Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de septembre cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -48%
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ...
Voir le deal
119 €

 

 Faites des économies d'énergie !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
syrus_bis
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
syrus_bis


Nombre de messages : 143
Masculin Age : 45
Localisation : METZ (57)
Loisirs/Humeur : Sports de glisse et extrème, RC truck, etc
Date d'inscription : 21/09/2006

Faites des économies d'énergie ! Empty
MessageSujet: Faites des économies d'énergie !   Faites des économies d'énergie ! Icon_minitimeMar 10 Oct 2006, 13:30

Bon vu que je n'ai pas vu quelqu'un aborder le sujet je vous fais mon petit Topic ( déjà présent sur mon blog ) concernant l'économie d'électricité pour tous vos néons.

c'est parti:


Faites des économies d'énergie ! Explosif_012


Un ballast électronique (de prix dérisoire) pour tubes T8 de 8W à 25W (ou plus)




Faites des économies d'énergie ! Argent_014



Un ballast, à quoi ça sert ?
Pour être simple, disons que c'est une "boite noire"qui permet aux tubes fluorescents de fonctionner... En effet, à la difference d'une ampoule classique que l'on branche directement et qui s'allume de suite, les tubes fluorescents necessitent "une boite noire" pour les démarrer et les maintenir allumés.



Comment la "boite noire" fonctionne ?
Les tubes fluorescents ont 4 broches (2 à chaques extremités) pour alimenter 2 filaments. Entre les 2 filaments, il y'a du gaz... Tout d'abord, la "boite noire" va ioniser le gaz en préchauffant les filaments. Une fois le gaz ionisé, il devient conducteur, le courant passe alors d'une extrémité a l'autre du tube. La "boite noire" se charge ensuite de réguler le courant (intensisté) dans le tube. Ces fonctions sont empiriquement assurées par un starter et un ballast ferro-magnétique...

Il y'a plusieurs défauts à ce mode de fonctionnement :

    Le starter est un élément d'usure qu'il convient de changer au bout d'un certain nombre de cycle d'allumage, sinon, la durée de vie du tube peut s'en voir considérablement réduite... Certains préconisent de le changer en même temps que le tube par peur d'oublier, en réalitée, un starter dure bien plus.

    Les starters mécaniques provoquent des clignotements du tube au démarrage, ce qui a plusieurs conséquences. (stress des animaux et réduction de la durée de vie du tube).

    Le ballast ferro-magnétique chauffe beaucoup... et consomme plus d'énergie que le tube lui-même


Comment fonctionne ce mystérieux starter mécanique ?

Il s'agit d'une ampoule remplie de gaz à basse pression (argon) et contenant 2 électrodes. L'une des électrodes est constituée d'un bilame. A la mise sous tension, le tube fluo est considéré comme isolant. De ce fait, il y'a la pleine tension secteur à ses bornes, ainsi que sur les bornes du starter. Le gaz du starter s'ionise alors (il est prevu pour s'ioniser à partir de 150V environ) et dégage de la chaleur qui va faire se dilater le bilame. Le bilame touche alors la seconde électrode. A ce moment là, le starter peut être considéré comme un interrupteur qui va faire circuler le courant dans les filaments du tube fluo pour les préchauffer. Le bilame se refroidit et ouvre donc le circuit. Il y'a alors 2 cas : les filaments sont assez chaud et le tube s'ionise faisant chuter la tension à ses bornes aux alentours de 100V ou les filament ne sont pas assez chaud et la tension aux bornes du tube remonte au dessus du seuil de déclenchement du starter. Dans le 1er cas, le starter n'a plus assez de tension pour s'ioniser, son travail est terminé, et il pourrait même être débrancher sans rien changer dans le fonctionnement du tube fluo. Dans le 2nd cas, le starter se réenclenche et un nouveau cycle de préchauffage débute. Il faut en général plusieurs cycles avant d'arriver à l'allumage du tube.


Evolution du système...
L'élèctronique a permis tout d'abord de faire des starters permettant un allumage doux du tube... donc sans clignottement. Ces starters élèctronique s'utilisent avec des ballasts conventionnels.

Enfin, on trouve maintenant des ballasts élèctronique qui resolvent les 3 defauts ci dessus, à savoir : un échauffement faible, un allumage instantanné sans clignottement et enfin, l'inutilité du starter. A ceci s'ajoute : un encombrement et poids réduit, une augmentation de la durée de vie du tube (jusqu'à 50% en plus selon les dires des fabricants), la supression du sintillement 50Hz et une consommation d'energie d'environ 20 à 30 % moindre.

Ces ballasts se trouvent dans le commerce spécialisé (aquariophile ou élèctrique)... Mais les prix pratiqués actuellement (début 2006) ne sont soumis à aucune règle : Cela peut aller du simple au triple (voir plus), et se transformer en vrai casse tête pour trouver un produit de prix raisonnable. Si on peut trouver des ballasts électroniques nus (simple, double, triple ou quadruple tube) pour une trentaine d'euro chez des revendeurs raisonnables, on peut aussi trouver systemes incluant les douille etanches pour des prix bien moins atractifs dans les commerces spécialisés aquariophilie.



La solution de remplacement
Je vous propose donc une solution de remplacement dont le prix sera dérisoir... Vous avez tous surement deja vu des ampoule à économie d'énergie ? (voir photo çi-dessous) Ces ampoules ne sont ni plus, ni moins qu'un tube fluo que l'on a "plié" pour qu'il prenne moins de place... Etant donné la place disponible dans le cullot de l'ampoule, il n'était pas envisageable de mettre un ballast magnétique et son starter. Si vous démontez une telle ampoule, vous découvrirez un circuit électronique... Ce circuit n'est ni plus ni moins qu'un ballast élèctronique... qui pourra parfaitement allumer les tubes fluos standards.



Faites des économies d'énergie ! _balelec1Une Ampoule à Economie d'Energie.



Cependant, on ne pourra pas appliquer cette astuce sur tout les tubes ! En effet, les ampoules à économie d'énergie que l'on trouve assez facilement ont des puissances allant jusqu'a 23W. Des puissances plus élevées peuvent être trouvées au cas par cas dans des magasins de bricolage ou spécialisés, mais à des prix un peu moins attractif... Attention aux promotions de lots de 3 CFL pour un prix d'une poignée d'euro. Il n'est pas rare de rencontrer une CFL defectueuse qui rendra l'âme au bout de très peu de temps. Préférez plutôt le "milieu de gamme" certe un peu plus chers, mais surement plus costaud.

Il est également possible de récuperer les CFL usagés. Dans ce cas, préférer des CFL plutôt de grandes marques, et qui n'ont pas subit un grand nombre de cycle d'allumage extinction. (par exemple, une lampe allumée et éteinte une fois par jour aura bien mieux viellie qu'une lampe allumée et éteinte souvent.) Je pense donc au milieu professionel, ou généralement l'eclairage reste allumé toute la journée, et les lampes choisies sont souvent de grandes marques. Lors d'un remplacement de lampes, n'hésitez alors pas à en récuperer, car de toute façon, elles partiront à la poubelle.



Réalisation du montage
La première étape consiste à se procuper l'ampoule adaptée ! Le tableau ci-dessous indique selon la puissance du tube à alimenter, la puissance de l'ampoule nécessaire.

Puissance du tube Puissance de l'ampoule
T5 4W / T5 6W 5W
T5 6W / T5 8W 7W
T8 10W T8 11W
T5 13W / T8 14W / T8 15W 15W
T8 18W T8 20W
T8 25W T8 23W




La seconde étape consiste à ouvrir l'ampoule pour récuperer le fameux circuit. Peu importe la méthode, l'ampoule sera de toute facon inutilisable par la suite. Je vous recommande cependant la délicatesse... Les méthodes "bourrains" peuvent porter préjudice au circuit élèctronique, et/ou vous blesser...

La majeur partie des ampoules sont constituées de 2 coques plastiques emboitées. Il suffit alors avec un petit tournevis plat de faire sauter les clips. Dans le cas d'un collage, ou de clips récalcitrants, on peut utiliser une petite scie à métaux et scie délicatement tout le tour au niveau de l'assemblage.

Une fois ouverte, il faut défaire les connexions : couper les 4 fils raccordant le tube, et selon le type d'ampoule, il faut dessouder les 2 plots des ampoules à bayonette, ou dessouder le plot de l'ampoule à vis, et couper le fil restant à ras la coque. Au final, vous devriez vous retrouver avec quelque chose comme l'illustrent les 2 photos çi dessous :


Faites des économies d'énergie ! _balelec2Faites des économies d'énergie ! _balelec3



Attention : certains ballasts, comme celuis de droite, possèdent des composants à la places des fils (rond rouge). Il s'agit de fusible et/ou de résistance de limitation. Il peut y en avoir à la place des 2 fils. Sur d'autres modèls, ces composants sont presents sur la plaque... Pour éviter toute erreur, laissez toujours les 2 fils d'origines.

Ensuite, il faut trouver une boîte afin de réaliser les raccords élèctriques, et protéger le montage. Les boites de raccord étanches disponible en magasin de bricolage conviennent parfaitement :


Faites des économies d'énergie ! _balelec4



L'étape suivante (et dernière) consiste à raccorder le circuit élèctronique. Pour cela, il vous faudra 2 douilles étanches, une prise secteur mâle, du cable élèctrique de section 2x0,75mm² et de la gaine isolante (ou mieux, thermorétractable) de diamètre interieur 2mm environ.

On va commencer par raccorder une extrémitée du câble à la prise élèctrique. Couper ensuite le câble selon la distance voulue, en sachant qu'il faut éviter d'avoir trop long sur les câbles des douilles.

L'autre extrémitée sera défaite de sa gaine sur 3cm. les 2 fils seront dénudés sur 1cm. Torsader et étammer le cuivre. Couper deux bouts de gaine isolante de 3 à 4cm et les enfiler sur les 2 fils d'alimentation du circuit électronique. Fendre l'un des passe-fils de la boite et y faire entrer le cable secteur. Souder les 2 fils du cable sur les 2 fils du circuit. faire glisser la gaine pour isoler, et chauffer pour faire rétracter la gaine selon le model utilisé.

Fendre un autre passe-fils, et y glisser les 2 câbles venant des douilles. Défaire la gaine sur 3cm, dénuder les fils sur 5mm et torsader puis étammer.

Enfin, on termine en soudant les fils venant des douilles sur les 4 plots de sorties.

Faites des économies d'énergie ! _balelec5
Schéma de raccord du circuit élèctronique.




Afin d'éviter d'arracher les connexions si un cable est tiré, on peut faire un noeud pour bloquer le câble à l'intérieure, ou mettre de la colle au pistolet.



Voila ! c'est fini... Si tout s'est bien passé, le résultat obtenu devrait être proche de la photo ci-dessous :


Faites des économies d'énergie ! _balelec6





Dernière étape : Eloignez vous du montage et demandez à un proche (ou une) de brancher la prise. Smile En principe, il devrait ce passer ceci :

Faites des économies d'énergie ! _balelec11
Et que la lumière soit...







Attention, à ne pas faire....
J'ai pu lire ci et la que des personnes, pour pouvoir alimenter des tubes plus puissants, se sont "amusés" à démonter le transfo et à le debobiner de quelques dizaines de spire. Je vous déconseille fortement cette manip, car, les composants sont prevus avec une faible tolérance de puissance. Cela signifie que prendre un ballast de 15W, et débobiner le transfo à moitié pour doubler la puissance risque de porter préjudice à la durée de vie du ballast car, certains autres composants (resistances, condensateurs) n'ont pas les même valeurs selon les puissances des ballasts.

Il ne faut pas non plus éliminer la resistance de limitation... Car elle permet de ne pas avoir un appel de courant trop important à la mise sous tension... C'est tres important, puisque cela réduit la durée de vie du ballast...

Il semblerait que certains ballasts ne soient pas très concilient lors d'un branchement au secteur à vide (sans tube fluo) : certains d'entres eux partent en fumée.


Bon ben je crois que vous savez tout maintenant

@+

Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Faites des économies d'énergie ! Empty
MessageSujet: Re: Faites des économies d'énergie !   Faites des économies d'énergie ! Icon_minitimeMar 10 Oct 2006, 13:36

Intéressant ce petit topic et merci pour le cours d'électricité Laughing ,j'avais fait un truc sur la conso électrique d'une installation que tu peux voir ici:

http://dragonsdasgard.actifforum.com/viewtopic.forum?t=1310

Ceci dit,quand je peux j'achète des ballasts d'occase en dépot-vente aquariophile,et ça revient vraiment pas cher,ici ils les vendent 35€ neufs en animalerie,avec ce système ça me revient à 10-15€.

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
syrus_bis
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
syrus_bis


Nombre de messages : 143
Masculin Age : 45
Localisation : METZ (57)
Loisirs/Humeur : Sports de glisse et extrème, RC truck, etc
Date d'inscription : 21/09/2006

Faites des économies d'énergie ! Empty
MessageSujet: c'est juste   Faites des économies d'énergie ! Icon_minitimeMar 10 Oct 2006, 13:47

Tu as bien raison d'acheter d'occase ce matériel qui ne s'altère pas facilement avec le temps mais juste une petite nuance quand même, ce topic est plus pour une conso d'énergie moins importante car comme tu dois certainement le savoir le ballast chauffe et consomme pas mal de jus qui n'est pas inclus dans le calcul de ta facture EDF. Effectivement un ballast consomme jusqu'à 4 fois la valeur du néon.
Imagine 20w x4 ...

donc le circuit imprimé permet de jolies économies cheers

voilà voilà
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Faites des économies d'énergie ! Empty
MessageSujet: Re: Faites des économies d'énergie !   Faites des économies d'énergie ! Icon_minitimeMar 10 Oct 2006, 13:52

C'est cool Wink par contre,m'étant rendu justement compte qu'un ballast chauffe pas mal,je me sers assez fréquemment de cette source de chaleur qui serait de toute façon perdue pour chauffer les juvéniles quand il y en a ou les individus en quarantaine,c'est par exemple le cas actuellement de ma lampro goini qui est en fauna box et qui reçoit suffisamment de chaleur grâce à cela,la fauna étant légèrement surélevée pour ne pas boucher les aérations du ballast. Wink

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
syrus_bis
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
syrus_bis


Nombre de messages : 143
Masculin Age : 45
Localisation : METZ (57)
Loisirs/Humeur : Sports de glisse et extrème, RC truck, etc
Date d'inscription : 21/09/2006

Faites des économies d'énergie ! Empty
MessageSujet: hmmm   Faites des économies d'énergie ! Icon_minitimeMar 10 Oct 2006, 14:19

un bel exemple de recyclage d'énergie

bravo cheers
Revenir en haut Aller en bas
PowerEdge
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
PowerEdge


Nombre de messages : 552
Masculin Age : 59
Localisation : 69 villeurbanne
Emploi : Paint in black...
Loisirs/Humeur : Pleins de choses...
Date d'inscription : 26/08/2006

Faites des économies d'énergie ! Empty
MessageSujet: Re: Faites des économies d'énergie !   Faites des économies d'énergie ! Icon_minitimeMar 10 Oct 2006, 18:06

j'utilise aussi ce systeme de recyclage de chaleur en plus du chauffage au sol, comme j'utilise des rampes néon standart de 120 cm, enfermé dans mes terras... ce qui diminue le temps de chauffe des cordons...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reptiles-passion.com/poweredge-le-site/index.html
antho1989
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 136
Masculin Age : 34
Localisation : Belgique [Mons]
Loisirs/Humeur : Informatique, Terrariophile, mangeur de concombre.
Date d'inscription : 18/07/2011

Faites des économies d'énergie ! Empty
MessageSujet: Re: Faites des économies d'énergie !   Faites des économies d'énergie ! Icon_minitimeMar 07 Fév 2012, 00:40

Bonsoir et désolé pour ce déterrage monstre de topic, mais je le trouve très intéressant et j'ai une question à poser.

Ce système fonctionne-t-il avec des néons UVB ?
Revenir en haut Aller en bas
syrus_bis
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
syrus_bis


Nombre de messages : 143
Masculin Age : 45
Localisation : METZ (57)
Loisirs/Humeur : Sports de glisse et extrème, RC truck, etc
Date d'inscription : 21/09/2006

Faites des économies d'énergie ! Empty
MessageSujet: Re: Faites des économies d'énergie !   Faites des économies d'énergie ! Icon_minitimeMar 07 Fév 2012, 11:07

antho1989 a écrit:
Bonsoir et désolé pour ce déterrage monstre de topic, mais je le trouve très intéressant et j'ai une question à poser.

Ce système fonctionne-t-il avec des néons UVB ?

bien sur Wink
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 50
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

Faites des économies d'énergie ! Empty
MessageSujet: Re: Faites des économies d'énergie !   Faites des économies d'énergie ! Icon_minitimeMar 07 Fév 2012, 16:09

Sauf que depuis 2006, les prix ont tellement chuté, les possibilité d'acquisition à bas prix d'okaz sont nombreuses...alors bricolé un ballast alors que pour quelques euro on à un sytème fiable, quasi neuf, parfois encore sous garantie..;sans soucis technique...

Alors mis à part le côté "ballaste fais de ses propres mains" ...techniquement parlant, et esthétiquement parlant...celà n'en vaut plus trop la peine je trouve de se lancer dans ce genre de fabrication "artisanale"

Steve
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faites des économies d'énergie ! Empty
MessageSujet: Re: Faites des économies d'énergie !   Faites des économies d'énergie ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faites des économies d'énergie !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Techniques, savoirs et documentation générale-
Sauter vers: