Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
 

 Besoin d'un menuisier pour conseils

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
capraline
Débutant(e) plein(e) de Promesses
capraline


Nombre de messages : 7
Féminin Age : 37
Localisation : La Suiiiisse
Date d'inscription : 20/04/2009

Besoin d'un menuisier pour conseils Empty
MessageSujet: Besoin d'un menuisier pour conseils   Besoin d'un menuisier pour conseils Icon_minitimeDim 26 Avr 2009, 20:16

Bonjour à tous,

Avant de vous faire partager notre projet, nous aurions besoin de conseils de personnes ayant des connaissances dans le domaine de la menuiserie.

Voici notre projet en 3D (plan à l'échelle) :

Besoin d'un menuisier pour conseils Dimens11

Nous avons pris comme bois de l'OSB de 18mm.

Notre question concerne les vis. Nous avons acheté des vis de 5x60 mm.

Pour une tel structure, est-ce que nous avons bien placé les vis? Y en a-t-il suffisamment?

Besoin d'un menuisier pour conseils Vis11

Nous vous mettrons prochainement plus en détail notre projet dans un nouveau poste.

Toute aide est la bienvenue, alors n'hésitez pas à nous écrire vos remarques.

Chaleureusement
Capraline
Revenir en haut Aller en bas
KassaK
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
KassaK


Nombre de messages : 606
Masculin Age : 36
Localisation : Luxembourg
Emploi : Technicien de maintenance
Loisirs/Humeur : reptiles, Jeux vidéos
Date d'inscription : 27/10/2008

Besoin d'un menuisier pour conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un menuisier pour conseils   Besoin d'un menuisier pour conseils Icon_minitimeDim 26 Avr 2009, 21:08

Le mieux pour une meilleur solidité on peux y mettre des petits tasso.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Besoin d'un menuisier pour conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un menuisier pour conseils   Besoin d'un menuisier pour conseils Icon_minitimeLun 27 Avr 2009, 07:27

Avec du 18 mm, les vis devraient suffire par contre, j'en aurai mis un tout petit peu plus. Wink
Revenir en haut Aller en bas
capraline
Débutant(e) plein(e) de Promesses
capraline


Nombre de messages : 7
Féminin Age : 37
Localisation : La Suiiiisse
Date d'inscription : 20/04/2009

Besoin d'un menuisier pour conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un menuisier pour conseils   Besoin d'un menuisier pour conseils Icon_minitimeLun 27 Avr 2009, 10:43

C'est vrai que je n'aurais pas pensé aux tasso, mais le menuisier ou l'on a acheter notre bois nous a aussi dit que des vis suffiraient.

Par contre, Patrick de Tourcoing, lorsque tu dis un peu plus c'est à dire excatement combien? En sachant que là nous avons 12 vis par côté, donc 24 en tout.

Je vous remercie pour votre interêt!

Amicalement
Capraline
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Besoin d'un menuisier pour conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un menuisier pour conseils   Besoin d'un menuisier pour conseils Icon_minitimeLun 27 Avr 2009, 12:59

J'en aurai mis 3 en haut et 5 en bas, ce qui ferait 16 pour le devant.
Une douzaine de chaque côté derrière, ce qui ferait 24.
En fait, j'en aurais mis tous les 15 cm environ. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elgubar
Noble Initié Brillant
Elgubar


Nombre de messages : 31
Masculin Age : 40
Localisation : Limbourg (Belgique)
Emploi : Produits surgelés (-20° toute l'année :p)
Date d'inscription : 22/04/2009

Besoin d'un menuisier pour conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un menuisier pour conseils   Besoin d'un menuisier pour conseils Icon_minitimeLun 27 Avr 2009, 14:53

De toute façon, mettre trop de vis ne nuira en rien à la solidité de ton terra, que du contraire, donc n'hésite pas à en mettre à intervalle régulier comme le dit Patrick.

Ce terra est prévu pour abriter quel pensionnaire ? 👅
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stigmate.be
capraline
Débutant(e) plein(e) de Promesses
capraline


Nombre de messages : 7
Féminin Age : 37
Localisation : La Suiiiisse
Date d'inscription : 20/04/2009

Besoin d'un menuisier pour conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un menuisier pour conseils   Besoin d'un menuisier pour conseils Icon_minitimeLun 27 Avr 2009, 16:58

Ah ouais! Shocked C'est pas un tout petit peu mais beaucoup plus!! Wink Very Happy

On avait peur d'en mettre trop à cause du risque de fissures. Et on nous a dit que cela ne servait pas à grand chose d'en mettre trop.

C'est pour Shiva, notre physignatus, sa frimousse est mon avatar.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles BILLARD
Membre Banni



Nombre de messages : 919
Masculin Age : 69
Localisation : 77
Date d'inscription : 14/10/2008

Besoin d'un menuisier pour conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un menuisier pour conseils   Besoin d'un menuisier pour conseils Icon_minitimeMar 28 Avr 2009, 08:34

Bonjour,

J'attire plutot que sur le nb de vis pas Unité linéaire, ton attention sur le type de vis a employer.

L'agglo a gros copeaux et de moindre qualité comme le MDF doit etre assemblé avec des vis spécifiques dont l'hélice est constitué d'un grand pas et d'arètes profondes, cylindrique et non pas conique sur la plus grande partie de la longueur.
Ceci pour éviter de "foirer" dans le bois (tourner a vide sans avoir de réelle force de maintien)

Il faut aussi penser, pour éviter d'éclater la prièce dans laquelle on visse, a faire un avant trou d'un diametre a peine inférieur a l'âme de la vis.

Puis , bien sur, doubler l'assemblage vissé, d'un bon collage a la colle MS

Ceci dit, il existe aussi des ensembles vis/insert spécifiques a ce genre de bois, mais la précision de la réalisation (percage et contre percage n'est pas a la portée du pemier venu. C'est ce que l'on trouve pour assembler les meuble "suedois" par exemple; l'insert est très gros avec de très grosses arètes et de ce fait résiste mieux a l'arrachement .

Il ne faut cependant pas trop en faire si ton terra n'a pas a etre déplacé, ta solution peut très bien convenir.

Ha si...... encore un petit truc de pro:
Tes vis, ne les pose pas perpendiculaires, en les posant en biais comme ca (vu de profil: / \ / \ /) tu augmentes notablement leur résistance a l'arrachement; c'est aussi vrai pour des clous (que je n'hesiterais pas a employer en cas de terra immobile et d'assemblage contre-collé.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
capraline
Débutant(e) plein(e) de Promesses
capraline


Nombre de messages : 7
Féminin Age : 37
Localisation : La Suiiiisse
Date d'inscription : 20/04/2009

Besoin d'un menuisier pour conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un menuisier pour conseils   Besoin d'un menuisier pour conseils Icon_minitimeMar 28 Avr 2009, 12:14

Bonjour Gilles,

Merci infiniment pour tout ces conseils!

Nous avons déjà nos vis, et après avoir lu ton message, j'ai été vérifier qu'elles soient bien cylindriques. Sur l'emballage ce n'est pas précisé, alors pour être sûre à 100% je te mets une photo. Peux-tu me dire si c'est bien des cylindriques, stp?
Je précise juste que le faite que le pas de vis ne va pas jusqu'à la tête, n'est pas important vu que dans la première planche, la vis tournera dans le vide.

Besoin d'un menuisier pour conseils 28042010

Ou alors pensais-tu as ce genre de vis? :

Besoin d'un menuisier pour conseils Vis_cy12

Tu dis qu'il faut doubler l'assemblage vissé par un bon collage, le problème est que nous avons le projet de déménager, donc il faut impérativement que ce terrarium soit démontable! Donc je ne pense pas que nous allons mettre de la colle.

Par contre, pour le problème de le déplacer, je doute fort qu'on le déplace plus d'une fois sitôt monté (Et cela juste pour le placer à sa place définitive) vu son poids et sa grandeur.


Citation :
Tes vis, ne les pose pas perpendiculaires, en les posant en biais comme ca (vu de profil: / \ / \ /) tu augmentes notablement leur résistance a l'arrachement; c'est aussi vrai pour des clous (que je n'hesiterais pas a employer en cas de terra immobile et d'assemblage contre-collé.

Autant pour les clous, je trouve ça tout à fait logique donc je le fais sans réfléchir, mais alors pour les vis, je pensais vraiment que, au contraire, elles soient visée le plus droit possible! Merci, ça nous enlève cette hantise du "comment bien percer droit".

Encore merci pour le partage de ton savoir!
Revenir en haut Aller en bas
Gilles BILLARD
Membre Banni



Nombre de messages : 919
Masculin Age : 69
Localisation : 77
Date d'inscription : 14/10/2008

Besoin d'un menuisier pour conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un menuisier pour conseils   Besoin d'un menuisier pour conseils Icon_minitimeMer 29 Avr 2009, 07:26

Re

Si vous ne collez pas, alors augmentez le nb de vis; disons une tous les 10cm
Pour le type de vis, j'utilise plutot des comme ca:
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.castorama.fr/produits/196492_g.jpg&imgrefurl=http://www.castorama.fr/store/lot-de-vis-bois-et-agglom-r--PPRDm196492.htm&usg=__NHzxzykqbjK7tIna2IXR0LbltzM=&h=250&w=250&sz=16&hl=fr&start=13&um=1&tbnid=MDUSl04c4EKN_M:&tbnh=111&tbnw=111&prev=/images%3Fq%3Dvis%2Bsp%25C3%25A9cial%2Bagglom%25C3%25A9r%25C3%25A9%26hl%3Dfr%26um%3D1
Qui me semblent avoir un filet plus profond, mais les votres devraient convenir (tu as raison, le fait qu'il y ait une partie lisse n'a pas d'importance.

PS: Au cas ou tu voudrais percer bien droit, il faut faire confiance a l'oeil humain qui est d'une redoutable précision: le seul hic c'est qu'il faut etre 2 chacun verifiant la verticalité dans 2 plans perpendiculaires, l'ouvrier verifiant un plan et son "aide" le plan vertical situé a 90° du 1er.
Mais quand on est seul, on utilise un "guide de percage, une simple cale de bois percée précisément (a la machine, par exemple) perpendiculaire pouvant faire l'affaire, mais aussi un guide acheté en magasin, mais aussi toute pièce "industrielle" de récup qui possède un trou, une surface et une épaisseur de dimentions adéquats
http://www.louisexpress.com/shop/product_info.php?products_id=4749
Revenir en haut Aller en bas
capraline
Débutant(e) plein(e) de Promesses
capraline


Nombre de messages : 7
Féminin Age : 37
Localisation : La Suiiiisse
Date d'inscription : 20/04/2009

Besoin d'un menuisier pour conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un menuisier pour conseils   Besoin d'un menuisier pour conseils Icon_minitimeMer 29 Avr 2009, 13:46

Merci infiniment de votre aide à tous! Merci Gilles pour ta patience et ton aide précieuse!

Oui, on a aussi pensé à utiliser un guide pour percer. On verra sur le moment!
On va alors augmenter le nombre de vis, et donc revoir nos vis par la même occassion, si on trouve mieux c'est toujours ça en plus!
Je suis en train de mettre sur page notre projet donc je vous tiendrai au courant!

Merci encore, c'est une belle avancée pour nous!
Maintenant à l'attaque!

Chaleureusement
Capraline
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'un menuisier pour conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un menuisier pour conseils   Besoin d'un menuisier pour conseils Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'un menuisier pour conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils pour térraruim pour pogona
» Besoin de conseils pour mes plantes
» Besoin de conseils pour la température
» Besoin de vos conseils pour décor
» Besoin de conseils pour bien démarrer !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: