Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 lierre sauvage

Aller en bas 
+4
Bébène
Fenchurch
tompaipai
Tony le Geek
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tony le Geek
Grand Penseur Reconnu
Tony le Geek


Nombre de messages : 446
Masculin Age : 37
Localisation : Lorraine
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 03/11/2008

lierre sauvage Empty
MessageSujet: lierre sauvage   lierre sauvage Icon_minitimeVen 16 Jan 2009, 09:24

Bonjour à tous,

J'aurais voulu savoir s'il est possible de faire des boutures de lierre sauvage et des les incorporer dans un terrarium à R.Ciliatus.
Revenir en haut Aller en bas
tompaipai
crowned high contrast rhacophile
tompaipai


Nombre de messages : 325
Masculin Age : 41
Localisation : hainaut belgique
Loisirs/Humeur : parfois je mords !
Date d'inscription : 07/03/2008

lierre sauvage Empty
MessageSujet: Re: lierre sauvage   lierre sauvage Icon_minitimeVen 16 Jan 2009, 09:35

le lierre est toxique :x
mets un pothos ,ficus repens,ou de la misere (connais pas le nom scientifique)
a ta place je n'en mettrais pas
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

lierre sauvage Empty
MessageSujet: Re: lierre sauvage   lierre sauvage Icon_minitimeVen 16 Jan 2009, 10:08

Le Pothos est aussi toxique que le lierre (par ingestion). Wink
Pour des Rhacos ciliatus, qui ne grignottent pas les végétaux, tu peux en mettre. komça
Sinon tu as aussi plein de fougères, absolument pas toxiques, qui peuvent pendre du haut de ton terra (attention en général elle n'aiment pas trop trop la lumière, donc faut trouver un endroit adéquat dans le terra...).
A+
Fenchurch alien
Revenir en haut Aller en bas
tompaipai
crowned high contrast rhacophile
tompaipai


Nombre de messages : 325
Masculin Age : 41
Localisation : hainaut belgique
Loisirs/Humeur : parfois je mords !
Date d'inscription : 07/03/2008

lierre sauvage Empty
MessageSujet: Re: lierre sauvage   lierre sauvage Icon_minitimeVen 16 Jan 2009, 10:49

Citation :
Le Pothos est aussi toxique que le lierre (par ingestion).
ayaya
ça pue ça qd meme
faut mieux l'enlever alors?
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

lierre sauvage Empty
MessageSujet: Re: lierre sauvage   lierre sauvage Icon_minitimeVen 16 Jan 2009, 10:56

franchement, ça dépend de ton bestiau !
S'il grignotte les plantes, ça peut craindre - mais apparemment ça n'est pas d'une toxicité foudroyante, y'en a dans tous les terras...
Et puis le pb des infos sur la toxicité, c'est que c'est souvent pour les humains, au mieux pour les chats et chiens voire rongeurs... et toutes les espèces n'ont pas la même sensibilité aux différentes substances contenues par les plantes...
Bref, ce qui est toxique pour un chat ne l'est pas forcément pour un lézard, mais on a peu d'infos sur la toxicité pour les reptiles spécifiquement... alors on pèche peut-être par excès de précautions...
Je préfère ça à l'inverse, personnellement. Mais j'ai des Pothos dans mon terra à rhacos Wink
A+
Fenchurch geek
Revenir en haut Aller en bas
Tony le Geek
Grand Penseur Reconnu
Tony le Geek


Nombre de messages : 446
Masculin Age : 37
Localisation : Lorraine
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 03/11/2008

lierre sauvage Empty
MessageSujet: Re: lierre sauvage   lierre sauvage Icon_minitimeVen 16 Jan 2009, 12:35

alors si j'ai bien compris je peut en mettre Very Happy

Sinon le photos c'est quoi ? parceque je cherche des plantes grimpantes qui prolifère assez vite ...
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

lierre sauvage Empty
MessageSujet: Re: lierre sauvage   lierre sauvage Icon_minitimeVen 16 Jan 2009, 12:42

Pothos ou Scindapsus : c'est une plante grimpante ou tombante, selon comme on la place. Ca ressemble à du lierre, et ça se plaît très bien en terrarium humide.
voilà des infos : ICI
A+
Fenchurch alien
Revenir en haut Aller en bas
Tony le Geek
Grand Penseur Reconnu
Tony le Geek


Nombre de messages : 446
Masculin Age : 37
Localisation : Lorraine
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 03/11/2008

lierre sauvage Empty
MessageSujet: Re: lierre sauvage   lierre sauvage Icon_minitimeVen 16 Jan 2009, 13:54

Je connais quelqu'un qui avait des plantes grimpantes avec de petites feuilles ronde, mais impossible de me souvenir du nom :(
Revenir en haut Aller en bas
Bébène
Membre Banni



Nombre de messages : 10193
Masculin Age : 59
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 08/05/2008

lierre sauvage Empty
MessageSujet: Re: lierre sauvage   lierre sauvage Icon_minitimeVen 16 Jan 2009, 15:23

Je confirme que le lierre est bel et bien toxique, y compris pour l'homme.

Étant un adepte de "Petit gris", tout bon "cueilleur" d'escargots sait qu'il ne faut jamais "récolter" ces gastéropodes sur du lierre car une bonne chiasse est à prévoir, et croyez moi, elle n'est pas bénigne ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Tony le Geek
Grand Penseur Reconnu
Tony le Geek


Nombre de messages : 446
Masculin Age : 37
Localisation : Lorraine
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 03/11/2008

lierre sauvage Empty
MessageSujet: Re: lierre sauvage   lierre sauvage Icon_minitimeVen 16 Jan 2009, 15:26

Alors bébène tu crois que sa crain pour les rhaco ?
Revenir en haut Aller en bas
reptiguane
Membre Banni
reptiguane


Nombre de messages : 253
Masculin Age : 45
Date d'inscription : 14/07/2008

lierre sauvage Empty
MessageSujet: Re: lierre sauvage   lierre sauvage Icon_minitimeVen 16 Jan 2009, 15:46

fenchurch a écrit:
Le Pothos est aussi toxique que le lierre (par ingestion). Wink
le pothos n'est pas si toxique que ça! Wink
on peut d'ailleurs en mettre dans les terrariums pour iguanes et pour calyptratus!
j'en ai deja mis pour ces 2 especes,les 2 en ont goutté et je n'ai rien remarqué d'anormal!
le pothos ,a forte dose, a des effets "abrutissant" sans plus!
Revenir en haut Aller en bas
http://reptiguane.1fr1.net/
Bébène
Membre Banni



Nombre de messages : 10193
Masculin Age : 59
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 08/05/2008

lierre sauvage Empty
MessageSujet: Re: lierre sauvage   lierre sauvage Icon_minitimeVen 16 Jan 2009, 15:48

Tony le Geek a écrit:
Alors bébène tu crois que sa crain pour les rhaco ?

Pour le lierre oui !

Pour le pothos, l'effet allergisant serait le plus à craindre.
Revenir en haut Aller en bas
Tony le Geek
Grand Penseur Reconnu
Tony le Geek


Nombre de messages : 446
Masculin Age : 37
Localisation : Lorraine
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 03/11/2008

lierre sauvage Empty
MessageSujet: Re: lierre sauvage   lierre sauvage Icon_minitimeVen 16 Jan 2009, 15:59

Bon j'ai l'impression que je n'arriverais jamais un faire un terra tropical Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Bébène
Membre Banni



Nombre de messages : 10193
Masculin Age : 59
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 08/05/2008

lierre sauvage Empty
MessageSujet: Re: lierre sauvage   lierre sauvage Icon_minitimeVen 16 Jan 2009, 16:28

Tony le Geek a écrit:
Bon j'ai l'impression que je n'arriverais jamais un faire un terra tropical Rolling Eyes


scratch Ben pourquoi ?

Moult plantes jolies et non toxiques sont disponibles ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

lierre sauvage Empty
MessageSujet: Re: lierre sauvage   lierre sauvage Icon_minitimeVen 16 Jan 2009, 17:01

reptiguane a écrit:
le pothos n'est pas si toxique que ça!
Merci pour l'info ! komça
Ce n'est pas facile de savoir si ce qui est toxique pour l'homme ou les mammifères l'est aussi pour les reptiles, mais alors en plus pour le niveau de toxicité c'est la croix et la bannière !
Je ne donnais en fait pas un niveau de toxicité, je voulais dire que les 2 espèces étaient toxiques et de la même façon (par ingestion).
Et je plussoie Bébène : y'a plein de plantes non toxiques, ou même un Pothos c'est pas bien méchant apparemment, et pour des Rhacos, aucun risque !
A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Gilles BILLARD
Membre Banni



Nombre de messages : 919
Masculin Age : 69
Localisation : 77
Date d'inscription : 14/10/2008

lierre sauvage Empty
MessageSujet: Re: lierre sauvage   lierre sauvage Icon_minitimeSam 17 Jan 2009, 08:53

Hello,
Les misères dont parle Fen sont des Tradescantia, il en existe bcp d'espèces...
Mais il y a aussi les cousines de la vigne, ce sont les Cissus, nombre d'espèces sont superbes, poussent vite et bien; certaines rampent d'autres grimpent j'en ai mêmes des exotiques qui font un gros caudex car en provenance de pays arides... bref, une petite recherche avec votre moteur préféré vous en dira enormement, vous ne saurez plus lequel choisir..... du classique Rhoicissus rhombifolia qu'on trouve partout et qui est le représentant le plus connu, au cissus tuberosa du Mexique en passant par Cissus glabra et autres espèce du nom de Cyphostemma (C.bainesii par ex)... il y a à voir...
@+

PS: Pas de photos probantes en ce moment car c'est l'hiver et même en serre les feuilles tombent.
Revenir en haut Aller en bas
Akuaterrak
Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Akuaterrak


Nombre de messages : 20497
Masculin Age : 63
Localisation : 40 Landes
Emploi : Gazier
Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne....
Date d'inscription : 05/07/2006

lierre sauvage Empty
MessageSujet: Re: lierre sauvage   lierre sauvage Icon_minitimeSam 17 Jan 2009, 10:54

Pourquoi ne pas joindre l'utile à l'agréable et planter plutôt des légumineuses Question scratch
Arrow Ici, des plantes à cultiver, comestibles pour l'homme, donc devraient l'être pour les animaux, spéciales "Pacifique", y a même des recettes à la fin...Wink

Vigna sinensis ou unguiculata
Photos ici
voir aussi Vigna sesquipedalis

lierre sauvage 250px-Vigna_unguiculata_Blanco2.286

Phaseolus vulgaris, le haricot vert commun quoi...Photosvoir aussiPhaseolus aureus, Phaseolus mungo

lierre sauvage Judia

Pisum satinum on en a tjrs besoin chez soi...d'autres l'ont ds la tête:pirouli:
Images

lierre sauvage 250px-Illustration_Pisum_sativum0_clean

Lablab niger
ou purpureus plus jolie, la fleur peut tirer sur le violet
Images
Voir aussi Dolichos

lierre sauvage 275px-Lablab_purpureus_Blanco2.292

Arachis hypogaea pour l'apéro...les cahouettes;)
Images

lierre sauvage 250px-Koeh-163

Cajanus cajan
Images

lierre sauvage 250px-Cajanus_cajan_Blanco1.167
Glycine max ou soja, à ne pas confondre avec la GlycineWisteria sp., ni avec les germes de soja...Rolling Eyes
Images

lierre sauvage Image002

Psophocarpus tetragonolobus
Images

lierre sauvage 250px-Psophocarpus_tetragonolobus_Blanco2.293


Y a que le choix de l'embarras...Wink pirouli
Revenir en haut Aller en bas
Bébène
Membre Banni



Nombre de messages : 10193
Masculin Age : 59
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 08/05/2008

lierre sauvage Empty
MessageSujet: Re: lierre sauvage   lierre sauvage Icon_minitimeSam 17 Jan 2009, 13:16

C'est sympa cette idée Kwaki mais des végétaux comestibles par l'homme ne le sont pas forcément pour les reptiles et vice versa.

Un exemple qui n'a rien à voir avec l'animal de ce post est la tomate, comestible par nous mais dangereuse pour les pogonas.

En adoptant ta solution, je pense qu'il est tout de même sage de se renseigner de la non toxicité du végétal pour le reptile.
Revenir en haut Aller en bas
reptiguane
Membre Banni
reptiguane


Nombre de messages : 253
Masculin Age : 45
Date d'inscription : 14/07/2008

lierre sauvage Empty
MessageSujet: Re: lierre sauvage   lierre sauvage Icon_minitimeSam 17 Jan 2009, 13:26

je peux juste dire que les feuilles de haricot vert ne sont pas toxique ,pour le reste ,je sais pas!
Revenir en haut Aller en bas
http://reptiguane.1fr1.net/
Akuaterrak
Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Akuaterrak


Nombre de messages : 20497
Masculin Age : 63
Localisation : 40 Landes
Emploi : Gazier
Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne....
Date d'inscription : 05/07/2006

lierre sauvage Empty
MessageSujet: Re: lierre sauvage   lierre sauvage Icon_minitimeSam 17 Jan 2009, 16:11

Certaines personnes sont allergiques à la tomate ou la digère mal, c'est connu...mais elle n'est pas toxique pour autant.
Oui se renseigner plus avant, mais ce sont des légumineuses, riches en protéines et en fibres, j'ai cherché sur ces plantes mais rien trouvé...

De toutes façons, comme dit Claude Bernard:

" Tout est poison, rien n'est poison. Tout est dans la dose "



Un lien, encore sur des plantes toxiques pour ma fouine...Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

lierre sauvage Empty
MessageSujet: Re: lierre sauvage   lierre sauvage Icon_minitimeSam 17 Jan 2009, 16:26

ouça ouça le lien ? Shocked
Je croûle sous les infos, le plus compliqué étant de trouver la toxicité pour les reptiles, pas pour les humains ou chiens et chats...
Autant certains composés sont toxiques pour tout le monde (genre colchicine, qui bloque les cellules en métaphase de mitose d'après mes lambeaux de souvenirs de bio) autant d'autres peuvent être spécifiques, sans compter aussi que certains animaux (chiens chats) peuvent ingérer de très grosses quantités par rapport à leur poids, alors que l'homme non, d'où la toxicité pour eux et pas pour nous.
Quid des reptiles alors ?
Bref, j'ai du pain sur la planche, je vais voir du côté des publi anglo-saxonnes si j'ai plus de détails...
A+
Fenchurch study
Revenir en haut Aller en bas
Tony le Geek
Grand Penseur Reconnu
Tony le Geek


Nombre de messages : 446
Masculin Age : 37
Localisation : Lorraine
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 03/11/2008

lierre sauvage Empty
MessageSujet: Re: lierre sauvage   lierre sauvage Icon_minitimeSam 17 Jan 2009, 17:43

En tout cas merci à tous pour vos liens, il faut que je prenne le temps de regarder tout sa à tête reposée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Akuaterrak
Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Akuaterrak


Nombre de messages : 20497
Masculin Age : 63
Localisation : 40 Landes
Emploi : Gazier
Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne....
Date d'inscription : 05/07/2006

lierre sauvage Empty
MessageSujet: Re: lierre sauvage   lierre sauvage Icon_minitimeDim 18 Jan 2009, 07:23

Le lien

Demandes par mp à Gwalf au cas où....Wink
Revenir en haut Aller en bas
sid vivius
Dragon provocateur à l'humour ravageur et au pied atrophié
sid vivius


Nombre de messages : 978
Masculin Age : 43
Localisation : 12
Emploi : truck driver...chomeur !
Loisirs/Humeur : pleins (ma femme, mes bestioles, mes plantes, musique, etc...)
Date d'inscription : 01/08/2006

lierre sauvage Empty
MessageSujet: Re: lierre sauvage   lierre sauvage Icon_minitimeDim 18 Jan 2009, 13:28

cette liste de plantes toxiques est complètement inutile...
c'est une liste de plantes psychoactives qui peuvent devenir toxiques pour l'homme si ingestion abusive...
Revenir en haut Aller en bas
Tony le Geek
Grand Penseur Reconnu
Tony le Geek


Nombre de messages : 446
Masculin Age : 37
Localisation : Lorraine
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 03/11/2008

lierre sauvage Empty
MessageSujet: Re: lierre sauvage   lierre sauvage Icon_minitimeDim 18 Jan 2009, 14:31

psychoactives tu dis ? scratch c'est légal sa ?

J'ais pas envi que mon rhaco ce mette à voir des éléphants rose. clown
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lierre sauvage Empty
MessageSujet: Re: lierre sauvage   lierre sauvage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
lierre sauvage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» lierre mort pour dendrobate
» lierre
» lierre
» lierre,toxique?
» branches de lierre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: