Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 élevage de jeunes serpents en couple

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

élevage de jeunes serpents en couple Empty
MessageSujet: élevage de jeunes serpents en couple   élevage de jeunes serpents en couple Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2006, 08:40

bonjour! Very Happy
je voulais savoir s'il y avait des risques à élever un couple de serpents ensemble alors qu'ils sont jeunes. je pense surtout aux risques liés à un accouplement qui se produirait trop tôt pour la femelle et pourrait nuire à sa santé.
merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

élevage de jeunes serpents en couple Empty
MessageSujet: Re: élevage de jeunes serpents en couple   élevage de jeunes serpents en couple Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2006, 12:47

Déjà c'est à éviter pour les ophiophages (lampros...),ensuite il est clair que la séparation des sexes pour ne les mettre ensemble que pendant la repro stimule les chances pour que cette dernière aie lieu.Les risques sont moins grands à mon avis chez les serpents que chez les lézards,à garder un couple ensemble,du fait de leur nutrition:tu risqueras beaucoup moins des soucis d'hypocalcémie.De toute façon,chez de nombreuses espèces les premières pontes sont souvent stériles,et repro trop précoce rime parfois avec rétention d'oeufs.Donc dans le doute,mieux vaut rester prudent.

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

élevage de jeunes serpents en couple Empty
MessageSujet: Re: élevage de jeunes serpents en couple   élevage de jeunes serpents en couple Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2006, 12:50

donc, mis à part les lampros évidemment, mieux vaut les garder séparés jusqu'à ce qu'ils atteignent l'âge de reproduction?
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

élevage de jeunes serpents en couple Empty
MessageSujet: Re: élevage de jeunes serpents en couple   élevage de jeunes serpents en couple Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2006, 13:32

j'irais pas jusque là,de nombreux éleveurs de regius ou de gutts maintiennent leurs couples depuis leur jeunesse,et tout se passe bien.Les risques existent(petits),mais à l'inverse une jeune femelle isolée peut aussi faire une rétention d'oeufs quand elle n'est pas fécondée.

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
Sim01
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Sim01


Nombre de messages : 658
Masculin Age : 35
Localisation : Belley(01)
Date d'inscription : 24/10/2005

élevage de jeunes serpents en couple Empty
MessageSujet: Re: élevage de jeunes serpents en couple   élevage de jeunes serpents en couple Icon_minitimeLun 09 Oct 2006, 18:38

Ah mon avis dans le cas de la guttata,ta plus de risque en ayant un accouplement precoce risquant une retention que d'avoir une retention a cause d'une femelle pas fecondée,je pense que ce cas est hyper rare pour une gutt,t'a deja entendu parler de quelque chose de ce genre qui soit arriver a une gutt de quelqu'un?Personnellement j'eleve tous mes juveniles individuellement,mais il n'y a pas enormement de risque a faire cohabiter 2 gutts,je pense,dans le pire des cas ,si c'est un soucis de place,il suffit de faire une cloison dans le terra!
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

élevage de jeunes serpents en couple Empty
MessageSujet: Re: élevage de jeunes serpents en couple   élevage de jeunes serpents en couple Icon_minitimeLun 09 Oct 2006, 18:57

J'ai dit "peut",c'est un risque qui existe,ça veut pas dire que ça arrive souvent rhhooo Simone... Laughing

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
Sim01
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Sim01


Nombre de messages : 658
Masculin Age : 35
Localisation : Belley(01)
Date d'inscription : 24/10/2005

élevage de jeunes serpents en couple Empty
MessageSujet: Re: élevage de jeunes serpents en couple   élevage de jeunes serpents en couple Icon_minitimeLun 09 Oct 2006, 19:02

Ouai mais n'empeche qu'une retention chez une gutt qui a jamais eu un male avec elle,c'est hyper rare,le gars qui a sa il a vraiment pas de bol!Meme dans "l'Atlas de la Terrariophilie vol1",qui est un boukin ecrit par des professionels il n'en parlent pas ,alors si c'est pas marqué dans ce livre c'est pas possible
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

élevage de jeunes serpents en couple Empty
MessageSujet: Re: élevage de jeunes serpents en couple   élevage de jeunes serpents en couple Icon_minitimeLun 09 Oct 2006, 19:08

riolarm

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

élevage de jeunes serpents en couple Empty
MessageSujet: Re: élevage de jeunes serpents en couple   élevage de jeunes serpents en couple Icon_minitimeMar 10 Oct 2006, 09:24

merci sim Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

élevage de jeunes serpents en couple Empty
MessageSujet: Re: élevage de jeunes serpents en couple   élevage de jeunes serpents en couple Icon_minitimeMar 10 Oct 2006, 12:43

J'oubliais un argument "contre":le cas de serpents réputés même non ophiophages et qui s'amusent à manger la même proie,on en a vu avaler du même coup leur congénère,résultat:2 morts.D'où l'intérêt de nourrir hors du terra si c'est possible,ou alors de séparer les individus au moins pendant le repas.Demande à Blacksnake ,elle a vu ça avec 2 gutts,par exemple.

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

élevage de jeunes serpents en couple Empty
MessageSujet: Re: élevage de jeunes serpents en couple   élevage de jeunes serpents en couple Icon_minitimeMar 10 Oct 2006, 13:00

de toute façon, pour moi c'était évident, si je mets deux serpents dans le même terra, de les nourrir hors du terra et séparément, trop de risque.. et surtout si je prends des heterodons, vu comme c'est goinfre!! Laughing

en tout cas merci pour vos conseils! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nat
Membre draconique Confirmé
Nat


Nombre de messages : 88
Féminin Age : 59
Date d'inscription : 28/10/2006

élevage de jeunes serpents en couple Empty
MessageSujet: Re: élevage de jeunes serpents en couple   élevage de jeunes serpents en couple Icon_minitimeSam 04 Nov 2006, 10:56

Juste un petit rappel qui concerne les pantherophus guttatus:
Les risques de la cohabitation sont nombreux:

- Il y a des risques de stress, (une élaphe dans la nature ne partage pas son territoire...)
- Des problèmes avec la nourriture (il faudra bien sortir tous les animaux dans des boîtes individuelles pour manger, car 2 gutts qui avalent la même proie est un calvaire à gérer !)
- Il y a un risque qu'avec l'odeur de la nourriture dans le terra, une gutt mange sa colocataire (surtout vu chez les juvéniles) ou que l'une morde l'autre sous l'emprise de la frénésie de manger...
-Le problème de contamination de parasites internes (elles se transmettent leurs parasites par les selles)
- Si l'une des gutts déclare une pathologie, le risque de toutes les contaminer est énorme...
- Les problèmes de savoir qui a fait sa mue ou régurgité ou fait une selle en diarrhée......!!(car un bon suivi est très important.)
- La reproduction trop précoce des femelles de 2 ans (qui va favoriser une rétention de ponte pour le futur)
- Le fait de ne pas savoir qui est le ou les géniteurs des oeufs (car tous les mélanges ne donnent pas de jolis animaux.)
- Le fait qu'il faudra obligatoirement pouvoir les séparer pour les pontes et la récupération après ponte. (donc on est obligé d'avoir quand même un autre terra...).
- Risque de rétention de ponte car la femelle n'est pas tranquille pour pondre.
-Les mâles, peuvent avoir des problèmes de dominances à la période de reproduction, qui se traduisent par la soumission d'un, qui reste au point froid et refuse de se nourrir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gutt-folie.fr
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

élevage de jeunes serpents en couple Empty
MessageSujet: Re: élevage de jeunes serpents en couple   élevage de jeunes serpents en couple Icon_minitimeDim 05 Nov 2006, 17:26

merci pour ces infos nat! Very Happy
par contre, certains des inconvénients que tu as cités concernent l'élevage en groupes et moi, je souhaite élever par couple.
tu as raison, par ailleurs, de dire que c'est toujours mieux de savoir qui est le géniteur lors d'une fécondation, mais dans mon cas, ça ne rentre pas en ligne de compte, d'autant que je ne ferai, par principe, aucune phase, donc le critère de beauté n'est pas dans mes priorités. les géniteurs seront quand même sélectionnés sur d'autres critères (santé, principalement). Wink

merci!
Revenir en haut Aller en bas
Nat
Membre draconique Confirmé
Nat


Nombre de messages : 88
Féminin Age : 59
Date d'inscription : 28/10/2006

élevage de jeunes serpents en couple Empty
MessageSujet: Re: élevage de jeunes serpents en couple   élevage de jeunes serpents en couple Icon_minitimeDim 05 Nov 2006, 18:10

Oui mais je marque tous les risques comme ça tout le monde en profite...mais c'est sûr qu'il faut trier selon sont cas !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gutt-folie.fr
Contenu sponsorisé





élevage de jeunes serpents en couple Empty
MessageSujet: Re: élevage de jeunes serpents en couple   élevage de jeunes serpents en couple Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
élevage de jeunes serpents en couple
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Techniques, savoirs et documentation générale-
Sauter vers: