Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
 

 substrat ???

Aller en bas 
+5
Gilles BILLARD
Bébène
Patrick de Tourcoing
denis35
xela28
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
xela28
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux



Nombre de messages : 628
Masculin Age : 41
Localisation : 75
Date d'inscription : 03/09/2008

substrat ??? Empty
MessageSujet: substrat ???   substrat ??? Icon_minitimeMer 15 Avr 2009, 19:45

peut on utiliser de la tourbe blonde pour un terra de Python Régius et pour un terra de physis???

y a t il des risque de contamination pas des bestiole malgré la sterilisation??

merci pour votre aide

xela
Revenir en haut Aller en bas
denis35
Gros mytho...
denis35


Nombre de messages : 2368
Masculin Age : 58
Date d'inscription : 22/12/2008

substrat ??? Empty
MessageSujet: Re: substrat ???   substrat ??? Icon_minitimeMer 15 Avr 2009, 21:07

j'utilisais de la tourbe blonde pour mes regius, bci et bcc ainsi que mes physis et d'autres, sans aucun probleme jusqu'a il n'y a pas longtemps....le temps en fait de finir mes sacs de tourbe blonde....maintenant que mes sacs sont finis, je suis passé a la terre de mon jardin....que ce soit pour mes regius,physis etc....enfin, en fait tous mes terras aujourd'hui ont de la terre vegetale de mon jardin comme substrat....et là non plus aucun probleme! Very Happy et c'est beaucoup mieux pour les tourbieres! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

substrat ??? Empty
MessageSujet: Re: substrat ???   substrat ??? Icon_minitimeMer 15 Avr 2009, 22:27

Tout à fait d'accord avec Odin.
Je maintiens actuellement mes Pythons et Boa sur tourbe blonde, je termine le dernier sac et je passe à la terre de jardin aussi. Wink

______________________________________________________________________

substrat ??? Signat20
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. Arrow  ICI
Revenir en haut Aller en bas
xela28
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux



Nombre de messages : 628
Masculin Age : 41
Localisation : 75
Date d'inscription : 03/09/2008

substrat ??? Empty
MessageSujet: Re: substrat ???   substrat ??? Icon_minitimeMer 15 Avr 2009, 23:38

ok merci pour les info je vais donc passer a la tourbe blonde mais il faud bien la stériliser c'est sa??
Revenir en haut Aller en bas
Bébène
Membre Banni



Nombre de messages : 10193
Masculin Age : 59
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 08/05/2008

substrat ??? Empty
MessageSujet: Re: substrat ???   substrat ??? Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009, 07:31

Non, en fait, Odin et Patrick te conseille plutôt la terre de jardin.

C'est écologiquement parlant plus moral pour les tourbières qui sont pillées au détriment de la faune et flor qui y vive. Wink
Revenir en haut Aller en bas
denis35
Gros mytho...
denis35


Nombre de messages : 2368
Masculin Age : 58
Date d'inscription : 22/12/2008

substrat ??? Empty
MessageSujet: Re: substrat ???   substrat ??? Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009, 08:02

xela28 a écrit:
ok merci pour les info je vais donc passer a la tourbe blonde mais il faud bien la stériliser c'est sa??

non, pas besoin de la steriliser, faut juste pas acheter de la tourbe premier prix......
mais si tu peux mettre de la terre , c'est mieux! pour la terre, faut la passer au tamis pour retirer les racines et autres petits cailloux, je la sterilise pas non plus.
par contre, dans les deux cas, terre ou tourbe, je rajoute des detrivores dans mes terra, comme des collemboles ou des cloportes nains, ainsi que des vers de terre ou lombrics.....les collemboles, je les achetes sur le site reptile home, les cloportes nains aussi, les vers, ça se trouve au rayon peche des grands magasins
Revenir en haut Aller en bas
Gilles BILLARD
Membre Banni



Nombre de messages : 919
Masculin Age : 69
Localisation : 77
Date d'inscription : 14/10/2008

substrat ??? Empty
MessageSujet: Re: substrat ???   substrat ??? Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009, 08:59

Hello
Je plussoie les écrits d'Odin et applaudis des 2 pieds (ca me fais faire un peu d'exercice!!)

Les collemboles de chez nous sont plus chtiots que les exotiques, et tu peux en trouver dans les bacs a compost ou sous les feuilles en décomposition en foret, et les cloportes adorent se glisser entre ecorces et bois mort des arbres ou des grosses branches tombées au sol.

++
Revenir en haut Aller en bas
axelle44850
Gardiennne Vigilante de L'Ordre des Dragons
axelle44850


Nombre de messages : 1595
Féminin Age : 39
Localisation : 78
Emploi : assistante
Date d'inscription : 05/08/2008

substrat ??? Empty
MessageSujet: Re: substrat ???   substrat ??? Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009, 09:00

et après tu rajoutes de la mousse des foret par dessus la terre pour tes physi (ca évitera qu'ils salissent tout le terra et le bac d'eau et ça maintient aussi l'hygro).
Revenir en haut Aller en bas
xela28
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux



Nombre de messages : 628
Masculin Age : 41
Localisation : 75
Date d'inscription : 03/09/2008

substrat ??? Empty
MessageSujet: Re: substrat ???   substrat ??? Icon_minitimeSam 18 Avr 2009, 10:57

ok en ce qui concerne les petit bete a ajouté au substrat c'est sans aucun risque pour non reptile?

il faud changé le substrat a quel frequence et combien de bestiole faud t'il metre dedans a chaque changement??

cela et donc pour tout les terra dans la mesure ou l'on met de la terre ou tourbe .

merci d'anvance
Revenir en haut Aller en bas
denis35
Gros mytho...
denis35


Nombre de messages : 2368
Masculin Age : 58
Date d'inscription : 22/12/2008

substrat ??? Empty
MessageSujet: Re: substrat ???   substrat ??? Icon_minitimeSam 18 Avr 2009, 11:07

non, il n'y a aucun risque pour les reptiles en mettant des collemboles ou des cloportes nains dans le terra, pour les vers de terre il faut voir si ton lezard va en manger ou pas pour en rajouter dans le terra de temps en temps! Very Happy
la tourbe je la changeai deux fois par an, pareil pour la terre, apres faut enlever les dejection des qu'il y en a dans le terra, et nettoyer les decors branches,cachettes et autres plantes en plastique tous les deux mois. Very Happy
pour les bestioles, perso, je compte pas combien j'en mets.....une boite complete de chaque par terra! en gros! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
xela28
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux



Nombre de messages : 628
Masculin Age : 41
Localisation : 75
Date d'inscription : 03/09/2008

substrat ??? Empty
MessageSujet: Re: substrat ???   substrat ??? Icon_minitimeSam 18 Avr 2009, 11:22

ok merci pour toute ses precisions Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
xela28
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux



Nombre de messages : 628
Masculin Age : 41
Localisation : 75
Date d'inscription : 03/09/2008

substrat ??? Empty
MessageSujet: Re: substrat ???   substrat ??? Icon_minitimeSam 18 Avr 2009, 14:16

autre question en ce qui concerne le bac d'eau en faut-il un grand un petit ???
Revenir en haut Aller en bas
denis35
Gros mytho...
denis35


Nombre de messages : 2368
Masculin Age : 58
Date d'inscription : 22/12/2008

substrat ??? Empty
MessageSujet: Re: substrat ???   substrat ??? Icon_minitimeSam 18 Avr 2009, 14:38

xela28 a écrit:
autre question en ce qui concerne le bac d'eau en faut-il un grand un petit ???
pour le physi il faut un bac dans lequel il puisse se baigner completement voir nager donc au mini 1/3 de la surface au sol du terra; pour un regius il faut un bac dans lequel il puisse se baigner entierement et qui apporte assez d'hygrometrie dans le terra.....
Revenir en haut Aller en bas
cerberus21
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
cerberus21


Nombre de messages : 108
Masculin Age : 37
Date d'inscription : 26/07/2008

substrat ??? Empty
MessageSujet: Re: substrat ???   substrat ??? Icon_minitimeSam 18 Avr 2009, 15:33

est ce qu'on peut aussi mettre des verre de terre et des cloportes dans un terra de takydromus ? j'utilise de la tourbe blonde
Revenir en haut Aller en bas
denis35
Gros mytho...
denis35


Nombre de messages : 2368
Masculin Age : 58
Date d'inscription : 22/12/2008

substrat ??? Empty
MessageSujet: Re: substrat ???   substrat ??? Icon_minitimeSam 18 Avr 2009, 18:52

cerberus21 a écrit:
est ce qu'on peut aussi mettre des verre de terre et des cloportes dans un terra de takydromus ? j'utilise de la tourbe blonde

j'en mets dans tous mes terras de lezards, et aucun probleme! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cerberus21
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
cerberus21


Nombre de messages : 108
Masculin Age : 37
Date d'inscription : 26/07/2008

substrat ??? Empty
MessageSujet: Re: substrat ???   substrat ??? Icon_minitimeSam 18 Avr 2009, 19:47

ok merci
et c'est risqué d'en prendre dans mon jardin ?
ça doit être plus sur d'en acheter, pour les vers pas de problème j'irai à un magasin de pêche, mais les cloportes, je vois pas ou je peux en trouver, a part les acheter en ligne
Revenir en haut Aller en bas
denis35
Gros mytho...
denis35


Nombre de messages : 2368
Masculin Age : 58
Date d'inscription : 22/12/2008

substrat ??? Empty
MessageSujet: Re: substrat ???   substrat ??? Icon_minitimeSam 18 Avr 2009, 19:51

perso, je les achete en ligne, ça m'evite de gratouiller partout en foret pour en trouver, puis ceux en foret y sont tres bien! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cerberus21
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
cerberus21


Nombre de messages : 108
Masculin Age : 37
Date d'inscription : 26/07/2008

substrat ??? Empty
MessageSujet: Re: substrat ???   substrat ??? Icon_minitimeSam 18 Avr 2009, 19:54

ok, je verrai pour en acheter en ligne alors, c'est vrai que c'est plus pratique d'avoir une boite livré chez soit plutôt que de chercher partout après dans la nature lol
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

substrat ??? Empty
MessageSujet: Re: substrat ???   substrat ??? Icon_minitimeSam 18 Avr 2009, 20:00

Tu mets aussi des cloportes et vers de terre dans le terrarium de tes serpents ?

______________________________________________________________________

substrat ??? Signat20
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. Arrow  ICI
Revenir en haut Aller en bas
denis35
Gros mytho...
denis35


Nombre de messages : 2368
Masculin Age : 58
Date d'inscription : 22/12/2008

substrat ??? Empty
MessageSujet: Re: substrat ???   substrat ??? Icon_minitimeSam 18 Avr 2009, 20:56

Patrick de Tourcoing a écrit:
Tu mets aussi des cloportes et vers de terre dans le terrarium de tes serpents ?

non, j'en mets pas chez mes serpents, car les terras de mes serpents ne sont pas plantés avec de vraies plantes, car ils saccageraient tout avec leur taille et poids, donc les vers de terre ne serviraient pas a grand chose.et vue qu'ils ne mangent que des rongeurs, volailles etc congelés ou poissons pour certains, il n'y a pas de restes a bouffer ou fecques d'insectes a bouffer pour les collemboles ou cloportes donc j'en mets pas!
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

substrat ??? Empty
MessageSujet: Re: substrat ???   substrat ??? Icon_minitimeDim 19 Avr 2009, 09:44

Je me disais aussi ... Razz

______________________________________________________________________

substrat ??? Signat20
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. Arrow  ICI
Revenir en haut Aller en bas
xela28
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux



Nombre de messages : 628
Masculin Age : 41
Localisation : 75
Date d'inscription : 03/09/2008

substrat ??? Empty
MessageSujet: Re: substrat ???   substrat ??? Icon_minitimeDim 19 Avr 2009, 15:03

merci pour les info !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Snaofire
Monsieur Calendrier Nu Des Pompiers A Lui Tout Seul
Snaofire


Nombre de messages : 9788
Masculin Age : 109
Localisation : TOURS/SAINT PIERRE DES CORPS
Emploi : Fonctionnaire et sapeur pompier
Loisirs/Humeur : sport,reptiles,moto / ...Airsoft
Date d'inscription : 24/10/2005

substrat ??? Empty
MessageSujet: Re: substrat ???   substrat ??? Icon_minitimeLun 20 Avr 2009, 12:31

Bonjour a tous,

Par contre la terre c'est pas trop galère pour l'entretien ?
Revenir en haut Aller en bas
http://moto37.forum-actif.net/
denis35
Gros mytho...
denis35


Nombre de messages : 2368
Masculin Age : 58
Date d'inscription : 22/12/2008

substrat ??? Empty
MessageSujet: Re: substrat ???   substrat ??? Icon_minitimeLun 20 Avr 2009, 12:44

J.D a écrit:
Bonjour a tous,

Par contre la terre c'est pas trop galère pour l'entretien ?

franchement, non.....pas plus que le sable,la tourbe ou autres copeaux! Very Happy
tu peux la changer que deux fois l'an, et pour le nettoyage, c'est pareil! tu enleves la partie souillée par les escrements et t'en remets un peu!
puis pour planter le terra en graminées et autres pissenlits, c'est top! Very Happy
en plus ça se trouve partout et c'est gratos! Very Happy puis dans la nature, les reptiles ne sont que tres rarement sur un autre substrat! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Snaofire
Monsieur Calendrier Nu Des Pompiers A Lui Tout Seul
Snaofire


Nombre de messages : 9788
Masculin Age : 109
Localisation : TOURS/SAINT PIERRE DES CORPS
Emploi : Fonctionnaire et sapeur pompier
Loisirs/Humeur : sport,reptiles,moto / ...Airsoft
Date d'inscription : 24/10/2005

substrat ??? Empty
MessageSujet: Re: substrat ???   substrat ??? Icon_minitimeLun 20 Avr 2009, 12:47

Merci Odin,

Je me tatais pour passer a ce genre de substrat...Ca va être chose faite dans mes nouveaux terras.
Revenir en haut Aller en bas
http://moto37.forum-actif.net/
Contenu sponsorisé





substrat ??? Empty
MessageSujet: Re: substrat ???   substrat ??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
substrat ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: