Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 "Stérilisation" au micro-ondes ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
supermegalosaurus
Grand Penseur Reconnu
supermegalosaurus


Nombre de messages : 339
Masculin Age : 52
Localisation : Ogasawara Island
Date d'inscription : 29/09/2008

"Stérilisation" au micro-ondes ? Empty
MessageSujet: "Stérilisation" au micro-ondes ?   "Stérilisation" au micro-ondes ? Icon_minitimeMar 27 Oct 2009, 22:02

Salut à tous Very Happy

Un truc me chiffonne depuis le weekend dernier. Comme souvent lu sur divers forums, dès que l'on prélève quelque chose dans la nature, il est conseillé de le passer au micro-ondes pour le "stériliser". Evidemment, il ne s'agit pas d'une "vraie" stérilisation, mais au moins de tuer le gros des bébêtes qui vivent dedans.

Ayant pris un bon seau de terre en forêt, j'ai donc tout mis dans un saladier, j'ai bien mouillé le tout et je l'ai mis au micro-ondes, puissance maximale, pendant 10 minutes. Avec ça, j'étais sûr que rien, à part quelques microbes, ne survivrait. Or, au bout d'à peu prêt deux minutes, j'ai remarqué un petit truc qui sautillait sur le plateau tournant du four. C'était un petit insecte qui, chassé de la terre par la température qui grimpait en flèche, était sorti du saladier et cherchait la sortie. Pas grave, me suis-je dit, 10 minutes d'ondes qui vont lui agiter les molécules d'eau, il ne va pas tarder à griller. Ça marche bien avec les Gremlins, alors avec une bestiole de cette taille…

Et bien non seulement il a continué à sautiller jusqu'au bout, mais il est sorti bien vivant !!! Shocked Et croyez-moi, le four fonctionnait bien, vue la température bouillante du terreau que j'ai sorti.

Du coup, mes certitudes sur l'efficacité du micro-ondes s'effondrent… Est-ce vraiment efficace contre les bestioles ? Pas si sûr finalement.

Bref, j'ai passé mon terreau au four traditionnel à 250° pendant une heure, là au moins c'est sûr que pas grand chose n'a pu y survivre.

Quelqu'un a-t-il des infos ? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Gilles BILLARD
Membre Banni



Nombre de messages : 919
Masculin Age : 69
Localisation : 77
Date d'inscription : 14/10/2008

"Stérilisation" au micro-ondes ? Empty
MessageSujet: Re: "Stérilisation" au micro-ondes ?   "Stérilisation" au micro-ondes ? Icon_minitimeMar 27 Oct 2009, 23:08

++


Dernière édition par Gilles BILLARD le Sam 21 Nov 2009, 10:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
supermegalosaurus
Grand Penseur Reconnu
supermegalosaurus


Nombre de messages : 339
Masculin Age : 52
Localisation : Ogasawara Island
Date d'inscription : 29/09/2008

"Stérilisation" au micro-ondes ? Empty
MessageSujet: Re: "Stérilisation" au micro-ondes ?   "Stérilisation" au micro-ondes ? Icon_minitimeMar 27 Oct 2009, 23:27

Ha... C'est vrai que mon saladier n'était pas couvert. Et c'est vrai que je pensais que c'étaient les ondes qui étaient mortelles, et pas la vapeur qui en résulte.

Ceci explique alors sûrement cela. Merci MacGilles ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchafed
Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Gwalchafed


Nombre de messages : 2027
Masculin Age : 46
Date d'inscription : 11/12/2007

"Stérilisation" au micro-ondes ? Empty
MessageSujet: Re: "Stérilisation" au micro-ondes ?   "Stérilisation" au micro-ondes ? Icon_minitimeMer 28 Oct 2009, 09:08

Il faut aussi noter que les BACTERIES sont beaucoup plus sensibles, étant beaucoup plus "simples", que les insectes....le microonde stérilise il ne nettoie pas....donc pour mois stériliser un biberon préalablement lavé, ok....stériliser de la terre, même humide, j'ai un doute confused
Revenir en haut Aller en bas
http://lvev.blog4ever.com/blog/index-292256.html
Gilles BILLARD
Membre Banni



Nombre de messages : 919
Masculin Age : 69
Localisation : 77
Date d'inscription : 14/10/2008

"Stérilisation" au micro-ondes ? Empty
MessageSujet: Re: "Stérilisation" au micro-ondes ?   "Stérilisation" au micro-ondes ? Icon_minitimeMer 28 Oct 2009, 10:10

++


Dernière édition par Gilles BILLARD le Sam 21 Nov 2009, 10:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
supermegalosaurus
Grand Penseur Reconnu
supermegalosaurus


Nombre de messages : 339
Masculin Age : 52
Localisation : Ogasawara Island
Date d'inscription : 29/09/2008

"Stérilisation" au micro-ondes ? Empty
MessageSujet: Re: "Stérilisation" au micro-ondes ?   "Stérilisation" au micro-ondes ? Icon_minitimeMer 28 Oct 2009, 10:12

Absolument ; comme je le disais, l'emploi du mot "stériliser" n'est pas vraiment adapté. Disons que c'est histoire de tuer le gros des bestioles, mais il est évidement qu'il restera de toute façon pas mal de microbes, bactéries, champignons et autres machins après. Et d'après ce qu'en dit Gilles, c'est surtout la vapeur d'eau qui agit, davantage que les ondes en elles-même.


Dernière édition par supermegalosaurus le Mer 28 Oct 2009, 10:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

"Stérilisation" au micro-ondes ? Empty
MessageSujet: Re: "Stérilisation" au micro-ondes ?   "Stérilisation" au micro-ondes ? Icon_minitimeMer 28 Oct 2009, 10:42

Gilles BILLARD a écrit:


voir les mots:
archéobactérie
staphylocoque doré
pseudomona
legionella

et tu verras que les bactéties ne sont pas si "fagiles" que ca

Je n'ai pas fait de bio, mais je crois que Fen pourra confirmer.

++
hihihi
Moi j'aime bien aussi Deinococcus radiodurans, qui se prélasse dans les piscines de refroidissement des barres d'uranium... Wink
Je te rejoins Gilles sur le fait que les êtres plus simples ne sont pas forcément les moins résistants (mais ça dépend à quoi) notamment ça résiste plutôt mieux que les mammifères aux rayonnements ionisants, mais pas forcément mieux à l'éclatement des cellules lié à l'ébullition de leur contenu Wink
Et puis les bactéries sus-citées ne sont pas forcément les plus susceptibles d'être présentes sur un biberon Wink
A+
Fenchurch geek

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)


Dernière édition par Fenchurch le Mer 28 Oct 2009, 11:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
supermegalosaurus
Grand Penseur Reconnu
supermegalosaurus


Nombre de messages : 339
Masculin Age : 52
Localisation : Ogasawara Island
Date d'inscription : 29/09/2008

"Stérilisation" au micro-ondes ? Empty
MessageSujet: Re: "Stérilisation" au micro-ondes ?   "Stérilisation" au micro-ondes ? Icon_minitimeMer 28 Oct 2009, 10:54

Bien que n'y connaissant pas grand chose, j'aurais moi aussi tendance à penser que plus un être est simple, plus il est résistant. C'est l'analogie de l'ordinateur et du marteau : le premier est complexe, plein de possibilités mais plante tout le temps ; le second ne sert qu'à une seule chose, mais il ne tombe jamais en panne… Rolling Eyes

Ça expliquerait aussi pourquoi le microbe ou la blatte survivent dans des conditions où l'homme (ou tout autre mammifère) a claqué depuis longtemps…
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchafed
Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Gwalchafed


Nombre de messages : 2027
Masculin Age : 46
Date d'inscription : 11/12/2007

"Stérilisation" au micro-ondes ? Empty
MessageSujet: Re: "Stérilisation" au micro-ondes ?   "Stérilisation" au micro-ondes ? Icon_minitimeMer 28 Oct 2009, 11:05

Ce que je voulais dire, c'est que comme tu disais gilles c'est plus l'élévation de la température de l'eau qui agit dans le microondes, et qu'en tant que telle une bactérie réagit beaucoup moins bien qu'un insecte à l'ébullition ou à la déssication.... Wink D'autant plus qu'en l'occurence les insectes sont plus résistants à ce genre de truc que les humains ou autres mammifères foireux.... alenver

EDIT : j'y pense, un finlandais résiste mieux à un sauna à90°C qu'une légionelle.... pig
Revenir en haut Aller en bas
http://lvev.blog4ever.com/blog/index-292256.html
supermegalosaurus
Grand Penseur Reconnu
supermegalosaurus


Nombre de messages : 339
Masculin Age : 52
Localisation : Ogasawara Island
Date d'inscription : 29/09/2008

"Stérilisation" au micro-ondes ? Empty
MessageSujet: Re: "Stérilisation" au micro-ondes ?   "Stérilisation" au micro-ondes ? Icon_minitimeMer 28 Oct 2009, 11:30

C'est un mammifère, un finlandais ??? geek Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

"Stérilisation" au micro-ondes ? Empty
MessageSujet: Re: "Stérilisation" au micro-ondes ?   "Stérilisation" au micro-ondes ? Icon_minitimeMer 28 Oct 2009, 11:59

supermegalosaurus a écrit:
C'est un mammifère, un finlandais ??? geek Laughing
Si tu regardes les femelles, tu verras qu'il n'y a pas de doutes sur la question groçgaf
Allez hop, trêve de digressions Wink
A+
Fenchurch geek

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
ced
Grand Penseur Reconnu
ced


Nombre de messages : 473
Masculin Age : 49
Localisation : loiret
Loisirs/Humeur : peche a la mouche et aux leurres
Date d'inscription : 22/10/2007

"Stérilisation" au micro-ondes ? Empty
MessageSujet: Re: "Stérilisation" au micro-ondes ?   "Stérilisation" au micro-ondes ? Icon_minitimeMer 28 Oct 2009, 12:12

comme animal un peu plus compliqué que les bactéries il y a le tardigrade qui est pas mal
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

"Stérilisation" au micro-ondes ? Empty
MessageSujet: Re: "Stérilisation" au micro-ondes ?   "Stérilisation" au micro-ondes ? Icon_minitimeMer 28 Oct 2009, 12:26

C'ets clair c'est un warrior celui-là !!!! Shocked et je me demande si au micro-ondes il ne s'en sortirait pas, lui... Question Question
Bref, en gros, pour de la mousse par exemple, bien humide, le micro-ondes est bien - mais risque de la tuer. Pour une grande quantité de terre, mieux vaut le four traditionnel, ou alors procéder en petites quantités de terre/sable etc bien humide, au micro-ondes...
A+
Fenchurch geek

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
Gilles BILLARD
Membre Banni



Nombre de messages : 919
Masculin Age : 69
Localisation : 77
Date d'inscription : 14/10/2008

"Stérilisation" au micro-ondes ? Empty
MessageSujet: Re: "Stérilisation" au micro-ondes ?   "Stérilisation" au micro-ondes ? Icon_minitimeMer 28 Oct 2009, 12:35

.
++


Dernière édition par Gilles BILLARD le Sam 21 Nov 2009, 10:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ced
Grand Penseur Reconnu
ced


Nombre de messages : 473
Masculin Age : 49
Localisation : loiret
Loisirs/Humeur : peche a la mouche et aux leurres
Date d'inscription : 22/10/2007

"Stérilisation" au micro-ondes ? Empty
MessageSujet: Re: "Stérilisation" au micro-ondes ?   "Stérilisation" au micro-ondes ? Icon_minitimeMer 28 Oct 2009, 12:48

j'ai lu un article dans science et vie dont le sujet était les incendies de forets ou il disait que le sol une fois brulé n'était plus en mesure d'absorber l'eau donc peut-être qu'il se produit la même chose lorsqu'on chauffe le terre au four,quand au tardigrade il me semble qu'il y a eut des test de ionisation et qu'il s'était très bien sortie de cette mésaventure sous sa forme desséché biensure
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Stérilisation" au micro-ondes ? Empty
MessageSujet: Re: "Stérilisation" au micro-ondes ?   "Stérilisation" au micro-ondes ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Stérilisation" au micro-ondes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Vidange" du tube digestif avant hivernage?
» Stérilisation
» stérilisation substrat
» sterilisation mousse
» "Free-range geckos":un insecticide naturel chez vo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Techniques, savoirs et documentation générale-
Sauter vers: