Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Terra spécial juvéniles

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Terra spécial juvéniles Empty
MessageSujet: Terra spécial juvéniles   Terra spécial juvéniles Icon_minitimeMer 14 Avr 2010, 21:07

Bonjour à tous,

J'ai une petite question qui me taraude.
Question que nombre trouveront bêtes et saugrenue.

Quelques soit l'espèce, tout le monde dit: "il faut un terra plus petit pour les jeunes puis en changer quand ils grandissent".

Dans la nature, ces chère bambin ont pourtant, tout le désert ou toute la forêt pour gambader et aucune vitres et aucun mur de bois les arrêtant.

De quelle manière un terra prévu pour la taille adulte peut-il nuire au juvénile?
Comment est évalué cette nuisance?
Le jeune stress parce qu'il a "trop" de place?! scratch

Merci à ceux qui me répondront et avanceront leur expérience

splaurene
Revenir en haut Aller en bas
g3ck054
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
g3ck054


Nombre de messages : 743
Masculin Age : 29
Localisation : à 25 km de Nancy
Emploi : lycéen
Loisirs/Humeur : VTT-Gym-Terrario.
Date d'inscription : 17/07/2009

Terra spécial juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Terra spécial juvéniles   Terra spécial juvéniles Icon_minitimeMer 14 Avr 2010, 22:09

je me pose la même question depuis quelques temps, et je n'ai trouvée aucune autre raison que le stress provoqué par le surplus de place, mais je trouve ça bizzarre quand même... alors merci d'avoir posé la question, parce-que ça m'intéresse fortement Terra spécial juvéniles Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
Oo-vodka
Grand Penseur Reconnu
Oo-vodka


Nombre de messages : 264
Masculin Age : 30
Localisation : Charleroi, Belgique
Emploi : Etudiant
Loisirs/Humeur : Sports, Zik, Meuf =P
Date d'inscription : 24/10/2009

Terra spécial juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Terra spécial juvéniles   Terra spécial juvéniles Icon_minitimeMer 14 Avr 2010, 22:35

Perso je suis du même avis que vous mais c'est aussi une question de bouffe !

Si ta bestiole mesure 5 cm dans un terra d'un mètre et que tu dois lui donner des micro grillons, tu as intérêt à ce que ce soit un très bon chasseur hein !

Sinon si c'est une bestiole assez docile tu peux le mettre dans une petite fauna pour lui donner à manger....
Revenir en haut Aller en bas
Oo-vodka
Grand Penseur Reconnu
Oo-vodka


Nombre de messages : 264
Masculin Age : 30
Localisation : Charleroi, Belgique
Emploi : Etudiant
Loisirs/Humeur : Sports, Zik, Meuf =P
Date d'inscription : 24/10/2009

Terra spécial juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Terra spécial juvéniles   Terra spécial juvéniles Icon_minitimeMer 14 Avr 2010, 22:38

Ce n'est que mon avis hein, mon rhaco à 4 mois il était déjà dans un 45*45*60 je lui mettais une boite avec les micro grillons et il venait les manger là et j'avais aucuns soucis....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terra spécial juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Terra spécial juvéniles   Terra spécial juvéniles Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010, 10:02

Personne d'autre pour des explication à ce sujet?
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Terra spécial juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Terra spécial juvéniles   Terra spécial juvéniles Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010, 10:04

En fait, c'est la comparaison avec les conditions naturelles qu'il faut approfondir : oui, dans la nature, un nouveau-né a autant de place qu'un adulte et la même densité de proies que lui...
A part qu'il est inexpérimenté et que sa taille le met à la merci de plus de prédateurs que l'adulte.
Donc en gros, dans la nature la perte au stade juvénile est ENORME, en cumulant prédation et incapacité à trouver rapidement des proies.
Beaucoup ne s'en sortent tout simplement pas. Pas de miracle. C'est le principe des stratégies de reproduction dites "R" : on fait beaucoup de petits, mais on ne s'en occupe pas : sur le nombre il y en a bien qui arriveront à se reproduire et à perpétuel l'espèce. A l'inverse, la stratégie dite "K" telle celles des primates et de beaucoup d'autres mammifères, consiste à faire peu de petits mais à maximiser leurs chances de survie en s'en occupant, parfois plusieurs années, jusqu'à ce qu'il ait de plus grandes chances de s'en sortir, et donc de pouvoir se reproduire et ainsi perpétuer l'espèce.

En terra, en général on ne veut pas jouer à la roulette russe, et donc on adapte la taille du terra pour que le juvénile puisse facilement trouver ses proies et donc ne pas mourir de faim comme dans la nature... Wink

Après, c'est sûr qu'un petit bien démarré, dans un terra d'adulte, si on lui met une quantité suffisante de proies pour avoir une bonne densité (ou mieux, une boîte avec la bouffe) donc une bonne chance de les trouver et de pouvoir se nourrir, s'il est assez dégourdi, arrivera à chasser sans problème.
A+
Fenchurch flower

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terra spécial juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Terra spécial juvéniles   Terra spécial juvéniles Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010, 10:16

Merci pour cette éclaicissement Fenchurch.

Le probleme n'est donc pas lié à un éventuel stress du au "trop de place" mais à un soucis de territoire de chasse trop grand...

Si on mets un nombre de proies adapté il risque de ne pas réussir à les chasser sur toute la surface, et si on en mets trop les dites proies le stresserai...

Si j'ai bien compris.

Mais on peut toujours essayé de le nourrir en dehors du grand terra pour l'y remettre une fois le festin accomplit...

jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Terra spécial juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Terra spécial juvéniles   Terra spécial juvéniles Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010, 10:30

oui, le nourrissage hors terra peut-être une solution pour qu'il trouve ses proies... mais... on ajoute un autre facteur de stress : la manipulation... Wink
Il faut donc peser le pour et le contre, et en général la meilleure solution (facilité pour trouver les proies, pas de manip) est de mettre le juvénile dans un terra plus petit que celui qui convient pour un adulte... Wink Ce qui explique pourquoi c'est cette solution qui est recommandée Smile
A+
Fenchurch flower

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terra spécial juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Terra spécial juvéniles   Terra spécial juvéniles Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010, 10:38

Merci! Terra spécial juvéniles 377238
Terra spécial juvéniles 96456
Revenir en haut Aller en bas
pyton45
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
pyton45


Nombre de messages : 198
Masculin Age : 28
Localisation : Montargis (45)
Emploi : Lycéen
Loisirs/Humeur : Lunatic
Date d'inscription : 02/01/2010

Terra spécial juvéniles Empty
MessageSujet: re   Terra spécial juvéniles Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010, 14:01

Moi c'est pareille mes gutt de 1 ans son dans un terra 70X40 ( longueur largeur )
Et la vendeuse de la Ferm Tro*i*c*le ma dit que c'etait pas bon pour eux !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terra spécial juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Terra spécial juvéniles   Terra spécial juvéniles Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010, 15:17

personnellement, mes deux gutt ont un terra de 80*60*60 depuis que je les ai eu juveniles.

Ca n'a jamais pauser de probleme...
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Terra spécial juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Terra spécial juvéniles   Terra spécial juvéniles Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010, 17:38

J'ai juste donné la raison pour laquelle un terra plus petit pour les juvéniles est conseillé...
Après, selon l'espèce, l'individu, l'organisation du terra et d'autres paramètres particuliers, un grand terra peut ne poser aucun problème à des juvéniles.
Le "petit" terra, lui, ne sera jamais déconseillé s'il est de taille adaptée et avec de bons paramètres Wink
A+
Fenchurch flower

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terra spécial juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Terra spécial juvéniles   Terra spécial juvéniles Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010, 18:10

une grosse differences est a note entre les especes,

les lezard chassent leur proies alors que pour les serpents, pour la grande majorite, il est donné des proies morte, ils n'ont pas a leur courir apres...

geek
Revenir en haut Aller en bas
__NiCo__
Jeune et fougueux Caméléon décrépit (Consultant).
__NiCo__


Nombre de messages : 2285
Masculin Age : 28
Localisation : Jura
Date d'inscription : 11/10/2009

Terra spécial juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Terra spécial juvéniles   Terra spécial juvéniles Icon_minitimeVen 16 Avr 2010, 10:24

Si on met un juvénile dans un grand terra avec beaucoup de cachettes et qu'il trouve sa nourriture, y'a pas de problèmes...
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Terra spécial juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Terra spécial juvéniles   Terra spécial juvéniles Icon_minitimeVen 16 Avr 2010, 10:28

__NiCo__ a écrit:
Si on met un juvénile dans un grand terra avec beaucoup de cachettes et qu'il trouve sa nourriture, y'a pas de problèmes...
oui, évidemment Wink
Mais c'est justement cette condition-là qui n'est pas systématiquement remplie pour tous les individus : pour les moins débrouillards, un terra plus petit avec éventuellement un décor plutôt simple (tout en gardant les cachettes en nombre suffisant) peut être nécessaire pour qu'ils chassent correctement... Wink
je crois qu'on a fait le tour de la question là ... pirouli
A+
Fenchurch flower

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Terra spécial juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Terra spécial juvéniles   Terra spécial juvéniles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Terra spécial juvéniles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avis néon SERA terra UV special (38W)
» Terra Ptychozoon Kuhli juvéniles
» Tests températures terra crotphytus juvéniles?
» Spécial blatte
» Spécial Geek

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: