Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 renseignement riopa fernandi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Minoune62
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Minoune62


Nombre de messages : 2253
Féminin Age : 40
Localisation : verdrel (62)
Emploi : laborantine
Date d'inscription : 22/08/2007

renseignement riopa fernandi Empty
MessageSujet: renseignement riopa fernandi   renseignement riopa fernandi Icon_minitimeSam 16 Mai 2009, 12:09

Alors j'ai fait le choix pour ma nouvelle espece!

Riopa fernandi!

Quand pensez vous?

Pour le terra: si j'ai un couple, je prendrai plutôt un 100*40*40 (je prefere qui aient de la place)
Par contre en verre c'est moins non? avec l'humidité?

Sinon, le couple je peux le laisser tte l'année ensemble? Le male ne risque pas de trop épuisé la femelle?

Je vais réussir à trouver cette espece assez facilement? Sachant que je l'ai voudrai assez jeune pour qu'il ait le tps de s'habituer à moi...


Voila les questions pour commencer.

Dorine
Revenir en haut Aller en bas
http://Meslezards.blog4ever.com/blog/index-326685.html
denis35
Gros mytho...
denis35


Nombre de messages : 2368
Masculin Age : 58
Date d'inscription : 22/12/2008

renseignement riopa fernandi Empty
MessageSujet: Re: renseignement riopa fernandi   renseignement riopa fernandi Icon_minitimeSam 16 Mai 2009, 12:51

pour la taille du terra, c'est bon, mais ne descend pas en dessous! Very Happy
si tu prends un terra en verre ne prends pas un exoterra, car les riopas ont besoin d'une bonne hygrometrie tournant dans les 80% et avec les grilles hautes d'un exoterra tu vas galerer et tu n'auras pas une bonne hygro.
pour le substrat, il te faut de la tourbe blonde mélangée avec du sable, le substrat devra etre maintenu humide.
pas de chauffage par le sol type cordon ou plaque chauffante, sinon, ça assechera le substrat et ça sera pas bon, evite aussi les vraies plantes, tes riopas vont les deterrés mets plutot des fausses plantes!
il faut des cachettes, type troncs creux de chene liege, et un bac d'eau.
pour les temperature pt chaud 30°, froid 24° la nuit tu peux coupé tout si la temperature de ta piece ne descend pas sous les 19°.....
pour le chauffage, privilégie une lampe ceramique qui pourra tournée la nuit si ça descend trop bas chez toi en hiver. et il faut aussi un neon uv 5.0 mini
pour la bouffe, grillons,criquets,escargots,vers de terre.
oui tu peux laisser le male et la femelle ensemble voir prendre un trio un male et deux femelles.
oui cette espece se trouve assez frecquament en vente attention a privilégier les nc....
Revenir en haut Aller en bas
Minoune62
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Minoune62


Nombre de messages : 2253
Féminin Age : 40
Localisation : verdrel (62)
Emploi : laborantine
Date d'inscription : 22/08/2007

renseignement riopa fernandi Empty
MessageSujet: Re: renseignement riopa fernandi   renseignement riopa fernandi Icon_minitimeSam 16 Mai 2009, 14:06

pour en revenir au terra: en bois ça irai?

Dans les fiches je lisais 60en long!mais oui moi 100 ou 120cm!

Tu en enlèves de cette espèce?
Revenir en haut Aller en bas
http://Meslezards.blog4ever.com/blog/index-326685.html
Invité
Invité




renseignement riopa fernandi Empty
MessageSujet: Re: renseignement riopa fernandi   renseignement riopa fernandi Icon_minitimeSam 16 Mai 2009, 15:42

moi j'aie un riopa mais comment faire pour le sexer....merci uhuh
Revenir en haut Aller en bas
Minoune62
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Minoune62


Nombre de messages : 2253
Féminin Age : 40
Localisation : verdrel (62)
Emploi : laborantine
Date d'inscription : 22/08/2007

renseignement riopa fernandi Empty
MessageSujet: Re: renseignement riopa fernandi   renseignement riopa fernandi Icon_minitimeSam 16 Mai 2009, 18:47

faut le sonder je crois! quelles sont les dimensions de ton terra?
Revenir en haut Aller en bas
http://Meslezards.blog4ever.com/blog/index-326685.html
denis35
Gros mytho...
denis35


Nombre de messages : 2368
Masculin Age : 58
Date d'inscription : 22/12/2008

renseignement riopa fernandi Empty
MessageSujet: Re: renseignement riopa fernandi   renseignement riopa fernandi Icon_minitimeSam 16 Mai 2009, 19:37

oui, j'en éleve et en reproduis.....
l'avantage avec ces lezards, c'est que si tu n'as pas de repros c'est que ta maintenance est pas bonne ou qu'ils sont pas nourris correctement. si tout est ok et que bien sur tu as un couple sur! tu as des repros.... Very Happy

pour la taille du terra, il faut savoir qu'un riopa atteint les 35cm a l'age adulte.....60x40 ça fait trop petit en taille terra, meme pour un seul lezard!
mieux vaut partir sur un terra de 100x40x40 ou 100x50x40.

pour le sexage, il n'y a pas de recettes magiques! par eversion lorsqu'ils sont juveniles, pas la peine d'essayer l'eversion une fois adulte, ça marchera pas! le sondage peut etre aussi fait, mais aucune de ces methodes sont sures.....il ne reste que la présentation des specimens....si ils se battent, c'est deux males....si ils ne se battent pas, c'est soit un couple soit deux femelles......sinon, a age egale, la femelle est legerement plus fine, mais pour comparer vaut deja avoir un exemple.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Minoune62
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Minoune62


Nombre de messages : 2253
Féminin Age : 40
Localisation : verdrel (62)
Emploi : laborantine
Date d'inscription : 22/08/2007

renseignement riopa fernandi Empty
MessageSujet: Re: renseignement riopa fernandi   renseignement riopa fernandi Icon_minitimeSam 16 Mai 2009, 22:24

si les conditions sont bonnes, le male ne risque pas d user la femelle?

& pour l'alimentation, ça mange beaucoup? (par exemple en comparant avec les pogona)

Dorine
Revenir en haut Aller en bas
http://Meslezards.blog4ever.com/blog/index-326685.html
denis35
Gros mytho...
denis35


Nombre de messages : 2368
Masculin Age : 58
Date d'inscription : 22/12/2008

renseignement riopa fernandi Empty
MessageSujet: Re: renseignement riopa fernandi   renseignement riopa fernandi Icon_minitimeSam 16 Mai 2009, 22:56

non, en me basant sur les miens, mes plus vieux specimens, 1 couple de 9.5a pour le male et 8a pour la femelle ont toujours vécus ensemble, la femelle ne reproduit plus depuis qu'elle a 6a et elle est toujours en super forme......donc en partant de ça je dirai non, ça l'use pas!

pour l'alimentation, non, ça ne mange pas autant qu'un pogo! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Minoune62
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Minoune62


Nombre de messages : 2253
Féminin Age : 40
Localisation : verdrel (62)
Emploi : laborantine
Date d'inscription : 22/08/2007

renseignement riopa fernandi Empty
MessageSujet: Re: renseignement riopa fernandi   renseignement riopa fernandi Icon_minitimeDim 17 Mai 2009, 08:06

cool!

Franchement je crois vraiment que j'ai trouvé l'espece que je cherchais.

Tu arrives un peu à prendre les tiens?

Niveau terra, plutot en bois ou verre? car le bois avec l'humidité c'est pas top...

Dorine
Revenir en haut Aller en bas
http://Meslezards.blog4ever.com/blog/index-326685.html
denis35
Gros mytho...
denis35


Nombre de messages : 2368
Masculin Age : 58
Date d'inscription : 22/12/2008

renseignement riopa fernandi Empty
MessageSujet: Re: renseignement riopa fernandi   renseignement riopa fernandi Icon_minitimeDim 17 Mai 2009, 08:32

il faut que tu saches, que les riopas sont des lezards fouisseurs! Very Happy avec ce que cela implique! Very Happy c'est a dire qu'ils passent une grande partie du temps enterrés dans le substrat, et de ce fait sont assez peu visibles! Very Happy
si tu veux une espece observable tout le temps dans ton terra, avec les riopas c'est raté! Very Happy
apres pour ce qui est d'etre manipulables, c'est la non plus pas trop le cas! Very Happy ils arriveront a venir manger dans ta main, si tu arrives avec de la patience et du temps a les y habituer, mais ça se fera pas en 5mn.....

pour les terras, les miens sont dans des terras herptek, mais vu l'hygro dans le terra a 80% et le substrat tenu humide, je te conseille plutot soit en verre, soit en pol comme les herptek ou hp terra..... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Minoune62
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Minoune62


Nombre de messages : 2253
Féminin Age : 40
Localisation : verdrel (62)
Emploi : laborantine
Date d'inscription : 22/08/2007

renseignement riopa fernandi Empty
MessageSujet: Re: renseignement riopa fernandi   renseignement riopa fernandi Icon_minitimeDim 17 Mai 2009, 13:16

oki merci
Revenir en haut Aller en bas
http://Meslezards.blog4ever.com/blog/index-326685.html
Invité
Invité




renseignement riopa fernandi Empty
MessageSujet: Re: renseignement riopa fernandi   renseignement riopa fernandi Icon_minitimeLun 18 Mai 2009, 18:17

voila odin ta tout dit.....
le mien n'est pas trop craintifs quand j'ouvre le terra il sort du substrat est vient voir se que je fait mais ne se laisse pas toucher.....
si je veut le voir tranquille comme il faut j'attend le soir quand les lumieres sont eteinte, comme je ne ferme pas le volet en entier, il a une legere lumiere, je peut le voir sans me faire voir....
j'aurais bien voulu savoir sexer le miens car j'aimerais bien me faire un grand terra avec plusieurs d'entre eux.... uhuh
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





renseignement riopa fernandi Empty
MessageSujet: Re: renseignement riopa fernandi   renseignement riopa fernandi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
renseignement riopa fernandi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» riopa ou mochlus fernandi
» Problème de températures...( riopa fernandi))
» riopa fernandi qui c est fait la male
» Fiche d'élevage riopa fernandi
» terrarium riopa fernadi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Les scincidés et les autres :: Scinques, Téjus, Gerrhosaurinés, Anguidés, Cordylidés et autres-
Sauter vers: