Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 est ce que ça convient pour une tortue

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ara
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 3
Féminin Age : 41
Localisation : St Nazaire
Date d'inscription : 15/12/2009

est ce que ça convient pour une tortue Empty
MessageSujet: est ce que ça convient pour une tortue   est ce que ça convient pour une tortue Icon_minitimeMer 16 Déc 2009, 18:47

Voici déja pour commencer une photo de mon bac tel qu'il est ce matin (L80*l35*h35) :

est ce que ça convient pour une tortue Aquate11


Oui je sais il est pas beau à voir, je suis une toute jeune maman et j'avoue avoir du mal à prendre soin de mes pensionnaires animaux ou végétaux en ce moment. Mais il sera bientôt tout propre est prêt à accueillir le futur décor.

Donc pour l'heure j'ai couché le chauffage, et une petite pompe à gauche car quand j'ai donné mes poissons j'ai oublié un corridoras qui traine qquepart sous le bloc noir pour le filtrage ^^

Ma première idée est donc de coller un décor au fond en camouflant le bloc de filtrage. Ce décor se prolongerait par un petit mur végétal mais pas haut du tout, peut être 20 cm au dessus de l'aquarium. J'enlève le couvercle évidemment, je mettrais la rampe d'éclairage en suspension.

Pour le filtrage, bah je doute pouvoir utiliser le bloc de filtrage car pour fonctionner il demande une certaine hauteur d'eau, pour le moment je pense laisser 15 cm d'hauteur d'eau et ce n'est pas suffisant. D'ou le rajout du petit filtre sur le côté. Le bloc de filtrage servira juste a garder la pompe qui venait avec l'aquarium pour faire une petite cascade.

Pour l'irrigation des plantes que j'installerai, j'attend déja de voir l'espace réel dont je disposerai une fois le décor fini, mais je pense m'en occuper manuellement, donc pas de tuyauterie de prevu à part celui de la petite cascade. D'ailleurs je pense utiliser le bloc de filtration pour installer une ou deux orchidées. J'espère aussi pouvoir utiliser l'eau de l'aquarium pour les plantes donc je compte sur des pensionnaires pour qu'elle soit suffisament riche pour nourrir les plantes.

Voilà l'idée générale :

- bloc de filtrage reconverti en niche pour orchidée et la petite pompe de la cascade.
- petit filtre couché sur un côté, le chauffage de l'autre.
- hauteur d'eau dans les 15 cm
- le decor serait composé d'une plaque de polystyrène collé sur la vitre du fond mais en laissant un espace pour pouvoir installer le petit filtre et le chauffage (sur la photo on peut imaginer que la plaque de polystyrène commence là où est la hauteur d'eau actuelle).
- sur cette plaque je compte coller mes anciennes racines et fignoler quelques details avec de la mousse.

Alors mes questions :

- est ce que vous pensez que je peux accueillir une tortue dans une telle installation ? sachant que si tortue il y a bah je ferais le décor en fonction de ses besoins ( petite plage, rampe...mettre les plantes en hauteur :p)
- si oui quel genre de tortue me conseillez vous ? je m'y connais pas du tout et j'ai surtout peur que mon bac ne puisse pas contenir une tortue adulte.
- a defaut de tortue quel autre pensionnaire pour un bac ouvert ? autres que des poissons


Que pensez vous de la faisabilité de ce petit projet ?

Merci de vos conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

est ce que ça convient pour une tortue Empty
MessageSujet: Re: est ce que ça convient pour une tortue   est ce que ça convient pour une tortue Icon_minitimeMer 16 Déc 2009, 19:58

C'est un bon début.

Pour une tortue il te faudra impérativement une source d'UVB, l'idéal ici serait un néon spécial terrariums diffusant 5 ou 8% d'UVB, sinon la ou les tortues auront de gros soucis de croissance et de carapace molle...

Pour les plantes dont tu parles, mis à part les plantes aquatiques, gardes à l'esprit que les tortues sont de petits bulldozers, donc tout ce qui est un peu fragile, plante ou décor, risque de ne pas tenir longtemps. Pour les plantes aquatiques, certaines espèces en mangent parfois.

Au niveau du choix d'espèces, beaucoup de tortues aquatiques sont réglementées, soit interdites quand on n'a pas le certificat de capacité pour l'espèce, soit soumises à marquage obligatoire par puce électronique. Je te renvoie à notre section législation pour plus d'infos. Il y a des espèces libres de détention, mais lors de l'achat je te conseille vivement de demander une facture datée avec le nombre d'individus achetés, le nom de l'espèce en français ET le nom scientifique en latin(+ si possible sexe des animaux et âge) et de la conserver précieusement.

Une propreté rigoureuse de l'eau est la clé d'une maintenance réussie avec les tortues, il ne faut donc pas que tu hésites à investir dans un bon filtre!

Evite tout ce qui est bouffe séchée types crevettes déshydratées, c'est vraiment pas terrible. Il vaut mieux donner des aliments frais , type proies vivantes (insectes, vers, petits poissons pour certaines espèces de tortues...) avec en complément des granulés contenant du calcium et de la vitamine D3.

Il y a trop d'espèces possibles pour développer davantage, il faut que tu en cibles quelques-unes rentrant dans ton budget et tes goûts et nous tâcherons de te renseigner au mieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
est ce que ça convient pour une tortue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseil pour tortue
» plante pour tortue
» Débutant avec une petite tortue malheureuse :(
» conseil pour une tortue
» Hôpital pour tortue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: