les femelles BCC dépassaient facilement les 3 mètres car 2.5m ca me semble petit... Mais si un BCC femelle fait environ 2.5 adulte, un BCI femelle adulte ca fait combien ?
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Besoin d'aide pour un Bassin d'eau pour grand terra BCC Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un Bassin d'eau pour grand terra BCC   Besoin d'aide pour un Bassin d'eau pour grand terra BCC Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010, 21:55

Une femelle BCI adulte fait souvent entre 220 et 240 cm. Il y a bien entendu des exceptions comme pour les BCC. Wink
Revenir en haut Aller en bas
HARDKOR
Débutant(e) plein(e) de Promesses
HARDKOR


Nombre de messages : 23
Masculin Age : 41
Localisation : SUISSE
Date d'inscription : 16/02/2010

Besoin d'aide pour un Bassin d'eau pour grand terra BCC Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un Bassin d'eau pour grand terra BCC   Besoin d'aide pour un Bassin d'eau pour grand terra BCC Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010, 22:00

D'accord. Donc je pense qu'une femelle BCC arrive à toucher les 3 mètres, mais 4 c'est plutôt rare Smile
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Besoin d'aide pour un Bassin d'eau pour grand terra BCC Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un Bassin d'eau pour grand terra BCC   Besoin d'aide pour un Bassin d'eau pour grand terra BCC Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010, 22:05

Si elle dépasse déjà les 250 cm, ce sera un beau spécimen. Wink
Revenir en haut Aller en bas
HARDKOR
Débutant(e) plein(e) de Promesses
HARDKOR


Nombre de messages : 23
Masculin Age : 41
Localisation : SUISSE
Date d'inscription : 16/02/2010

Besoin d'aide pour un Bassin d'eau pour grand terra BCC Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un Bassin d'eau pour grand terra BCC   Besoin d'aide pour un Bassin d'eau pour grand terra BCC Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010, 23:13

Ok, c'est vrai qu'en regardant j'avais l'impression que de passer du BCI au BCC ca allait être plus gros et plus grand mais finalement c'est rare et ca reste dans des proportions correctes.

Merci pour les conseils Patrick,

A bientôt,

Hard
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide pour un Bassin d'eau pour grand terra BCC Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un Bassin d'eau pour grand terra BCC   Besoin d'aide pour un Bassin d'eau pour grand terra BCC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide pour un Bassin d'eau pour grand terra BCC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BESOIN DAIDE! TERRARIUM POUR LEZARD LEOPARD (gambelia wislizeni)
» besoin d aide pour la construction d'un bassin pour mon terr
» Petite pompe pour plus grand bassin
» besoin d aide pour la réalisation d un bassin extérieur
» Besoin d'avis pour un terra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: