Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Vermifugation régulière?

Aller en bas 
+8
Blutgrafin
joh
Virginie&Chris
le jardinier
Bitis
Thorrshamri
le russe
Snaofire
12 participants
AuteurMessage
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Vermifugation régulière? Empty
MessageSujet: Vermifugation régulière?   Vermifugation régulière? Icon_minitimeMer 26 Oct 2005, 05:42

On a coutume de déparasiter de nouveaux arrivants,surtout s'il s'agit d'imports .Ceci dit les animaux NC peuvent aussi être parasités,ne serait-ce que par la nourriture (certains parasites ont les rongeurs ou les insectes comme hôtes intermédiaires,comme les oxyuridés,et les reptiles comme hôtes "adultes"),les plantes,etcMais faut-il selon vous vermifuger des reptiles régulièrement durant leur captivité,une fois acclimatés?Le faites-vous,et si oui avec quel(s) produits?

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
le russe
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
le russe


Nombre de messages : 3236
Masculin Age : 44
Localisation : nord (cambrai)
Emploi : aide-soignant
Loisirs/Humeur : terrariophilie - chasse
Date d'inscription : 31/10/2005

Vermifugation régulière? Empty
MessageSujet: Re: Vermifugation régulière?   Vermifugation régulière? Icon_minitimeMer 16 Nov 2005, 11:41

Je ne l'ai jamais fait, mais je vais revoir ma copie d'ici peu.
Revenir en haut Aller en bas
Snaofire
Monsieur Calendrier Nu Des Pompiers A Lui Tout Seul
Snaofire


Nombre de messages : 9788
Masculin Age : 109
Localisation : TOURS/SAINT PIERRE DES CORPS
Emploi : Fonctionnaire et sapeur pompier
Loisirs/Humeur : sport,reptiles,moto / ...Airsoft
Date d'inscription : 24/10/2005

Vermifugation régulière? Empty
MessageSujet: Re: Vermifugation régulière?   Vermifugation régulière? Icon_minitimeMer 16 Nov 2005, 13:09

Moi non plus je ne l'ai jamais fait mais bon.....je n'ai jamais eu de problème.Maintenant a savoir si le fait de vermifuger et vraiment efficace ?
Revenir en haut Aller en bas
http://moto37.forum-actif.net/
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Vermifugation régulière? Empty
MessageSujet: Re: Vermifugation régulière?   Vermifugation régulière? Icon_minitimeMer 16 Nov 2005, 13:23

c'est efficace.Il faut respecter scrupuleusement les dosages,et il vaut mieux faire du préventif sur une bête en bonne santé que de devoir appliquer un traitement en catastrophe Wink

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
Snaofire
Monsieur Calendrier Nu Des Pompiers A Lui Tout Seul
Snaofire


Nombre de messages : 9788
Masculin Age : 109
Localisation : TOURS/SAINT PIERRE DES CORPS
Emploi : Fonctionnaire et sapeur pompier
Loisirs/Humeur : sport,reptiles,moto / ...Airsoft
Date d'inscription : 24/10/2005

Vermifugation régulière? Empty
MessageSujet: Re: Vermifugation régulière?   Vermifugation régulière? Icon_minitimeMer 16 Nov 2005, 13:31

Et tu utilises quoi comme produit ?
Et tu l'utilise comment et a quel frèquence ?
Revenir en haut Aller en bas
http://moto37.forum-actif.net/
le russe
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
le russe


Nombre de messages : 3236
Masculin Age : 44
Localisation : nord (cambrai)
Emploi : aide-soignant
Loisirs/Humeur : terrariophilie - chasse
Date d'inscription : 31/10/2005

Vermifugation régulière? Empty
MessageSujet: Re: Vermifugation régulière?   Vermifugation régulière? Icon_minitimeMer 16 Nov 2005, 16:16

VITAMINTHE chiots-châtons
3 à 4 fois la dose/poids indiquée pour un chiot
3 fois à 3 semaines d'intervalle

c'est ça Thorr ? confirme et je le fais ces jours ci. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Vermifugation régulière? Empty
MessageSujet: Re: Vermifugation régulière?   Vermifugation régulière? Icon_minitimeMer 16 Nov 2005, 16:50

le russe a écrit:
VITAMINTHE chiots-châtons
3 à 4 fois la dose/poids indiquée pour un chiot
3 fois à 3 semaines d'intervalle

c'est ça Thorr ? confirme et je le fais ces jours ci. Wink
Oui monsieur ,c'est exactement ça. Wink

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
Bitis
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Bitis


Nombre de messages : 139
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 30/11/2006

Vermifugation régulière? Empty
MessageSujet: Re: Vermifugation régulière?   Vermifugation régulière? Icon_minitimeVen 01 Déc 2006, 21:40

Désolé de ressortir ce post. Mais j'ai petite question ou plutot pensée pour ce sujet. Si l'on prend des parasites intestinaux par exemple. Il y a comme une competition entre les differents parasites et bacteries. Phenomene qui empeche l'un de prendre le dessus sur les autres et de se multiplier, entrainant ainsi une maladie possible pour le porteur et la mort a plus ou moins long terme.
Je ne connais pas le produit dont vous parlez, mais j'imagines que c'est un vermifuge a spectres larges.
Ne croyez vous pas que ce vermifuge peu causer plus de degats que de benefice, en deplacant l'equilibre dont je parle plus et laiser la chance a un parasite ou bacterie de prendre le dessus et de finir par tuer l'animal vermifuger.
Je part du principe que si l'animal ne presente pas de probleme apparant il n'a pas besoins d'etre vermifuger. Dans le cas ou il y a probleme. Une analyse de selle et un antiparasitaire adequate pour le type de parasite identifié.
Est ce que ca vous semble valable comme idée ? C'est juste une autre facon de voir les choses. Ne me jetez pas de pierre...euh...nonnnnnnnn pabo damned.
Revenir en haut Aller en bas
le jardinier
Expert Brillant et Grandement Apprécié
le jardinier


Nombre de messages : 1036
Masculin Age : 40
Localisation : Turckheim / Alsace
Date d'inscription : 28/10/2006

Vermifugation régulière? Empty
MessageSujet: Re: Vermifugation régulière?   Vermifugation régulière? Icon_minitimeVen 01 Déc 2006, 21:56

bitis je n'est jamais resonné comme toi mais c'est pas faux.
pour le preventif panacur, je le fait une fois par an avec du panacur.
tout les animaus y passe seul les rhaco et les dragons chinois ni ont pas encore eut droit.
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Virginie&Chris


Nombre de messages : 2946
Masculin Age : 49
Localisation : Mondeville (14)
Emploi : Assistante vétérinaire et Techn. de labo
Loisirs/Humeur : Sport, BD et terrariophilie
Date d'inscription : 24/04/2006

Vermifugation régulière? Empty
MessageSujet: Re: Vermifugation régulière?   Vermifugation régulière? Icon_minitimeVen 01 Déc 2006, 23:50

Bitis a écrit:
Désolé de ressortir ce post. Mais j'ai petite question ou plutot pensée pour ce sujet. Si l'on prend des parasites intestinaux par exemple. Il y a comme une competition entre les differents parasites et bacteries. Phenomene qui empeche l'un de prendre le dessus sur les autres et de se multiplier, entrainant ainsi une maladie possible pour le porteur et la mort a plus ou moins long terme.
Parasite=être vivant vivant aux dépends d'un autre organisme, sinon (lorsqu'il y a équilibre) c'est un symbiote.Un parasite (intestinal en l'occurence) se nourrit de ce qu'il trouve dans l'intestin, c'est à dire de ce dont se nourrit son hote, ce qui affaiblit ce dernier, lorsque la charge parasitaire est trop importante.
Je ne connais pas le produit dont vous parlez, mais j'imagines que c'est un vermifuge a spectres larges.
Il agit sur les nématodes et les cestodes
Ne croyez vous pas que ce vermifuge peu causer plus de degats que de benefice, en deplacant l'equilibre dont je parle plus et laiser la chance a un parasite ou bacterie de prendre le dessus et de finir par tuer l'animal vermifuger.
Vu qu'il agit uniquement sur les vers, la flore intestinale ne sera pas déséquilibrée. De plus le fait d'éliminer des parasites rendra les défenses immunitaires plus disponibles pour une potentielle infection (c'est pour ça qu'il est recommandé de vermifuger les chiens et chats avant la vaccination)
Je part du principe que si l'animal ne presente pas de probleme apparant il n'a pas besoins d'etre vermifuger. Dans le cas ou il y a probleme. Une analyse de selle et un antiparasitaire adequate pour le type de parasite identifié.
Quand un animal vient d'arriver l'idéal est de faire un prélévement de selles et de traiter en conséquence, si on ne peut pas il vaut mieux vermifuger en prévention avec un produit à large spectre. Par la suite, comme Thor le fait remarquer, un animal peut être parasité par sa nourriture (en effet, beaucoup de parasites utilisent des hôtes intermédiaires, insectes ou rongeurs) donc on peut soit le vermifuger à titre préventif, soit faire des analyses de selles régulièrement. Par contre mieux vaut eviter d'attendre de voir des symptomes car non seulement on court le risque de devoir traiter un animal affaibli qui aura du mal à supporter le traitement mais surtout, ce même animal aura excrété pendant plusieurs mois des oeufs (ou tout autres éléments parasitant ) qui pourront être ingérés par l'entourage humain du reptile ( notamment les enfants sont les plus sensibles aux zoonoses), pour t'en convaincre, consulte l'excellent article sur la cryptosporidiose de Lilith.
Sinon je conseille tout de même la vermifugation annuelle des tortues terrestres, en fin d'été, parce qu'en passant toute la belle saison en enclos extérieur, elles sont souvent parasitées par des ascaris (nématodes), il est préférable de les en débarasser avant l'hibernation.
Est ce que ca vous semble valable comme idée ? C'est juste une autre facon de voir les choses. Ne me jetez pas de pierre...euh...nonnnnnnnn pabo damned.
Bah ne t'inquiètes pas on a plus assez de pierres pour les jeter sur les gens, comme ça Wink

le jardinier a écrit:
pour le preventif panacur, je le fait une fois par an avec du panacur.
tout les animaus y passe seul les rhaco et les dragons chinois ni ont pas encore eut droit.
Le Panacur est plus risqué d'utilisation que le Vitaminthe, au niveau du dosage, mais ces 2 produits ont la même action sur les vers!


Revenir en haut Aller en bas
Bitis
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Bitis


Nombre de messages : 139
Masculin Age : 42
Date d'inscription : 30/11/2006

Vermifugation régulière? Empty
MessageSujet: Re: Vermifugation régulière?   Vermifugation régulière? Icon_minitimeSam 02 Déc 2006, 04:24

Wouah c'est a la fois impressionnant et agressif ce rouge en ecriture pas contre moi rassure toi. Wink
J'ai juste quelques petites choses a preciser.
Je ne parle pas de symbiose mais de competition au sain de la flore intestinale. Ainsi un equilibre se crée entre les differentes especes composant la flore intestinal pas une relation c'est la guerre des microbes et autres pour faire dans le simple. Ta definition de la symbiose n'est pas tout a fait exact ni celle pour le parasitisme d'ailleur. Je ne veux pas créer une guerre ou un debat sans queue ni tete donc ne le prend pas mal. Juste une symbiose est une relation entre deux organismes qui vivent au depends l'un de l'autre qui se definie par une association benefique et reciproque. Le parasitisme est une relation ou un organisme vit au depend de l'autre dans le sens qu'il tire avantage de cette relation au detriment de l'organisme hote. Donc rien a voir avec la guerre des microbes intestinaux.

Je suis allé voir la composition du vermifuge dont il est question. Si tu vas voir ca, tu pourra voir que tu as raison Very Happy mais malheuresement une substance qui compose ce produit est un bactericide. Certe cette substance n'est pas le composant principale et heureusement. D'ailleur je n'ai jamais vu une substance medicamenteuse qui n'agissait que sur ce qui etait dit sur la boite, tout ces produits que ce soit pour humain ou animaux agissent a d'autres endroit ou entraine d'autres consequences. On parle d'effets secondaire ressentit ou non (ce n'est pas parce que l'on ne le ressent pas qu'il ne sont pas la), selon la quantité par exemple.

Pour en revenir a ce que je disais plus haut, si tu deplace l'equilibre tu peux entrainer le developpement d'un parasite ou autre qui etait la mais latent sans faire de mal, vois ca de manière generale.

Faire un test copro ca c'est correct car on va determiner ce contre quoi on doit lutter et affiner un peu mieu ce qu'on doit eliminer avec un traitement adequat. Mais donner un vermifuge preventivement je ne vois pas vraiment l'interet en fait. Mais bien sure cela n'engage que moi. Laughing

Je sais tu avais gardé une brouette de pierre que tu as ressortis pour l'occasion...ou bien la pelle d'ou l'expression....non je sors.
Revenir en haut Aller en bas
joh
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 36
Féminin Age : 34
Localisation : ISERE
Emploi : électricienne
Date d'inscription : 13/09/2006

Vermifugation régulière? Empty
MessageSujet: Re: Vermifugation régulière?   Vermifugation régulière? Icon_minitimeJeu 14 Déc 2006, 10:47

moi je le fait réguliérement et je n'ai jamais eu de probléme par contre j'utilise un vermifuge spéciale reptile a base de plante. juste un conseille c'est préventif et pas curatif, attention, car ca bouche les intestins sinon.
Revenir en haut Aller en bas
Blutgrafin
Comtesse de Tous les Vices et Mère Supérieure de la Dépravation
Blutgrafin


Nombre de messages : 1005
Féminin Age : 40
Localisation : Fumay (France)
Loisirs/Humeur : reptiles, photographie, échecs, et mon petit bouchon !!
Date d'inscription : 03/03/2006

Vermifugation régulière? Empty
MessageSujet: Re: Vermifugation régulière?   Vermifugation régulière? Icon_minitimeJeu 14 Déc 2006, 10:54

Pour ma part, je vermifuge mon iguane deux fois par an : en général début printemps et début automne. Je lui donne du vermifuge pour chiot. Parc ontre, je dois bien avouer que cet automne elle a fait sans Embarassed complètement oublié Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
leslie2611
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
leslie2611


Nombre de messages : 2651
Féminin Age : 36
Date d'inscription : 07/05/2006

Vermifugation régulière? Empty
MessageSujet: Re: Vermifugation régulière?   Vermifugation régulière? Icon_minitimeJeu 14 Déc 2006, 14:27

moi le véto ma conseillé 2fois par ans ... en gros tout les 6mois de lui donner la taille d'un grain de poivre, de vitaminthe ...

et pour bitis, personnelement je pars du principe que souvent lorsque les symptômes apparaissent c'est souvent que l'infection ou la maladie est déja bien avancée .. voire que c'est trop tard (comme j'ai encore pu le constater hier snifou ) , donc mieux vaut prévenir que guerire comme on dit ... et pour a guerre de bactérie ... je m'y connais pas trop dans tout ça mais je pense que l'idéal c'est de ne laisser s'installer que les bénéfiques ... d'où l'interêt de la vermifugisation (ouuatch c'est dur à dire ... je sais même pas si ça se dit comme ça scratch ) [ mais bon j'ai peut-être mal compris ce que t'as dit vu que vous avez parlez vachement technique la mokeur ]
Wink
voila moi aussi j'ai donné mon avis Wink

kiissss
Revenir en haut Aller en bas
Akuaterrak
Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Akuaterrak


Nombre de messages : 20497
Masculin Age : 63
Localisation : 40 Landes
Emploi : Gazier
Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne....
Date d'inscription : 05/07/2006

Vermifugation régulière? Empty
MessageSujet: Re: Vermifugation régulière?   Vermifugation régulière? Icon_minitimeJeu 14 Déc 2006, 19:04

+ 1 pour le préventif, encore faut-il y penser Exclamation
+ 1 pour analyse de selles de tout nouvel arrivant Wink

______________________________________________________________________

"Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec le doigt qui pue..."
Michel Colucci

Vermifugation régulière? Signat10

Vermifugation régulière? Grafme_com_ULA75BE0BA
Un doute sur la réglementation :Arrow  ICI
Revenir en haut Aller en bas
Mystic
Expert Brillant et Grandement Apprécié
Mystic


Nombre de messages : 1493
Féminin Age : 40
Localisation : Suisse / Jura
Loisirs/Humeur : Bonne ses jours
Date d'inscription : 27/10/2006

Vermifugation régulière? Empty
MessageSujet: Re: Vermifugation régulière?   Vermifugation régulière? Icon_minitimeVen 15 Déc 2006, 07:44

et une petite question, avec tout ca comment vous lui donnez? (comment faites-vous pour leur ouvrir la bouche?) Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://lezardpassion.blog4ever.com
ch'ti reptile
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
ch'ti reptile


Nombre de messages : 605
Age : 43
Localisation : lille
Loisirs/Humeur : reptile , piscine etc...
Date d'inscription : 17/11/2005

Vermifugation régulière? Empty
MessageSujet: Re: Vermifugation régulière?   Vermifugation régulière? Icon_minitimeMar 19 Déc 2006, 22:33

pour ma part vermifuge à l'arrivée et après c'est tout, j'observe, j'analyse et je réagis en fonction des besoins.

Sinon pour injecter le produit dans la gueule, pour moi c'est en premier avec quelques gouttes d'eau à 30 c pour qu'il ouvre la gueule que je laisse dégouliner sur mon doigt puis sur son museau, parfois cela fonctionne, sinon je passe le bout de la seringue ( sans aiguille bien entendu )sur la " bouche " et là généralement il ouvre la gueule pour ce qui est de mon expérience, voilà
Revenir en haut Aller en bas
http://cordyles.canalblog.com
le jardinier
Expert Brillant et Grandement Apprécié
le jardinier


Nombre de messages : 1036
Masculin Age : 40
Localisation : Turckheim / Alsace
Date d'inscription : 28/10/2006

Vermifugation régulière? Empty
MessageSujet: Re: Vermifugation régulière?   Vermifugation régulière? Icon_minitimeMar 19 Déc 2006, 22:42

voila tout le monde a ete vermifuger au panacur, la misère pour le traitement, les dragons vert ca a ete la panade, tentative de morsure, débat.... sinon pour ouvrir la bouche j'ai presenter la seringue et attendu un interstice, a deux on en a chier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vermifugation régulière? Empty
MessageSujet: Re: Vermifugation régulière?   Vermifugation régulière? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vermifugation régulière?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vermifugation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Le Coin Santé de vos Reptiles et Amphibiens :: Vos questions vétérinaires-
Sauter vers: