Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Inquiétude Hyla cinerea

Aller en bas 
+12
supagrimpa
Akuaterrak
crack
youx
keiko
algernon
Gilles BILLARD
Patrick de Tourcoing
lito
Gwalchafed
nath49
Fenchurch
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Inquiétude Hyla cinerea - Page 2 Empty
MessageSujet: Inquiétude Hyla cinerea   Inquiétude Hyla cinerea - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009, 11:56

Rappel du premier message :

Hello,
voilà, je me suis aperçue il y a quelques temps que me petite Hyla qui est chez moi depuis mi mars (quarantaine finie, donc), présente depuis quelques semaines une sorte de décoloration au niveau du museau.
Toute la zone autour des narines est presque blanche. la consistance est normale, c'ets juste comme si elle avait le museau clair...
Mais il me semble aussi qu'elle est amaigrie et moins active. (je vais essayer de faire des photos)
Elles est dans une grande fauna en plastique, avec une bromelia (replacée depuis l'apparition de cette "décoloration" par un ficus pumila parce que je me disais que la bromelia, ayant fini de fleurir et commençant à ramollir, était peut-être en cause...) un bac d'eau (conditionnée au Biotopol T comme l'eau de vaporisation) de la mousse de forêt en substrat et un tuperware vertical avec substrat, cloportes et grillons.
Elle est élevée à température ambiante (en ce moment 24-25 la nuit, peut-être parfois plus) et 26 à 28 le jour quand il fait chaud. Elle n'a pas d'UVs, Les grillons fraîchement distribués sont saupoudrés de calcium mais le perdent vite dans leur tupperware...
Elle a séjourné quelques jours avec mes rhacos mais j'ai dû arrêter l'expérience car elle devenait couleur bronze, les lézards la pistant au moins par curiosité au pire pour la goûter.
La décoloration date de bien après ce contact plus d'un mois ou 2 après je dirais. je me suis aperçue de ça il y a 2 semaines je pense.
Depuis j'ai passé la grenouille dans un bain de bétadine diluée à 10%, j'ai viré la Bromélia un peu crade, nettoyé la mousse etc. mais ça ne change pas.
Je n'ai rien trouvé sur le net de précis sur cette décoloration, j'ai diverses pistes (parasite, champignon...) et différents traitements préconisés (mais souvent pour des poissons). Ne sachant pas ce que c'est, je ne sais pas trop que faire, surtout qu'il me semble que l'iode de la bétadine n'est pas super bon pour les amphibiens à force...
Des idées ? Neutral
A+
Fenchurch Neutral

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Gilles BILLARD
Membre Banni



Nombre de messages : 919
Masculin Age : 69
Localisation : 77
Date d'inscription : 14/10/2008

Inquiétude Hyla cinerea - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude Hyla cinerea   Inquiétude Hyla cinerea - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009, 12:46

Oui, c'est dommage !
Crying or Very sad
je t'avais préparé des tofs, je les mets tout de meme...
Inquiétude Hyla cinerea - Page 2 Img_9515

Inquiétude Hyla cinerea - Page 2 Img_9516

Pour l'autopsie, tu aurais pu congeler.

++
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Inquiétude Hyla cinerea - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude Hyla cinerea   Inquiétude Hyla cinerea - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009, 12:53

Merci Gilles pour les photos.... ça ne ressemble toujours pas à ce que j'ai vu... scratch
Pour la congélation, je n'y ai simplement pas pensé... (euh ben et garder son petit corps au congel en attendant 15 jours ça aurait été dur aussi... snifou)
Les photos que je mettrai aideront peut-être.
Sinon, elle était isolée et je n'ai pas d'autres grenouilles donc pas d'urgence vitale (!) à savoir ce qu'elle avait - il n'y a pas d'autres grenouilles ici à sauver...
A+
Fenchurch Neutral

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
crack
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
crack


Nombre de messages : 606
Masculin Age : 46
Localisation : Brignoud, Isère
Loisirs/Humeur : toujours optimiste!
Date d'inscription : 05/10/2008

Inquiétude Hyla cinerea - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude Hyla cinerea   Inquiétude Hyla cinerea - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009, 19:35

Salut Fen, désolé pour ta petite. Une des miennes est morte sans que je sache pourquoi et les 3 autres sont en pleine forme...des fois on peut pas trouver grand chose. Un champignon peut vite faire tourner l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Inquiétude Hyla cinerea - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude Hyla cinerea   Inquiétude Hyla cinerea - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009, 19:43

Désolé Stéphanie.
A l'heure qu'il est, elle doit être au paradis des grenouilles qui est en fait l'enfer des mouches. Wink

______________________________________________________________________

Inquiétude Hyla cinerea - Page 2 Signat20
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Akuaterrak
Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Akuaterrak


Nombre de messages : 20497
Masculin Age : 63
Localisation : 40 Landes
Emploi : Gazier
Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne....
Date d'inscription : 05/07/2006

Inquiétude Hyla cinerea - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude Hyla cinerea   Inquiétude Hyla cinerea - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009, 20:22

Sorry Fen pour ta fifille bamerd

______________________________________________________________________

"Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec le doigt qui pue..."
Michel Colucci

Inquiétude Hyla cinerea - Page 2 Signat10

Inquiétude Hyla cinerea - Page 2 Grafme_com_ULA75BE0BA
Un doute sur la réglementation :Arrow  ICI
Revenir en haut Aller en bas
supagrimpa
Membre Banni
supagrimpa


Nombre de messages : 1893
Masculin Age : 43
Localisation : 94
Emploi : selon les saisons
Loisirs/Humeur : à pieds...
Date d'inscription : 16/01/2008

Inquiétude Hyla cinerea - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude Hyla cinerea   Inquiétude Hyla cinerea - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009, 20:54

profondément désolé Fen' pour Hollywood Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
perth
Expert Brillant et Grandement Apprécié



Nombre de messages : 1574
Féminin Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 15/08/2008

Inquiétude Hyla cinerea - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude Hyla cinerea   Inquiétude Hyla cinerea - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009, 21:07

Bah merde, c'est pas juste, toi qui t'occupe tellement bien de tes bete, ca tombe sur toi...

Désolé pour ta p'tite Holywood, et je suis sur que c'est pas de ta faute Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchafed
Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Gwalchafed


Nombre de messages : 2027
Masculin Age : 46
Date d'inscription : 11/12/2007

Inquiétude Hyla cinerea - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude Hyla cinerea   Inquiétude Hyla cinerea - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009, 21:07

Désolé No
Revenir en haut Aller en bas
http://lvev.blog4ever.com/blog/index-292256.html
lito
Allié des Dragons pour une terrario durable et responsable
lito


Nombre de messages : 2943
Masculin Age : 31
Localisation : chapelle en belgique
Emploi : bachelier en biologie
Loisirs/Humeur : terario
Date d'inscription : 01/02/2008

Inquiétude Hyla cinerea - Page 2 Empty
MessageSujet: deso   Inquiétude Hyla cinerea - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009, 22:33

vraiment domage mais parfois la mord et inévitable No
Revenir en haut Aller en bas
http://urodeles.forumpro.fr/t6563-site#106285
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Inquiétude Hyla cinerea - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude Hyla cinerea   Inquiétude Hyla cinerea - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Aoû 2009, 12:05

Voilà les dernières images de Hollywood...
face ventrale : la ligne du thorax était sacrément bleue, la photo ne met pas bien en évidence cette couleur...
Inquiétude Hyla cinerea - Page 2 86_p8114
Face dorsale : l'intéreur des cuisse foncé lui aussi :
Inquiétude Hyla cinerea - Page 2 86_p8115
Face dorsale : taches bleues filiformes sur la tête...
Inquiétude Hyla cinerea - Page 2 86_p8116
De plus près : le museau décoloré et les taches bleuâtres...
Inquiétude Hyla cinerea - Page 2 86_p8117

Fenchurch Neutral

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
chimeresam
Doyenne démoniaque et carnivore... comme ses plantes !
chimeresam


Nombre de messages : 1293
Féminin Age : 70
Localisation : Saint-Dizier 52
Emploi : Tourne en rond !
Loisirs/Humeur : A pas d'loisirs / En fonction de la météo
Date d'inscription : 26/11/2008

Inquiétude Hyla cinerea - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude Hyla cinerea   Inquiétude Hyla cinerea - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Aoû 2009, 20:08

Désolée pour toi Fen.
Revenir en haut Aller en bas
michele38
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
michele38


Nombre de messages : 822
Féminin Age : 63
Localisation : vienne
Emploi : nounou
Date d'inscription : 21/03/2008

Inquiétude Hyla cinerea - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude Hyla cinerea   Inquiétude Hyla cinerea - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Aoû 2009, 18:10

je rentre de vacances et tombe sur ce post.... Crying or Very sad
désolée pour toi Fen...

Malheuruesement, quand on élève des animaux, on est jamais à l'abri...
j'ai perdu un bébé lygodactylus aussi.... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Inquiétude Hyla cinerea - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude Hyla cinerea   Inquiétude Hyla cinerea - Page 2 Icon_minitimeJeu 03 Sep 2009, 10:39

Bon, j'ai des pistes sur ce décès...
Et malheureusement je pense qu'il m'est entièrement imputable Neutral
Je crains que ce ne sont l'Ektol qui ait tué ma grenouille...
C'est un désinfectant comparable au Temerol, recommandé pour l'eau des têtards sur une feuille d'élevage des Litoria caerulea et utilisé normalement comme traitement des maladies parasitaires ou bactériennes des poissons. Je l'avais utilisé en prévention, la grenouille salissant assez vite sa fauna... et comme c'était recommandé pour les têtards...
Seulement, en farfouillant sur aquabase.org, il s'avère que même aux doses prescrites, les résultats peuvent être... inattendus !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai cherché plus d'infos sur le produit actif, le Chlorure de diméthyl alkyl benzyl ammonium aussi appelé Chlorure de benzalkonium.
Un nom barbare pour une molécule très utilisée un peu partout, dans les collyre notamment, mais aussi en pharmacologie humaine (c'est un spermicide local). J'ai trouvé alors des infos intéressantes :
(1) a écrit:
On se réfère à la toxicité des chlorures de benzalkonium: irritation et corrosion des yeux (dommages possibles), de la peau et des muqueuses; si ingéré: nausées, vomissements, corrosion des voies digestives, collapsus, hypotension, convulsions, coma, mort possible; si l'ingestion n'est pas fatale: insuffisance rénale possible.
[...]
Ce produit est un sensibilisant respiratoire et cutané possible.
(2) a écrit:
Conclusion : Les solutions intranasales contenant le conservateur chlorure de benzalkonium (BKC) apparaissent comme sûres et bien tolérées pour les utilisations thérapeutiques à court ou long terme.
[...]
En tant que clinicien, je constate une fréquente intolérance aux thérapeutiques locales intra nasales en solution. Sécheresse, brûlure endo nasale, épistaxis,.
[...]
Je constate que L’utilisation du chlorure de benzalkonium est reconnu en thérapeutique ophtalmologique comme étant irritant, en témoigne la préférence des patients d’utiliser des collyres unidoses.
Ces arguments me font suspecter un caractère irritant à défaut d’être toxique du BKC et j’aimerais disposer d’études comparatives sur le confort d’utilisation de solutions endonasales avec ou sans chlorure de benzalkonium.
Enfin, il faut se souvenir que le chlorure de benzalkonium peut provoquer des allergies de contact.
(3) a écrit:
Les effets indésirables de CHLORURE DE BENZALKONIUM sont les suivants : sensation locale de chaleur.
En résumé, ça expliquerait à mes yeux les symptômes (atteinte de la peau et de la muqueuse nasale). Je n'ai pas assez pris en compte la spécificité de la peau des amphibiens - et je n'avais pas lu tous ces témoignages sur aquabase faisant état de ravages en aquarium...
Bref, en pensant bien faire, malgré la prise de renseignements, j'ai péché dans l'autre sens, et ça a sans doute coûté la vie à me grenouille... Neutral
je doute que d'autres ait la même idée saugrenue que moi, mais ça peut peut-être nous aider à garder à l'esprit les spécificités cuanées des amphibiens et d'éviter d'autres conneries... snifou
A+
Fenchurch Neutral

Sources :
(1) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(2) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(3) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
lito
Allié des Dragons pour une terrario durable et responsable
lito


Nombre de messages : 2943
Masculin Age : 31
Localisation : chapelle en belgique
Emploi : bachelier en biologie
Loisirs/Humeur : terario
Date d'inscription : 01/02/2008

Inquiétude Hyla cinerea - Page 2 Empty
MessageSujet: laver   Inquiétude Hyla cinerea - Page 2 Icon_minitimeJeu 03 Sep 2009, 21:36

les tetards de certennes especes sont tres resistant,
desolé pour ta gre mes bon on fait tous des erreurs Inquiétude Hyla cinerea - Page 2 465931
Revenir en haut Aller en bas
http://urodeles.forumpro.fr/t6563-site#106285
Gilles BILLARD
Membre Banni



Nombre de messages : 919
Masculin Age : 69
Localisation : 77
Date d'inscription : 14/10/2008

Inquiétude Hyla cinerea - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude Hyla cinerea   Inquiétude Hyla cinerea - Page 2 Icon_minitimeVen 04 Sep 2009, 08:36

Hello
C'est vrai que l'on dit souvent:
" Mieux vaut prévenir que guérir"
Mais ceci n'est pas tj valable, surtout en ce qui concerne les médoc's. Je veux bien y croire quand il est question d'hygiène; mais pour ce qui est de la prophylaxie médicamenteuse... hummm kholer

Faut voir, dans la nature, la tronche de certaines flaques ou frétillent les tétard... pas facile de faire aussi crade chez soi !!!
Bon, pour les Lito, jose imaginer que ce n'est pas comme ca, mais il n'y a aucune raison pour que bcp de petits hotes ne soient pas présents dans l'eau du bain en meme temps que les tétards....... c'est d'ailleurs probablement pour ca que leur peau est si coriace au point que, parfois, les pattes avant n'arrivent pas a se libérer.
Tenter de tout désinfecter et faire bien propre a été cause de bcp d'echecs (je crois que Terraka en sait qcq chose).
++
Revenir en haut Aller en bas
Terraka
La Dragonne Complètement Agagagagagaga-lychnis
Terraka


Nombre de messages : 2084
Féminin Age : 41
Localisation : 77
Date d'inscription : 30/08/2006

Inquiétude Hyla cinerea - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude Hyla cinerea   Inquiétude Hyla cinerea - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Sep 2009, 17:34

SALUT FEN,

moi comme keiko je resterai à la bétadine et non l'éosine.

D'autre part je ne sais pas si ça peut aussi marcher mais j'avais une aga avec une grosse plaie au genou que je n'arrivais pas a guérir (bain bétadine + ATBio). J'ai laissé tomber les traitements et j'ai fait gavage grillons + un grillon décapité trempé dans vitarepile (vitamine) 1fois/semaine.
L'organisme a bien réagi et la plaie a guérie toute seule.


Wink
Revenir en haut Aller en bas
lito
Allié des Dragons pour une terrario durable et responsable
lito


Nombre de messages : 2943
Masculin Age : 31
Localisation : chapelle en belgique
Emploi : bachelier en biologie
Loisirs/Humeur : terario
Date d'inscription : 01/02/2008

Inquiétude Hyla cinerea - Page 2 Empty
MessageSujet: hyla   Inquiétude Hyla cinerea - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Sep 2009, 21:25

"la nature trouve toujours un chemin " néamoin sa reste quand meme dangereux de ne pas continuer le traitement le mieux ses de faire les 2 .
Revenir en haut Aller en bas
http://urodeles.forumpro.fr/t6563-site#106285
Contenu sponsorisé





Inquiétude Hyla cinerea - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude Hyla cinerea   Inquiétude Hyla cinerea - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Inquiétude Hyla cinerea
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» terrarium hyla cinerea
» hyla cinerea
» Terrarium sans reptile ... quel batracien y mettre ?
» sexage hyla cinerea
» Hyla cinerea ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Amphibiens :: Rainettes, Grenouilles et Crapauds-
Sauter vers: