Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Calyptratus Transbald (translucent piebald) en photo

Aller en bas 
+2
reptiguane
Miwill
6 participants
AuteurMessage
Miwill
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Miwill


Nombre de messages : 165
Masculin Age : 47
Localisation : Près de Mouscron (Belgique)
Date d'inscription : 11/08/2006

Calyptratus Transbald (translucent piebald) en photo Empty
MessageSujet: Calyptratus Transbald (translucent piebald) en photo   Calyptratus Transbald (translucent piebald) en photo Icon_minitimeMer 08 Oct 2008, 18:26

Bonjour,

Voici quelques photos de ma femelle Calyptratus Transbald (aussi appelé translucent et/ou piebald) que je maintient sans la moindre difficulté, sans faire de chichi particulier,... depuis de nombreux mois.
Je voulais simplement démystifier la maintenance de ces animaux réputés fragiles, impossible à reproduire, hypersensibles aux UV,...
En réalité, ils sont aussi peu difficile à maintenir que n'importe quel Calyptratus!

Ces animaux ont beau être fort consanguin (comme énormément de Calyptratus non translucent dispo sur le marché) et par delà les goûts de chacun concernant ses coloris, ils n'en restent pas moins des animaux intéressants et originaux.

Calyptratus Transbald (translucent piebald) en photo Calytr10



Calyptratus Transbald (translucent piebald) en photo Calytr13

Voici certains de ces jeunes ( a vendre au moment de la rédaction e ce message!):

Calyptratus Transbald (translucent piebald) en photo Calytr10

Calyptratus Transbald (translucent piebald) en photo Calytr11

Calyptratus Transbald (translucent piebald) en photo Calytr13

Calyptratus Transbald (translucent piebald) en photo Calytr14
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hobbyreptiles.com
reptiguane
Membre Banni
reptiguane


Nombre de messages : 253
Masculin Age : 45
Date d'inscription : 14/07/2008

Calyptratus Transbald (translucent piebald) en photo Empty
MessageSujet: Re: Calyptratus Transbald (translucent piebald) en photo   Calyptratus Transbald (translucent piebald) en photo Icon_minitimeMer 08 Oct 2008, 19:30

on peut dire que c'est une phase?
ce résultat a été obtenu grace a une forte consanguinité des parents?
perso,j'aime pas trop!
Revenir en haut Aller en bas
http://reptiguane.1fr1.net/
Miwill
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Miwill


Nombre de messages : 165
Masculin Age : 47
Localisation : Près de Mouscron (Belgique)
Date d'inscription : 11/08/2006

Calyptratus Transbald (translucent piebald) en photo Empty
MessageSujet: Re: Calyptratus Transbald (translucent piebald) en photo   Calyptratus Transbald (translucent piebald) en photo Icon_minitimeMer 08 Oct 2008, 19:42

C'est une excellent question car l'explication que j'ai est assez "philosophique" je trouve.

L'origine de cette mutation peux s'expliquer de deux façon selon l'humeur, les aprioris de la personne qui se pose la question et qui essaye d'y répondre:

1) "cette mutation est due à la consanguinité bien connue des Calyptratus en général"
Cela serait la version des "ronchons", des critiques un peu acides mais elle est peut-être la bonne!

2)"Cette mutation est un phénomène naturel, une probabilité statistique, toutes les espèces animales peuvent potentiellement muter, l'évolution en est le meilleur exemple"
Cela serait la version des "optimistes positivistes", de ceux qui se disent que consanguin ou pas, on est en face d'un phénomène rare, c'est une chance!

La vérité est peut-être un peu des deux :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hobbyreptiles.com
reptiguane
Membre Banni
reptiguane


Nombre de messages : 253
Masculin Age : 45
Date d'inscription : 14/07/2008

Calyptratus Transbald (translucent piebald) en photo Empty
MessageSujet: Re: Calyptratus Transbald (translucent piebald) en photo   Calyptratus Transbald (translucent piebald) en photo Icon_minitimeMer 08 Oct 2008, 22:07

j'ai lu ,il y a un moment deja,sur tanalahy qu'un personne avait eu dans ses naissances,un specimen entirement rose!mais est mort peu de temps apres!
Revenir en haut Aller en bas
http://reptiguane.1fr1.net/
Miwill
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Miwill


Nombre de messages : 165
Masculin Age : 47
Localisation : Près de Mouscron (Belgique)
Date d'inscription : 11/08/2006

Calyptratus Transbald (translucent piebald) en photo Empty
MessageSujet: Re: Calyptratus Transbald (translucent piebald) en photo   Calyptratus Transbald (translucent piebald) en photo Icon_minitimeMer 08 Oct 2008, 22:13

Toutes les mutations ne donnent pas des être viables.

Tout rose c'est tout à fait inédit mais ce n'est donc pas viable, si le gars à fait de son mieux pour le maintenir.

D'un autre coté on connais tous des éleveurs qui ont perdu des jeunes Calyprtarus non mutant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hobbyreptiles.com
Akuaterrak
Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Akuaterrak


Nombre de messages : 20497
Masculin Age : 63
Localisation : 40 Landes
Emploi : Gazier
Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne....
Date d'inscription : 05/07/2006

Calyptratus Transbald (translucent piebald) en photo Empty
MessageSujet: Re: Calyptratus Transbald (translucent piebald) en photo   Calyptratus Transbald (translucent piebald) en photo Icon_minitimeLun 13 Oct 2008, 19:05

Je ne vois pas l'intérêt de ce genre de choses, à part financier bien sûr.

Un caly sauvage de base ou tout autre caméléon est tellement beau que là...vraiment je ne vois pas No
Surtout que tu as des bêtes absolument sublimes Wink

Notre travail serait plutot de maintenir des souches "propres", sans injection ou sélection de "tares" que sont les albinismes et autres avatars de la nature qui soit dit entre nous n'ont aucunes chances à l'état sauvage, et bien souvent éliminés par les parents (animaux autres que les reptiles).
Qd on voit le pb d'obtenir aujourd'hui des animaux aux gênes sains non pollués ds des EM ou gutts autres que sauvages, moi je dis qu'on est complètement à côté de la plaque.
Travaillons à lutter contre le prélèvement de sauvages ou WC et là on fera de la terrario intelligente. Cool

Le débat peut et doit se poursuivre en section éthique, c'est là pour ça... Wink

______________________________________________________________________

"Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec le doigt qui pue..."
Michel Colucci

Calyptratus Transbald (translucent piebald) en photo Signat10

Calyptratus Transbald (translucent piebald) en photo Grafme_com_ULA75BE0BA
Un doute sur la réglementation :Arrow  ICI
Revenir en haut Aller en bas
Miwill
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Miwill


Nombre de messages : 165
Masculin Age : 47
Localisation : Près de Mouscron (Belgique)
Date d'inscription : 11/08/2006

Calyptratus Transbald (translucent piebald) en photo Empty
MessageSujet: Re: Calyptratus Transbald (translucent piebald) en photo   Calyptratus Transbald (translucent piebald) en photo Icon_minitimeLun 13 Oct 2008, 19:51

Ce sont toujours les mêmes arguments que les opposants et les favorables aux mutations, avancent :-)

L'existence des mutants est peut-être justement une solution durable à l'importation d'animaux sauvages.
Je m'explique:

chez Elaphes Guttata Guttata (Pantherophis Guttatus) il n'y a plus que les mutations qui suscitent l'intérêt des éleveurs.
Les Gutt aux couleurs "sauvages", presque plus personne n'en veux, elles sont quasi invendables. Il n'y a donc plus de plaisir de les élever car les jeunes risquent de rester longtemps à la maison.... Seul le plaisir de les maintenir subsiste pour certains.
Il n'y a donc plus de demande de prélèvement de ces animaux dans la nature car on risque une amende et en plus les même animaux sont dispo dans tous les magasins pour 10 dollars, sans parasites et qui mangent du mort, vivant, congelé...

Les Caly sont aujourd'hui parfois offert à l'achat d'un terrarium de 30 euros... Ils intéressent principalement les débutants qui risquent de ne perdre que le moral si l'animal meurt suite à des erreurs de maintenance.
Une infime minorité d'éleveurs confirmés continue d'élever des Calyptratus. D'ailleurs, un caly n'est pas vraiment si beau de l'avis de certain et est souvent méchant par rapport aux autres caméléons dispo sur le marché.
Cette espèce est vouée au désintérêt, à la négligence des plus expérimentés au profit d'autres espèces bien plus rares dans la nature.

Combien de "frimeurs" détiennent des espèces de caméléons interdites?
Le genre d'espèce pas ou extrêmement peu reproduite en captivité...
Énormément parmi les éleveurs expérimentés!

C'est ironique, ce sont souvent eux qui font la morale sur l'importation d'animaux sauvages, sur le coté vénale de l'élevage....
Combien coute l'achat au noir d'un couple de caméléons interdit?
Cela représente suffisamment d'argent pour que certain prennent le risque de se faire pincer aux douanes des aéroports ou même chez eux après une dénonciation!

Ne jetons pas la pierre aux éleveurs d'animaux qualifié de "dégénéré" de façon péjorative.
En partant du constat que les humains sont tous issus d'Afrique, les blancs que la plupart d'entre nous représentent ici, sont donc de beaux exemples de dégénérescence!
Est-ce synonyme de moindre qualité ou de plus de qualité de certains peuples? Vous connaissez tous la réponse.
J'en conviens, la comparaison entre humain et animaux est un peu triviale mais c'est bien le fond de la réflexion qui est intéressante, pas la forme.

C'est de toute façon "le marché", les éleveurs et surtout les futurs éleveurs qui décident de ce qui est intéressant d'élever ou pas.
Depuis toujours et pour toutes les espèces animales que les hommes ont élevés, les mutants ont été des sujets d'étude fascinants.
Cette dégénérescence est une seconde chance pour les Caly, pas le début de la fin.

Ceci est bien entendu, qu'un point de vue!
Mes propos n'engagent que moi et le ton employé n'a absolument pas vocation à créer une bataille mais bien un débat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hobbyreptiles.com
Akuaterrak
Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Akuaterrak


Nombre de messages : 20497
Masculin Age : 63
Localisation : 40 Landes
Emploi : Gazier
Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne....
Date d'inscription : 05/07/2006

Calyptratus Transbald (translucent piebald) en photo Empty
MessageSujet: Re: Calyptratus Transbald (translucent piebald) en photo   Calyptratus Transbald (translucent piebald) en photo Icon_minitimeLun 13 Oct 2008, 20:13

L'albinisme, dégénérescence connue et spéciation sont bien différents...
La dégénérescence est un fait établi et pas dit ds un sens péjoratif, malheureusement ça le devient...
Mais comparer l'élevage de dégénerescents consanguins avec l'évolution de l'homme Rolling Eyes Nawak total Miwill, je peux pas te laisser dire ça No

______________________________________________________________________

"Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec le doigt qui pue..."
Michel Colucci

Calyptratus Transbald (translucent piebald) en photo Signat10

Calyptratus Transbald (translucent piebald) en photo Grafme_com_ULA75BE0BA
Un doute sur la réglementation :Arrow  ICI
Revenir en haut Aller en bas
Miwill
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Miwill


Nombre de messages : 165
Masculin Age : 47
Localisation : Près de Mouscron (Belgique)
Date d'inscription : 11/08/2006

Calyptratus Transbald (translucent piebald) en photo Empty
MessageSujet: Re: Calyptratus Transbald (translucent piebald) en photo   Calyptratus Transbald (translucent piebald) en photo Icon_minitimeLun 13 Oct 2008, 20:50

Le fond, pas la forme.

A propos de l'apparition des Transbald suite à la consanguinité, théorie à laquelle je crois, certains éleveurs d'autres pays affirment que c'est initialement un trio de Transbald sauvage qui a été introduit en europe par un importateur Allemand.

L'origine est donc aussi un sujet à débat.

Concernant la consanguinité qui crée les Transblad et autres mutations, c'est toujours la mutation qu'on critique.
Pourquoi un Caly Transbald issus d'un spécimen 30 fois consanguin de part ses aïeux devrait être dénigré alors qu'un autre Calyp d'apparence "normale" mais lui aussi 30 ou 40 fois consanguin pourrait avoir tous les éloges ou tout au plus, le respect?

De nos jours, beaucoup de lignée de Transbald ont été accouplé avec des Caly de bonne souches, d'origines relativement proches d'individus importés.
De ce fait, qui est le plus dégénéré? Le Transbald un peu épuré ou alors le "classique" aux origines perdues?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hobbyreptiles.com
Akuaterrak
Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Akuaterrak


Nombre de messages : 20497
Masculin Age : 63
Localisation : 40 Landes
Emploi : Gazier
Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne....
Date d'inscription : 05/07/2006

Calyptratus Transbald (translucent piebald) en photo Empty
MessageSujet: Re: Calyptratus Transbald (translucent piebald) en photo   Calyptratus Transbald (translucent piebald) en photo Icon_minitimeMar 14 Oct 2008, 19:40

Le fond pas la forme, laisse moi rire... elébonn

Là tu recommences avec des comparaisons qui n'ont pas de sens, renvoyant chaque camp ds un centre absurde..
C'est comme si tu me demandais de choisir entre 2 bras de 9 mètres et 50 canards qui te suivent partout...mais à vie hein Exclamation
(merci Palmade pour m'avoir soufflé ça... Wink )

______________________________________________________________________

"Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec le doigt qui pue..."
Michel Colucci

Calyptratus Transbald (translucent piebald) en photo Signat10

Calyptratus Transbald (translucent piebald) en photo Grafme_com_ULA75BE0BA
Un doute sur la réglementation :Arrow  ICI
Revenir en haut Aller en bas
Miwill
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Miwill


Nombre de messages : 165
Masculin Age : 47
Localisation : Près de Mouscron (Belgique)
Date d'inscription : 11/08/2006

Calyptratus Transbald (translucent piebald) en photo Empty
MessageSujet: Re: Calyptratus Transbald (translucent piebald) en photo   Calyptratus Transbald (translucent piebald) en photo Icon_minitimeMar 14 Oct 2008, 21:39

Mouai... on s'attarde peux être un peu trop sur 3-4 lignes d'un message pour mieux nier les arguments peut-être valables qu'il y a autour, non?

Riez donc, c'est très respectueux comme façon d'animer un débat...

C'est sure, de cette façon d'autres n'hésiterons pas à initier un vrai sujet à polémique à l'avenir...

Comme le sujet du débat n'est plus "le Calyptratus Transbald" mais plutôt ma personnalité au travers de mes tournures de phrases, clôturons ce sujet, si vous le voulez bien.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hobbyreptiles.com
Reptiles-Zoo
Expert Brillant et Grandement Apprécié
Reptiles-Zoo


Nombre de messages : 1016
Masculin Age : 45
Localisation : 71 Le Creusot France/Manage Belgique
Date d'inscription : 02/12/2007

Calyptratus Transbald (translucent piebald) en photo Empty
MessageSujet: Re: Calyptratus Transbald (translucent piebald) en photo   Calyptratus Transbald (translucent piebald) en photo Icon_minitimeMer 15 Oct 2008, 10:59

Bonjour à tous,

Moi je les trouve superbes, mais bon vous connaissez mon amour pour les phases, on ne va pas épiloguer lol

Il est vrai que contrairement à ce que l'on peut croire, toutes les espèces peuvent développer l'albinisme, l’anerytristisme, le piedbalisme et autre, il est vrai que dans la nature ces spécimens bien trop visibles ne vivent jamais longtemps et c'est pour cette raison que l'on en croise que très peu.


Il est également vrai que pour augmenter les chances de fixer des traits héréditaires, il est de rigueur de les croiser entre eux.

Les premiers spécimens devaient être consanguins à 90% minimum, mais ce pourcentage diminue au fil du temps avec le nombre de naissance et donc de spécimens dispo.

Un peu comme chez les lions hypomelanistiques pour ceux qui connaissent, dans une région plus ou moins retirée d'Afrique, un groupe de lion hypo se reproduisent entre-eux depuis des décennies, les pourcentage de consanguinité diminue de génération en génération.

Avant, seule les phases étaient consanguines, mais à présente cela touche aussi les sujets de forme "sauvage" qui se font de plus en plus rare, c'est le revers de la médaille.

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reptiles-zoo.com
Akuaterrak
Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Akuaterrak


Nombre de messages : 20497
Masculin Age : 63
Localisation : 40 Landes
Emploi : Gazier
Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne....
Date d'inscription : 05/07/2006

Calyptratus Transbald (translucent piebald) en photo Empty
MessageSujet: Re: Calyptratus Transbald (translucent piebald) en photo   Calyptratus Transbald (translucent piebald) en photo Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008, 18:29

Miwill a écrit:
Mouai... on s'attarde peux être un peu trop sur 3-4 lignes d'un message pour mieux nier les arguments peut-être valables qu'il y a autour, non?

Riez donc, c'est très respectueux comme façon d'animer un débat...

C'est sure, de cette façon d'autres n'hésiterons pas à initier un vrai sujet à polémique à l'avenir...

Comme le sujet du débat n'est plus "le Calyptratus Transbald" mais plutôt ma personnalité au travers de mes tournures de phrases, clôturons ce sujet, si vous le voulez bien.

Merci

Dsl de t'avoir "offensé" ça n'était pas le but.
Tu es et reste tjrs pour moi un très bon éleveur (je déjà t'ai envoyé des clients à l'occasion Wink ) .
Juste continue à nous faire plaisir en nous postant de temps en temps de très belles photos de caméléons pas phasés, ça, ça nous fait Calyptratus Transbald (translucent piebald) en photo 197397 Wink

______________________________________________________________________

"Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec le doigt qui pue..."
Michel Colucci

Calyptratus Transbald (translucent piebald) en photo Signat10

Calyptratus Transbald (translucent piebald) en photo Grafme_com_ULA75BE0BA
Un doute sur la réglementation :Arrow  ICI
Revenir en haut Aller en bas
axelle44850
Gardiennne Vigilante de L'Ordre des Dragons
axelle44850


Nombre de messages : 1595
Féminin Age : 39
Localisation : 78
Emploi : assistante
Date d'inscription : 05/08/2008

Calyptratus Transbald (translucent piebald) en photo Empty
MessageSujet: Re: Calyptratus Transbald (translucent piebald) en photo   Calyptratus Transbald (translucent piebald) en photo Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008, 18:41

perso je les trouve magnifiques Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Miwill
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Miwill


Nombre de messages : 165
Masculin Age : 47
Localisation : Près de Mouscron (Belgique)
Date d'inscription : 11/08/2006

Calyptratus Transbald (translucent piebald) en photo Empty
MessageSujet: Re: Calyptratus Transbald (translucent piebald) en photo   Calyptratus Transbald (translucent piebald) en photo Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008, 18:55

@Akwakwak:
Merci pour ton dernier message.
C'est aussi à cela que l'on reconnait les vrai sages.
De toute façon, si fautes il y a eu, les torts sont toujours partagés.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hobbyreptiles.com
Crayssius et Aryyn
Pine d'huitre avec un QI de moule
Crayssius et Aryyn


Nombre de messages : 1084
Masculin Age : 33
Localisation : Bordeaux (33)
Emploi : Lycéen (C) et étudiant en agronomie (A)
Loisirs/Humeur : Basse(crayssius) et Jeux vidéos (Aryyn)
Date d'inscription : 21/03/2008

Calyptratus Transbald (translucent piebald) en photo Empty
MessageSujet: Re: Calyptratus Transbald (translucent piebald) en photo   Calyptratus Transbald (translucent piebald) en photo Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008, 19:11

J'aime beaucoup les juv , mais pas trop les adultes Wink

Sa reste de beaux caméléons Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Calyptratus Transbald (translucent piebald) en photo Empty
MessageSujet: Re: Calyptratus Transbald (translucent piebald) en photo   Calyptratus Transbald (translucent piebald) en photo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Calyptratus Transbald (translucent piebald) en photo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reconnaitre un phasé translucent
» phase piebald chez le rhacodactylus
» Calyptratus
» Sa y'est j'ai mon calyptratus.
» Piebald Beardde Dragon ! Phase de Pog pas encore apparu en France......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Chaméléonidés :: Chamaeleo calyptratus, Chamaeleo (Trioceros) jacksonii, Furcifer pardalis-
Sauter vers: