Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 probleme d'hygrométrie

Aller en bas 
+8
sid vivius
Fenchurch
Gilles BILLARD
Patrick de Tourcoing
crick
lsdn
Thorrshamri
acidburn
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
acidburn
Membre draconique Confirmé
acidburn


Nombre de messages : 54
Masculin Age : 40
Date d'inscription : 10/11/2008

probleme d'hygrométrie Empty
MessageSujet: probleme d'hygrométrie   probleme d'hygrométrie Icon_minitimeVen 05 Déc 2008, 13:52

Salut a tous !!!
alors voila mon probleme je viens de m'acheter un terrarium de 1.40 m de long sur 1.20 m de haut sur 0.75 m de profond et depuis g du mal a avoir une hygrometrie a 80 %
je possede pourtant
une Cascade Repti-Rapid - Zoomed - 35x30x30 cm
un Repti Fogger Zoomed
Brumisateur Zoo med habba mist
et un brumisateur dans la cascade

j'ais comme substrat des ecorces de pin
la temperature et de 30° avec une zone froide a 26° et un point chaud a 34°
et pour terminer j'ai placer 5 plantes

alors si quelqu'un peut me filler un coup de pousse
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

probleme d'hygrométrie Empty
MessageSujet: Re: probleme d'hygrométrie   probleme d'hygrométrie Icon_minitimeVen 05 Déc 2008, 13:55

Comme dit et répété souvent ici, le problème vient souvent...des hygromètres eux-mêmes, même avec un bon modèle il est fort possible qu'il t'affiche un % erroné.

Tout dépend de ce que tu veux mettre dans ton terra, au vu de ta liste on dirait que tu prépares un terra pour des amphibiens, sinon pour des reptiles demandant énormément d'humidité, pas besoin de tout ça, un pulvérisateur à main suffit même à des Uroplatus.

Attention aux Foggers au passage, pour les espèces tolérant mal la chaleur, ça chauffe la brume qu'ils diffusent...j'en connais qui ont perdu du phantasticus à cause de ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
lsdn
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
lsdn


Nombre de messages : 2717
Masculin Age : 38
Localisation : Loiret (45)
Date d'inscription : 18/11/2007

probleme d'hygrométrie Empty
MessageSujet: Re: probleme d'hygrométrie   probleme d'hygrométrie Icon_minitimeVen 05 Déc 2008, 13:55

C'est pour du tropicale ?

autant pour moi j'ai la réponse xD
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

probleme d'hygrométrie Empty
MessageSujet: Re: probleme d'hygrométrie   probleme d'hygrométrie Icon_minitimeVen 05 Déc 2008, 13:56

lsdn a écrit:
C'est pour du tropicale ?
Mais non voyons, 80% d'hygro c'est pour des Uromastyx riolarm elébonn
Revenir en haut Aller en bas
lsdn
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
lsdn


Nombre de messages : 2717
Masculin Age : 38
Localisation : Loiret (45)
Date d'inscription : 18/11/2007

probleme d'hygrométrie Empty
MessageSujet: Re: probleme d'hygrométrie   probleme d'hygrométrie Icon_minitimeVen 05 Déc 2008, 13:58

j'avais zapé la phrase ...

Après j'ai relu et j'ai re éditer mon post prrt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




probleme d'hygrométrie Empty
MessageSujet: probleme d hygrometrie   probleme d'hygrométrie Icon_minitimeVen 05 Déc 2008, 14:06

je pense que thorr a vu juste. au vu de l énoncé de la liste de moyens mis en oeuvre en rapport a la taille de ton terra, ton hygrometre doit etre sacrement fatigué pour afficher des valeurs inferieures a 80%. Cool
Revenir en haut Aller en bas
crick
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 101
Masculin Age : 44
Localisation : 39
Date d'inscription : 23/11/2008

probleme d'hygrométrie Empty
MessageSujet: Re: probleme d'hygrométrie   probleme d'hygrométrie Icon_minitimeVen 05 Déc 2008, 15:55

comme ils te l'ont dit précédament
il y a des chance pour que ton hygrométre soit mort ou fonctonne mal, où ta peu être trop d'aeration pirouli
Comme dit "Thorr", attention au brumisateur à ultra son, sa chauffe enormement affraid
investie plutot dans un vaporisateur à main cheers cheers
De plus 5 plantes dans un terra de cette taille c'est pas dès masse pour faire monter l'humidité pirouli
(je sais je prône les pantes partout weuyarg )
Pour le substrat connait pas trop, ça garde bien l'eau? pirouli
Mets une photo qu'on voit à quoi tous ça resemble smdents
Revenir en haut Aller en bas
acidburn
Membre draconique Confirmé
acidburn


Nombre de messages : 54
Masculin Age : 40
Date d'inscription : 10/11/2008

probleme d'hygrométrie Empty
MessageSujet: Re: probleme d'hygrométrie   probleme d'hygrométrie Icon_minitimeVen 05 Déc 2008, 17:47

Merci a tous pour vos reponse

je tiend a preciser que j'ais 2 hygrometres et que j'ais seulement 2% de difference alors les 2 sont hs !!!

si sa peut vous servir voila des photos
probleme d'hygrométrie 1b75f4c6a7ee0a82dcff4692280e372b
probleme d'hygrométrie 60f5aa116603f968e5bb65eab85e3542
probleme d'hygrométrie 104c2dba56c4c536c8dab220311ff37d
Revenir en haut Aller en bas
lsdn
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
lsdn


Nombre de messages : 2717
Masculin Age : 38
Localisation : Loiret (45)
Date d'inscription : 18/11/2007

probleme d'hygrométrie Empty
MessageSujet: Re: probleme d'hygrométrie   probleme d'hygrométrie Icon_minitimeVen 05 Déc 2008, 17:52

Pas du tout assez de plante !!! Suspect affraid
Revenir en haut Aller en bas
lsdn
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
lsdn


Nombre de messages : 2717
Masculin Age : 38
Localisation : Loiret (45)
Date d'inscription : 18/11/2007

probleme d'hygrométrie Empty
MessageSujet: Re: probleme d'hygrométrie   probleme d'hygrométrie Icon_minitimeVen 05 Déc 2008, 17:53

Faut en mettre des grosses qui prennes de la place, qui garde bien l'hygrométrie ! voila voila Razz

j'ai du mal a suivre la pour du tropicale, y'a deja pas assez de plante, en substrat enleve les copeaux ! (l'humus de coco garde d'avantage)

mes des branches en l'air un peut partout (si c'est pour de l'arboricole)
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

probleme d'hygrométrie Empty
MessageSujet: Re: probleme d'hygrométrie   probleme d'hygrométrie Icon_minitimeVen 05 Déc 2008, 17:58

Tes plantes sont trop petite pour t'apporter réellement de l'humidité.
Ton chauffage se fait uniquement par les lampes ? Parce que les lampes assèchent beaucoup l'air.
C'est pour quelle espèce exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
Gilles BILLARD
Membre Banni



Nombre de messages : 919
Masculin Age : 69
Localisation : 77
Date d'inscription : 14/10/2008

probleme d'hygrométrie Empty
MessageSujet: Re: probleme d'hygrométrie   probleme d'hygrométrie Icon_minitimeVen 05 Déc 2008, 19:11

Hello, je ne cois pas que je sois intervenu sur ce sempiternel pb d'hygrométrie avec vous....
Il y a bcp de bétises de dites a ce sujet et souvent ce n'est pas vraiment la faute de ceux qui les écrivent et qui se contentent de reporter ce qu'ils ont observé ou entendu sans vraiment analyser....

L'humidité dans l'air est une chose étrange... on peut avoir très peu de vapeur d'eau et pourtant avoir de la condensation.... mais pourquoi donc?

Il faudrait, pour bien comprendre, etre persuadé que l'humidité de l'air ne veut pas dire grand chose si on ne tient pas compte de la température.

pour définir l'hygrométrie d'une masse d'air on mesure donc la pression de la vapeur d'eau contenue dans 1M3 d'air sec, et la pression de vapeur qu'il faudrait pour qu'elle commence a se condenser (a la même température ambiante).

mais voila-t-y pas qu'on nous cause toujours d'humidité relative (Hr) et qu'on nous bassine avec des pourcentages...
hé hé.... c'est parceque l'air froid ne peut pas contenir autant d'eau que l'air chaud.... et c'est logique, a zéro, l'eau gèle et l'air est donc sec (en condition habituelles, car il y a des exeptions)

L'humidité relative est donc le rapport entre les deux pressions definies ci-dessus.

et là, on commence a comprendre.....comme l'air chaud peut contenir plus de vapeur, la pression de vapeur saturante est plus élevée, donc le rapport P/Ps diminue et donc l'hygrométrie relative aussi.
Du coup si on chauffe une masse d'air son humidité relative diminue... un spot ne va donc pas assécher l'air a proprement parler il va juste diminuer l'humidité relative simplement du fait de l'augmentation de température.
Comment pourrait-il en etre autrement ? un spot ou un radiateur ne consomment pas d'eau, que je sache !!!
Ajoutons a cela, que l'air chaud a une facheuse tendance a s'échapper par la ventilation haute, et nous voila avec un renouvellement d'air qui désseche tout: L'air a 55% de la maison entre dans le terra, il y est réchauffé , donc baisse a 35%, heureusement les plantes les cascades et tout le bazard remontent le %age, mais pas assez pour avoir 80%

Solution, humidifier l'air entrant, diminuer l'aération, recycler l'air sortant, pulvériser plus souvent, augmenter l'évapotranspiration des plantes en choisissant des grands feuillages, chauffer le sol pour évaporer l'eau du substrat etc...

OUF, bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




probleme d'hygrométrie Empty
MessageSujet: probleme d hygrometrie   probleme d'hygrométrie Icon_minitimeVen 05 Déc 2008, 19:37

effectivement, au vu des photos, ton terra est spacieux. tu peut obtenir une forte hygrometrie. vire la cascade, le fogger, le brumisateur. installe un super fogger ( appareil onereux avec reserve d eau et membrane ceramique ). il possede un bouton de reglage de difusion mais le coupler avec un hygrostat est mieux. tu obtiendra de forte valeurs hygrometriques malgré les lampes a incandescence. tu aura aussi les consequences : durée de vie des ampoules restreinte, apparitions de moisissures sur le decor bois et le substrat, buée sur les vitres.... ce ne sera pas simple a gerer.
Revenir en haut Aller en bas
crick
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 101
Masculin Age : 44
Localisation : 39
Date d'inscription : 23/11/2008

probleme d'hygrométrie Empty
MessageSujet: Re: probleme d'hygrométrie   probleme d'hygrométrie Icon_minitimeVen 05 Déc 2008, 19:45

waaaaaaaaaaaaaaa,"M. BILLARD" ça c'est de l'explication cheers cheers
Je suis sur que tu travail pour les encyclopédie La..... riolarm
En tous cas ça à l'avantage d'être clair, net et prési probleme d'hygrométrie 377238 probleme d'hygrométrie 377238
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

probleme d'hygrométrie Empty
MessageSujet: Re: probleme d'hygrométrie   probleme d'hygrométrie Icon_minitimeVen 05 Déc 2008, 19:48

Donc si j'ai bien compris, les lampes assèchent plus l'air car la chaleur qu'elles émettent et bien plus forte que celle d'un cordon chauffant. D'autant que le cordon ou le tapis chauffant asséchera d'abord le substrat avant d'assécher l'air. Razz
Revenir en haut Aller en bas
crick
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 101
Masculin Age : 44
Localisation : 39
Date d'inscription : 23/11/2008

probleme d'hygrométrie Empty
MessageSujet: Re: probleme d'hygrométrie   probleme d'hygrométrie Icon_minitimeVen 05 Déc 2008, 19:55

j'ai oublier il est manifique ton terra "Acidburn", (un peu vide a mon goût)
"Patrick " je crois que c'est ça, en chauffant le substrat tu évapore l'eau contenu dedans, mais attention si les plantes son directement planté en terre
Les racines aiment bien la chaleur mais jusqu'à un certain point komplis
Revenir en haut Aller en bas
Gilles BILLARD
Membre Banni



Nombre de messages : 919
Masculin Age : 69
Localisation : 77
Date d'inscription : 14/10/2008

probleme d'hygrométrie Empty
MessageSujet: Re: probleme d'hygrométrie   probleme d'hygrométrie Icon_minitimeVen 05 Déc 2008, 20:15

oui Pat, c'est a peu près ca .
Les ampoules chauffant l'air, elles font diminuer ispo-facto Hr
C'est pas trop un pb de puissance.
A puissance égale, un cable désséchera autant s'il n'est pas recouvert d'un substrat humide.
Car, dans le cas du cable il faut tenir compte de ce qui se nomme pompeusement la chaleur latente de vaporisation et même mainteant enthalpie de vaporisation. Plus simplement c'est, en fait, l'énergie absorbée par l'eau pour devenir vapeur.
Du coup, il reste moins de chaleur a donner a l'air.

++
Revenir en haut Aller en bas
acidburn
Membre draconique Confirmé
acidburn


Nombre de messages : 54
Masculin Age : 40
Date d'inscription : 10/11/2008

probleme d'hygrométrie Empty
MessageSujet: Re: probleme d'hygrométrie   probleme d'hygrométrie Icon_minitimeVen 05 Déc 2008, 21:09

merci a tous !!!!
donc je vais commencer par mettre plus de plantes
pour voir le changement, je m'occupe de ca demain et je vous renvoye des photos de la nouvelle implantation
et vous tiend au courant de l'evolution
bonnes soiree a tous !!!!
a demain
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

probleme d'hygrométrie Empty
MessageSujet: Re: probleme d'hygrométrie   probleme d'hygrométrie Icon_minitimeVen 05 Déc 2008, 21:17

Et ton habba mist , tu l'as réglé comment (fréquence, durée) ?
Ca peut aider aussi si tu le règle sur plus généreux... Après, faudrait pas tout tremper Wink.
A+
Fenchurch geek
Revenir en haut Aller en bas
acidburn
Membre draconique Confirmé
acidburn


Nombre de messages : 54
Masculin Age : 40
Date d'inscription : 10/11/2008

probleme d'hygrométrie Empty
MessageSujet: Re: probleme d'hygrométrie   probleme d'hygrométrie Icon_minitimeSam 06 Déc 2008, 17:42

Salut a tous !!!

et un tres grand merci !!!!!!!
j'ais ragoute des plantes comme vous me l'avez dit et la miracle mon taux d'humidite et en permanence entre 79 et 83 % avec mon hygrostat qui s'est mis en marche qu'une seule fois dans la journée et que 5 minutes
je voudrait quand meme rajouter de la mousse au fond, mais peut t'on en mettre qui vient de la foret?
et tiend telle bien dans le temps ????


Dernière édition par acidburn le Sam 06 Déc 2008, 17:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lsdn
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
lsdn


Nombre de messages : 2717
Masculin Age : 38
Localisation : Loiret (45)
Date d'inscription : 18/11/2007

probleme d'hygrométrie Empty
MessageSujet: Re: probleme d'hygrométrie   probleme d'hygrométrie Icon_minitimeSam 06 Déc 2008, 17:47

ta mousse de foret faudra la débetifier xD (virer les betes dedans qui y trainent) Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

probleme d'hygrométrie Empty
MessageSujet: Re: probleme d'hygrométrie   probleme d'hygrométrie Icon_minitimeSam 06 Déc 2008, 18:52

Pour la mousse de la forêt, tu peux en rajouter sans souci. Dans le pire des cas et si elle ne se plait pas, tu auras essayé. Wink
Revenir en haut Aller en bas
crick
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 101
Masculin Age : 44
Localisation : 39
Date d'inscription : 23/11/2008

probleme d'hygrométrie Empty
MessageSujet: Re: probleme d'hygrométrie   probleme d'hygrométrie Icon_minitimeSam 06 Déc 2008, 23:23

pas de soucis pour la mousse de forêt cheers cheers
j'en ai mis plein mon terra et elle tiens sans soucis faut juste bien la nettoyer, un coup dans l'eau chaude ( mais pas bouillante) avec un peu vinaigre blancdedans, aprés rinsage à l'eau froid ( choc thermique)
Puis viens le meilleur moment komplis épluchage pour virer toutes le petites bêtes et les bouts de truc qui te semblent suspects ou dangereux pour les petites pattes de tes compagnons smdents
A plus cas mettre dans le terra et à arrosées souvent
pirouli
Revenir en haut Aller en bas
acidburn
Membre draconique Confirmé
acidburn


Nombre de messages : 54
Masculin Age : 40
Date d'inscription : 10/11/2008

probleme d'hygrométrie Empty
MessageSujet: Re: probleme d'hygrométrie   probleme d'hygrométrie Icon_minitimeDim 07 Déc 2008, 10:09

bonjour a tous
alors apres une journee avec de nobreuse plante mon probleme dhygrometrie est presque resolu je m'explique : hier matin g terminer mes plantation vers 9h toute la journee aucun souci cette nuit idem avec ma temperature a 26 parfait aussi mais se matin quand la temperature et passer en jour soit 30° mon chauffage c mit en route et la chute libre hygrometrie chute a 65% et ne remonte pas depuis plus de 2 H
si vous avez des idee ????
pour info mon chauffage se compose d'une lampe ceramique, une infrarouge, et 2 cordons chauffants
Ps merci pour vos reponse pour la mousse je vais en checher tout a l'heure !
Revenir en haut Aller en bas
lsdn
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
lsdn


Nombre de messages : 2717
Masculin Age : 38
Localisation : Loiret (45)
Date d'inscription : 18/11/2007

probleme d'hygrométrie Empty
MessageSujet: Re: probleme d'hygrométrie   probleme d'hygrométrie Icon_minitimeDim 07 Déc 2008, 10:17

Hum la lampe céramique est plutot prohibé non ? car elle assèche l'air il me semble ? mais d'autres sauront mieux te conseiller que moi sur le sujet !

j'attend d'ailleurs de voir les autres réponses What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





probleme d'hygrométrie Empty
MessageSujet: Re: probleme d'hygrométrie   probleme d'hygrométrie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
probleme d'hygrométrie
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» ch'ti problème ? même gros problème ?
» Problème de mue ! /!\
» problème d'UVS
» problème mue
» besoin de vos conseils je suis debutante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: