Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Que se passe-t-il quand une espèce devient soumise à CDC ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Que se passe-t-il quand une espèce devient soumise à CDC ? Empty
MessageSujet: Que se passe-t-il quand une espèce devient soumise à CDC ?   Que se passe-t-il quand une espèce devient soumise à CDC ? Icon_minitimeVen 05 Mar 2010, 11:27

Tout est dans le titre...
- que se passe-t-il pour les éleveurs d'une espèce quand celle-ci est classée, par exemple, en annexe I de la CITES alors que ce n'était pas le cas avant, et qu'elle était libre de détention sans CDC... ?
- Y a-t-il des dérogations pour soit pouvoir garder les animaux mais avec interdiction de repro ? Ou une procédure de CDC "facilitée" ? ou rien du tout ?
scratch
A+
Fenchurch Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Que se passe-t-il quand une espèce devient soumise à CDC ? Empty
MessageSujet: Re: Que se passe-t-il quand une espèce devient soumise à CDC ?   Que se passe-t-il quand une espèce devient soumise à CDC ? Icon_minitimeVen 05 Mar 2010, 11:45

Il me semble que dans ce cas, les possesseurs de l'espèce qui devient interdite (pour diverses raisons), ont une dérogation/délai pour passer le CDC.

Quand ils peuvent justifier d'avoir maintenu l'espèce depuis quelques temps, je ne dirai pas que c'est une formalité mais c'est grandement facilité.

Après, chaque DDSV reste la seule à décider de l'application et de l'interprétation des textes.
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Que se passe-t-il quand une espèce devient soumise à CDC ? Empty
MessageSujet: Re: Que se passe-t-il quand une espèce devient soumise à CDC ?   Que se passe-t-il quand une espèce devient soumise à CDC ? Icon_minitimeVen 05 Mar 2010, 11:48

OK donc comme d'habitude, contacter sa DDSV est la première chose à faire Wink
Merci Wink
A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Que se passe-t-il quand une espèce devient soumise à CDC ? Empty
MessageSujet: Re: Que se passe-t-il quand une espèce devient soumise à CDC ?   Que se passe-t-il quand une espèce devient soumise à CDC ? Icon_minitimeVen 05 Mar 2010, 11:52

Fenchurch a écrit:
OK donc comme d'habitude, contacter sa DDSV est la première chose à faire Wink

Oui, je pense.
Thamno02 pourrait peut-être t'aider sur ce coup là, tu l'as contacté ?
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchafed
Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Gwalchafed


Nombre de messages : 2027
Masculin Age : 46
Date d'inscription : 11/12/2007

Que se passe-t-il quand une espèce devient soumise à CDC ? Empty
MessageSujet: Re: Que se passe-t-il quand une espèce devient soumise à CDC ?   Que se passe-t-il quand une espèce devient soumise à CDC ? Icon_minitimeVen 05 Mar 2010, 12:19

En général, la loi prévient assez bien ce genre de chose : soit il faut des autorisations sauf pour les animaux acquis avant telle date ; soit la possession antérieure fait foi d'expérience pour le CDC (c'est du moins ce qui s'est passé pour la mise en place du CDC au départ).

Ce qui permet de rappeler un principe de base : un animal est un bien meuble, au titre de la loi. Il est toujours plus facile de garder les factures ou autres certificats de cession ad vitam que de prouver a posteriori la possession...

GARDEZ VOS PAPIERS !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lvev.blog4ever.com/blog/index-292256.html
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Que se passe-t-il quand une espèce devient soumise à CDC ? Empty
MessageSujet: Re: Que se passe-t-il quand une espèce devient soumise à CDC ?   Que se passe-t-il quand une espèce devient soumise à CDC ? Icon_minitimeVen 05 Mar 2010, 13:01

Gwalchafed a écrit:
GARDEZ VOS PAPIERS !!!

C'est ce que je répète souvent.
Même si l'espèce que vous achetez aujourd'hui ne nécessite pas obligatoirement un certificat de vente/cession, (une Phanterophis guttatus par exemple) exigez le quand même. Rien ne vous dit que les lois ne vont pas se durcirent et que vous n'en aurez pas besoin plus tard. Wink
Revenir en haut Aller en bas
toinoux
Expert Brillant et Grandement Apprécié
toinoux


Nombre de messages : 1050
Masculin Age : 28
Localisation : 77600
Emploi : Fervant serveurs du rienfoutisme
Date d'inscription : 28/02/2010

Que se passe-t-il quand une espèce devient soumise à CDC ? Empty
MessageSujet: Re: Que se passe-t-il quand une espèce devient soumise à CDC ?   Que se passe-t-il quand une espèce devient soumise à CDC ? Icon_minitimeVen 05 Mar 2010, 15:00

Et juste c'est quoi la ddsv ?
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Que se passe-t-il quand une espèce devient soumise à CDC ? Empty
MessageSujet: Re: Que se passe-t-il quand une espèce devient soumise à CDC ?   Que se passe-t-il quand une espèce devient soumise à CDC ? Icon_minitimeVen 05 Mar 2010, 15:15

la Direction Départementale des Services Vétérinaires.
Comme son nom l'indique, il y en a une par département, elle dépend donc de la préfecture...
A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchafed
Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Gwalchafed


Nombre de messages : 2027
Masculin Age : 46
Date d'inscription : 11/12/2007

Que se passe-t-il quand une espèce devient soumise à CDC ? Empty
MessageSujet: Re: Que se passe-t-il quand une espèce devient soumise à CDC ?   Que se passe-t-il quand une espèce devient soumise à CDC ? Icon_minitimeVen 05 Mar 2010, 22:06

Accessoirement depuis le 1er Janvier, elle ne s'appelle plus la DSV, c'est une portion de la DD de Protection des Population, section vétérinaire... jocolor
Revenir en haut Aller en bas
http://lvev.blog4ever.com/blog/index-292256.html
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Que se passe-t-il quand une espèce devient soumise à CDC ? Empty
MessageSujet: Re: Que se passe-t-il quand une espèce devient soumise à CDC ?   Que se passe-t-il quand une espèce devient soumise à CDC ? Icon_minitimeVen 05 Mar 2010, 22:35

Que se passe-t-il quand une espèce devient soumise à CDC ? 96456
Décidément, tout change ! Smile
A+
Fenchurch frosch
Revenir en haut Aller en bas
Thamno02
Colubridé Administrateur à Jarretière Qui Balance des Poissons Pourris Dans La Tronche Des Kékés
Thamno02


Nombre de messages : 3905
Masculin Age : 56
Localisation : aisne
Date d'inscription : 18/08/2006

Que se passe-t-il quand une espèce devient soumise à CDC ? Empty
MessageSujet: Re: Que se passe-t-il quand une espèce devient soumise à CDC ?   Que se passe-t-il quand une espèce devient soumise à CDC ? Icon_minitimeSam 06 Mar 2010, 11:36

une loi ne peut pas etre retroactive ! donc en cas de changement de statut il y a des delais et des amenagements (type autorisation exceptionnelle) pour ceux qui detenait les spécimens prealablement aux modifications ... comme ca a été le cas avec l'arrete du 10/08/2004, sauf qu'a l'epoque une (grande) majorité des personnes ou par manque d'info ou pour faire la politique de l'autruche ont preférés ne pas se faire connaitre et maintenant ... No plus possible de regulariser !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que se passe-t-il quand une espèce devient soumise à CDC ? Empty
MessageSujet: Re: Que se passe-t-il quand une espèce devient soumise à CDC ?   Que se passe-t-il quand une espèce devient soumise à CDC ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Que se passe-t-il quand une espèce devient soumise à CDC ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard-
Sauter vers: